Le club des picots long - Page 37

Mardi 29 Avril 2014 20:14

Bonsoir à tous,

Ces derniers temps, j'ai joué avec quelques PL (surtout en ox), notamment un Grass (classique) mais au bout de trois/quatre semaines, j'ai trouvé qu'il avait perdu de ses qualités (moins d'inversion, perte de contrôle).

J'ai switché sur un Piranja FD Tec noir toujours en ox (ex Eric68). J’ai trouvé le Piranja bien meilleur dans cette couleur, que dans sa version rouge !!!
Je gênais fortement dès lors que mes adversaires « me rentraient dans la tronche » (autant qu'avec le Grass, si ce n'est pas plus).

Cependant, dès que le jeu adverse ralentissait (jeu mou et sans consistance ni vitesse), j’étais foutu… impossible de reprendre l’initiative à mon compte car je n’arrivais plus à attaquer avec précision avec le PL (j’ai loupé quelques perfs à cause de ça).

Depuis, j’ai re-testé le Neptune en 0.6mm rouge. Je le trouve bien plus intéressant que le noir ( Émoticône ) : je gêne moins (moins de balles flottantes, un peu moins d'inversion) mais j’arrive à mieux "diriger" le jeu (plus régulier).

L’inversion est correcte en défense à distance (sur top), j’arrive à effectuer des poussettes avec une gestuelle proche de celle d’un backside (sans faire monter la balle !), j’arrive à bloquer passif (balle plongeante un peu comme un mi-long) et surtout j’arrive à remettre la pression sur l’adversaire si il joue mou.

La vitesse du Neptune me convient bien donc on pourrait penser que le picot semblerait convenir à mon jeu mais... parfois j'ai la sensation qu'il ne gêne pas suffisamment et je ne me sens pas à l'aise.

J’ai quand même des vues sur le Curl P4 car il semble plus facile et plus incisif dans le secteur de la prise d’initiative ; je voudrais conserver le même contrôle dans tous les secteurs de jeu. Si, en plus, le P4 pouvait me permettre d’inverser un peu plus en défense (avec un poil plus de gêne), ça serait pas mal.

J'évite d'attaquer avec le PL en revers (je tourne avec le backside, ponctuellement) mais parfois il arrive que je n'ai pas le choix, surtout si je souhaite maintenir la pression sur l'adversaire.

Qu’en pensez-vous ? (à moins que le P1R ?)
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Mardi 29 Avril 2014 22:27

Et loin de la table (avec le Neptune) cela donne quoi ton jeu ?
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Mardi 29 Avril 2014 22:43

Le P1R est une valeur sûre mais il est moins toxique que le Piranja (picot tensor)
Le P4 prend pas mal les effets aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Avril 2014 22:43 par magnus

Mardi 29 Avril 2014 22:44

Je ne me plains pas trop. La défense n'est pas mauvaise mais elle n'est pas aussi inversée et gênante qu'avec le Piranja.

Je suis régulier mais si je me place mal, ma défense gêne encore moins. Parfois mes balles ne sont pas toujours régulières en défense: c'est bien parce que ça évite que l'adverse ne se règle trop facilement mais en contre-partie, je suis moi-même surpris par cette irrégularité.

Mes balles défensives en chop sont moins inversées et donc moins dangereuses aussi...

D'ailleurs, mes adversaires ne s'y trompaient pas: après deux ou trois balles qui revenaient très taillées avec mes autres PL ox, ils n'osaient plus jouer en rotation (sur mon revers) car je prenais immédiatement l'avantage ! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 29 Avril 2014 22:46 par Baptiste35

Mardi 29 Avril 2014 23:21

Du coup, j'ai pas compris ta problématique. Désolé Émoticône
Pourrais-tu résumer de nouveau ?

Mercredi 30 Avril 2014 09:12

Hier j'ai tapé la balle contre un joueur avec un C8 Ox, je ne peux que confirmer qu'il a du potentiel. Il a neutralisé assez facilement les balles de l'Allround Premium OX que j'essayais.
Pire, malgré la différence de classement en ma faveur, ce picot m'a envoyé plusieurs balles gênantes.
Bon je fais pareil avec l' AP mais le C8 semble naturellement plus gênant.

Par contre, j'ai aussi repris l'Octopus 0.5 sur le Tocata et là, plus moyen de passer un chop correct au dessus du filet et sur les tops rotations ma balle s'envolait comme jamais. Du coup, pas certain que je doive chercher dans cette voie pour la saison prochaine.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 30 Avril 2014 10:50

Quand je test un PL et revient sur le C8 j'arrive toujours mieux à jouer avec. Moins gênant à la table mais il me semble plus polyvalent. Je vais le tester semaine prochaine sur Toccata voir un peu.

Mercredi 30 Avril 2014 11:42

Est-il "tendre" le C8 ?

@Diabolosyl : as-tu pensé à un Yasaka Phantom 011 pour ton jeu en faux top ?

Mercredi 30 Avril 2014 13:05

Citation de magnus :
Du coup, j'ai pas compris ta problématique. Désolé Émoticône
Pourrais-tu résumer de nouveau ?

En fait, ce que j'attends de mon Neptune (ou plutôt d'un éventuel remplaçant) ce serait un peu plus de "gêne" (inversion-flottement) avec une défense vraiment sécurisante sans perdre la possibilité d'attaquer ou de pousser la balle (gestuelle type backside, en passant sous la balle).

J'aimerais faire en sorte que la balle ne monte pas trop (pour éviter de me prendre des pains); le seul PL "qui monte les balles" sans que ça me dérange c'est le GDT, parce que ces dernières arrivent dans le camp adverse avec de la vitesse. Ensuite elles rebondissent assez haut mais leurs trajectoires sont complètement aléatoires grâce à la gêne naturelle du GDT.

Mais le GDT, ce n'est pas fait pour moi, vu mes essais (en plus, pas dispo avec une mousse inférieure à 1mm).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Avril 2014 13:05 par Baptiste35

Mercredi 30 Avril 2014 13:19

Citation de magnus :
Est-il "tendre" le C8 ?

@Diabolosyl : as-tu pensé à un Yasaka Phantom 011 pour ton jeu en faux top ?

Le C8 a des picots très gros et très rigides. C'est un des longs les plus rapides du marché, il est même plus rapide que certains tensors! Super en défense, inversion excellente et balle rapide qui désorganise l'adversaire. En remise, beaucoup trop rapide pour moi, la balle reste trop peu dans la raquette pour que je puisse imprimer mon propre effet. D'ailleurs, il ne prend pas les effets et en poussette sur poussette, pas moyen de conserver la coupe (pour moi)...

Mercredi 30 Avril 2014 14:09

J'ai déjà pensé à beaucoup de choses Magnus ;-)
Pas encore essayé par contre mais je vais d'abord essayer de limiter les choix pour ne pas me perdre dans 50 essais et être prêt pour le stage de mi juillet et en profiter pour me perfectionner avec une raquette choisie, voir affiner le choix entre deux mais pas plus.

Il faut surtout que ce soit polyvalent, comme le Desperado mais plus facile en bloc et en attaque et plus d'effet en coupe, le beurre et l'argent du beurre en sommeRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 30 Avril 2014 14:34

As-tu déjà testé le Cloud and Fog de DHS cr il correspond à ce que tu recherches je pense.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Mercredi 30 Avril 2014 14:46

Bon encore 2 tournois avec ma config actuelle, puis passage au tibhar 4L avec un sinus alpha en 2 mm en CD et un octopus en 1.1 mm en revers. Hier j'ai essayé la raquette d'un pote qui joue avec un P1 avec mousse, sensations assez sympas, malgré beaucoup de fautes sur les balles molles, mais bon ça c'est normal.
Je raconterai ma nouvelle vie de picoteur après 25 ans de BS ...

Vendredi 02 Mai 2014 15:47

De mon côté , je reste sur un bois all avec le dornenglanz, j'ai envie de tester le waldner all play (pour l'instant sur allround classic). Avez vous déjà essayé cette combi ?

Vendredi 02 Mai 2014 19:07

A mon avis cela ne changera pas grand chose car les deux bois sont très proches, peut-être un peu plus de sensations avec les manches senso et une palette un poil plus large mais à part cela pas de grandes différences.

Qu'est ce qui motive ce choix ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 03 Mai 2014 13:05

Adrien, merci pour le conseil, simplement le plaisir de tester mais si les bois sont très proches, je vais m'abstenir et continuer à travailler sur mon bois actuel, merci.

Samedi 03 Mai 2014 18:27

Citation de bern01 :
De mon côté , je reste sur un bois all avec le dornenglanz, j'ai envie de tester le waldner all play (pour l'instant sur allround classic). Avez vous déjà essayé cette combi ?

Je joue avec un Waldner Allplay et les revêtements de mon profil.
Je trouve que ce bois se marie très bien avec un picot 0x car c'est un bois très sec, ce qui amplifie la gène du picot.
Ont garde un très bon contrôle ça reste un bois all et je le trouve aussi très bon en top avec un revêtement plutôt tendre en coup droit.

En bref très bon bois pour un jeu à la table et très léger je le préfère au stiga allround que j'avais trouvé plus lent.

Samedi 03 Mai 2014 19:32

@Bern01 : Finis l'ensemble Toccata+talon ?!!! Émoticône

Samedi 03 Mai 2014 22:09

Citation de benet82 :
Citation de bern01 :

Je joue avec un Waldner Allplay et les revêtements de mon profil.
Je trouve que ce bois se marie très bien avec un picot 0x car c'est un bois très sec, ce qui amplifie la gène du picot.
Ont garde un très bon contrôle ça reste un bois all et je le trouve aussi très bon en top avec un revêtement plutôt tendre en coup droit.

En bref très bon bois pour un jeu à la table et très léger je le préfère au stiga allround que j'avais trouvé plus lent.

Serieux ??? Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 04 Mai 2014 11:47

@magnus, oui c'est terminé le toccata, j'avais vraiment beaucoup trop de mal en coup droit, je retrouve des sensations et le jeu à la table n'est pas trop pénalisant (pour mon jeu) avec bois all. Et puis du coup je travaille des enchainements plus loin de la table petit à petit, il y a moyen de progresser. Je trouve aussi le dornenglanz plus sécurisant au final.
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques