Koudcid, de mon point de vue, en ne changeant que le coup droit et en conservant le IVL + le Vari Spin en revers, avec de l'entrainement tu devrais avoir entre les mains une raquette te permettant de progresser.
Journée de championnat ce WE :
bois IV-L + vari Spin revers et LKT pro xp en coup droit, pas mal du tout, j'ai bien aimé cette plaque, bon pas encore habitué non plus, mais c'était agréable !!
ce qui l'était moins c'était de tomber contre un joueur de 74 ans avec 400 points de plus que moi et qui jouait avec un antitop (belle saloperie ce truc !!!!!)
Un Mark V sur un Thibar IV L, c'est tout à fait jouable pour toi, si ça "rentre pas" (et que tu aimes jouer avec), il vaut mieux insister et regarder coté technique plutôt que de changer de plaque pour un moins rapide...
Tu as tout à fait raison, j'ai forcément la technique à travailler en effet. Mon but c'est de trouver une configuration qui me plaise et avec laquelle j'ai plaisir à jouer, une fois cela fait, il faut que j'insiste avec pour techniquement maitriser mes gestes.
Bon en tout cas, le bois IV-L semble être plébiscité ! donc déjà une interrogation en moins, là-dessus je vous suis
Le RV reste en Vari spin 1,8
et du coup pour le coup droit, je vais essayer de faire deux semaine avec plusieurs configurations chaque pour voir :
IV-L / RV vari spin / CD Mark V GPS (en espérant que le changement de bois me fera gagner les quelques centimètres trop long sur les frappes)
IV-L / RV vari spin / CD LKT pro XP en 2.0 (seule épaisseur que j'ai pu commander sur misterping hier soir)
IV-L / RV vari spin / CD Milkyway 9000 1,8 (pourquoi ça me direz-vous ????? ... et ben juste parce que quelqu'un m'en a filé un alors autant tester !! )
Après ça, je pense que j'aurais sans doute plus ciblé mon besoin. C'est compliqué au début toutes ces histoires de plaques ! En fait je vous avoue que l'objectif c'est pas de trouver la plaque "qui tue de la mort et qui déchire mes adversaires" mais juste en fait d'avoir une raquette avec laquelle je me sente bien et avec laquelle j'ai plaisir à jouer, même si derrière c'est pas une foudre de guerre.
L'essentiel restera la sensation et le plaisir de jeu, je ne veux pas tout changer pour avoir à m'adapter à la raquette en fait. Pour les perfs .. et ben .. on verra bien
Effectivement l'option de rester sur du vari spin en CD m'a tenté, mais j'ai été un peu refroidi par l'adhérence du vari spin d-tecs en rouge que je trouvais pas extraordinaire, maintenant le classique est sans doute mieux sur ce point.
Quattro, je ne connais pas, je vais regarder cela, merci
Tot d'abord afin de mieux cadrer vos conseils (si vous voulez bien m'en donner ) voici quelques indications concernant mon profil :
Je suis en train de terminer ma deuxième saison au ping et je commence à aimer ça ! (si si). Ma première saison en tant que débutant à été extrêmement galère, taules sur taules, j'ai failli démissionner puis je me suis pris au jeu et cette année j'ai pour l'instant gagné 130 points (500 => 630) rigolez pas, pour moi c'est bien !
Du coup, je commence à voir quel est mon style de jeu (si on peu appelez ça un style de jeu ...) et je cherche des plaques qui me conviendraient (c'est là où vous entrez en jeu !).
J'ai commencé la saison avec un bois Banco Carbo Power, un mark V GPS (2.0) en CD et un Cornilleau Pilot Control (2.0) en RV, me demandez pas pourquoi, c'est arrivé par hasard en fait.
Résultat, un ensemble trop rapide pour mon niveau, je deviens vite un serial killer de séparations. Mais cela m'a apporté une chose, je suis tombé amoureux des services travaillés (des trucs les plus improbables les uns des autres)
Cette année m'a permis de mettre en évidence mes points forts (relatifs) et faibles (certains ...) :
Points forts :
- Services
- retours de services coupés en poussette
- placement de la balle avec des frappes pas forte mais avec une rotation vers l'avant pour faire bondir la balle.
- défense mi-distance
Points faibles :
- Les tops d'attaque (RV ou CD, même combat)
- Les frappes à plat
- Les blocs à la table
- Les démarrages RV (sauf poussette)
J'ai voulu à la mi-saison changer de raquette pour essayer de mieux me coller à ce constat, je me suis dit que je devais avoir une raquette trop rapide et je suis parti sur :
- Bois Thibars IV-L
- Vari-spin noir en revers
- Vari-spin D-tecs puis friendship 729 FX en CD
Le tout pour gagner en contrôle.
Constant après quelques rencontres :
- j'adore mon vrai-spin en revers, j'ai de bonne sensation à jouer avec et je mets beaucoup plus sur la table, je coupe mieux et aux services revers, je suis satisfait.
- Je n'arrive pas à jouer avec le 729 FX, je m'étais habitué à une plaque soft pour enrouler la balle et bien la sentir et la 729 FX est trop dure pour moi (en plus avec son bruit de balle cassée) par contre j'adore son adhérence qui me sert beaucoup pour les services, je mets beaucoup plus de balles dans le filet et quand je frappe c'est à plat, car je n'arrive pas à jouer avec la rotation en top avec, et du coup je sors de la table.
Pour le changement de bois, je ne vois pas à mon niveau les effets.
Au final, j'ai deux interrogations :
- Je garde mon thibars IV-L ou je repasse avec mon carbo power ?
- Pour mon coup droit il faut que je change (je garde le vrai-spin en RV) :
Quelle plaque me conseilleriez-vous avec les caractéristiques suivantes :
- très bonne adhérence pour les services et les balles à rotation (top de placement, pas forcément de fortes attaques)
- un équilibre en le contrôle et la vitesse (je ne cherche pas souvent à mettre des grosses mines, mais pas trop lent non plus)
- une plaque souple, pas une planche de bois comme le 729
J'ai un peu fouillé de mon coté et je m'interroge sur :
- Tackiness C ou D
- Joola TopSpin (C)
- LKT pro XT ou XP
- rester sur Mark V GPS mais avec une plus petite épaisseur
Dans tous les cas merci d'avance pour vos conseils ! et désolé pour la taille du message !