Les petits défis tactiques.

Lundi 17 Juin 2013 14:20

Je vois pas mal de post sur le forum ou on finit par parler tactique, quand je m’entraînais beaucoup on faisait un petit jeux de création de problème tactiques avec débat sur la solution. Je vous propose un exemple et s'il y a des motivés, pourquoi pas proposer régulièrement des "défis"

Quand on parle de tactiques, on entend une sorte de capacité, lucidité, qui permet de prendre la bonne décision au bon moment, en gros c'est être capable de choisir le coup le plus rentable. Pour mon exemple j'en choisis un qui avait fait grand débat a l'époque^^ (celui ci est issue d'une situation réelle filmée, ou j'ai perdu le point, direct dans les bâches, sur la 3eme balle)

Moi : joueur attaquant agressif sur le démarrage (focus sur la 3eme balle) jeux a la table en vitesse. Droitier.

Mon adverse : Joueur combi, un picot dans le rv, un bs en cd, joue a la table, contre bien avec le bs et ralenti/pouri le jeux avec le picot. Droitier, tourne très rarement la raquette

Je suis au service ( dans cet exemple le score importe peu) je choisi de faire un service long rapide (bombe) sur le revers adverse, j'attend une remise longue (un peu coupé, car picot) dans le revers et je prévois de démarrer fort sur la 3eme en pivot.

Mon adversaire lit bien le service et prend la ligne droite en mettant un bon coup de picot, balle longue et tendue.

Quoi que je fasse je suis en retard sur la balle, beaucoup de coup sont possibles j'en retiens quelques uns seulement, lequel est le plus rentable ?

1) même en retard je tente de démarrer fort (top frappé) en ligne droite sur le picot : Gros risque de faute, forte chance de marquer le point si réussi

2) Je démarre fort sur le cd grâce a la longue diago j'ai peu de chance de faire une faute, mais l'adversaire contre bien.

3) Je démarre en rotation sur le revers (j'exclu rotation sur le cd je suis sur de prendre une zing en retour) : J'ouvre beaucoup d'angle, le picot peut être très gênant, peu de chance de marquer le point, risque de faute faible.

4) Je démarre milieu coude : Je dois démarrer assez fort autrement l'adversaire aura largement le temps de jouer en cd et de contrer : Risque de faute moyen, peut marquer le point

5) Je pousse tendu sur le revers : J'oblige l'adversaire a faire un gros déplacement s'il veut jouer en cd, a priori je vais récolter un coup de picot et une balle lifté a jouer ensuite.

6) je pousse sur le cd : Je cherche soit a contré s'il démarre soit a avoir le temps de me placé s'il pousse.

Vos avis ?

Pour moi la solution était la poussette longue sur le revers, dans l'optique ou l'adversaire ne tourne pas la raquette et ne vient pas prendre le pivot, il va remettre une balle liftée que j'irai chercher tôt au rebond pour jouer vraiment "plat" a nouveau sur le picot et soit marqué le point, soit avoir une balle facile.
Pour mes partenaires le coude en top était la meilleure solution.
Sur le coup j'avais tenté le top ligne droite, par réflexe, balle longue sur le cd = top toute l'erreur est la a mon sens.

Lundi 17 Juin 2013 14:53

Sujet intéressant !
Dans cette situation, je choisirais l'option de faire un démarrage coup droit assez lent, et sans effet sur le picot de l'adversaire. Ainsi, il ne pourrait pas s'appuyer sur ma balle car elle est molle, et ça me laisserai le temps de me replacer pour préparer le prochain coup.

Lundi 17 Juin 2013 15:00

Pareil , faux top ( balle molle) en plein revers !

Lundi 17 Juin 2013 16:53

Citation de Jake :
Pareil , faux top ( balle molle) en plein revers !


+1! Mou très long dans revers

Lundi 17 Juin 2013 17:10

idem faux top au coude ou plein picot ...lent bombé sur plein picot ou plus rapide sur coudeClin d'oeil

Lundi 17 Juin 2013 23:53

Très sympa comme principe !
Moi je suis plutôt d'accord avec tes potes: top avec pas mal de rotasse dans le coude ou le revers, ça me parait être la solution qui présente le meilleur compromis difficulté/gêne, en tout cas si je me réfère à ce que je sais faire. La poussette tendu dans le plein revers c'est peut-être le coup le plus gênant, personnellement je suis incapable de le faire sur ce type de balle ^^! Le top mou, pareil, je trouve ça dur sur ce type de balles assez rapides dont on ne connait pas trop l'effet, et certains joueurs de ce types sont très bon pour prendre les balles molles très tôt avec le picot (j'ai un joueur que j'ai joué deux fois cette année en tête) et prendre de vitesse.

Mardi 18 Juin 2013 08:45

top mou en 1 ou poustte tendue en 2 pas mieu
manu

Mardi 18 Juin 2013 10:27

Citation de guiguiB :
Le top mou, pareil, je trouve ça dur sur ce type de balles assez rapides dont on ne connait pas trop l'effet, et certains joueurs de ce types sont très bon pour prendre les balles molles très tôt avec le picot (j'ai un joueur que j'ai joué deux fois cette année en tête) et prendre de vitesse.


La même que toi ! Au point que je l'avais même pas cité dans les possibles^^ Vraiment très dur a réaliser (pour moi) sur ces balles en étant en retard.
Dans la plupart des cas pour faire un faux top je vais bloquer bras poignet et beaucoup tirer avec les jambes, si je suis pas bien sur la balle je peux pas le faire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Juin 2013 10:27 par luckyflop

Mardi 18 Juin 2013 13:21

Tres intéressante comme principe. Voilà un sujet qui parait ludique et instructif.

En tout cas pour ma part après mes 3 années de ping, le coup le plus sur et celui que j'aurais fait (vu comment je joue sur les picots) c'est:

Poussete dans le picot afin d'avoir dans la majorité des cas une balle qui revient revers un peu lifté et donc facile à contrer/démarer en ligne. Ou une balle qui revient dans le CD et donc plein de possibilité de coup et d'angle dispo.

Peut être que le top mou au coude aurais été le plus embêtant pour l'adversaire; mais vu mon niveau de jeu ce coup me semble risqué et trop dur a effectuer dans la situation décrite.

Mardi 18 Juin 2013 13:25

Également une poussette tendue et je démarre par le suite.

Giz
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Vendredi 21 Juin 2013 11:39

Je démarre milieu coude est la meilleure tactique :

1) j'élimine le démarrage rotass dans son revers, si ton adversaire reste à la table comme tu l'indiques, il va bloquer, la balle va revenir très sale, et il aura l'ascendant!

2) j'élimine également la poussette long de ligne, il a largement le temps de pivoter et de faire le point en prenant l'initiative

le démarrage dans le coude est le meilleur compromis : tu ne fais pas le point automatiquement car tu ne peux pas envoyer un zinc (tu es en retard) , mais l'adversaire ne peut pas contrer de manière tranchante : tu prends l'initiative et tu démarres le points sur une bonne base

cette analyse ne prend pas en compte tous les autres facteurs
... and pastis for all !

Lundi 24 Juin 2013 14:32

Quid de la tentative du top forcé dans le revers pour l’ascendant psychologique si il passe ?! et ainsi faire douter l'adversaire de son propre coup ?!

Je part du principe ou toute action a un but immédiat et à moyen terme dans la partie.

Lundi 24 Juin 2013 14:38

Cette manière de penser est absurde ... !?
C'est comme si je jouais une poussette plein coup droit sur un attaquant en me disant : "si il rate son top j'aurais l'ascendant psychologique"
... and pastis for all !

Lundi 24 Juin 2013 14:47

Citation de PeaceMaker :
Cette manière de penser est absurde ... !?


Ou pas !!!

Si tu montre à l'adversaire que tu peux être à l'aise sur ce type de coup (même si c'est faux mais toi seul le sais) et ainsi le faire douter de l'efficacité de celui ci avec toi et par conséquent limiter son usage, tu ne trouve pas que ce serai judicieux ?!

Lundi 24 Juin 2013 14:59

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de PeaceMaker :
Cette manière de penser est absurde ... !?


Ou pas !!!

Si tu montre à l'adversaire que tu peux être à l'aise sur ce type de coup (même si c'est faux mais toi seul le sais) et ainsi le faire douter de l'efficacité de celui ci avec toi et par conséquent limiter son usage, tu ne trouve pas que ce serai judicieux ?!


Je suis bien d'accord qu''il y a des facteurs et des "conséquences" dont on ne tient pas compte, c'est toute la limite de ce genre de sujet.
Pour revenir a l'exemple et a l'avantage psychologique que peut procurer le fait de rentrer une gros cachou ligne droite tu peux même te dire que c'est double avantage, gros gain de confiance pour toi et crainte de l'adversaire, mais je pense que le risque de faute est tellement énorme que ça vaut pas le coup, en gros tu va bénéficier des avantages possibles peut être 2 fois sur 10 et provoquer l'effet inverse 8 fois sur 10. Le top au coude est surement bel et bien le meilleur compromis, et c'est déja assez dur a réaliser sur ce type de balle pour que l'adversaire n'aille pas trop souvent chercher ton plein cd et se méfie, tout en te mettant en confiance en cas de réussite

Lundi 24 Juin 2013 15:24

Citation de luckyflop :
Le top au coude est surement bel et bien le meilleur compromis, et c'est déja assez dur a réaliser sur ce type de balle pour que l'adversaire n'aille pas trop souvent chercher ton plein cd et se méfie, tout en te mettant en confiance en cas de réussite


C'est là que je voulais en venir. Le meilleur compromis réussite / psychologie. Sachant que de marquer le point procure un effet psychologie indéniable.

Lundi 24 Juin 2013 16:00

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de PeaceMaker :
Cette manière de penser est absurde ... !?


Ou pas !!!

Si tu montre à l'adversaire que tu peux être à l'aise sur ce type de coup (même si c'est faux mais toi seul le sais) et ainsi le faire douter de l'efficacité de celui ci avec toi et par conséquent limiter son usage, tu ne trouve pas que ce serai judicieux ?!

Bien sûr, ce n'est pas à faire n'importe quand mais ça peut être très payant sur le long terme. Un de mes entraîneurs (défenseur n°200) tourne la raquette et envoie systématiquement une mine revers sur le premier service long de son adversaire. Si ça ne rentre pas, tant pis, il aura simplement perdu un point très tôt dans le match et n'aura qu'à utiliser son picot pour remettre par la suite sur ce service. Si ça rentre, ça pousse l'adversaire a beaucoup plus réfléchir sur ses placements, que ce soit un coup de chance ou pas.

Mardi 25 Juin 2013 14:51

Citation de Fenriyl :
Citation de tiptapetsupertop :
Citation de PeaceMaker :
Cette manière de penser est absurde ... !?


Ou pas !!!

Si tu montre à l'adversaire que tu peux être à l'aise sur ce type de coup (même si c'est faux mais toi seul le sais) et ainsi le faire douter de l'efficacité de celui ci avec toi et par conséquent limiter son usage, tu ne trouve pas que ce serai judicieux ?!

Bien sûr, ce n'est pas à faire n'importe quand mais ça peut être très payant sur le long terme. Un de mes entraîneurs (défenseur n°200) tourne la raquette et envoie systématiquement une mine revers sur le premier service long de son adversaire. Si ça ne rentre pas, tant pis, il aura simplement perdu un point très tôt dans le match et n'aura qu'à utiliser son picot pour remettre par la suite sur ce service. Si ça rentre, ça pousse l'adversaire a beaucoup plus réfléchir sur ses placements, que ce soit un coup de chance ou pas.


J'en conclue que le "bluff psychologique" n'est à utiliser qu'en tout début de match
Utilisé en milieu ou en fin il peut au contraire être dévastateur pour son utilisateur ... Arme à double tranchant !
... and pastis for all !

Mardi 25 Juin 2013 14:56

On cherche toujours à faire douter son adversaire, d'une façon ou d'une autre et a des moments opportuns, c'est ça aussi la stratégie de match et cela viens en parallèle de la tactique pur.

Mardi 25 Juin 2013 15:10

plus facile à dire qu'à faire, mais en théorie c'est pas bête !
Mais avant de faire douter l'adversaire, faudrait surtout arriver à ne plus douter de soi ^^
Le tennis de table? Mon idéal type !
2
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques