Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

LES PICOTS ET ANTI TOPS

Dimanche 24 Mars 2013 23:15

A votre avis, serait ce une bonne chose d'interdire les picots (courts ou longs) et les anti tops ? On a interdit les colles rapides, pourquoi pas les picots et anti. J'ai jamais utilisé de colle rapide, je joue avec deux "mousses normales ", je trouve dommage d'autoriser les revêtements qui faussent le jeu!

Dimanche 24 Mars 2013 23:29

Vision plutôt obtue et reductrice que tu nous exposes ici :-)

Pourquoi considérer que ce sont les picots et anti qui faussent le jeu ? Pourquoi ne serait ce pas plutôt les backsides, permettant d imprimer un effet a la balle de par leurs compositions qui devraient être mis au banc des accuses ?

Tu noteras que je joue avec une raquette combi donc "a moitié normale" :-)

Dimanche 24 Mars 2013 23:35

Citation de Lion des ardennes :
A votre avis, serait ce une bonne chose d'interdire les picots (courts ou longs) et les anti tops ? On a interdit les colles rapides, pourquoi pas les picots et anti. J'ai jamais utilisé de colle rapide, je joue avec deux "mousses normales ", je trouve dommage d'autoriser les revêtements qui faussent le jeu!

Heureusement que dans l'histoire du tennis de table toutes les personnes n'aient pas eu une vision aussi "réductrice" que la tienne
Sinon tu jouerais avec des picots courts Clin d'oeil

Dimanche 24 Mars 2013 23:52

C'est le sujet type qui revient de manière récurrente sur ce site.
Laissons-le dans ses cogitations.

Lundi 25 Mars 2013 00:10

Ai je vexé les utilisateurs de picots et anti ? Une mousse normale imprime l'effet qu'on donne en fonction du geste, un picot ou anti non ! Je sais qu'à un certain niveau, les mecs utilisent super bien leur picot et ça fait des sacrés échanges! Mais bon, il y aura toujours les pour et contre !! Il me semble que ces revêtements faussent plus le jeu que des backside, depuis quand les anti ou picots n'impriment aucun effet ! Quant à ma réflexion (ou cogitation), je ne pense être le seul à penser que ces revêtements faussent plus souvent une partie que des backsides !

Lundi 25 Mars 2013 00:17

c'est justement la diversité de styles de jeu qui fait l'intérêt du tennis de table, et le matériel le permet.

D'autre part, un picot ou une anti nécessite de l'adresse et du toucher de balle, ça ne joue pas tout seul, loin de la !

L'interdiction de ces plaques pourrait se poser si c'était un problème à haut niveau, mais justement à haut niveau les anti-top ou "jeux de crabe" à la table, ça n'existe pas car ce genre de jeu se ferait massacrer, du coup il n'y aura jamais de problème.

Lundi 25 Mars 2013 00:21

Comme il t'a été dit plus haut, jusqu'au début des années 60, tout le monde jouait avec des picots courts.
J'ai commencé à jouer à cette époque et avec l'avénement des backsides, nombreux des joueurs "en place" estimaient que ceux-ci faussaient le jeu car imprimer de l'effet et attaquer devenait un jeu d'enfants...
Les picots et les antis ont le grand mérite de permettre (encore) des variations de style de jeu et d'obliger les bourrins à réfléchir... Bref, que du positif !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 25 Mars 2013 00:22

A haut niveau oui, mais à des niveaux régionaux ou départementaux, ça joue sur certaines perfs ou contres. Après 28 ans de ping, ça me dérange pas de jouer un picot ou anti, et c'est vrai, il faut bien tout style de jeu, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ces revêtements, quel plaisir on a à gagner des matchs grâce à ces revêtements. D'ailleurs c'est ceux qui ont des combi qui sont les plus durs à jouer !! Mais bon, je sais pertinemment qu'on interdira jamais ces revêtements, c'est juste que ça peut lasser certains joueurs !

Lundi 25 Mars 2013 00:26

Picots courts, ça va encore, c'est surtout les longs et anti qui faussent le jeu à mon avis ! Et j'ai plutôt un jeu de placement et de toucher de balle qu'un jeu de bourrin et pourtant j'utilise bien 2 backsides ! Mais bon je comprends vos arguments et je les respecte

Lundi 25 Mars 2013 00:29

Comme je viens de te le dire, il ne serait pas plus légitime d'interdire ces revêtements aujourd'hui que ça aurait été légitime d'interdire les backsides dans les années 60...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 25 Mars 2013 00:33

... les seuls picots à qui on pouvait contester une certaine légitimité, dans la mesure où ils permettaient de faiclement pourrir le jeu étaient les picots lisses, interdits en juillet 2008.
Mais comme certains backsidiens du forum l'ont fait récemment (Popette, Ponginator), on ne peut que l'inviter à essayer un picot adhérent actuel: tu verras que son utilisation est loin d'être une sinécure...

Lundi 25 Mars 2013 00:50

J'ai déjà essayé, et c'est vrai, c'est loin d'être une sinécure ! Mais en même temps, j'ai pas vraiment envie de battre des joueurs avec ce genre de revêtements. Je préfère perdre un joueur avec mes 2 backsides que de le battre en mettant un de ces revêtements ! Mais bien sûr que ce n'est pas simple d'utiliser un picot long ou anti ! Et j'ai rencontré beaucoup de défenseurs qui jouaient avec des backsides 1,2, et ces matchs étaient plus intéressant à mon petit niveau! En dehors de ça, je sais très bien qu'il n'y aura jamais d'interdiction, je voulais simplement exprimer une opinion !Quant aux débuts du ping avec les picots courts, ça explique pourquoi beaucoup de vétérants ont l'habitude de ces revêtements! C'est légitime! Par contre dommage que des plus jeunes utilisent ces revêtements, enfin c'est juste un avis

Lundi 25 Mars 2013 00:52

Vétéran sans T c'est mieux, et je le serai dans 2 ans d'ailleurs, c'est pas pour autant que je mettrai aux picots (lol)

Lundi 25 Mars 2013 02:02

La plupart des joueurs refusent de jouer ce type de joueurs à l'entrainement et lorsqu'ils en jouent en matchs ils sont perdus. A force de les jouer il est plus facile de comprendre ce qui gêne les joueurs picots et antitop.
Si le joueur backside arrive à modifier son jeu et ne joue pas de façon stéréotypé alors le joueur qui utilise un antitop ou picot peut être très gêné.

Lundi 25 Mars 2013 02:05

La colle rapide a été interdite pour des raisons de santé, comme va l'être la balle en celluloïd.

Sinon c'est la diversité des revêtements et des stratégies de jeu qui fait l'intérêt de notre sport. Interdire les picots longs c'est à terme interdire le jeu de défense car c'est la seule arme à haut niveau (avec certain soft) du défenseur moderne. Quel jeune voudra se lancer dans l'apprentissage de la défense sachant qu'il n'aura aucune chance contre un attaquant quand son niveau augmentera.

Quand au picot court et autre soft il n'y a pas que les vétérans qui utilisent ces revêtements traditionnels qui pendant très longtemps ont été les seuls utilisés, un très grand nombre d'asiatiques les utilisent encore.

Je ne parle pas des antis qui à niveau équivalent ne constituent pas un avantage (tout joueur ayant au moins un neurone comprend rapidement ce qui se passe) et qui ne peuvent gêner que du fait du nombre restreint de joueur les utilisant. Il m'arrive rarement (heureusement) de tomber sur des adversaires complètement déboussolés et qui n'arrivent pas à déployer leur jeu. Cela me gêne mais d'un autre coté il suffit de jouer avec sa tête, j'ai rencontré bon nombre de jeunes n'ayant jamais joué contre un anti et qui bien coaché n'ont plus aucun problème après le premier set et je m'en réjoui.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Mars 2013 02:16 par Jean-Jacques

Lundi 25 Mars 2013 06:23

Citation de Lion des ardennes :
J'ai déjà essayé, et c'est vrai, c'est loin d'être une sinécure ! Mais en même temps, j'ai pas vraiment envie de battre des joueurs avec ce genre de revêtements. Je préfère perdre un joueur avec mes 2 backsides que de le battre en mettant un de ces revêtements ! Mais bien sûr que ce n'est pas simple d'utiliser un picot long ou anti ! Et j'ai rencontré beaucoup de défenseurs qui jouaient avec des backsides 1,2, et ces matchs étaient plus intéressant à mon petit niveau! En dehors de ça, je sais très bien qu'il n'y aura jamais d'interdiction, je voulais simplement exprimer une opinion !Quant aux débuts du ping avec les picots courts, ça explique pourquoi beaucoup de vétérants ont l'habitude de ces revêtements! C'est légitime! Par contre dommage que des plus jeunes utilisent ces revêtements, enfin c'est juste un avis

En fait ceux qui jouent avec des plaques autres que des BS jouent par plaisir avant toute chose. On ne joue pas avec une plaque par contrainte (sauf handicape physique) ou uniquement pour gagner.
Pour moi : le plaisir avant tout !

Ensuite, il est vrai que les BS sont arrivés après donc pourquoi les garder et surtout enlever les autres.
Et enfin, le Ping serait très chiant s'il n'y avait qu'un seul type de plaque.

Je propose donc de revenir à une seule couleur de plaque afin de rendre encore un peu plus délicieux ce sport......surtout avec un Anti ! Émoticône

Lundi 25 Mars 2013 07:22

Émoticône avec Batteur.

Ce qui est grave c'est comme le dit hervek que certains joueurs refusaient de jouer avec "nous à l'entrainement. Il y a du progrès mais peut être est-ce du malheureusement à la chute de la fréquentation de nos salles et du nombre en baisse des licenciés. Il n'y a rien de mieux pour améliorer le touché que ce soit pour un attaquant que pour un joueur ayant un revêtement spécial de s'entraîner ensemble.

Lundi 25 Mars 2013 08:10

Le jeu combi demande une plus grande analyse et concentration surtout si on commence à tourner.
Mais bon, tu as le discours d'une personne qui s'est pris une grosse contre récemment face à un picot long...faut juste accepter de perdre de temps en temps !
Émoticône
Hossegor tennis de table

Lundi 25 Mars 2013 08:12

Citation de Jean-Jacques :
Émoticône avec Batteur.

Ce qui est grave c'est comme le dit hervek que certains joueurs refusaient de jouer avec "nous à l'entrainement. Il y a du progrès mais peut être est-ce du malheureusement à la chute de la fréquentation de nos salles et du nombre en baisse des licenciés. Il n'y a rien de mieux pour améliorer le touché que ce soit pour un attaquant que pour un joueur ayant un revêtement spécial de s'entraîner ensemble.

Je n'ai pas du tout cette impression bien au contraire ! Les joueurs sont contents de m'affronter à l'entraînement car on fait de jolies points bien longs.
Hossegor tennis de table

Lundi 25 Mars 2013 08:19

Gagner ou perdre, à la limite je m'en fous, c'est juste que c'est pas très marrant à jouer. Ok, pour les jeunes, c'est sans doute un plus de s'entrainer sur des picots ou anti à l'entrainement mais pour des joueurs plus anciens, on a envie de se faire plaisir même aux entrainements et donc c'est vrai, on préfère éviter les coéquipiers anti ou picots (enfin à titre perso, je ne le fais pas, je joue avec tout le monde, quelque soit le style et le classement). Cela dit, j'ai été un peu radical sur le fait d'interdire mais c'était surtout pour faire réagir ! Et je ne pense pas que l'arrivée des backsides a considérablement gêné les accros des picots. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu un joueur se plaindre d'un autre ayant des backsides! Par contre, toute les semaines on entend un gars se plaindre des picots ou anti. C'est vrai qu'il y a moins de pratiquants avec anti, la majorité c'est picots et je trouve cela bien car l'anti, c'est le pire, ça inverse l'effet de ta balle!
1
2
121 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements