Les petits défis tactiques. - Page 3

Samedi 29 Juin 2013 18:41

ok, Lukyflop

Dans l'histoire c'est vraiment le picoteux qui a tout intérêt à introduire de la variation pour faire faire la faute à l'attaquant.

Les gars qui attaquent avec le picot sont beaucoup plus difficile à gérer. Même si l'attaque n'est pas puissante elle est suffisante pour te déstabiliser. Et même si on est bien placé, c'est toujours une balle difficile à négocier car on ne sait pas trop au juste ce qu'il a dans la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Juin 2013 18:42 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 30 Juin 2013 16:57

Petits défis tactiques > Jouer les picots > Gestes avec picots


Je connais un picoteux qui fait de bons petits tops légèrement portés avec son picot, qui vous prennent souvent à contre pied, et qui à chaque fois que vous cherchez à les retoper vont systématiquement dans le filet car la balle est bien molle au lieu d'être liftée.

J'en connais un autre qui a une espèce de balle très dur à remettre. J'ai déjà vu ce geste chez Chen Weixing et Joo See Hyuk. Il s'agit d'une attaque avec le picot. La balle est majoritairement frappée. Le contact est très dur. Il y aussi un fort mouvement latéral (comme un bloc latéral ou une "sidedéfense" ) avec un angle de raquette presque pas ouvert. Je pense que la balle est portée d'un petit chouia. On voit ce coup surtout en remise de service. Il donne une balle rapide et très dur à négocier. Beaucoup plus dur jouer que le petit top porté de mon premier exemple.

Sinon il est très difficile de faire un flip avec un picot mais c'est possible. En tout cas c'est plus facile que d'essayer de flipper qu'avec seulement le bois. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Juin 2013 16:58 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 03 Juillet 2013 21:48

Citation de luckyflop :
...
Donc de façon générale jpense que réguman a raison sur ce genre de picot si tu sais frapper et flipper c'est un massacre et tu mets l'adversaire dans une impasse tactique en servant coupé quasi tout le temps, mais c'est pas ce que je fais de mieux.

Je viens de découvrir ce sujet, étant picoteux moi-même je n'ai pas trop de mal à me mettre dans la peau de ton adversaire.
Je ne dirai pas ici ce qui me gênerait le plus dans toutes les solutions proposées au départ, pas folle la guêpe Émoticône mais je peux juste dire que faire tous les points en flips et en frappes ça me paraît fort aléatoire, ou alors l'attaquant est vraiment très doué dans ces deux domaines.

Le gros avantage du picot, c'est de ne pas trop prendre les effets et personnellement, j'adore quand mon adversaire sert coupé deux rebonds. En retour, le côté "amortissant" d'un picot permet de distribuer la balle assez facilement dans les longueurs voulues et ça reste assez facile de varier le jeu pour éviter de se faire tirer comme un lapin de foire !

Tactiquement mon adversaire a tout faux en jouant comme ça ... pour moi ce n'est que du bonheur !

Autre aspect du jeu évoqué, c'est le côté bluff. Je sais que sur les services bombes où sur des balles molles sur le revers, moi aussi je vais essayer d'impressionner mon adversaire en pivotant et en essayant de passer une grosse claque coup droit. Si ça passe ça peut faire son effet sinon ce n'est qu'un point de perdu, en général en début de partie ! Émoticône

Mercredi 03 Juillet 2013 23:54

Ouai c'est plus mon avis aussi, l'histoire du systématique court coupé c'est valable si l'attaquant domine totalement le picot ! Mais dans ce cas la il gagnera de toute facon^^

Au contraire dis nous ce qui d'après toi est le plus génant ! c'est tout l'intêret de ce post !

Pour l'anecdote j'ai perdu le match, pourtant j'étais a fond d'entrainement, dans une grosse saison et j'aime jouer les picots^^ Mais celui la m'a dominé tactiquement.

Dans tous les cas, je continuerais de servir bombe sur picot^^, on a dérivé sur le service, mais sur ce point tactiquement j'ai pas trop de doute, sur picot je cherche moins les services gagnant mais je varie le rythme et si ca pivote pas je bricole même des horreurs (service plat trés long un peu haut ce genre de poubelle^^)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Juillet 2013 00:02 par luckyflop

Jeudi 04 Juillet 2013 12:09

Citation de Laplaud :
Citation de luckyflop :
...
Donc de façon générale jpense que réguman a raison sur ce genre de picot si tu sais frapper et flipper c'est un massacre et tu mets l'adversaire dans une impasse tactique en servant coupé quasi tout le temps, mais c'est pas ce que je fais de mieux.

Je viens de découvrir ce sujet, étant picoteux moi-même je n'ai pas trop de mal à me mettre dans la peau de ton adversaire.
Je ne dirai pas ici ce qui me gênerait le plus dans toutes les solutions proposées au départ, pas folle la guêpe Émoticône mais je peux juste dire que faire tous les points en flips et en frappes ça me paraît fort aléatoire, ou alors l'attaquant est vraiment très doué dans ces deux domaines.

Le gros avantage du picot, c'est de ne pas trop prendre les effets et personnellement, j'adore quand mon adversaire sert coupé deux rebonds. En retour, le côté "amortissant" d'un picot permet de distribuer la balle assez facilement dans les longueurs voulues et ça reste assez facile de varier le jeu pour éviter de se faire tirer comme un lapin de foire !

Tactiquement mon adversaire a tout faux en jouant comme ça ... pour moi ce n'est que du bonheur !

Autre aspect du jeu évoqué, c'est le côté bluff. Je sais que sur les services bombes où sur des balles molles sur le revers, moi aussi je vais essayer d'impressionner mon adversaire en pivotant et en essayant de passer une grosse claque coup droit. Si ça passe ça peut faire son effet sinon ce n'est qu'un point de perdu, en général en début de partie ! Émoticône


réguman a légèrement simplifié ce point ... ^^ mais difficile de passer outre le niveau de chacun
... and pastis for all !
2
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques