Joueurs à plat. - Page 5

Jeudi 07 Mars 2013 17:42

Citation de loool2000 :
dsolé de mincruster je ressemble a un con mais c'est quoi jouer a plat

c'est jouer sans essayer de faire tourner la balle, et pas forcément taper avec la raquette verticale, par opposition au jeu de topspin où on fait tourner la balle vers l'avant (lift) ou le jeu de coupe où on fait tourner la balle vers l'arrière.

pour la sécurité des coups, il est facile de jouer "à plat" à partir du moment où on a le matos adéquat, l'idéal étant des revêtements à très faible adhérence (soft peu adhérent, antitop)

c'est sûr que coller une praline avec une plaque moderne ultra adhérente combiné à un bois "qui tope tout seul" comme on fait maintenant, c'est les baches une fois sur deux.

http://youtu.be/6V3rGVZOTe8

sur la video, on voit bien comment le jeu à plat peut mettre la misère au topeur
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mars 2013 17:44 par Jarny54

Jeudi 07 Mars 2013 18:58

ok merci
etre champion est un rêve qu'on ne peut réeussir que en essayant

Jeudi 07 Mars 2013 19:52

Citation de aikee :
Citation de CowBoy210 :
Je dirai plutôt 30°

Et à 31° c'est la faute ? C'est ridicule là ;
Non ! Ce n'est pas moi qui est ridicule Émoticône
Déjà on est plus dans une fourchette, qu'une valeur fixe.
Ensuite, ça dépend de la nature de la balle, de sa hauteur, de sa vitesse, de la gestuelle et de la raquette.
Je confirme ! comme tu le dis, ça dépend de pleins de choses mais surtout de ta touche de balle qui te permettras de maitriser ce coup.

Citation de CowBoy210 :

Au départ sur un service ou une remise coupée tu fait un geste lent de faible amplitude raquette ouverte, la balle arrive sur le revêtement et tu ne fait que la soulever un peu, juste au dessus du filet !

C'est ça "l'attaque" tant vantée ? Brrr...
En fait , j'essaye d'expliquer la touche de balle. Plus tard quand tu seras familiarisé , tu parviendras à enchainer un service long coupé, pour une remise longue coupée, pour mettre une attaque rapide et fusante. Il faut apprendre la touche de balle avant de la maitriser. Pour info, cette attaque ne revient jamais sur la table !

Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mars 2013 19:59 par CowBoy210

Jeudi 07 Mars 2013 20:09

Merci pour la vidéo Jarny54 !
Je dois dire que c'est ma vidéo préférée ...
Les demarrages portés sont multiples.
regardez bien à 3 min 10 ! Avec en prime le ralenti juste derrière...
Un enchainement service volée de toute beauté.
Ce n'est pas un vidéo c'est une symphonie, un travail d'orfèvre en placement de balle et en variation de timing, bref , Le Ping !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mars 2013 20:10 par CowBoy210

Jeudi 07 Mars 2013 20:50

Je trouve que Desmond Douglas était un bon exemple de joueur à plat.

Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 07 Mars 2013 21:14

Effectivement, c'était un bon exemple aussi.
On remarque sa prise de balle en phase ascendante, et quand il accélère, l'adversaire ne peut "s'appuyer" sur la balle pour envoyer un top, il fini par lever la balle et perd la conduite de l'échange.
Il faut quand même une condition physique énorme pour suivre la cadence d'échange.
Merci pour cette vidéo Capoblanco.

Vendredi 08 Mars 2013 07:06

Bonjour,

Cowboy210, pour moi 30° c'est plutôt un angle fermé ! Par rapport à quoi calcules-tu cet angle ?

Pour moi 45° = angle d'un lift et 90 ° = raquette perpendiculaire à la table (en piston).

Touches-tu la balle avec le haut ou le bas de la raquette ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Mars 2013 07:07 par Lacuzon

Vendredi 08 Mars 2013 09:47

Quand tu fait une balle à plat on dit 0°
Quand on lifte on dit raquette fermée
Quand on pousse on dit raquette ouverte

Nous parlons d'une ouverture de raquette.
Tu poses la question pour avoir une idée de l'angle.
Plus la balle que tu envoies est rapide, plus l'angle est réduit.
Sinon, la balle s'envole.

Vendredi 08 Mars 2013 11:05

m'est avis que c'est difficile de parler d'ouverture de raquette pour les balles à plat car elle n'est pas déterminante.

je pense que pour considérer qu'une balle est à plat, c'est plus l'angle de rejet de la raquette qui compte : 90° grosso modo car tu peux faire une balle à plat en tapant vers le haut (raquette horizontale ) ou vers le bas (le fameux smash) et que toutes les inclinaisons sont possibles.

la seule constante est que la balle quitte la raquette à 90°. d'ailleurs, une balle à plat fait souvent plus de bruit lors du contact avec la raquette car elle est juste frappée et pas frottée

en voyant jouer liu guoliang, je me demande si la prise porte plume n'est pas un avantage dans le jeu à plat car elle facilite moins les frottements de balle et favorise le bloc et la frappe

Vendredi 08 Mars 2013 12:00

Complètement d'accords avec toi.
C'est difficile de parler d'une sensation de balle.
Angle de rejet, revêtement, épaisseur, force du joueur, vitesse de la balle, hauteur de la balle, dureté du bois, de la mousse ...etc
Tout ces paramètres entrent en ligne de compte.
C'est surtout la force du joueur et sa capacité à sentir la balle, pour moi c'est l'essentiel. C'est plus simple comme ça.
J'essaye de décrire l'action, et son apprentissage.
Je m'appuie sur les questions pour tenter d'expliquer que c'est une sensation de balle.
Ce sont les points de repère pour notre " relation épistolaire".
Le tout est de comprendre que l'on peut agir sur la balle sans la frotter.
Donner une pichenette sur une poussette raquette ouverte est un point de départ. On sent ainsi le moment ou la rotation s'inverse, on ressent ce contact, et on apprend que l'on peut ainsi "porter " la balle, et lui donner de la puissance.
C'est similaire au top frappé mais raquette ouverte, sauf que l' on ferme progressivement la raquette à la manière du softeur.
Une fois cette sensation maitrisée , la balle est TRES forte !
La prise porte plume de Liu Guoliang permet des gestes de faible amplitude, on peut dire que la prise porte plume est de ce fait plus canonique.
C'est parfaitement possible en prise orthodoxe, à condition de veiller à l'amplitude des gestes pour l'action balle.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 08 Mars 2013 12:18 par CowBoy210

Mardi 26 Mars 2013 16:30

Ca fait quelque temps que j'essaie de jouer avec un soft en CD (à l'entrainement seulement), et ça n'est pas la peine de l'envisager sans maîtriser le démarrage porté. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à ça en ce moment, mais en vous lisant, et en regardant les vidéos, ça commence à venir. Comme le dit CowBoy210 (que je remercie au passage pour ses explications), ça semble vraiment être une question de sensations. La puissance devrait venir avec l'entrainement.

En revers, c'est quand même plus facile à acquérir. L'expérience de cette technique s'avère enrichissante aussi dans le jeu avec BS, contre PL entre autre.

Merci aussi à Jarny54 pour cette vidéo. Je la connaissais, mais la revoir m'a fait piger quelques trucs. Émoticône
1
3
91 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques