Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Enquête sur la réforme du Championnat par équipes à 4 - Page 8

Vendredi 09 Novembre 2012 09:46

Je pense qu'il y a une confusion, la question n'est pas de savoir si les joueurs seront plus ou moins content de jouer 4 au lieu de 6. A priori nous sommes tous un peu drogué de ce sport et prendrons à peu près le même plaisir à jouer (il y aura toujours des gens contre le changement et d'autre à fond dans le renouveau).

La question est de savoir si les clubs pourront assumer ce changement et je pense que la question 3.6 est assez parlante.
Les clubs de N1 répondent majoritairement par "oui". En effet il s'agit principalement de très gros clubs disposant d'installation "au top".
En revanche, pour les divisions inférieures, moins d'1 club sur 4 est prêt ou pourra encaisser sur surnombre d'équipes.

L'idée d'homogénéïser toutes les divisions de France avec des équipes à 4 paraît plutôt cohérente, mais il faut penser à tous les clubs qui ne pourront pas créer plus d'équipes et donc toutes les personnes qui n'auront plus le loisir de jouer en championnat de France par équipe.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 09:49 par ventutangclan
Corsica nazione

Vendredi 09 Novembre 2012 09:49

tout à fait d'accord avec ventutangclan, c'est niveau infrastructure que ça va "chaud" ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 09:50 par groumit

Vendredi 09 Novembre 2012 09:53

j'ai peur que si la FFTT decide malgré tout d'appliquer la reforme, le probleme des salles et de leur capacité n'obligent les ligues ou les comité a etaler les rencontres suivant les divisions, au risque de se retrouver avec des matchs en pleine semaine (comme c'est deja les cas en Mayenne il me semble).

et la je crois que ces mesures finiront pas dissuader certains de ne plus reprendre de licence

Vendredi 09 Novembre 2012 09:53

Pareil que jaki pour le coaching, y a aucune séparation entre la A et la B.

Vendredi 09 Novembre 2012 09:54

Citation de alerno :
Elle est déjà prise ...

Ah bon ? Merci pour cette remarque très constructive....
Si la Fédé , via son président, à demander les résultats de cette enquête c'est peut être pour qu'une décision en ressorte . Ou alors il s'en tape complètement mais alors je vois pas pourquoi il a demandé cela..
En tout cas d'accord avec ventutangclan
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 09:54 par jaki

Vendredi 09 Novembre 2012 10:21

Citation de skippy45 :
j'ai peur que si la FFTT decide malgré tout d'appliquer la reforme, le probleme des salles et de leur capacité n'obligent les ligues ou les comité a etaler les rencontres suivant les divisions, au risque de se retrouver avec des matchs en pleine semaine (comme c'est deja les cas en Mayenne il me semble).

et la je crois que ces mesures finiront pas dissuader certains de ne plus reprendre de licence

C'est pas un problème d'avoir les matches en pleine semaine. C'est déjà le cas chez nous en Alsace, et certains joueurs choisissent de jouer dans des divisions inférieures pour pouvoir jouer en semaine ! ça ennuiera certains joueurs et en arrangera d'autres.

Et l'augmentation du nombre d'équipes permettra à certaines ligues de zoner les poules, comme cela se fait dans le Nord Pas de Calais. Faire un déplacement de 20km en semaine n'a rien d'insurmontable. Quand il faut faire 100 bornes, c'est autre chose.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 10:23 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 09 Novembre 2012 10:37

Cela dépend des départements cela, pour ne faire que des déplacements de 20km en seine et marne, il va falloir en faire des zones...
Combs la ville - nemour (sud) => 61km allé...
Combs la ville - Saint pathus (nord) => 70km allé...
Ce ne sont que 2 exemples concernant mon club, on peut bien sûr en trouver beaucoup d'autres.
Et en idf en semaine, ça roule pas super...

Mais en effet, cela pourrait déjà régler le problème pour pas mal de départements.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 10:38 par ventutangclan
Corsica nazione

Vendredi 09 Novembre 2012 10:41

En tout cas vu les chiffres :
- soit il n'y avait pas eu de questionnaire d'effectuer au moment de la réflexion sur cette réforne
- soit les gens ont changés d'avis.

Si c'est le premier cas, ça montre clairement une certaine "coupure" entre les décisionnaires à la FFTT et la base. On n'est pas encore au niveau de la coupure ITTF et la base mais bon MDR

Vendredi 09 Novembre 2012 11:04

je pense que l'infrastructure n'est pas particulièrement un problème.

vu que les rencontres dureront en moyen 3h tu peux très bien multiplier les créneaux de rencontres

vendredi soir
samedi fin d'après midi
dimanche matin
dimanche apres midi

a raison de deux équipes par créneaux, tu fais tourner au moins 8 rencontres à domicile par we avec minimum 4 tables dans la salle.

Vendredi 09 Novembre 2012 11:09

Citation de popette58 :
Citation de skippy45 :

C'est pas un problème d'avoir les matches en pleine semaine. C'est déjà le cas chez nous en Alsace, et certains joueurs choisissent de jouer dans des divisions inférieures pour pouvoir jouer en semaine ! ça ennuiera certains joueurs et en arrangera d'autres.

Et l'augmentation du nombre d'équipes permettra à certaines ligues de zoner les poules, comme cela se fait dans le Nord Pas de Calais. Faire un déplacement de 20km en semaine n'a rien d'insurmontable. Quand il faut faire 100 bornes, c'est autre chose.

Tu n'as pas l'impression d'oublier les jeunes scolarisés quand tu dis que jouer en pleine semaine ne pose PAS de problème???
D'autre part vous faites des calculs avec une forte augmentation du nombre d'équipes dans les ligues ou les départements, mais pour cela il faut d'abord répondre à 2 questions:
- Est-ce que les ligues ou les CD autoriseront tous l'engagement de 3 équipes pour 2 actuelles?
- Est-ce que tous les clubs seront capables d'engager (ou souhaiteront) 3 équipes pour 2 actuelles?

Vendredi 09 Novembre 2012 11:09

il ne faut pas non plus oublier que tous les clubs ne disposent pas d'une salle specifique, ce qui signifie que beaucoup doivent cohabiter avec d'autres associations, avec lesquelles les creneaux de mise a dispo d'un gymnase par exemple sont decidés a l'année

Vendredi 09 Novembre 2012 11:11

Citation de skippy45 :
il ne faut pas non plus oublier que tous les clubs ne disposent pas d'une salle specifique, ce qui signifie que beaucoup doivent cohabiter avec d'autres associations, avec lesquelles les creneaux de mise a dispo d'un gymnase par exemple sont decidés a l'année

+1

Et si même quand on a une salle spécifique (ou pas) on doit multiplier les créneaux pour effectuer des rencontres, cela se ferra au détriment d’entraînements par exemple.

Vendredi 09 Novembre 2012 11:13

Citation de youfou :
je pense que l'infrastructure n'est pas particulièrement un problème.

vu que les rencontres dureront en moyen 3h tu peux très bien multiplier les créneaux de rencontres

vendredi soir
samedi fin d'après midi
dimanche matin
dimanche apres midi

a raison de deux équipes par créneaux, tu fais tourner au moins 8 rencontres à domicile par we avec minimum 4 tables dans la salle.

Encore un calcul simpliste!
Pour que ton raisonnement tienne, il faut un club qui dispose d'équipes également réparties dans toutes les divisions...et c'est très loin d'être le cas!

Vendredi 09 Novembre 2012 11:18

Citation de skippy45 :

Je dirai même que très peu de clubs disposent d'une salle spé...

J'ai voulu créer un club il y a une 10aine d'année dans une ville d'environ 12000 habitants. Tout était monté, ne restait plus qu'à voir l'adjoint au maire pour obtenir une salle ou des crénaux dans un gymnase. Nous n'en avons obtenu aucun... Plus de place dans les gymnases... Nous présentions pourtant un gros projet avec des joueurs de niveau national et régional...
Corsica nazione

Vendredi 09 Novembre 2012 11:23

Un grand bravo à Etude pour ce gros boulot (même si le résultat n'est pas du tout surprenant!) je suis certain que si nous sondions les échelons inférieurs, le refus serait encore plus fort (mais ça c'est typiquement français...)
Maintenant il faut espérer que notre président Palierne en tiendra compte, ce n'est pas évident du tout, car en IDF, il y avait eu un sondage (il y a 2 ans), avant la réforme du championnat (nombre d'équipes dans les divisions) mais il l'avait totalement ignoré.
Résultat: un mécontentement général en IDF, des descentes en cascade, et une "rustine" à mi-parcours, de la part la ligue (création R3) devant l'ampleur des dégâts, mais c'était trop tard le mal était fait...

Vendredi 09 Novembre 2012 11:23

jefft

dans mon exemple

vendredi soir : 2 equipe de départemental a domicile + 2 à l'extérieur
samedi fin d'après midi : 2 equipe de régional ou national à domicile + 2 à l'extérieur
dimanche matin : 2 equipe de départemental a domicile + 2 à l'extérieur
dimanche apres midi : 2 equipe de régional à domicile + 2 à l'extérieur.

ce qui donne 8 equipes de départemental, 4 equipes de national, 4 équipes de régional.

si ton club a autant d'équipe que ça avec des niveaux aussi variés, c'est que tu es un gros club et dans ce cas là tu as pas de souci de salle.

mais avec une salle de 4 tables voila ce que l'on peux accepter au niveau nombres d'équipes et nombre de rencontres sur un we.

Vendredi 09 Novembre 2012 11:32

jefftt, je n'oublie ni ne pense en particulier à personne, je dis juste que par exemple dans mon club on a plusieurs joueurs qui préfèrent jouer en semaine voire ne peuvent jouer qu'en semaine et donc jouent en-dessous de leur niveau pour pouvoir dégager leur week-end. Je ne prétends pas que c'est la panacée pour tout le monde, c'est pour ça que j'ai écris que ça ennuiera certains et arrangera d'autres.
D'une façon générale on peut imaginer que plus les matches sont courts et les créneaux nombreux mais plus courts, plus on devrait réussir à arranger davantage de joueurs concernant leur planning, enfin c'est une logique purement mathématique qui trouvera des solutions différentes en fonction des ligues, des comités et même des clubs. Il est possible que ça force certains joueurs à muter, mais est-ce que le ping, les clubs et même ces joueurs ont un intérêt profond à ce que les choses ne bougent jamais ? Certains seraient peut-être plus heureux qu'avant dans leur nouvelle équipe.

Vendredi 09 Novembre 2012 11:33

Enfin on est d'accord qu'on parle du championnat par équipe, où il y a majoritairement des seniors ; chez nous les jeunes scolarisés concernés par la réforme se comptent sur les doigts d'une main : soit les joueurs sont plus âgés, soit ils sont jeunes et peu expérimentés et ne jouent pas ou peu en compétition et dans ce cas seulement en championnat jeune donc le week-end (pas concerné par la réforme je crois).

Vendredi 09 Novembre 2012 11:38

Citation de popette58 :
Enfin on est d'accord qu'on parle du championnat par équipe, où il y a majoritairement des seniors ; chez nous les jeunes scolarisés concernés par la réforme se comptent sur les doigts d'une main : soit les joueurs sont plus âgés, soit ils sont jeunes et peu expérimentés et ne jouent pas ou peu en compétition et dans ce cas seulement en championnat jeune donc le week-end (pas concerné par la réforme je crois).

dans jeunes scolarisés, je pense qu'il faut pas juste compter "école primaire" mais "collège, lycée, université" Clin d'oeil

Vendredi 09 Novembre 2012 11:42

Oui oui on est d'accord. Eh bien dans mon club où on rescense 5 équipes masculines dont deux à 6 (en régionale) et trois à 4 (départementale), je crois qu'on a 2 ou 3 jeunes scolarisés concernés par la réforme, et ils jouent tous en semaine, sans problème apparent. De toutes façons un match leur occupe la même soirée qu'un entraînement, ça termine juste plus tard ( car tous les matches sont joués) ce qui pose parfois des soucis. Le principal problème des matches en semaine pour les parents c'est de voir l'ado rentrer à minuit voire plus ; s'il rentrait à 23h maxi ça leur conviendrait d'autant mieux.

Quant aux universitaires, ils sont adultes et jouent en général près de leur université, et finir tard ne leur pose aucun problème y compris en semaine Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 11:43 par popette58
5
14
2561 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général