Joueurs à plat. - Page 4

Lundi 17 Décembre 2012 15:01

Pas beaucoup (pour ne pas dire presque plus) de joueur de haut niveau et/ou très haut niveau jouent ou continuent à un jeu à plat et encore moins avec des backsides.
(si on ne compte pas les joueurs avec un soft).

Lundi 17 Décembre 2012 15:38

Nous sommes sur un débat pour les joueurs "à plat".
Donc il y a des joueurs qui jouent à plat.
Même si il n'y en a pas beaucoup.
Certains choisissent le soft comme beaucoup de joueurs de haut niveau.
D'autres sont contre attaquants et utilisent aussi la rotation.
Il faut de tout, la diversité est une richesse.

Lundi 17 Décembre 2012 16:11

Je n'ai jamais dit qu'il n'existe pas de joueurs qui jouent à plat.

J'ai juste précisé que c'est beaucoup plus efficace de jouer avec un soft et qu'il n'y a pas ou pas beaucoup de joueurs qui jouent à plat avec 2 backsides.

Lundi 17 Décembre 2012 16:29

Je suis d'accord.
Je suis tombé en stage contre un jeune qui joue à plat avec deux backsides usés.
Au départ il me faisait sourire.
J'ai pesté quand il m'a battu.
Le truc, c'est qu'il a aligné des 17 et 18 les jours suivants.
Je me suis dis que ce gars a un système de jeu qui pose problème et qu'il le gère bien.
Il m'a donné une leçon, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
C'est bien qu'il y ai un débat qui nous permet entre autre de parler de ça.

Lundi 17 Décembre 2012 17:28

Si il arrive à jouer à plat avec des backsides c'est sans doute parce que ses revêtements sont usés et ça prend moins l'effet adverse non ?

Ca fait un peu comme si ce sont des softs.

Lundi 17 Décembre 2012 19:33

Il a eu des remarques et il a changé ses revêtements au cours du Stage.
Ca n'a pas changé son jeu. Toujours aussi chiant.
C'est vrai qu'il pourrait jouer avec des softs.
Il n'a pas l'air fort à regarder, mais il a un bon physique et va sur toutes les balles.
17/18 pour un joueur de seize dix sept ans , je trouve que c'est bien.
Meme si un jeune bon joueur est numéro aujourd'hui.
Pour lui, le physique est un point fort.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Décembre 2012 19:35 par CowBoy210

Jeudi 24 Janvier 2013 09:12

Personnellement le démarrage à plat (avec backside) sur balles coupées tendues est un coup que je réserve en loisir, car pas assez maîtrisé ou alors seulement à mi distance. Pour moi un démarrage rotation est bcp plus rentable, mais j'avoue que ça mérite de s'y entraîner car c'est très surprenant pour l'adversaire.

C'est un coup largement utilisé par les attaquants actuels, de haut niveau, ça fait partie de la palette technique. Ils varient ainsi leurs attaques, surtout face à de bons bloqueurs, comme on peut varier son service.

Par contre ceux qui ne font que ça, ont tout de même plutôt intérêt à utiliser des softs, on est d'accord.

Jeudi 24 Janvier 2013 18:16

Pour moi, Oh Sang Eun ne joue pas à plat mais il est très fort en contre initiative en prenant la balle très tôt, aidé par son envergure aussi. D'ailleurs souvent il effectue des bloc spins ou contre tops et frottant par dessus. Relâchement et anticipation de folie. Waldner...aïe, le mec savait tout faire avec et en contre initiative. C'est une des raisons qu'il a duré et a su s'adapter aux changements de jeux et générations. Mais Waldner ne joue pas à plat...ni Persson malgré ses frappes mythiques du RV. Pendant des années c'était le mal français à ne pas être performant contre l'initiative hors à haut niveau ces situations de jeu sont inévitables.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Janvier 2013 18:17 par Meto

Lundi 04 Mars 2013 17:34

bravo à cowboy de défendre son point de vue malgré la mauvaise foi ambiante.

je confirme que le jeu de top, bien qu'il soit sur-représenté à haut niveau, n'est pas une norme universelle. Je l'expliquerai surtout par la volonté des sponsors/marques de tennis de table, d'avoir une vitrine pour leurs produits hautement renouvelables, induisant des mentalités dogmatiques qui ne devraient pas être au niveau des entraineurs, directeurs techniques, fédérations ....

le fait est que le jeu de top est traumatisant pour l'organisme (on pourrait demander à gatien ce qu'il en pense) et que à des niveaux autres qu'international, certains aiment jouer "à plat", c'est à dire ne pas essayer de faire tourner la balle à la plus grande vitesse possible.

pour ma part, mes attaques ont la trajectoire d'un top mais ne tournent pas. c'est l'attaque portée décrite par cowboy. je ne trouve pas qu'elles soient ratées : c'est vraiment ce que je cherche à faire, et quand c'est sur une balle coupée, je préfère car en face, il se remange une partie de son effet.

j'aimerais bien pouvoir retrouver des joueurs de haut niveau qui jouent comme ça, le problème, c'est que je ne conçois pas ce type de jeu avec un tenergy à 65 euros. Du coup, si jamais un joueur parvient jusqu'au titre suprême avec deux dr evil à 5 euros, .... euh non, il se fera flinguer avant
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 17:35 par Jarny54

Mardi 05 Mars 2013 10:53

Citation de Jarny54 :

j'aimerais bien pouvoir retrouver des joueurs de haut niveau qui jouent comme ça, le problème, c'est que je ne conçois pas ce type de jeu avec un tenergy à 65 euros. Du coup, si jamais un joueur parvient jusqu'au titre suprême avec deux dr evil à 5 euros, .... euh non, il se fera flinguer avant

Mouarf, la théorie du complot appliqué au ping, c'est fort, fallait oser.

Perso, je vais rester sur une théorie beaucoup plus simple : c'est moins efficace et moins sur que le top spin...

Mardi 05 Mars 2013 12:34

non rien
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 05 Mars 2013 19:48 par dagle

Mardi 05 Mars 2013 13:00

Je joue fréquemment à plat, mais ça n'est jamais bon signe quand cela arrive. Ca veut dire que l'échange est trop rapide pour moi...

Mardi 05 Mars 2013 14:58

Citation de tictactoc :
Citation de Jarny54 :

Mouarf, la théorie du complot appliqué au ping, c'est fort, fallait oser.

Perso, je vais rester sur une théorie beaucoup plus simple : c'est moins efficace et moins sur que le top spin...

Moins efficace je ne suis pas d'accord c'est plutôt le contraire,moins sur, là ok,même mon entraineur qui est 18 me conseille souvent de finir le point avec un bon topspin plutôt qu'une frappe a plat il y a moins de risque d'arroser les bâches et pourtant j'arrive pas à m'y faire tellement la tentations est grande avec les balles hautes que m'offre mes retours de picots.

Mardi 05 Mars 2013 18:27

Sergio67, on ne parle pas d'un coup précis dans une situation particulière, on parle système de jeu ... Bien sur qu'on joue tous à plat à un moment ou un autre, contre les picots par exemple ;-)

Mardi 05 Mars 2013 19:04

Ok,mea culpa

Mercredi 06 Mars 2013 11:02

Citation de CowBoy210 :
Un démarrage porté, c'est un CD que tu fais sur une balle coupée.
Tu te baisses un peut, tu ouvres un peut la raquette, tu donnes une pichenette faible amplitude, la balle est tendue, rapide, et l'adversaire si il renvoie la balle, t'offre une jolie cloche à claquer avec gourmandise...
Un dessert agréable !

Bonjour Cowboy210,

Qu'entends-tu par ouvrir un peu la raquette ? Entre 45° et 90 ° j'imagine, mais plutôt 45° ou plutôt 90° ? J'ai essayé hier soir, tout est partit dans l'espaaaaaaaaaaaaaaace !

Et surtout, qu'entends-tu par pichenette ? Frapper la balle puis revenir rapidement en arrière ? Ou donner un petit coup de poignet d'arrière en avant au moment de l'impact ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 12:24 par Lacuzon

Mercredi 06 Mars 2013 14:44

Je dirai plutôt 30°, c'est à dire faire un CD avec la raquette ouverte, et geste lent.
Mais ça dépend aussi de ton revêtement.
Plus tu es proche, moins je geste est ample.
Au départ sur un service ou une remise coupée tu fait un geste lent de faible amplitude raquette ouverte, la balle arrive sur le revêtement et tu ne fait que la soulever un peu, juste au dessus du filet !
La balle est alors propulsée, et facile à contrôler avec un peu de sang froid...
Aussi, le top pour s'entrainer pour ce coup est de le faire contre un chop de PL ou d'un anti.
C'est un coup qui permet de mettre "hors d'état de nuire" tout PL !
La rotation de balle face au PL est maitrisée, et le PL est conduit à reculer, un régal !
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 14:59 par CowBoy210

Mercredi 06 Mars 2013 16:18

Merci de tes précisions, j'imagine que tu touches la balle avec le bas de la raquette, c'est bien ça ?

Pour mon CD, c'est un picot court relativement adhérent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 16:27 par Lacuzon

Mercredi 06 Mars 2013 17:21

dsolé de mincruster je ressemble a un con mais c'est quoi jouer a plat
etre champion est un rêve qu'on ne peut réeussir que en essayant

Mercredi 06 Mars 2013 17:46

Citation de CowBoy210 :
Je dirai plutôt 30°

Et à 31° c'est la faute ? C'est ridicule là ;
Déjà on est plus dans une fourchette, qu'une valeur fixe.
Ensuite, ça dépend de la nature de la balle, de sa hauteur, de sa vitesse, de la gestuelle et de la raquette.

Citation de CowBoy210 :

Au départ sur un service ou une remise coupée tu fait un geste lent de faible amplitude raquette ouverte, la balle arrive sur le revêtement et tu ne fait que la soulever un peu, juste au dessus du filet !

C'est ça "l'attaque" tant vantée ? Brrr...
1
3
91 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques