Le coin des gros virages dans le style de jeu

Sondage

Votre progression après un gros changement dans votre style de jeu

Pareil - 25.9% - 7 vote(s)
+1 classement - 18.5% - 5 vote(s)
+2 classements - 18.5% - 5 vote(s)
+3 classements et plus - 37.0% - 10 vote(s)

Jeudi 01 Août 2013 13:51

Je suis curieux de connaître la progression (*) de ceux et celles qui ont effectué un gros changement dans leur style de jeu.

Attention, j'entends par gros changement PAS le passage d'un backside chinois 1,5mm à un tensor 2mm !

Cela peut être par exemple l'attaquant à 80% qui passe défenseur à 80%, un revers backside qui passe en PL 0x version "crabe", etc ...

Cette rubrique me semble aussi intéressante pour encourager les éventuels changements non fait pour motifs de frilosité ...

Perso, je suis passé il y a 3 mois d'un style de jeu orthodoxe "bidouilleur sur les effets" avec PL en revers et BS en cd, à un jeu prise porte-plume 80% attaquant bloc, top et frappe (à 53 balais comme quoi il est jamais trop tard) et après 3 mois j'ai gagné un petit classement en niveau de jeu.

Voilà ...

Jeudi 01 Août 2013 13:57

Mon premier gros changement a eu lieu il y a 10 ans (2 BS >> 1 BS + 1 PL), j'ai pris 250 Pts la première année pour me stabiliser après.

Là je vais encore changer de style (aprés 4 ans d'arret), je vais passer d'un jeu de crabe a attaquant PL, on verra ça d'ici à la fin de la saison Clin d'oeil

Jeudi 01 Août 2013 14:22

Passé d'un jeu d'attaquant ultra agressif à taper (pas toper hein, taper) tout ce qui dépasse du filet à un jeu complètement allround (top à la table jusqu'à la défense coupée), j'ai pris 150pts depuis 3ans (c'est pas exceptionnel comme progression mais ça fait du bien après quelques années de stagnation). Même si les points n'augmentent pas tant que ça, le plaisir à la table est bien supérieur Clin d'oeil

Jeudi 01 Août 2013 15:09

je suis passé de soft 2mm à picot long 0.5mm (en bloc coupés) pendant 4 ans...

Je ne battais pas les mêmes joueurs (plus d'amplitude avec le picot long), mais j'avais exactement le même classement... que j'ai conservé aussi en revenant au soft ensuite..

Jeudi 01 Août 2013 15:16

Je ne savais déjà pas jouer avec 2 backsides, ça ne s'est pas arrangé depuis que j'ai un picot long...
Quel sport à la con !!!

Jeudi 01 Août 2013 15:18

Je passe actuellement d'un jeu d'attaquant avec un bois offensif et deux backside à un jeu avec un bois défensif plus un backside et un picot long pour un jeu de défense. Même si avec le style de jeu attaquant je prends 100 points depuis deux saisons, je sens que le moment est venu pour moi de changer: je commence à avoir fait le tour du jeu d'attaque et la découverte de jeu de défense permet de prendre plus de plaisir à la table, enfin à 1,5 mètre de la table pour être précis. J'espère que ce style de jeu me permettra de progresser encore !
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Jeudi 01 Août 2013 21:40

Moi je suis passé des deux backsides à la combi backside + picot long. J'ai pris quatre classements et je vaux encore plus. La seule différence c'est que la saison j'étais un bas classé (6 en France), c'est aussi pour ça que j'ai vite progressé Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 01 Août 2013 22:22

J'ai stagné jusqu'à changer la composition de la raquette c'est à dire passer deux BS à un BS en Cd et un Pl en revers.Cela fait environ 05 ans maintenant que j'ai changé. J'ai pris un classement les 04 premières années. Je stagnais donc entre 12.5 et petit 13. Je suis maintenant petit 16 depuis la saison dernière. Bref, que du positif et du plaisir à jouer pour ma part. Je dois dire aussi que j'ai du changer de club pour raison pro, je me suis entraîné en moyenne 02 à 3 fois par semaine les trois première années
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Vendredi 02 Août 2013 08:48

Il y a de nombreuses années j'étais passé de 2 bs à un bs et une anti, plus trois classements. (belgique de D2 à C4)
Blessé au poignet, je ne supporte plus le poids de l'anti et j'ai déjà essayé des pl en ox, avec un succès très mitigé. Je vais repartir sur un court en ox le terminator, mais cette plaque est assez space. A voir.

Vendredi 02 Août 2013 11:15

Violoniste18, dommage que tu n'aies pas prévu des réponses avec baisse de classement dans ton sondage, car certains joueurs ont sans doute perdu des points en changeant de style, mais prenne beaucoup plus de plaisir à jouer. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 02 Août 2013 11:45

J'ai changé il y a 2ans en passant en combi BS+PL en revers (vétéran oblige LOL). Je suis passé de 12 à petit 13 mais j'ai également changer de club ou la relance est de meilleure qualité.
Perso, ce que je voulais signaler c'est qu'en changeant de matériel j'ai pris du plaisir à jouer des jeux que j'avais horreur avant. Par exemple des purs attaquants qui démarrent tout ce qui arrive maintenant j'adore quand l'adversaire me "rentre" dedans.
La seule chose qui n'a pas changé c'est que je prends toujours plaisir à jouer des défenseur d'ailleurs ça été ma meilleure perf de l'année (un gros 16 pratiquement 17).

Vendredi 02 Août 2013 12:35

Citation de Francis :
Violoniste18, dommage que tu n'aies pas prévu des réponses avec baisse de classement dans ton sondage, car certains joueurs ont sans doute perdu des points en changeant de style, mais prenne beaucoup plus de plaisir à jouer. Clin d'oeil

+1
Je me faisais la même réflexion ...

Vendredi 02 Août 2013 12:55

Francis, si tu peux modifier le sondage fais le. Oui c'est le plaisir qui compte bien avant les résultats !

Vendredi 02 Août 2013 18:10

Malheureusement, les modos ne peuvent pas modifier les sondages... Il faudrait recréer le sujet et on supprimerait celui-ci.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 02 Août 2013 22:25

à mon avis un changement de style de jeu implique forcément une régression à la base
comment pourrait on être plus fort dans un style de jeu qu'on ne maitrise pas encore ?
il faut d'abord de la pratique
... and pastis for all !

Samedi 03 Août 2013 11:36

Pour ma pars je suis passé de deux Backsides à :
Backside BOOST TS en CD 2,2 + BOOST TC en Revers 2
Backside en Revers "Aurus en 1.7" et un picot long "mithyk 0,5" en Coup Droit
oui oui en Coup Droit

En Septembre 893 => Novembre 950 => Avril 830 => Juillet 891
Changement fait le 12 Avril 2013 suite a une belle tendinite "que je traine depuis longtemps" et comme pas assez de monde dans l'équipe obligé de jouer.

et j'ai décider de mettre un soft "mais toujours la frappe" donc j'ai dit un picot long pour ralentir le jeu avec mon coude.

Résultat, perf à 11 - "6" 900 et dernièrement en tournoi non homologué "dommage" perf à 12 - 13.

J'attend la reprise du championnat, ^^

Samedi 03 Août 2013 11:57

Citation de PeaceMaker :
à mon avis un changement de style de jeu implique forcément une régression à la base
comment pourrait on être plus fort dans un style de jeu qu'on ne maitrise pas encore ?
il faut d'abord de la pratique

Oui, mais ensuite les progrès peuvent venir très vite, ou on peut au moins remonter rapidement à son niveau précédent.

Pour moi, il y a eu 2 gros changements dans mon matériel, mais pas vraiment dans mon jeu, qui est resté stable :
- Il y a une 30aine d'années, passage de 2 backsides à un BS en CD et un PL en revers (Tibhar Grass Off 1,5 mm). J'ai immédiatement amélioré mon niveau de jeu, en pouvant mieux contrôler les tops rotation sur mes blocs revers (la base de mon jeu), et je suis rapidement monté 50, à l'époque le 1er classement existant (équivalent 13 maintenant). Par la suite, j'ai changé plusieurs fois pour des picots courts, mi-longs, longs sans mousse... mais ça n'a pas bouleversé les choses.
- En 2004, passage à 2 picots courts sans mousse, "pour voir" d'abord, puis définitivement en compétition. Résultat de la 1ère saison : - 35 points environ en 1ère phase, que j'ai rattrapé en 2ème phase, pour revenir à peu près au même niveau qu'en début de saison (environ 1310 points). Et la saison suivante, j'ai atteint mon meilleur niveau en finissant à 1360 points environ. Ensuite, ça a été plus fluctuant, mais pour d'autres raisons que le matériel je pense.
Il y a 2 saisons, j'ai testé pendant une phase la combinaison soft 1,5 mm en CD + PL sans mousse en revers, j'ai dû arrêté pour cause d'épicondylite, et je suis revenu au hardbat. Je profite de l'été pour tester à nouveau cette combinaison.

Samedi 03 Août 2013 14:14

Je constate que les gros changements de jeu pour progresser sont toujours dans le sens 2 BS vers combi BS-PL. Jamais le contraire! Comme quoi, c'est quand même la solution de facilité.

Samedi 03 Août 2013 14:32

C'est surtout qu'à priori, à peu près tout le monde commence à jouer avec deux BS lorsque l'on débute le ping. Il semble donc logique qu'un gros changement implique l'abandon de cette combinaison.

Samedi 03 Août 2013 16:37

Sauf que là, on ne parle pas de joueurs qui passent en défense après une initiation de base avec deux BS parce que leur jeu et leur état d'esprit les orientent vers la défense. Ici on parle de joueurs qui stagnent et qui change soudain de jeu et qui obtiennent tout à coup une progression plus ou moins fulgurante.
0
3
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques