Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

. - Page 5

Dimanche 21 Juillet 2013 21:19

Citation de straits85 :
De mon côté, la réforme à 4 ou pas, je m'en fous un peu mais si cela venait à augmenter le nombre de créneaux horaires, alors là nous aurions de sacré soucis.
En Vendée, terre toujours industrielle, la plupart des joueurs sont pris en semaine donc on espère... que l'écrémage se fera tout seul via la diminution du nombre de licenciés.
CQFD mais un peu con, non ?

+ 1000, tout à fait d'accord !!!

Lundi 22 Juillet 2013 10:34

+
Citation de omascl :
Perso, j'aurai préféré que la réforme s'applique uniquement sur les Nationales pour tester déjà la formule.
Chaque région a ses problématiques selon moi. C'est toujours très intéressant de voir que certains qui ne jouent pas dans ma ligue ont des solutions toutes faites pour nous. Chapeau !

Popette58, pour te répondre :
Je suis un dirigeant de club bénévole et investi ( même si je devrai laisser ma place selon toi, et je ne suis pas sûr de trouver quelqu'un pour me remplacer ! )
1) Tu prétends que tous les clubs et donc les licenciés étaient au courant depuis 3 ans de la réforme. Ben dis donc, il y a beaucoup d'incompétents et de gens peu intéressés selon toi car comme beaucoup il me semble, je l'ai appris en mai 2012 soit il y a un an. Ne reparlerons pas s'il te plait de ce premier sondage bidon dont personne n'a jugé nécessaire d'y répondre.
Lorsque tu proposes une idée de sortie à tes amis, si personne ne répond, c'est certainement qu'ils ne sont pas intéressés et logiquement tu laisserais tomber, je me trompe ?
J'aimerai rappeler que c'est la formule "rester à 6 " qui avait eu le plus de voix sur la sondage Fédé. Parce qu'avec le raisonnement de la fédé, Lionel Jospin aurait été élu président de la République à une époque alors qu'en fait il n'est arrivé que 3ème du premier tour et éliminé, exactement la même place obtenue par cette réforme dans le sondage, je n'ai toujours pas eu d'explications valables de qui que ce soit sur ce résultat " magique ".

2) Jouer en semaine : Nos clubs répondent que c'est très compliqué car ils ont déjà besoin de la salle le samedi et le dimanche et plusieurs jours dans la semaine pour l'entraînement alors quand il faut prendre la place d'un autre sport sur un créneau le soir.... le ping est prioritaire selon toi ?
Donc certains vont jouer le lundi, d'autres le mardi etc.....
Si c'est déjà comme cela dans d'autres ligues, tu m'assures qu'ils jouent aussi le samedi et le dimanche ?
Mais c'est vrai que tu connais mieux la région que nos présidents de club. ( 20 km en R3, c'était une autre époque alors ??? )

+ 1 tout est dit !! on peut reprendre les mêmes constats pour d'autres ligues. Exemple en Rhône Alpes comment envisager une rencontre Montélimar-Evian en semaine ou encore un Roanne-Albertville.

En ce qui concerne le championnat de N3 il y a trop de poules. Les équipes qui étaient contentes d'accéder à la nationale le regrette déjà (cf les déplacements même si l'équipe est composée de 4 joueurs)

Lundi 22 Juillet 2013 11:12

Citation de momochat2 :
+ 1 tout est dit !! on peut reprendre les mêmes constats pour d'autres ligues. Exemple en Rhône Alpes comment envisager une rencontre Montélimar-Evian en semaine ou encore un Roanne-Albertville.

En bretagne imaginez une rencontre Vannes Vs Brest >> 2h17 de route pour 189km ...

au niveau départemental c'est pas mieux, ne moyenne c'est entre 30 et 45min (vori pour certain patelin une bonne heure) de route

Lundi 22 Juillet 2013 11:36

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de momochat2 :

En bretagne imaginez une rencontre Vannes Vs Brest >> 2h17 de route pour 189km ...

au niveau départemental c'est pas mieux, ne moyenne c'est entre 30 et 45min (vori pour certain patelin une bonne heure) de route

Petit joueur Evian-Montélimar c'est 341 kms rien que l'aller!!! Émoticône

Lundi 22 Juillet 2013 11:44

Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 16 Octobre 2013 21:01 par FFTT-equipes

Lundi 22 Juillet 2013 11:55

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Octobre 2013 21:02 par FFTT-equipes

Lundi 22 Juillet 2013 12:06

Citation de FFTT-equipes :
Qui vous a parlé de jouer en régionale en semaine ?
Pourquoi vous comprenez toujours ce qui n'est pas possible et que vous n'essayez jamais de comprendre ce qui est possible ou envisageable ?

Parce que vous ne voulez pas jouer à 4 , choix tout à fait respectable

La réforme est imposée au Ligues et Comités qui n'en voulaient pas .Mais ils leurs restent une marge de manœuvre non imposée , que toutes ces personnes de bonnes volonté sauront utiliser et étant à l'écoute des clubs et des joueurs

Je te charge alors de faire le planning d'occupation des salles le samedi et le dimanche pour tous les clubs qui disposent d'une salle trop petite ou qui n'ont que le gymnase à disposition que sur un certain créneau horaire établi avec la Commune.
Bonne chance !! Émoticône

Lundi 22 Juillet 2013 12:17

non mais FFTT je ne sais pas comment il arrive a raisonner ...

un club qui avait 10 equipe a 6... 60 joueurs
si on fait 10 équipe a 4 ca ne fait que 40joueurs ...

donc il va bien falloir trouver des crenaux pour les 5 equipes qui reste a jouer... non?

Lundi 22 Juillet 2013 13:01

Citation de straits85 :
De mon côté, la réforme à 4 ou pas, je m'en fous un peu mais si cela venait à augmenter le nombre de créneaux horaires, alors là nous aurions de sacré soucis.
En Vendée, terre toujours industrielle, la plupart des joueurs sont pris en semaine et ne pourraient pas dégager de temps. Cela s'est déjà vérifié dans des tentatives pour caler une date lors de rattrapages suite à intempéries. A titre perso, je suis en déplacement sur toute la France en semaine et sinon travaille à Nantes comme beaucoup de cadres. Donc la semaine: non.
La multiplication des déplacements peut également être un frein. Si en théorie, on ne prend qu'une voiture, cela est faux si on multiplie les rencontres. La Vendée possède beaucoup de clubs tous ruraux. La moyenne d'un déplacement est de 50kms A/R. Le maximum est de 250kms A/R (idem en Loire Atlantique) sur des routes... pas commodes.
D'autre part, les salles sont des salles de "patronage" souvent multisport et non extensibles (voir la salle de La Ferrière qui est en N2 !!). Se pose également le problème de place.
Pour ces raisons, notre département a repoussé l'entré en vigueur de la réforme le plus loin possible... et n'a toujours pas la solution (regroupement de clubs ? oui mais contre la culture vendéenne...). donc on espère... que l'écrémage se fera tout seul via la diminution du nombre de licenciés.
prend une calculatrice et tu verra que a nombre égal de joueurs ton club fera moins de kilomètres et par la même des économies sur vos routes pas commodes
Diminution du nombre de licenciés , CQFD ? Tu ne démontres rien du tout , tu ne fais que donner un avis personnel
La réponse sera dans un an , je te parie un effectif stable , soit une changement mineur en plus ou en moins

Je donne effectivement un avis personnel et je n'ai pas d'autre prétention.
Cet avis n'est pas basé sur un bête calcul mathématique mais sur une réalité adaptée à un contexte géographique et sociologique.
Aujourd'hui avec 1 D1 & 2 D2, 18 personnes à 6 voitures qui font Olonne/St Laurent, soit 200kms A/R, au total 1 200kms. Demain 1 D1 et 4 D2 mais statistiquement pas 5 voitures. Pourquoi ? Parce que pour certains, compte tenu de l'habitat dispersé de Vendée, il sera plus pratique d'y aller directement. D'autres sont d'astreinte (2 dans mon club) et doivent prendre un véhicule de société ou agriculteurs (comme moi) et pouvoir rentrer sur appel d'urgence.

Nous avons déjà fait un sondage.
En cas de nécessité de jouer en semaine, nous perdons 25% de l'effectif total du club.
Donc je dis bien que SI l'impact est une multiplication des créneaux, alors nous perdrons des licenciés. Et cela me semble inévitable. La capacité max. des salles est de 4 tables pour la plupart des clubs. Tout caser un dimanche en ayant 1,5 fois plus d'équipes est impossible.

Encore une fois, je ne prétends pas raisonner pour toute la France mais pour mon département voire certains départements ruraux et peu urbanisés.

Lundi 22 Juillet 2013 13:23

De toute façon en PdL, en Régional c'est en 2014-2015 et en Départemental, on n'en parle même plus Émoticône

Lundi 22 Juillet 2013 13:46

Les clubs qui ont trop de licenciés vont voir certains d'entre eux partir vers d'autres clubs qui en manquent. Et puis si ça ne suffit pas; il est toujours possible de créer de nouveaux clubs ! Amis bénévoles , prenez votre destin en main.

Lundi 22 Juillet 2013 14:12

Cela ne résoudra pas le problème des salles Content
On a déjà des clubs pour des villes de moins de 500hab. qui doivent partager la salle avec les basketteurs. Si on doit étendre aux hameaux, on va finir dans les granges Émoticône

Lundi 22 Juillet 2013 14:41

Citation de droopydelax :
Les clubs qui ont trop de licenciés vont voir certains d'entre eux partir vers d'autres clubs qui en manquent. Et puis si ça ne suffit pas; il est toujours possible de créer de nouveaux clubs ! Amis bénévoles , prenez votre destin en main.

ça ne résout pas le problème de salle, une ville qui ne dispose que de 1 salle n'aura toujours qu'un créneau horaire de disponible à telle ou telle heure, qu'il y ai 1 ou 10 club n'y changera rien (au contraire).

Lundi 22 Juillet 2013 14:42

Citation de straits85 :
En Vendée, terre toujours industrielle, la plupart des joueurs sont pris en semaine et ne pourraient pas dégager de temps. Cela s'est déjà vérifié dans des tentatives pour caler une date lors de rattrapages suite à intempéries. A titre perso, je suis en déplacement sur toute la France en semaine et sinon travaille à Nantes comme beaucoup de cadres. Donc la semaine: non.
La multiplication des déplacements peut également être un frein. Si en théorie, on ne prend qu'une voiture, cela est faux si on multiplie les rencontres. La Vendée possède beaucoup de clubs tous ruraux. La moyenne d'un déplacement est de 50kms A/R. Le maximum est de 250kms A/R (idem en Loire Atlantique) sur des routes... pas commodes.
D'autre part, les salles sont des salles de "patronage" souvent multisport et non extensibles (voir la salle de La Ferrière qui est en N2 !!). Se pose également le problème de place.
Pour ces raisons, notre département a repoussé l'entré en vigueur de la réforme le plus loin possible... et n'a toujours pas la solution (regroupement de clubs ? oui mais contre la culture vendéenne...). donc on espère... que l'écrémage se fera tout seul via la diminution du nombre de licenciés.
prend une calculatrice et tu verra que a nombre égal de joueurs ton club fera moins de kilomètres et par la même des économies sur vos routes pas commodes
Diminution du nombre de licenciés , CQFD ? Tu ne démontres rien du tout , tu ne fais que donner un avis personnel
La réponse sera dans un an , je te parie un effectif stable , soit une changement mineur en plus ou en moins

La je veux bien que tu m'expliques le calcul....
10 équipes de 6 la saison dernière soit 60 joueurs
15 équipes de 4 cette saison soit 60 joueurs également

cela fait donc 5 équipes supplémentaires qui vont faire des déplacements, je ne vois donc pas comment cela ferait moins de Kilomètres ... Je pense que cet argument de moins de déplacement et de moins de voiture est un peu bidon car à 6 on se déplaçait très souvent avec une voiture 7 places ou minibus ..
En plus si tu cumules ça avec la création d'équipes dans cette formule à 4 (- par exemple notre club 2 équipes en régionale l'année dernière , cette année 3 équipes en régionale du fait de création d'équipes) je vois pas comment cela ferait moins de kilomètres avec le même nombre de joueurs..

Pour le reste je suis plutot pour la formule à 4..

Lundi 22 Juillet 2013 14:43

Citation de omascl :
Ben dis donc, il y a beaucoup d'incompétents et de gens peu intéressés selon toi car comme beaucoup il me semble, je l'ai appris en mai 2012 soit il y a un an. Ne reparlerons pas s'il te plait de ce premier sondage bidon dont personne n'a jugé nécessaire d'y répondre.
Lorsque tu proposes une idée de sortie à tes amis, si personne ne répond, c'est certainement qu'ils ne sont pas intéressés et logiquement tu laisserais tomber, je me trompe ?

Si je propose une sortie à des amis et que personne ne daigne répondre, même par la négative, c'est que ce ne sont pas mes amis et que ça ne vaut pas le coup que je leur pose la question. Et en conclusion, je fais alors ce qui me plait sans tenir compte de leur avis. Soit exactement ce qu'à fait la fédé, ce qui l'arrangeait bien d'ailleurs, mais c'est plus la peine de venir pleurer une fois qu'on vous a déjà posé la question et que vous n'avez pas daigné répondre. Le sondage bidon il fallait y répondre, et massivement, en râlant parce qu'il était mal fait et que vous ne vouliez pas d'une telle réforme. Tous autant que vous êtes, dirigeants qui ne vouliez pas en entendre parler, vous avez fait l'autruche et maintenant vous venez pleurnicher en disant que le sondage était bidon. Si j'avais voulu faire passer une réforme à la con je ne m'y serais pas pris autrement. Tu vas me dire aussi que tu es surpris que les gouvernements successifs fassent passer les réformes qui fâchent en juillet ?
Quant au fait de jouer en semaine, ben oui plein de régions le font déjà, en Rhône alpes ça se faisait déjà en 1995-2000 quand j'y habitais et ça ne gênait personne, en Alsace c'est le cas aussi et les départementales ne voudraient pas jouer le week-end car ça les emmerderait. Et je suis sur que si une super D1 jouant en semaine était créée en Alsace ça intéresserait plein de clubs au vu du succès des championnats parallèles (AGR, CDSLS, CORPO) qui commencent a attirer plus de monde que la FFTT justement car ça se joue en semaine.
Mais en départementale bien sur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on parle de la départementale et pas de la régionale, et si suivant la région il n'y a pas assez d'équipes pour zoner la D1 correctement (ce qui n'est certainement pas le cas dans le NPDC vu le nombre énorme de clubs) eh bien il n'y a qu'à s'arrêter en D2 et puis voilà. Les solutions existent, encore faut-il les envisager sereinement au lieu de passer son temps a râler inutilement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 22 Juillet 2013 17:36

Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 16 Octobre 2013 21:03 par FFTT-equipes

Lundi 22 Juillet 2013 19:55

Citation de straits85 :
Cela ne résoudra pas le problème des salles Content
On a déjà des clubs pour des villes de moins de 500hab. qui doivent partager la salle avec les basketteurs. Si on doit étendre aux hameaux, on va finir dans les granges Émoticône

Avec quelques aménagements, je suis sûr que certaines granges pourraient faire d'excellentes salles de tennis de table Content . Mon club joue bien dans un ancien théâtre où il n'y a que 3 aires de jeu homologuées. Les 90 compétiteurs sont réparties en 9 équipes de 6 (de la N2 à la D2). Et en Ile-de France, on joue les rencontres le jeudi soir (D2), vendredi soir (D1, PR, R3) et le samedi (à partir de la R2 + les filles). Vu notre salle (spécifique heureusement), c'est déjà un casse-tête infernal, avec davantage d'équipe, ça va encore complexifier les choses. Il va falloir se montrer inventif. Il n'y a pas d'autre choix que de s'adapter. Ne pas hésiter à bien lire le règlement qui autorise à déplacer les rencontres. Chaque club à ses problématiques, aucune formule ne contentera tout le monde. Cette formule à 4 a le mérite d'uniformiser le championnat de la plus basse à la plus haute division (sauf Pro-A et B, encore que, mais c'est un autre débat) et surtout de donner EXACTEMENT la même importance à chacun des joueurs. A 6, il y avait 2 pauvres malheureux qui ne jouait pas les doubles.

Pour info, étant dirigeant de club à l'époque du sondage, j'y avais répondu positivement. Bien sûr, ça pose des problèmes mais il y a aussi pas mal de points positifs dans cette formule. Pour revenir au sujet, je suis agréablement surpris qu'il n'y ait pas davantage de mutations. Cela voudrait-il dire que les joueurs 5 et 6 des équipes sont plus attachés à leur club qu'à la division dans laquelle ils pourraient évoluer ? Il était si facile d'anticiper.

Enfin, je ne suis absolument pas pro FFTT (et ITTF), bien au contraire, mais il faut avouer que les dernières grandes réformes ont plutôt apporté un plus à notre sport :
- sets en 11 points
- diamètre de la balle
- abolition de la colle rapide
- apparition des temps morts
- fin des services cachés

En tout cas, moi je préfère le tennis de table de maintenant à celui des années 80-90. Il faut s'adapter, c'est tout.

Pour terminer, j'ai une question concernant ceux qui jouaient dans des ligues ou comités qui jouaient déjà à 4 joueurs (ou 5) : comment faisiez-vous pour gérer l'effectif lorsque votre équipe montait (passage à 6 joueurs) ou descendait (de 6 à 4 joueurs) ? Cela ne créait-il pas un déséquilibre vis-à-vis des équipes d'en dessous ? Cela n'était-il pas injuste de 'dégager' 2 joueurs, logiquement les plus faibles qui, en plus, ne jouaient déjà pas les doubles. La formule à 6 était bonne mais pas parfaite, celle à 4 n'est pas parfaite non plus mais elle est , à mon avis, sportivement plus juste.
Amis des sorcières et des monstres : http://www.schleifenstadt.com

Lundi 22 Juillet 2013 20:02

Pour le CQFD, soit, je n'ai rien démontré qui ne le mérite.
J'aurais du mettre: "en conclusion".
Je te trouve très vindicatif pour le coup.

Pour les voitures, je dis que 4 ne résoudra pas le problème des kms comme tu le prétendais: "prend une calculatrice et tu verra que a nombre égal de joueurs ton club fera moins de kilomètres et par la même des économies sur vos routes pas commodes".
Je dis qu'aujourd'hui, on part à 2 voitures ou plus et que demain, même à 4, on partira à 2 voitures ou plus. Rien de plus, rien de moins. Mais si le nombre de déplacements augmente, le nombre de kms global augmentera.

En ce qui concerne, les créneaux, nous avons 5 équipes de la D1 à la D4 (D1, 2 D2, D3, D4). Notre salle peut accueillir 4 rencontres. A 4, cela ferait 7 équipes. La capacité d’accueil de la Vendée étant saturée en salles, cela ferait au moins une, voire 2 équipes, à faire jouer le samedi ou en semaine. Beaucoup travaillent le samedi. La salle est d'ailleurs occupée par d'autres sports comme une grande partie des salles omnisports du département. Il ne resterait donc que la semaine (je ne vois pas ce que le vendredi fait dans l'histoire). Nous avons été confrontés à cette problématique lors de la tempête. Nous (le département) avons mis 3 mois à tout rattraper car il était impossible d'avoir des équipes complètes en semaine et les salles le samedi.

Quant aux 25%, oui nous sommes de mauvais élèves dans notre canton vendéen. Nous avons beaucoup d'industrie (volaillère entre autre autres) avec des horaires décalés, du travail de nuit etc... Les gens ne veulent pas jongler avec leurs horaires pour du sport. Nos féminines travaillent également. Et nous n'avons pas assez de jeunes pour combler tous les trous.
Que cela soit possible dans de "nombreux" départements, soit.
Je ne te permets pas cependant d'être si martial quant à notre capacité ou incapacité à faire, notre mauvaise volonté ou autre. Nous avons une myriade de petits clubs entre 20 & 30 licenciés. Tout le monde joue au ping en Vendée et nous avons le plus fort ratio de licenciés/habitant (ou pas loin) conjugué avec une densité de population très faible. C'est une spécificité (que je ne m'explique pas d'ailleurs).

Je ne te demande pas où tu habites et me fiche que ça soit autrement chez toi.
Mais je répète pour tous les autres lecteurs n'ayant pas ta morgue que dans le bocage, cette réforme est attendue avec anxiété. C'est pour ça qu'il n'y a pas encore de date pour les départementales
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 22 Juillet 2013 20:12 par straits85

Lundi 22 Juillet 2013 20:10

PetitCaporal, je suis d'accord avec toi sur l'intérêt sportif de la formule à 4.
Elle ne me dérange pas.
Je ne joue au tennis de table que depuis 5 ans et n'ai pas connu l'avant.
Mon point de vue est simplement organisationnel et valable pour un département dans lequel d'autres s'identifieront peut-être.
Quant à anticiper, Ligue et Comité ont visiblement autant de mal que nous puisque les Régionales ne seront concernées qu'en 2014 et les Départementales... euh on ne sait pas.
Pour l'instant, on fait l'autruche à tous les niveaux. On est 4 ou 5 vendéens sur le forum à en discuter. Pour le reste, seuls les secrétaires ou président de clubs se sentent concernés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Juillet 2013 20:10 par straits85

Lundi 22 Juillet 2013 20:26

"nous avons le plus fort ratio de licenciés/habitant (ou pas loin) conjugué avec une densité de population très faible"

Correction:nous sommes 2nd derrière la Mayenne.
Et 4 des 6 premiers appartiennent à la Ligue des PdL !
1
4
276 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général