Le club des picots long - Page 28

Vendredi 07 Mars 2014 11:29

Merci pour cette réponse très complète. Je vais aller voir sur Misterping pour acheter une ou deux mousses.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Vendredi 07 Mars 2014 11:51

Citation de Ponginator :
Petite question pour les initiés : ajouter de la mousse sous un picot long qui en est dépourvu a quoi comme conséquence sur la gêne, la vitesse, les possibilités d'attaque ?
Merci d'avance.

En théorie :
en vitesse, ca dépend de la mousse, tu peux aller moins ou plus vite suivant qu'elle est très tendre /amortissante ou plus dure
en possibilité d'attaque c'et en principe plus facile
en gêne en bloc ca gêne moins du fait d'une trajectoire moins fusante
en chop ca permet plus de variation mais je trouve moins de régularité
en remise sur top frappé, ca amortit plus (pour les mousse tendre) ce qui m'aide à remetre la balle sur la table
sur top rotation ou forte coupe, avec mousse je trouve qu'on prends plus les effets

Vendredi 07 Mars 2014 11:55

Tu ne trouves pas qu'avec mousse, le bloc est plus facile?
Moins gênant mais plus facile?

Ou alors c'est vraiment mon bois de cagette mais bloquer avec ma raquette, c'est de la loterie, en match en tout cas.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 07 Mars 2014 13:23

Citation de Diabolosyl :
Tu ne trouves pas qu'avec mousse, le bloc est plus facile?
Moins gênant mais plus facile?

Ou alors c'est vraiment mon bois de cagette mais bloquer avec ma raquette, c'est de la loterie, en match en tout cas.

Sur top frappé, la mousse permet d'avoir un temps de contact plus long et surtout d'attenuer la réaction du bois (surtout si il est rapide).
Après en top rotation et plus particulièrement en bloc coupé, je trouve que le 0x offre plus de controle et de sensations.Après on joue avec des bois un peu diamétralement opposé, moi assez rapide et très rigide, toi lent et flexible Content

Vendredi 07 Mars 2014 13:30

Il faudrait que je retrouve la vidéo de Varispin (ou trouver une nouvelle).
Lui qui a repris justement l'Ox après un essai avec mousse, ça serait intéressant de voir comment il négocie le jeu à la table, notamment en bloc.

En défense, mousse ou pas, il faut adapter le geste bien sûr mais je trouve que c'est moins crucial que pour un bloc.

On en revient quand même souvent au point que je devrais tester sur d'autres bois ;-)
que ce soit de l'Ox ou pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 13:31 par Diabolosyl

Vendredi 07 Mars 2014 15:02

J'ai essayé un Curl P1R 1mm sur mon barricade et un 0x, rouge tous les deux. Y'a pas photo, je n'y arrive plus avec la mousse! Les défenses sont moins dures, le petit jeu est plus aléatoire, pour le bloc, 0x >>> mousse... Sur balles molles, le 1mm, c'est LA GALERE, la balle repart trop vite, pas le temps de la saquer ou de la placer!

Bref, je venais du PL avec mousse (0,5 ou 1mm), je suis passé au sans mousse et je crois bien que c'est mission impossible de faire le chemin inverse!

J'arrête mes essais pour la fin de saison, ma raquette de base est celle qui m'a tant donné, en plaisir et en points!!! Barricade, phantom 0x, Vega Pro.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 15:22 par Ch4rlus

Vendredi 07 Mars 2014 15:06

J'ai un barricade en réserve, ça pourrait faire un essai mais faut lui coller un PL
Mais j'ai aussi le bois hinoki de Neubauer, il m'avait paru fort rapide pourtant mais pas dénué d'intérêt.

Pour l'histoire, j'ai aussi commencé les PL avec mousse, un PF4C8, puis Piranja... repassé à l'Ox avec un Superbloc et puis, ça varie mais souvent Ox en effet. Et je suis passé au Cos 3 quand j'ai remplacé mon Insider par un GDT.

Vendredi 07 Mars 2014 15:55

Moi aussi j'ai commencé avec de la mousse, un Octopus en 0.5mm et depuis je suis passé au 0X et je ne pense pas revenir à la mousse.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 07 Mars 2014 16:12

Bizzarement moi, c'est l'inverse. Ayant démarré avec de la mousse, je suis passé à un moment sans mousse et ... je ne peux plus, je préfère trop avec mousse, sinon ça me paraît trop lent, trop fade, trop mou.

Question de feeling personnel, j'imagine.

Vendredi 07 Mars 2014 16:23

De façon logique, un PL avec mousse permet certainement de faire plus de variations qu'un PL 0x. Pour cela il faut certainement un bon touché de balle, une bonne technique et aussi se donner du temps pour apprivoiser et tester à l'entrainement et affiner en compet... C'est quelques mois pour se remettre un peu en question, et non pas quelques heures pour qu'un miracle tombe du ciel... La patience est mère de toutes les vertus, un truc de de genre...

Vendredi 07 Mars 2014 16:40

tu as raison liopic, plus de variations possibles avec mousse, mais la sensation du touché de balle en ox, c'est incomparable, et c'est de loin ce que je recherche,

Vendredi 07 Mars 2014 16:57

Et plus de gène en 0X aussi !

Vendredi 07 Mars 2014 17:32

Oui un PL 0x est plus toxique pour l'adversaire et me permet de plus remettre sur la table (et du bon côté xD) qu'avec de la mousse, mais peut-être que quand je serai bon j'opterai pour une mousse fine 0.5-1mm. Y'a le temps LOL

Vendredi 07 Mars 2014 22:02

Tout doit dépendre aussi si c'est un picot tensor type gdtech...

Je préfère aussi sans mousse mais toujours avec un bois rigide (carbone ). Le grass dtc est pour moi le picot le plus polyvalent car je peux l'utiliser de façon agressive comme défensive. Il faut juste l'associer au bois qu'il faut...en trouvant la juste mesure entre la vitesse et le contrôle.

Ma première tentative avec le grubba carbone n'avait pas été concluante. Bizarrement, j'ai décollé ma plaque neuve de coup droit pour la recoller et là ce n'est plus la même raquette, trouvant là un vrai plaisir pour jouer : un bon contrôle et une gène présente ! Ca me donne envie de repasser au toccata defense mais j'ai trop peur de le casser et après d'être coincé...Mais d'un autre côté c'est comme un gamin pauvre qui tarde trop à manger son orange qui finit par pourrir...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 22:04 par seb.c

Samedi 08 Mars 2014 10:59

Si tu es bien avec cette config, garde la.
Tu vas t'y perdre à tout le temps changer, je sais de quoi je parle car je suis un testeur compulsif. J'ai perdu beaucoup de confiance depuis que je change tout le temps de matos, même si sur les résultats ça ne se sent pas trop.
Mon coach me dit que si je restais sur une config fixe, j'aurais encore plus progressé.
J'essaie de me fixer sur une config, mais c'est pas facile quand tu as des tas de combinaisons possibles à la maison, tu te dis tout le temps que tu pourrais trouver encore mieux Content.

Samedi 08 Mars 2014 18:08

Je pense, à l'opposé, que l'essai de matériel peut aider à progresser justement!

Déjà, ça aide à cerner sa stratégie de jeu, son "identité" de pongiste. Ensuite, du matériel très exigent techniquement comme le matos Butterfly, c'est un peu comme une cure de vitamine C ou de magnésium!!! C'est bénéfique mais il faut savoir arrêter^^ A titre perso, jouer avec du feint long (et aussi du curl) ça m'a aidé à acquerir du toucher et de la technique, à voir ce qu'il était possible ou impossible de faire avec un revêtement adhérent/pas adhérent, rapide/lent, un bois rigide/tendre etc.

Mais c'est comme tout, faut pas en abuser du test! Le danger c'est de s'y perdre, c'est une sorte de labyrinthe et il faut toujours garder son fil d'Ariane (ou un bon coéquipier pour vous ramener sur Terre LOL)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Mars 2014 18:10 par Ch4rlus

Mercredi 19 Mars 2014 08:44

Remplacez vous souvent votre picot?
Je ne parle pas de remplacer pour jouer avec un autre mais parce qu'il s'est usé.
Je sais que Varispin (sans doute le joueur avec un picot le mieux classé du forum) change régulièrement, justement pour garder l'adhérence de son P1R.

Si je pose la question, c'est parce que j'ai l'impression que le Desperado devient d emoins en moins efficace, donnant des balles vraiment faciles à jouer et je me fais allumer bien plus vite qu'avant. Il y a maintenant deux saisons que je joue avec.

Bon, je sais, en parallèle je m'entraine avec deux backsides mais quand même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Mars 2014 08:47 par Diabolosyl

Mercredi 19 Mars 2014 08:48

up (test)

Mercredi 19 Mars 2014 08:52

Je pense qu'un picot est comme un backside, au bout d'une saison, il doit être usé mais visuellement on ne le voit pas sur le picot.

Mercredi 19 Mars 2014 10:34

Je change environ tous les ans, et l'effet est quand même important. L'adhérence s'use comme pour les backsides et les picots perdent aussi un peu en rigidité, j'ai l'impression.

Mercredi 19 Mars 2014 10:45

Oui, je vois, ça pourrait expliquer pourquoi le mien me semble moins performant.
Je me disais que c'était une idée parce que je pense changer de jeu mais il se pourrait en effet qu'il soit usé.

Mercredi 19 Mars 2014 19:01

Pour ma part je ne changes mon Picot que pour en prendre un autre, cela permet de faire des économies sans vraiment perdre en qualité je trouves. J'ai un défenseur classé 11 de mon club qui joue avec la même raquette depuis au moins une dizaine d'année : il joue avec un Curl P-H et un Vari Spin et pour avoir testé un Curl P-H neuf et un vieux, la différence est minime. Après c'est peut-être pas la même chose pour les PL souples et adhérents...
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques