Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bilan de la première année de présidence de F. Hollande - Page 3

Jeudi 16 Mai 2013 11:58

Pour ma part, je trouve qu'Hollande mène exactement la même politique que celle de l'UMP, une politique européenne qui vise à aligner notre de vie sur celui des polonais pour faire simple. Les mêmes réformes que l'UMP envisageait sont passées avec le PS et l'on peut voir encore ces deux là se chamailler...
Le sentiment du "tous pourris" est quand même assez justifié quand on voit les affaires en ce moment (Cahuzac et Géant par exemple)...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 16 Mai 2013 13:59

Citation de vince77 :

Le sentiment du "tous pourris" est quand même assez justifié quand on voit les affaires en ce moment (Cahuzac et Géant par exemple)...


Vince77, Tu l'appelles Géant parce qu'il s'est mis plus bas que terre et ne cesse de s'embourber ?

-Cahuzac n'en sortira pas plus grand-
e pericoloso sporgersi

Jeudi 16 Mai 2013 19:07

Citation de vince77 :
Pour ma part, je trouve qu'Hollande mène exactement la même politique que celle de l'UMP, une politique européenne qui vise à aligner notre de vie sur celui des polonais pour faire simple. Les mêmes réformes que l'UMP envisageait sont passées avec le PS et l'on peut voir encore ces deux là se chamailler...

Pas du tout d'accord. Il suffit de regarder les réformes fiscales respectives pour voir qu'il y a une différence idéologique très marquée. Quand à ta phrase sur la politique européenne, c'est plus que simple, c'est simpliste. D'une manière générale, la droite comme la gauche défendent le modèle social français. Mais si tu veux préciser...
Citation de vince77 :
Le sentiment du "tous pourris" est quand même assez justifié quand on voit les affaires en ce moment (Cahuzac et Géant par exemple)...

Compréhensible oui, justifié non. Faire des généralités sur des cas particuliers (bien sûr scandaleux), c'est un peu démago.

Jeudi 16 Mai 2013 20:20

c'est pas démago, c'est réaliste.

quand à ton dégoût de voir les gens s'en prendre à hollande, remémore toi les années sarko, parce que lui, il a mangé...dans les médias et sur ce forum (justifié ou non, on s'en fout), et en ce moment notre président se rend compte de ' leffet boomerang ' Émoticône

Jeudi 16 Mai 2013 23:01

Je sais pas où t'as vu du dégout. Au contraire, vu le système politique français, pour moi c'est naturel qu'il s'en prenne plein la gueule.

Si tu veux le fond de ma pensé, ce qui m'énerve c'est entendre d'un côté que tous les politiques sont nuls, qu'ils sont tous pourris, que ça sert à rien de voter etc. et de l'autre des arguments simplistes du type "droite et gauche c'est pareil", "rien n'est fait", j'en passe et des plus ridicules...
Je crois qui si les gens s'intéressaient plus au fond des réformes et des situations, si on faisait l'effort d'avoir une vraie analyse critique, il y aurait moins de place pour le populisme, la communication, la démagogie et plus pour le fond et l’honnêteté dans les discours politiques, et on aurait au final une classe politique bien meilleure.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 16 Mai 2013 23:04 par guiguiB

Jeudi 16 Mai 2013 23:09

Pour moi, depuis la retraite de Lionel Jospin, la gauche n'a plus eu de candidat à la hauteur de la fonction de président de la république.
Si Hollande a gagné c'est surtout parce qu'on ne voulait plus de Sarkozy et ce n'est pas vraiment Hollande qui a convaincu. D'ailleurs son "Moi, Président de la République, ..." était vraiment grotesque. J'ai même cru qu'il perdrait stupidement à cause de ça. Il a quand même eu chaud, contre un candidat qui devait être battu d'avance!
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 16 Mai 2013 23:16

D'accord avec toi, pas de candidat à la hauteur depuis Jospin.

Vendredi 17 Mai 2013 07:25

Citation de guiguiB :
Je sais pas où t'as vu du dégout. Au contraire, vu le système politique français, pour moi c'est naturel qu'il s'en prenne plein la gueule.

Si tu veux le fond de ma pensé, ce qui m'énerve c'est entendre d'un côté que tous les politiques sont nuls, qu'ils sont tous pourris, que ça sert à rien de voter etc. et de l'autre des arguments simplistes du type "droite et gauche c'est pareil", "rien n'est fait", j'en passe et des plus ridicules...
Je crois qui si les gens s'intéressaient plus au fond des réformes et des situations, si on faisait l'effort d'avoir une vraie analyse critique, il y aurait moins de place pour le populisme, la communication, la démagogie et plus pour le fond et l’honnêteté dans les discours politiques, et on aurait au final une classe politique bien meilleure.


utopiste.

j'étais fougueux comme toi, rêveur, optimiste... je suis devenu réaliste ! Émoticône

Vendredi 17 Mai 2013 11:46

Citation de guiguiB :
Je sais pas où t'as vu du dégout. Au contraire, vu le système politique français, pour moi c'est naturel qu'il s'en prenne plein la gueule.

Si tu veux le fond de ma pensé, ce qui m'énerve c'est entendre d'un côté que tous les politiques sont nuls, qu'ils sont tous pourris, que ça sert à rien de voter etc. et de l'autre des arguments simplistes du type "droite et gauche c'est pareil", "rien n'est fait", j'en passe et des plus ridicules...
Je crois qui si les gens s'intéressaient plus au fond des réformes et des situations, si on faisait l'effort d'avoir une vraie analyse critique, il y aurait moins de place pour le populisme, la communication, la démagogie et plus pour le fond et l’honnêteté dans les discours politiques, et on aurait au final une classe politique bien meilleure.


Pour le sentiment du "tous pourri", je n'ai cité que les héros du moment mais la liste est longue et la plupart sont toujours au pouvoir, ce qui tout à fait logique hein...!!!
Ensuite pour que les gens puissent s'intéresser au fond des réformes, encore faudrait il qu'elles nous soit expliquées plus clairement. Les accords sur la compétitivité sont par exemple passés presque inaperçus (entre parenthèses, l'UMP n'aurait pas fait mieux sur ce texte) alors que le mariage pour tous, qui a beaucoup divisé les français et la classe politique, a littéralement fait le buzz médiatique. C'est la tactique du "diviser pour mieux régner"
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Vendredi 17 Mai 2013 16:17

Va expliquer à la majorité des français les accords sur la compétitivité ... ces mêmes français qui, pour 30% d'entre eux, ne lisent pas:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/11/01011-20090311FILWWW00622-30-des-francais-ne-lisent-pas.php

et 64% lisent moins de 5 livres/an! Et encore, c'est comme le nombre de relations sexuelles, c'est invérifiable et on a tendance à le grossir!

Ce n'est qu'un exemple mais va faire comprendre les accords sur la compétitivité à une majorité de français quand celle-ci est incapable de prendre le temps de ne lire ne serait-ce qu'un bouquin. Sans même parler des capacités intellectuelles, quand on entend les conneries à propos du mariage pour tous.

La gestion d'un pays est quelque chose de trop compliquée pour être correctement expliquée au plus grand nombre, ou alors il faut arrêter de vendre des TV et de coller les gamins devant les ordinateurs dès 3 ans.

Vendredi 17 Mai 2013 16:45

Il est certain que même pour quelqu'un qui s'informe, la plupart des réformes ont un technicité qui n'est pas à la portée de tous.
C'est pour cela que lire ou entendre en permanence que nos politiques sont des incompétents, moi, cela m'exaspère car il faut voir les journées qu'ils font et le niveau de connaissance des dossiers dont ils ont besoin pour faire leur job !!!
Quel sport à la con !!!

Vendredi 17 Mai 2013 18:37

évidemment. La politique ce n'est pas que de la comm'. Les économistes notamment aiment dire que si la France était un ménage, avec des dettes pareils, ce serait une catastrophe. Mais diriger un pays ce n'est pas être à la tête d'une famille. Même si les décisions etc. ne sont pas bonnes par exemple, derrière il y a un immense boulot très peu visible qui fait changer, lentement certes, mais changer tout de même les choses. Alors oui, ce n'est pas très télévisuel, ça ne prête pas à polémique donc les médias globalement s'en foutent et préfèrent insister (aussi longtemps que dure le moment entre deux pubs) sur les petites merdes, les choses insignifiantes qu'ils essaient de nous montrer en symbole de l'impuissance ou du désordre ambiant.

Dimanche 19 Mai 2013 10:25

Citation de antiploc :
Il est certain que même pour quelqu'un qui s'informe, la plupart des réformes ont un technicité qui n'est pas à la portée de tous.
C'est pour cela que lire ou entendre en permanence que nos politiques sont des incompétents, moi, cela m'exaspère car il faut voir les journées qu'ils font et le niveau de connaissance des dossiers dont ils ont besoin pour faire leur job !!!


leur job ça n'est que de la parade, pour le coté technique des dossiers ils ont des cabinets remplis de juristes qui bossent pour eux.
je n'ai lu nul part qu'ils étaient débiles, il est juste dit que dans ce monde maffieux, ce sont les parrains qui dirigent...
ils sont sur leur planète Émoticône , ne connaissent pas le merdier qui règne dans leur pays , et s'en foutent royalement tant qu'ils peuvent mener à bien leurs petites magouilles et se remplir les fouilles.

Dimanche 19 Mai 2013 14:11

Joffrey, pourquoi , l 'Etat ne doit-il pas rechercher l'équilibre budgétaire comme les familles ? Etant bien entendu que je comprends évidemment les dettes qui à terme seront productives .

J'ai entendu cette affirmation lors de l'émission '' c'est dans l'air '' , dite par un homme de gauche - mais ce n'est pas ça l'important . Cette affirmation est-elle suffisamment fondée ou n'est -elle pas plutôt un slogan facile pour excuser les dérapages éventuels et des mesures insuffisantes .

NB: Pour éviter tout dérapage , je précise qu'en ce moment Mr Hollande ne me semble pas du tout devoir recevoir des leçons du clan Sarko.

Dimanche 19 Mai 2013 21:37

comment se faire réélire dans 4 ans alors qu'on bat le record d'impopularité ?
réponse:
en montant les français les uns contre les autres pour éviter qu'ils soient tous contre le président
comment:
en promulgant des lois sociétales qui font parler et qui coûtent rien ( mariage homo et bientôt euthanasie et vote des étrangers)
en faisant monter Marine pour se retrouver contre elle au second tour
en faisant confiance aux média (surtout ne pas toucher aux avantages fiscaux des journalistes , ce que Nicolas avait évoqué )
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Lundi 20 Mai 2013 04:01

Bien évidemment que les réformes sont très techniques dans leurs détails, mais tout un chacun peut très bien comprendre les grandes lignes et les motivations, faut pas prendre les gens pour des débiles profonds... Par exemple, en se renseignant sur l'état des caisses de retraite, on peut facilement comprendre pourquoi il est nécessaire de changer quelque chose. C'est à la portée de tout le monde. Mais il faut faire l'effort de chercher l'information et d'aller un peu au delà de ce que raconte les grands medias (je suis d'accord avec Joffrey, ils ont une responsabilité non négligeable dans les problèmes de défiance des français face aux politiques aujourd'hui)...
Citation de poky :
Joffrey, pourquoi , l 'Etat ne doit-il pas rechercher l'équilibre budgétaire comme les familles ? Etant bien entendu que je comprends évidemment les dettes qui à terme seront productives .

L'état est différent d'un foyer parce qu'il n'a pas de limite d'existence, donc il peut être endetté en permanence, et il est maître de ses recettes (les impôts), mais celles-ci dépendent (fortement) de ses dépenses, donc il est très dangereux de vouloir réduire trop fortement les dépenses. C'est peut-être ce que ton intervenant voulait dire quand à la limite de la comparaison état/famille. Mais je suis d'accord qu'il n'est pas possible d'avoir éternellement des budgets en déficit, parce que cela signifie qu'une part de plus en plus importante du budget est consacrée au service de la dette et pas au dépenses publiques.
Citation de dinguedong :
comment se faire réélire dans 4 ans alors qu'on bat le record d'impopularité ?
réponse:
en montant les français les uns contre les autres pour éviter qu'ils soient tous contre le président
comment:
en promulgant des lois sociétales qui font parler et qui coûtent rien ( mariage homo et bientôt euthanasie et vote des étrangers)
en faisant monter Marine pour se retrouver contre elle au second tour
en faisant confiance aux média (surtout ne pas toucher aux avantages fiscaux des journalistes , ce que Nicolas avait évoqué )

Absurde: on parle énormément du mariage pour tous depuis quelque mois, le niveau de popularité de Hollande n'a jamais été aussi bas. Par ailleurs, explique moi ce qui, dans sa politique fait (volontairement...) monter le FN ? Le FN pique énormément de voies à la gauche, sa montée n'est une bonne nouvelle pour personne et la stratégie de la gauche qui serait de jouer un second tour contre le FN serait bien mauvaise car la gauche est traditionnellement beaucoup plus divisé au premier tour des présidentielles que la droite.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 04:13 par guiguiB

Lundi 20 Mai 2013 07:41

diviser pour régner c'est vieux comme Machiavel
la montée du FN c'est vieux comme Mitterrand
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 07:47 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Lundi 20 Mai 2013 09:51

Merci guiguiB. Je retiens:
En matière de dettes, affirmer qu'un Etat ne se gère pas comme une famille, c'est en même temps vrai et faux ... et donc à éviter si on ne traite en même temps de la nature des dettes et des limites admissibles à l'endettement.

Lundi 20 Mai 2013 12:27

Bjr,
Tu dis que la montée du FN n' est une bonne chose pour personne?? Tu oublies surement les 25% de français qui cautionnent ses idées....
Citation de guiguiB :
Bien évidemment que les réformes sont très techniques dans leurs détails, mais tout un chacun peut très bien comprendre les grandes lignes et les motivations, faut pas prendre les gens pour des débiles profonds... Par exemple, en se renseignant sur l'état des caisses de retraite, on peut facilement comprendre pourquoi il est nécessaire de changer quelque chose. C'est à la portée de tout le monde. Mais il faut faire l'effort de chercher l'information et d'aller un peu au delà de ce que raconte les grands medias (je suis d'accord avec Joffrey, ils ont une responsabilité non négligeable dans les problèmes de défiance des français face aux politiques aujourd'hui)...
Citation de poky :
Joffrey, pourquoi , l 'Etat ne doit-il pas rechercher l'équilibre budgétaire comme les familles ? Etant bien entendu que je comprends évidemment les dettes qui à terme seront productives .

L'état est différent d'un foyer parce qu'il n'a pas de limite d'existence, donc il peut être endetté en permanence, et il est maître de ses recettes (les impôts), mais celles-ci dépendent (fortement) de ses dépenses, donc il est très dangereux de vouloir réduire trop fortement les dépenses. C'est peut-être ce que ton intervenant voulait dire quand à la limite de la comparaison état/famille. Mais je suis d'accord qu'il n'est pas possible d'avoir éternellement des budgets en déficit, parce que cela signifie qu'une part de plus en plus importante du budget est consacrée au service de la dette et pas au dépenses publiques.
Citation de dinguedong :
comment se faire réélire dans 4 ans alors qu'on bat le record d'impopularité ?
réponse:
en montant les français les uns contre les autres pour éviter qu'ils soient tous contre le président
comment:
en promulgant des lois sociétales qui font parler et qui coûtent rien ( mariage homo et bientôt euthanasie et vote des étrangers)
en faisant monter Marine pour se retrouver contre elle au second tour
en faisant confiance aux média (surtout ne pas toucher aux avantages fiscaux des journalistes , ce que Nicolas avait évoqué )

Absurde: on parle énormément du mariage pour tous depuis quelque mois, le niveau de popularité de Hollande n'a jamais été aussi bas. Par ailleurs, explique moi ce qui, dans sa politique fait (volontairement...) monter le FN ? Le FN pique énormément de voies à la gauche, sa montée n'est une bonne nouvelle pour personne et la stratégie de la gauche qui serait de jouer un second tour contre le FN serait bien mauvaise car la gauche est traditionnellement beaucoup plus divisé au premier tour des présidentielles que la droite.
Émoticône

Lundi 20 Mai 2013 12:45

Je voulais dire ni pour la droite ni pour la gauche. Ceci dit je pense aussi que ce n'est une bonne chose pour personne, mais c'est un autre débat...
0
2
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café