Bible,
si je me réfère à ce qui se pratique ( comme l'histoire pendant les JO en équitation, en gros, c'est le réglement qui a raison en dernier ressort ! ).
Donc, en cas de désaccord avec le JA, il a raison sur le coup bien entendu et il ne reste plus qu'à poser réclamation. A la fin des différents appels et autres procédures, le réglement finira toujours par primer sur le manuel du JA.
J'ai eu un cas semblable l'année dernière ou la commission de mon CD qui avait pourtant tout pouvoir pour décider qui devait monter s'est vu en quelque sorte 'over ruler' par la ligue au motif que le CD se devait au minimum de respecter ses propres règles d'accès à la division supérieure.
C'est l'autre sens du ' nul n'est sensé ignorer la loi '.