Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi utiliser la forme de manche "droite" ?

Jeudi 01 Novembre 2012 17:44

Bonjour à tous,

Voila c'est une petite question que je me poses depuis déjà quelques temps pourquoi vois t'on des joueurs comme Boll, Maze et d'autres encore privilégiés cet forme de manche au concave par exemple..
J'avais cru voir comme réponse que cela permettait de changer de main plus facilement mais j'aurais voulu savoir si cela avait d'autres avantages niveau services ou même dans les coups de bases tels que top spin etc.

Merci d'avance Content

Jeudi 01 Novembre 2012 17:53

Pour les attaquants je ne sais pas, mais pour les defenseurs, les manches droit permettent de mieux touner la raquette.

Jeudi 01 Novembre 2012 19:04

J'ai toujours joué avec des manches droits, je pense que c'est surtout pour des questions de sensation : je sens mieux la raquette en main, en tout cas mieux qu'avec un manche concave.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 01 Novembre 2012 19:45

Moi aussi je pense que c'est une question de sensation, personnellement je joue avec un bois anatomique et je ne suis pas alaise avec les autres formes.

Jeudi 01 Novembre 2012 19:50

Moi je joue avec un manche droit depuis des années j'ai 2 prises différentes en CD et RV et je trouve que ça me permet de changer de prise plus facilement.

Jeudi 01 Novembre 2012 19:53

idem,c'est une question de sensation

manche droit avec un surgrip,c'est tiptop pour moi

Jeudi 01 Novembre 2012 23:49

J'i longtemps joué avec de l'anatomique, puis en passant au Joo Se Hyuk j'ai adopté le droit, et je n'y vois que des avantages, notamment le fait qu'il est hyper aisé de changer sa prise selon le coup a effectuer.

Vendredi 02 Novembre 2012 00:28

L'avantage principal est effectivement le changement facile de prise, mais on peut y arriver assez facilement avec d'autres aussi, mais ça dépend du bois.
Le défaut étant incontestablement un manque de sécurité sur la tenue quand on le sert peu et que l'on fait un geste brutal.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 02 Novembre 2012 09:49

Citation de Gilles71 :
L'avantage principal est effectivement le changement facile de prise, mais on peut y arriver assez facilement avec d'autres aussi, mais ça dépend du bois.
Le défaut étant incontestablement un manque de sécurité sur la tenue quand on le sert peu et que l'on fait un geste brutal.

Les raquettes qui traversent la salle sur un top mal assuré, c'est rare, mais ça arrive parfois. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 02 Novembre 2012 15:56

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce sujet pour lancer mon premier message et vous parler de certaines de mes interrogations.

Comme certains ici (au vu des réponses) j'ai toujours eu une prise de main différente en CD et RV. A un point que j'arrive même à aller chercher avec mon revers des balles plein coup droit. Ça déstabilise l'adversaire mais c'est quand même pas optimum. D'ailleurs à l'époque je stagnais pas mal en terme de classement (70) et je me demande si ce n'est pas dû en partie à cela.

Aujourd'hui je reprends le ping après 15 ans d'arrêt et je me demandais si je ne pouvais pas en profiter pour essayer de changer ma prise de raquette afin d'avoir la même en CD et RV.

J'avais déjà essayé avant mon arrêt sur conseil de mon entraîneur mais cela s'était avéré très laborieux (les habitudes sont tenaces). Puis j'étais jeune et pressé Content

Du coup je me demandais comment vous palliez à cet handicap (pour ceux qui l'ont)? Certains ont-ils réussi à casser cette mauvaise habitude et comment? Me conseillez-vous de continuer avec ma prise de prédilection ou de tout reprendre à zéro?

Samedi 03 Novembre 2012 02:38

Morphologiquement, avoir une seule prise n'est pas logique, d'ailleurs peu de joueur en ont qu'une, même ceux qui le croient... Il y a toujours un glissement de la main plus ou moins important qui s'opère entre CD et RV, pour compenser le fait qu'on frappe très souvent la balle en plan avancé et pas au niveau du corps.
Mais il peut arriver que l'on ait pas le temps de changer, et la plupart du temps le changement se fait inconsciemment.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 03 Novembre 2012 12:07

j'ai une préférence pour le manche droit, mais......je le ponce pour lui donner une très légère forme concave, et ça me convient parfaitement.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 03 Novembre 2012 19:32

Citation de ptitmoulin :
Bonjour à tous,

Voila c'est une petite question que je me poses depuis déjà quelques temps pourquoi vois t'on des joueurs comme Boll, Maze et d'autres encore privilégiés cet forme de manche au concave par exemple..
J'avais cru voir comme réponse que cela permettait de changer de main plus facilement mais j'aurais voulu savoir si cela avait d'autres avantages niveau services ou même dans les coups de bases tels que top spin etc.

Merci d'avance Content

Je crois que Boll change de prise entre le moment où il top du coup droit et le moment où il top du R. Il gagne quelques degrés d'inclinaisons. Serait-il possible que ce soit à cause de cela qu'il utilise un manche droit ? A confirmer.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Novembre 2012 02:12

C'est pas particulier à Boll (le changement de prise), même si la droite est la prise prédestinée pour ça. C'est visible sur les ralentis de beaucoup de vidéos de joueurs, même pas forcément de très haut niveau, même à autre forme de manche .
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Novembre 2012 02:15 par Gilles71

Dimanche 04 Novembre 2012 14:58

http://fr.butterfly.tt/info/products/technologie/bois/manches :

. Le manche anatomique épouse le creux de la paume. Relativement épais, il tient très bien en main. Convient bien pour de grandes mains.
. Le bout évasé du manche concave l'empêche de glisser dans la main tout en conservant une bonne flexibilité. Tient bien en main.
. Le manche droit convient à toutes les prises de raquette et permet la plus grande flexibilité du poignet.
. La prise porte-plume ou Penholder ne permet l'utilisation optimale que d'un côté de la raquette mais toutes les variations d'angle du poignet.

Dimanche 04 Novembre 2012 17:14

Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire concernant le manche droit. Avec cette forme j'ai tendance à serrer la pince pouce-index et ainsi je perds en souplesse du poignet. Mais peut-être ne suis-je pas représentatif du plus grand nombre.
Peut-être aussi qu'avec un grip ça serait mieux ... ? (voir la remarque de remilb plus haut)

En tout cas, je crois que le plus grand nombre joue avec un concave, non ? ... me trompe-je ?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 04 Novembre 2012 19:04

Citation de anelo :
Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire concernant le manche droit. Avec cette forme j'ai tendance à serrer la pince pouce-index et ainsi je perds en souplesse du poignet. Mais peut-être ne suis-je pas représentatif du plus grand nombre.
Peut-être aussi qu'avec un grip ça serait mieux ... ? (voir la remarque de remilb plus haut)

En tout cas, je crois que le plus grand nombre joue avec un concave, non ? ... me trompe-je ?

oui,j'avais lu mais c'était il y'a bien longtemps,que 60% des joueurs jouaient avec du concave

Lundi 05 Novembre 2012 13:22

Citation de anelo :

Étonnant ! C'est justement parce que c'est avec les manches droit que la prise de raquette se fait quasi exclusivement pousse index qu'on a une très bonne liberté de poignet, plus tu utilise les doigts du "bas" de la main moins le poignet a d'amplitude.
Pour ma part j'utilise un droit parce que c'est la seule forme avec laquelle j'ai ma prise de raquette qui est un peu particulière, mon petit doigt ne sert a rien il n'est jamais refermé sur le manche

Lundi 05 Novembre 2012 16:45

Une très grande majorité d'Asiatiques jouent en concave : c'est donc probablement toujours la prise la plus employée.

Vendredi 11 Janvier 2013 08:20

J'ai retrouvé ce sujet que j'avais ouvert car sensible sur le manche...

Ancien sujet sur la forme du manche

et en dehors de ce qui est dit en résumé perso :
Droit ne privilégie aucun coup, prise neutre,
Concave, plus de souplesse (service et revers) et Anatomique, plus ferme (favorise une meilleure prise pour le CD)

Une anecdote très récente.

Un de mes partenaires a voulu passer du droit habituel à un concave et perdant au fur et à mesure son jeu, on a partiellement compris pourquoi.

En dehors de ce qui a été dit, le manche droit permet de conserver sa prise comme on sent la meilleure, quelque soit la hauteur de la main sur le manche.
Le bas du manche concave, avec une prise basse perturbait fortement sa prise.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
1
2
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général