Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Choix d'une nouvelle plaque - Page 4

Mercredi 20 Novembre 2013 11:07

Citation de archeo :
- Nittaku Magic Carbon

Un excellent revêtement qui a fait ses preuves depuis longtemps et abordable en plus ! Émoticône

Vendredi 22 Novembre 2013 23:30

Re-test ce soir de ma chinoiserie, les 729 Geospin. Les tops partent bien, les frappes aussi, il y a de la sauce... mais, il y a un mais. Je trouve que la plaque se salit très vite. Pourtant, on jouant avec des balles "rodées", dans un environnement tout se qu'il y a de plus correct mais le fait est qu'il faudrait presque essayer sa raquette tous les deux points. L'influence sur le rendement de la plaque est non négligeable. Sur des balles identiques, avec des gestes identiques mais à 3 mn d'intervalle, la première va passer et la seconde restera dans le filet. C'est vraiment dommage car pour le reste, je trouvais cette plaque plutôt sympa.
J'ai ensuite sorti le Cyber Tacky Japan Soft. Même adhérence collante mais avec une différence non négligeable, la plaque ne se salit pas et conserve donc toutes ses propriétés. Le défaut de la version dont je dispose, c'est son épaisseur. C'est pas juste psychologique, 2mm, c'est trop épais et ça part trop vite. Et pour le coup, je l'ai trouvé plus sensible aux effets que le Geospin.
Quelques balles avec le R4 mais là encore, ça file, ça file... Quel dommage que ça n'existe pas en 1.5mm. Ou alors il faudrait que je monte ça sur un bois plus lent, sans garantie pour autant.
Comme il y a match demain, j'ai repris mon Sriver FX pour me remettre dans le bain. Et je suis quand même bien à l'aise avec. Probablement car c'est avec lui que j'ai le plus joué depuis ma reprise. Il est confortable dans à peu près tous les secteurs de jeu. Le reproche que je pourrais lui faire, c'est un manque de grip. Pas besoin que ça soit du tacky, le grip mécanique du R4 ou du Shifter Powersponge serait très bien.

Dur, dur de trouver la plaque qui répond à toutes ses exigences.

Vendredi 22 Novembre 2013 23:41

Essaies le cyber tacky soft en 1,8 ou en 1,5 dans ce cas!

Mercredi 04 Décembre 2013 06:51

Trois nouvelles plaques testées hier soir pendant 20 à 30 mn chacune. Pas de quoi se faire un avis définitif mais au moins une première impression.

Tout d'abord, le Xiom Musa en 1.8mm. Une grosse adhérence et une plaque assez facile en top mais une prise d'effet assez prononcée et un temps de contact avec la raquette assez faible. Du coup, je suis en manque de sensation et de contrôle bien que la plaque ne soit pas plus rapide que mon Sriver FX.

Ensuite, le Joola Samba, toujours en 1.8mm. Il a une bonne tête de vainqueur ! Plus adhérent que le Sriver FX, ce que je recherchais, il n'est pour autant pas plus sensible aux effets adverses. Les tops passent bien, la poussette ne pose pas de soucis particuliers, le tout facilité par un temps de contact suffisant pour me donner du feeling. Bref, je ne perds rien de ce que j'apprécie sur le Sriver FX et j'y gagne en adhérence (et donc potentiellement quelques points au service).

Enfin, j'ai terminé la soirée avec l'Imperial 20 one 11 en 1.5mm. Et bah pour une épaisseur aussi faible, ça part vite ! Très grosse adhérence, plus forte que les deux précédents mais comme sur le Samba, je n'ai pas trouvé que ça se faisait au détriment de la prise d'effets. C'est une machine à envoyer du top et, pour qui maîtrise cela, ça doit être un vrai plaisir en top sur top. Son angle de rejet un peu plus haut que mes habitudes est à apprivoiser mais ça ne semble pas insurmontable. La plaque est linéaire, offrant un petit "clic" sur chaque frappe même peu appuyée. C'est difficile à décrire mais on se sent confortable dans les situations offensives, que ce soit en top (qu'on peut remonter de très bas) ou en frappe, l'impression qu'on peut taper sur tout et n'importe comment, ça retombera toujours sur la table. Un outsider en puissance pour mon CD.

Confirmation (ou non) de ces impressions lors de l'entrainement de vendredi avec d'autres joueurs et jeux qui me permettront d'essayer une palette de coups plus large.

Mercredi 04 Décembre 2013 23:31

le 20 one 11 est outsider chez toi? chez moi c'est favori pour concurencer le shiffter!

je cherche une comparaison du musa et de ces 2 là, car j'ai pu le tester mais pas sur le meme bois, et comme ça il me parait plus lent, mais je suis peut etre trompé par le bois du pote que je connais pas!

le pb c'est que toi tu as testé l'impérial en 1.5 et moi je l'ai en 1.8...mais une comparaison aevc le shiffter 1.7 serait la bienvenue, car j'a iun bois un peu plus rapide, je lui ai trouvé un bon CD mais mes Rv habituels vont pas, il me faut un peu plus lent (le musa???) tout en restant aussi adhérent (j'ai servi que du Rv qd le l'ai essayé et fait qq pts directs aussi!)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 05 Décembre 2013 06:26

Comme indiqué dans le topic du Musa, pour avoir essayé les 3 plaques sur mon CD et sur le même bois, un Stiga Allround Wood NCT, je classerai les plaques de la façon suivante en terme de vitesse :
20one11 1.5 = Shifter PS 1.7 > Musa 1.8

Les écarts ne sont toutefois pas énormes non plus.

Jeudi 05 Décembre 2013 13:33

Une comparaison entre le Shifter PS et le Musa m'intéresserait au-delà de la vitesse : quid du contrôle ? du petit jeu ? des blocs ? des démarrages ? (Oui, c'est pour le revers. Content)

Jeudi 05 Décembre 2013 13:48

Citation de ixache :
Une comparaison entre le Shifter PS et le Musa m'intéresserait au-delà de la vitesse : quid du contrôle ? du petit jeu ? des blocs ? des démarrages ? (Oui, c'est pour le revers. Content)

Je joue en CD donc le ressenti risque d'être différent. J'essayerai de faire une petite synthèse ce week-end après avoir joué à nouveau avec le Musa et même si mes souvenirs du Shifter PS commencent à dater de quelques semaines.

Jeudi 05 Décembre 2013 19:27

merci pour ta réponse archéo, c'est un peu ce que je pensais, le musa est un peu plus lent que les autres, d'autan que j'ai l'imperial en 1.8...

en petit jeux ces 3 là me vont bien tant que je reste en 1.7/18, il me semble que les démarages sont plus faciles avec le musa par contre moins efficace en bloc actif (mais je l'ai testé sur un bois plus lent aussi...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 07 Décembre 2013 11:06

Après mes essais de mardi, poursuite avec les mêmes plaques hier soir dans le but de confirmer ou d'infirmer les premiers ressentis avec l'Imperial 20one11 1.5, le Xiom Musa 1.8 et le Joola Samba 1.8

J'ai d'abord joué avec le Musa. Pour résumer, je dirais que c'est une plaque qui est correcte dans tous les compartiments du jeu mais qui n'excelle nulle part. Je ne lui trouve pas de défaut particulier, hormis un manque de feeling au moment du contact avec la balle, mais il y a des plaques plus rapides tout en étant aussi contrôlable, des plaques plus adhérentes, etc... C'est un peu la Vari Spin de Xiom, en un peu plus rapide.
Le 20one11 ensuite. C'est une plaque qui invite à l'initiative. De toute façon, même en 1.5, je ne pense pas que ce soit une plaque facile à jouer lorsque reste sur la défensive. Du jus au service, des tops qui sont faciles à lancer, un bon contrôle dans le petit jeu, pas trop de sensibilité aux effets sur les retours de service et de bonnes dispositions pour la frappe. Bref, quasiment que des bonnes choses. Je ne saute pas encore au plafond car j'ai un peu de mal avec la dureté de la plaque. J'espère que ça ira mieux avec un peu plus de pratique.
Enfin, le Samba. Aurais-je trouvé mon Graal ??? En tout cas, j'ai pris un réel plaisir avec cette plaque. Une rapidité qui me convient c'est à dire plus que mon ancien Vari Spin et autant que mon Sriver FX actuel. Enormément de contrôle, quelque soit la phase de jeu, on se sent à l'aise tout le temps. Et puis beaucoup d'adhérence, j'ai gagné des points au service face à des adversaires qui ne me donne pas ce genre de points d'ordinaire. Et puis un vrai régal pour démarrer les tops. Je me suis surpris à démarrer sur des balles que j'aurai poussé auparavant. En fait, je pense que j'ai joué un peu plus offensif que d'ordinaire du fait du sentiment de sécurité que m'a donné ce Samba. Du coup, comme le maintien est assuré avant la dernière journée de championnat, je pense que je vais l'essayer à cette occasion. De toute façon, je n'ai quasiment pas de points à perdre des mais gros à prendre Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 11 Janvier 2014 21:26 par archeo

Jeudi 12 Décembre 2013 21:47

Par l'intermédiaire de Baptiste35, j'ai pu tester rapidement un Tenergy 05FX 1.7mm, merci à lui. Je ne sais pas si j'attendais trop de cette plaque dont on parle tant et peut être aussi qu'il faudrait jouer plus longuement avec mais je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel. Enfin en tout cas rien qui, à mon sens, justifie de payer ça presque 2 fois le prix d'une plaque "classique". Certes, ça met du jus et c'est facile en top (mais pas forcément plus que le R4 ou le Samba pour parler de choses que je connais), ça claque fort quand on la sollicite (le peu de recul que j'ai sur le 20one11 me laisse penser qu'il n'est pas plus mauvais) mais je l'ai trouvé plus délicate dans le petit jeu, pas moyen de faire des balles courtes.
Je pense tout simplement que c'est une plaque qui n'est pas faite pour le jeu allround que je pratique.
Bref, un essai malgré tout intéressant mais qui ne m'incitera pas à mettre plus de 50 € dans ce genre de plaque d'autant que la durée de vie semble limitée. Quand je pense que j'ai payé mon Samba 23,90 €, ça laisse songeur Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Janvier 2014 21:27 par archeo

Samedi 14 Décembre 2013 09:20

J'avais acheté il y a quelques semaines un Cornilleau Pilot Control et ce n'est qu'hier soir que j'ai pu faire quelques balles avec. Bien qu'il soit en 2mm, j'ai trouvé que ça n'avançait pas. La plaque semble de bonne qualité et l'adhérence correcte mais ça ne me convient pas. Ca m'a fait penser à un Vari Spin. Comme lui, ça doit convenir a des joueurs qui débutent et jusqu'à un certain niveau mais au-delà, il doit falloir monter en gamme pour avoir quelque chose de plus incisif.

Lundi 16 Décembre 2013 06:59

Samedi, j'avais prévu de prendre la raquette avec le Samba pour jouer la dernière journée de la 1ère phase. J'ai fait mon premier match avec, premier match que je perds. Match compliqué face à un 1080 qui a joué à plat pour l'essentiel. Et j'ai du mal à jouer face à ce type de stratégie avec mon anti-top. Beaucoup de fautes aussi directes qu'idiotes et du coup, je me suis bloqué. Là où j'avais pris de la confiance au dernier entrainement avec le Samba, je suis resté dans les starting-blocks, à ne pas oser me lancer ou alors à contretemps ce qui a provoqué là aussi des fautes. Du coup, j'ai repris mon Sriver FX pour la suite et je gagne un gros 800, on gagne le double et je ne perds qu'à la belle contre un 991.
Avec le recul, je pense que c'est surtout le mental a joué (ou déjoué en l'occurrence) car ça serait une excuse facile de mettre ça sur le compte de la plaque pour ce premier match manqué. Il va falloir persévérer !

Mardi 17 Décembre 2013 22:12

J'ai donné une nouvelle chance au Victas VS>401 ce soir, monté sur un Allround Classic au lieu de mon Allround NCT habituel.
Cette fois-ci, je crois avoir compris d'où me vient cette "incompatibilité" avec la plaque. Malgré un bois avec plus de contrôle, je n'ai pas eu le sentiment de mieux maîtriser les choses. Pourtant, je n'ai pas eu le sentiment de faire d'erreurs grossières que ce soit dans le petit jeu ou dans le lancement de mes tops mais le résultat ne me convenait pas. Je pense que cela vient de la dureté de la plaque. Annoncée à 50°, c'est sensiblement plus que ce que j'ai l'habitude puisque je suis généralement autour de 40°. Je ne vois que ça comme explication car je n'ai pas été gêné par une vitesse excessive ni même pas un effet tensor.
C'en est fini définitivement de mes tests avec cette plaque, elle sera prochainement à la vente.

Vendredi 20 Décembre 2013 22:55

Comme pour le VS>401, j'ai donné une seconde chance au Musa. J'ai joué un peu plus de deux heures avec le Musa face à 4 adversaires différents, tant au niveau du classement (6 à 11), qu'au niveau du jeu ou de leurs plaques (backside, PL, soft). Et je suis rassuré sur un point, mon sentiment initial n'a pas évolué.

Un peu à l'image de mon ressenti sur le Victas VS>401, je pense que le Musa est trop dur pour moi. Donné pour 45°, il ne me restitue pas suffisamment de sensations, à moins que ce ne soit mon toucher qui ne soit pas assez fin, ce qui est possible aussi. Pourtant, dans le petit jeu, la plaque est plutôt pas mal, on place la balle facilement et la prise d'effet assez limitée. En tout cas, le Musa est linéaire, pas d'effet trampoline ou équivalent, il a le comportement d'un revêtement "classique". C'est plutôt en phase offensive que le manque de feeling me pose problème. Je top ou je frappe mais je n'ai pas vraiment de retour d'information et du coup, c'est un peu au petit bonheur la chance. Pas beaucoup plus de sensations non plus sur les blocs.
Par ailleurs, je trouve l'adhérence du Musa correcte mais sans plus. J'ai signalé que la prise d'effet était limitée mais du coup, les services sont bien moins efficaces qu'avec le Samba par exemple. Même le Sriver FX me semble meilleur sur ce point. Et ça vaut aussi sur les tops qui ne giclent pas de la raquette (mousse dure) et qui ne fusent pas non plus au rebond. Je me suis fait contrer à plusieurs reprises là où je suis certain qu'avec le Samba ou le Sriver FX, j'aurai conclu le point. Là où je l'ai trouvé plutôt bien, c'est en revers. Je me suis amusé à plusieurs reprises à tourner la raquette, en retour de service ou au milieu d'un échange de poussette et, alors que je n'ai pas forcément la gestuelle idéale, j'ai placé quelques jolis tops.

Je ne sais pas à quel point le comportement du Musa peut être différent dans des épaisseurs plus importantes mais en 1.8mm, c'est une plaque que je classerai en All+. Elle est équilibrée et sécurisante mais, de mon point de vue, elle n'est pas assez incisive. Je la classerai entre un Vari Spin et un Mark V GPS, ce qui correspond aussi à son positionnement tarifaire. Je retiens cependant qu'elle peut être une bonne alternative en revers.

Ce Musa sera lui aussi prochainement mis en vente.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Décembre 2013 23:04 par archeo

Samedi 28 Décembre 2013 09:42

Pas grand monde à l'entrainement hier soir mais comme c'est aussi la trêve pour la compèt', je poursuis mes essais Émoticône

En fait d'essai, c'était surtout un second tour de chauffe pour l'Imperial 20one11 en 1.5mm. Il m'avait laissé une bonne impression lors du premier test et cette impression ne s'est pas démentie. J'ai un bon feeling lors du lancement des tops c'est à dire que je sens bien la façon dont je frotte la balle avec plus ou mins d'intensité, sensation quasi imperceptibles avec mes essais précédents sur le Musa ou le VS>401. Beaucoup d'effets donnés mais pas forcément beaucoup reçus et une belle facilité sur les frappes sèches, domaine dans lequel cette plaque me semble encore plus à l'aise qu'en top. Aucune difficulté en poussette, on place la balle à peu près où on veut. A ce stade, le seul reproche que je pourrait lui faire, c'est de ne pas être assez décisive notamment en top. J'entends par là qu'avec d'autres plaques, je pouvais conclure le point sur un seul bon top bien appuyé et saucé. Or, avec le 20one11, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir mettre un second top ou une frappe supplémentaire pour gagner (ou perdre d'ailleurs) le point. C'est sûrement lié à l'épaisseur de 1.5mm mais je sais que plus épais serai de trop pour moi. Peut-être me faut-il un peu plus de training avec ce revêtement et peut être aussi un peu plus de bras. Je le garde tout de même dans mon trio de tête avec le Sriver FX et le Samba.

Baptiste35 a eu la gentillesse de me prêter un Desto F3 2.0mm pour un essai. Les premières balles sont grisantes. La tendresse de la plaque fait qu'on sent bien le contact avec le topsheet et le bois, le clic façon colle rapide est amusant. Ca part vite et bien saucé, mon adversaire en était lui aussi assez étonné. Par comparaison avec le 20one11, un seul top était généralement suffisant pour gagner le point. Une première impression plutôt bonne mais à ce stade encore basée sur de simples échanges sans enjeu. En revanche, les complications sont apparues lorsque le match a débuté. J'ai eu plus de mal avec cette plaque en particulier dans les phases d'attente, lorsqu'il s'agissait de pousser ou même simplement de remettre la balle sur la table. Je n'avais pas le sentiment de maîtriser la balle, comme si elle m'échappait toujours un peu trop vite. Du coup, j'avais des balles (trop) longues ou (trop) hautes et c'était soit faute direct, soit caramel. Cet effet bondissant fait que nous ne serons jamais copain et ce malgré l'utilisation d'un Stiga Allround Classic pourtant moins rapide que le Allround NCT qui est mon bois habituel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Décembre 2013 14:21 par archeo

Samedi 28 Décembre 2013 10:57

C'est tout le problème des plaques tendres tensor, aucun contrôle dans les phases de petit jeu, remises, poussettes etc. C'est agréable en top car la balle est bien catapultée, mais sans pouvoir poser le jeu c'est quand même assez handicapant...
Je suis aussi d'accord avec toi sur le contrôle de balle du 20 one 11, on fait ce qu'on veut avec, pas de mauvaise surprise, si tu fais la faute tu sais pourquoi.
Tu as essayé de mettre ton 1,5 mm sur un bois un peu plus dynamique plutôt que de passer au 1,8?

Samedi 28 Décembre 2013 11:02

Il ne risquera rien de passer en 1,8mm , c'est pas une grosse différence d'épaisseur , 1,5 / 2mm je dis pas !

Samedi 28 Décembre 2013 11:29

Citation de nicopong1 :
C'est tout le problème des plaques tendres tensor, aucun contrôle dans les phases de petit jeu, remises, poussettes etc. C'est agréable en top car la balle est bien catapultée, mais sans pouvoir poser le jeu c'est quand même assez handicapant...
Je suis aussi d'accord avec toi sur le contrôle de balle du 20 one 11, on fait ce qu'on veut avec, pas de mauvaise surprise, si tu fais la faute tu sais pourquoi.
Tu as essayé de mettre ton 1,5 mm sur un bois un peu plus dynamique plutôt que de passer au 1,8?

c'est ce que j'aurais fait, passer sur le balsa off-, mais archéo fait tous ses tests sur des NTC, restre donc à prendre du 1.8 (confirmé par 3 avis sur le topic "epaisseur des revêtement" que le 1.5 ne facilite pas forcément les choses en top (par rapport au 1.8...), et de plus les rends moins efficaces

j'ai pour le moment le 1.8 sur le bois hinoki, un régal en jeu à plat tout en ayant une bonne aisance en top à défaut d'une efficacité dévastatrice (m'en fout, c'est en Rv), j'ai d'ailleur fini la phase avec et ne la repasse en raquette test que pour lui trouver le Cd idéal.

ça sera un tensor tendre ou mi dur, tous ne sont pas aussi peu controlable que le F3 dans le petit jeux, c'est le genre de plaque qui t'enchante tant que tu fait des balles en jeux ouvert , mais au 1er match même amical, arrgghhhhhh!

t'as de la change de trouver qq potes pour jouer archéo, et surtout une salle ouverte Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 28 Décembre 2013 11:33 par Ivanof

Samedi 28 Décembre 2013 11:30

doublon désolé
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Décembre 2013 11:32 par Ivanof
3
1
287 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements