Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jeremaris

Messages de jeremaris

Dimanche 24 Février 2013 17:00

Ne vous méprenez pas! On voit ça aussi chez les jeunes sportifs. Mais il est vrai, plutôt dans le haut niveau...

Vendredi 22 Février 2013 00:00

Citation de timo64 :
Le mental a un lien avec le caractére!

Oui c'est vrai, mais il n'y a pas de fatalité non plus. Comme toute autre chose, ça se travaille.

Jeudi 21 Février 2013 23:58

Le coté positif, c'est que tu n'as pas de douleur pendant la séance.
Par contre, vu que la douleur persiste, faudrait continuer les soins avec un kiné qui fait un bon travail manuel.
Par ailleurs, quelques séances d'ondes de choc seraient tout à fait indiquées dans ton cas.

Pour ce qui est du ping, il ne faut pas que ça t'empêche de jouer, c'est plutôt à toi d'être très sérieux dans l'échauffement, l'hydratation (toutes les 15 minutes) et la progressivité de l'intensité. Si tu t'en sens incapable, alors vaut mieux t'arrêter quelques temps.

Jeudi 21 Février 2013 10:16

Mes anciennes sensations reviennent progressivement, et depuis 10 jours maintenant, on me fait m'entrainer avec des 17 à 19.
Entre temps, j'avais changé mon revers par un LKT pro XP à 2mm, et c'est stupéfiant de les voir très gêné par ces variations de rotations.

Par contre, je me rends compte qu'à ce niveau je ne maîtrise pas mon T05 en CD. Mes démarrages rotations CD qui étaient une force sont parfaitement remisés. En fait je suis piégé par cet angle de rejet qui envoie une balle bcp trop svt arrondie soit c'est le contre assassin soit c'est remisé trop vite et je pars à la faute, c'est "bache" une fois sur deux.
Je suis conscient que ça va bcp plus vite et que je dois adapter mon déplacement et être bcp plus vif mais je crois que c'est bcp trop de choses à travailler en mm temps.

J'aimerais donc un revêtement en CD avec autant de rotation, une trajectoire un peu moins arrondie mais plus de contrôle dans les blocs et tops frappés.

Merci d'avance

Jeudi 21 Février 2013 09:16

Citation de bolltt :
Bonsoir, merci vraiment à tout le monde. Jeremaris, vous me conseillerez de reprendre progressivement?
Je me suis fait la tendinite suite aux altères durant l'été. Je suis vraiment allé comme un "gros bourrin"

Oui vas y progressivement, sans frappe au début, une petite séance d'une heure. Si la douleur n'apparait le jour suivant, tu augmentes l'intensité de semaines en semaines, mais surtout garde l'esprit de faire un échauffement. Au ping, ça implique de ne pas bourriner les 10-15 premières minutes de l'entrainement.
A coté, faut qd même faire soigner par un bon kiné, voire un peu de méso (j'avoue que ça n'a pas une grande efficacité sur les epicondylites par expérience).
Bon courage à toi.

Samedi 16 Février 2013 15:32

Comme tout sport, le ping n'est effectivement pas qu'une question de mental (ça se saurait). Il y a en face un adversaire à prendre en compte, ça peut paraitre simplet de dire ça, mais on a tendance à l'oublier.

Lors d'un match, il y a 3 situations: soit dans le jeu, on est clairement supérieur mais c'est un jour "sans" et tout ce qu'on entreprend est un échec, soit les joueurs sont plutôt proches et il y a une partition tactique essentielle qu'il va falloir résoudre, soit c'est un mélange de tout ça.

Ici le sujet, c'est que le mental ne soit pas un adversaire supplémentaire à affronter mais plutôt un allier.
Il n'y a pas de méthodes miracle, j'ai essayé d'apporter quelques pistes dans mon message précédent mais évidemment c'est quelques chose de très personnel.
Je vois passer bcp de coach dans mon métier, et une méthode que j'aime bien c'est de jouer de manière complètement indifférente au score. Ça peut permettre à certains de se rapprocher d'une configuration d'entrainement afin de jouer complètement libérée.

Citation de popette58 :
jeremaris si tu es médecin du sport, tu n'aurais pas une ou deux références de bouquins sur la sophrologie appliquée au sport par hasard ? Avec des exos qu'on peut faire seul, ce genre de truc ?

Je suis désolé popette, je n'aurais rien à te proposer, ça sort un peu de mon champ de compétence, il y a de vrais spécialistes pour ça.
Et encore une fois, c'est une méthode parmi d'autre, le tout c'est de trouver sa voie.

Lundi 04 Février 2013 19:14

Citation de Gilles71 :
A propos, Jeremaris, il me semble que tu parlais d'une alternative aux ondes de choc ?

Je vois que tu as lu mon post dans "matériel et technique" Émoticône

Citation de Mattspin :
Mattspin, ignorant croyant savoir (faut dire aussi que ça change souvent hein). Émoticône

Nous sommes tous des ignorants en quête de savoir. Émoticône

Lundi 04 Février 2013 19:09

Comme tu le dis si bien, ton jeu est différent à l'entrainement et en match, tu perds visiblement plusieurs niveaux de classements.

Ce qui se passe, c'est qu'avec le stress, ton corps s'exprime par de la tension musculaire, de la crispation: plus tu te crispes, plus tu fais des fautes, plus tu fais des fautes, plus tu te crispes... C'est le serpent qui se mord la queue!

C'est fondamental au tennis de table, et c'est très compréhensible pcq un coup ne se joue pas avec le poignet mais avec tout le corps entier: la fluidité et la souplesse du tronc et des jambes et des DEUX bras sont essentiels pour réussir ces coups qui demandent une bonne précision.
Certains (on peut appeler ça le talent) auront moins besoin de leur corps et compenseront avec leur seul bras.

Ainsi, avant toute chose, je te conseillerai de te concentrer particulièrement sur tes jambes et ta posture. Pense bien à resté fléchit, pense aux fondamentaux, ton positionnement, respire profondément, prend plus de temps entre chaque point. Analyse tes fautes, pour comprendre où est l'erreur, sinon tu la répèteras 3 ou 4 fois d'affilé, et le set sera terminé.

Une dernière chose, je pense qu'il est important d'avoir une filière de jeu que l'on maîtrise bien pour gagner quelques points faciles avant que l'adversaire ne comprenne ce qui lui arrive. Ca permet de reprendre confiance.

Dimanche 03 Février 2013 22:55

Citation de Mattspin :
De toute façon, quel que soit le remède / la façon de soigner, il faut un repos complet sous risque de voir la tendinite revenir souvent et devenir chronique, et là c'est très difficile de s'en débarrasser. La tendinite est une inflammation. donc repos complet de la zone perturbée.


C'est malheureusement une fausse croyance. Toutes les études qui ont été faites prouvent le contraire.
D'autre part, on voit très souvent des rechutes malgré un repos complet même de plusieurs mois.

Il y a bcp de méthodes de traitements, l'onde de choc en fait partie mais malheureusement, n'est pas une solution miracle, ça se saurait.
Le traitement physique est indispensable, et ça nécessite un bon ciné qui fait essentiellement du travail manuel (sans rentrer dans les détails)

Pour revenir sur le repos, c'est un peu plus compliqué que ça. Ca dépend du stade de la tendinite.

Enfin, et à mon sens c'est la partie la plus importante, il faut découvrir la cause du problème: mauvais geste, matériel défectueux, déficit ou hypertrophie musculaire...
C'est indispensable, sinon c'est la rechute assurée.

Jeremaris, médecin du sport.

Samedi 02 Février 2013 23:15

Je trouve que bcp d'entre vous se réduisent à un jugement très rapide par rapport au classement.
Ca me chagrine un peu, et je trouve que ça manque un peu d'humilité tout ça.

Ne pensez vous pas que nous avons tous des jeux différents, des coups plus développés que d'autres en fonction de notre dextérité propre ou de l'orientation de nos entrainements

Je vois des joueurs incapables de sens tactiques, de s'adapter à des joueurs qui leurs sont pourtant inférieurs.

Ne soyez pas aussi catégoriques quand vous parlez de performances humaines, nous ne sommes pas des machines.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Février 2013 22:58 par jeremaris

Samedi 02 Février 2013 23:02

Citation de Gilles71 :
S'il existe autre chose que le "Swiss Doloclast" aussi efficace et indolore, dis-nous vite de quoi il s'agit et où on peut le trouver !! Les autres sont déjà très lares vu le prix de vente aux kinés...


Comme je le disais, il y a 2 techniques d'onde de choc:
la plus classique, la plus connue, la plus utilisée est une onde de choc plutôt focale et donc nécessitant à mon avis un bon repérage écho avant le traitement, car sinon on peut facilement traiter à coté de la lésion et être inefficace. C'est une technique douloureuse tout simplement pcq on tape fort très vite dans un temps très court.

la deuxième technique, qui n'a jamais démontré de preuves d'infériorité par rapport à la précédente est une technique bcp moins douloureuse, avec une efficacité plus diffuse (donc pas de repérage écho obligatoire). Ca necessite par contre, en général un peu plus de séances que la technique précédente.
Par expérience, les kinés connaissent bcp moins, qq médecins du sport traitent eux-mêmes ou alors dans le centre médical de l'insep (qui n'est pas réservé aux seuls sportifs de haut niveaux) pour les parisiens.

Citation de Gilles71 :
En mettant l'Emla sous pansement occlusif une heure avant la séance, je t'affirme avoir ressenti de la différence.

Je te crois sur parole Gilles, j'avoue ne pas l'avoir testé personnellement, mais juste constaté les bleus post traitement.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Février 2013 22:59 par jeremaris

Vendredi 25 Janvier 2013 00:15

Citation de Joël :
J'ai repris hier soir, sans forcer...Pas de douleur ressentie Émoticône


Les indispensables du sport: hydratation, échauffement, progressivité, étirements
Sinon c'est la rechute assurée.

Vendredi 25 Janvier 2013 00:09

Citation de pasping :
Je suis assez d'accord avec jeremaris, des 11 en pleine progression sont tout à fait capable de contre-toper sur d'autres 11 ou 10. Ça se voit d'ailleurs à l'occasion en match, même si c pas très courant... mais bien-sûr un 11 n'arrivera pas à contre toper sur un 20 (c pas les même tops...)
Après on a tous des facilités pour certains coups et beaucoup moins pour d'autres Clin d'oeil


Émoticône

Jeudi 24 Janvier 2013 09:12

Personnellement le démarrage à plat (avec backside) sur balles coupées tendues est un coup que je réserve en loisir, car pas assez maîtrisé ou alors seulement à mi distance. Pour moi un démarrage rotation est bcp plus rentable, mais j'avoue que ça mérite de s'y entraîner car c'est très surprenant pour l'adversaire.

C'est un coup largement utilisé par les attaquants actuels, de haut niveau, ça fait partie de la palette technique. Ils varient ainsi leurs attaques, surtout face à de bons bloqueurs, comme on peut varier son service.

Par contre ceux qui ne font que ça, ont tout de même plutôt intérêt à utiliser des softs, on est d'accord.

Jeudi 24 Janvier 2013 08:25

L'emla n'a un effet anesthésiant que sur la peau malheureusement. Alors que l'onde de choc, tu le sens "bien profond", si je peux m'exprimer ainsi.

Pour Info, il existe aussi des méthodes d'onde de choc complètement indolores et tout aussi efficaces.

Jeremaris, médecin du sport.

Jeudi 24 Janvier 2013 07:56

Citation de Batteur :
Voilà, je me pose la question suivante :

Jusqu'à quel niveau peut-on jouer avec uniquement un jeu axé sur le bloc, poussettes et petits démarrages (services compris !!) ?

Un joueur sans gros top RV ni CD peut-il avoir un niveau plus que correct uniquement avec ces coups de base ?

Merci.


Il me semble que nous avons une super joueuse française avec un jeu de ce type! non?

Jeudi 24 Janvier 2013 01:10

Citation de wolfgangamadeus :

Euh... Popette, quand tu contretop ou que tu top sur un top, tu met l'effet inverse que celui que tu reçois. Visualise le sens de rotation de la balle et on s'en rends bien compte. Alors, non, on n'utilise pas l'effet de l'adversaire, il faut en mettre assez pour imposer son propre effet, ce que ne semble pas faire notre demandeur, si ses balles vont dans les bâches....


Heu... je suis absolument pas d'accord! C'est le parfait exemple des matchs de gatien vs waldner: waldner se régalait des super top spineurs à la gatien en utilisant son effet de top spin par un effet catapulte de la balle ce qui lui donnait bcp plus de vitesse au retour. Le pauvre gatien ne s'en remettait jamais.

A mon époque, en minime on nous apprenait déjà tous les coups du tennis de table, et pour les meilleurs d'entre nous on les réalisait sans être encore classé 25. Pourquoi certains coups seraient ils réservés à un certain classement?

Par contre, évidemment il ne sera pas réalisable sur n'importe qui.
Plus le mec en face aura du talent, plus la balle aura de l'effet, sera mieux placée, viendra plus vite plus le contre spin sera difficile et le pauvre en face aura l'air d'un pantin désarticulé... tous ces petits plus font que tu ne verras jamais un 55 claquer un contre top face à un 25 (désolé pour mes références anciennes). Par contre un 50 contre un 70 se régalera s'il a appris le geste.
Plus on apprend tôt les coups du TT plus vite on les assimile, ça n'a pas de sens de les apprendre qu'à partir d'un certain classement!

C'est mon humble avis, et cela ne tient qu'à moi.

Mardi 22 Janvier 2013 23:54

Petit retour d'expérience:

Comme vous me l'avez conseillé pour la plupart, j'ai donc tourné ma raquette.
Et l'effet a été immédiat, beaucoup plus à l'aise en coup droit, les tops frappés sont plus tranchant les retours également.
Je ne fais pas plus de faute, juste une question de réglage. Et je ne peux pas dire que mes tops rotations sont moins bon que le varispin (loin de là).

En revers, par contre ça se gate. Je ne fais pas de faute, en fait j'ai l'impression d'être dans du velours, les retours sont surs, je dirais même trop sur! La sensation que la balle décélère en fait. C'est très curieux, parce que je n'avais pas ce souvenir. Peut être aussi, que je n'y faisais pas bcp attention aussi.

Alors j'en parle un peu autour de moi (entraîneur, collègue de jeu), et là, on me dit que j'ai une raquette pour débutant. On me fait alors essayer une T05 des deux cotés sur bois Off (je sais plus lequel): c'est une résurrection!
Je ne sens plus les effets de mes adversaires (dans le bon sens du terme). L'accélération est stupéfiante, le top rotation est un régal impossible à rater et que dire du top frappé...
Au niveau des blocs de défense, il m'a fallut un petit temps d'adaptation, c'est dans cette filière que je ressens effectivement ce fameux angle de rejet mais finalement ce n'est pas un pbl non plus.

Sur le revers, j'étais un peu plus mitigé même si tous ces effets sont très séduisants je pense que le version T64 plus tendre serait plus adapté avec un meilleur contrôle.

Au total, j'ai terminé l'entrainement avec le speedy spin en revers et un T05 en CD que l'on m'a généreusement donné et collé sur place, et j'ai rarement pris autant de plaisir à jouer.

Que pensez vous du T64 pour le revers?

Dimanche 20 Janvier 2013 17:22

Je vais donc commencer par une rotaion à 180° de ma raquette.
Je pense effectivement que ça devrait mieux me correspondre.

Par la suite, il faudra très certainement que je passe à des plaques un "tantinet" plus rapide.

Citation de Seb63 :
Renseigne toi bien aussi sur une notion quasi inexistante à l'époque, l'angle de rejet !
Avec ces plaques récentes style Tenergy, rakza, tu risques de mettre tes tops frappés dehors sans même comprendre.., du à un angle de rejet trop haut.

Effectivement, c'est une notion qui m'est complètement inconnue.
Si j'ai bien compris, le speedy spin a un angle plutôt bas moyen. Ca sera donc une bonne base pour ma prochaine plaque.

Je crains de toute façon que je ne puisse pas tenir très longtemps avec le speedy s'il me parait également trop lent en CD.

Petite question: les plaques actuelles, torpédo, T64FX, auras sound ont des angles de rejet plus haut que les anciennes?
Si c'est le cas, mon adaptation sera difficile avec un geste ancré difficile à modifier..

Citation de Seb63 :
Et bienvenue à nouveau dans ce monde de tarésRire

Merci, c'est que du bonheur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Janvier 2013 17:24 par jeremaris

Samedi 19 Janvier 2013 22:15

Bonjour à tous forumeurs,

je sollicite votre aide car mon retour à ce sport que j'ai tant aimé dans le passé est plus difficile que prévu.

J'ai joué de manière très intense il y a presque 20 ans jusqu'à ce qu'une tendinite au genou me pourrisse la vie, au point d'abandonner (classé à l'époque de mon départ 55 à 11 ans).

Il y a 3 mois, une envie soudaine nostalgique m'a poussé à m'inscrire dans le club du coin.
Et là, patatra! Tout a changé! Mes anciennes gloires (Gatien, Chila, Personn, Waldner...), le matériel, et même le classement!

Je me suis remis à jouer avec une raquette standard (varispin en CD et speedy spin en revers) avec un vague souvenir de ces marques là.

Seule certitude, mon style de jeu est resté le même (quelle mémoire ce corps), basé essentiellement sur des attaques systématiques coup droit en flop ou top spin frappé, et un revers plus en rotation et bloc frappé.
Progressivement, je contrôle de plus en plus, même si une sale blessure (luxation de la clavicule en décembre dernier) a considérablement ralentit ma progression.

Mon problème: je me sens frustré et limité par cette raquette et je n'y connais rien à tout ce nouveau matériel.
Mes CD sont très surs au démarrage, mais manquent cruellement de rapidité dès que je passe en mode top frappé sur les 2eme, 3eme balles.
En revers, c'est le contraire (à croire que je devrais simplement changer les faces de ma raquette), les tops frappés me donnent entièrement satisfaction mais les démarrages sont plus difficiles (trop de fautes de filet). Alors que je me fous totalement (enfin presque) d'avoir un bon top frappé en revers puisque je bouge bcp en pivot pour me mettre en coup droit après un démarrage rotation sur le coude.

Que me conseillez vous?
Merci d'avance de m'avoir lu
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jeremaris

Résolu