Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Enquête sur la réforme du Championnat par équipes à 4 - Page 9

Vendredi 09 Novembre 2012 11:49

Citation de youfou :
jefft

dans mon exemple

vendredi soir : 2 equipe de départemental a domicile + 2 à l'extérieur
samedi fin d'après midi : 2 equipe de régional ou national à domicile + 2 à l'extérieur
dimanche matin : 2 equipe de départemental a domicile + 2 à l'extérieur
dimanche apres midi : 2 equipe de régional à domicile + 2 à l'extérieur.

ce qui donne 8 equipes de départemental, 4 equipes de national, 4 équipes de régional.

si ton club a autant d'équipe que ça avec des niveaux aussi variés, c'est que tu es un gros club et dans ce cas là tu as pas de souci de salle.

mais avec une salle de 4 tables voila ce que l'on peux accepter au niveau nombres d'équipes et nombre de rencontres sur un we.

Peu importe la taille de mon club, j'ai appris depuis longtemps à réfléchir pour l'intérret commun, et non pas pour mon cas particulier.
Cela dit je suis (contrairement à toi) en IDF et les créneaux ne sont pas du tout ceux que tu donnes. Ici pour la plupat des départements, les matchs sont le jeudi ou le vendredi, et les régionnales le samedi. Si on demande aux parisiens de jouer le dimanche matin et AM, alors là...???

Vendredi 09 Novembre 2012 11:56

Citation de jaki :
Citation de alerno :
Elle est déjà prise ...

Ah bon ? Merci pour cette remarque très constructive....
Si la Fédé , via son président, à demander les résultats de cette enquête c'est peut être pour qu'une décision en ressorte . Ou alors il s'en tape complètement mais alors je vois pas pourquoi il a demandé cela..
En tout cas d'accord avec ventutangclan

Désolé ... C' est le sentiment que j' ai ... Trop tard tout ça ... Penses-tu vraiment qu' ils vont faire marche arrière ? Je n' y crois plus.

Vendredi 09 Novembre 2012 12:03

Citation de jefftt :
Peu importe la taille de mon club, j'ai appris depuis longtemps à réfléchir pour l'intérret commun, et non pas pour mon cas particulier.
Cela dit je suis (contrairement à toi) en IDF et les créneaux ne sont pas du tout ceux que tu donnes. Ici pour la plupat des départements, les matchs sont le jeudi ou le vendredi, et les régionnales le samedi. Si on demande aux parisiens de jouer le dimanche matin et AM, alors là...???

C'est marrant quand même, tu dis ne pas réfléchir à ton intérêt perso, et ensuite tu poursuis sur le cas de l'IDF ! Y'a pas que Paris en France... presque toutes les régions jouent le dimanche, y'a que vous qui considérez ça comme totalement impossible.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 09 Novembre 2012 12:20

Citation de popette58 :
Citation de jefftt :

C'est marrant quand même, tu dis ne pas réfléchir à ton intérêt perso, et ensuite tu poursuis sur le cas de l'IDF ! Y'a pas que Paris en France... presque toutes les régions jouent le dimanche, y'a que vous qui considérez ça comme totalement impossible.

Cher popette 58 ( ou 59? ou 51?)
Une fois de plus tu parles un peu trop vite:
1 - Je n'ai jamais dit que c'était impossible
2- si tu lisais un peu plus les posts des autres, tu verrais que je suis un fervant partisant des matchs le dimanche!
3- je ne suis pas parisien et j'ai joué 30 ans en province (le samedi, le diamnche matin et AM)
4 - c'est l'IDF qui est le plus impactée par cette réforme de toutes les ligues françaises
5 - je croyais répondre à Youfou ...???

Vendredi 09 Novembre 2012 12:24

Un grand Émoticône Etude pour tout ce travail. Merci.
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Vendredi 09 Novembre 2012 12:41

Citation de popette58 :

Je me demande comment va réagir Palierne à ce sondage. Soit il peut annuler la réforme, mais ça renierait le boulot de ceux qui l'ont proposée et organisée au sein de la fédé. Soit il décale la mise en application ce qui lui laisse le temps de faire une ou deux expériences avec des ligues "pilotes", mais ça poserait des soucis de transition régionale / nationale (une région pilote jouant à 4 devra trouver 2 joueurs pour jouer à 6 si elle monte en nationale). Sinon ils peuvent aussi passer en force mais les "contre" auront pour eux l'argument d'un sondage plutôt bien mené. Ils ont des heures de réflexion devant eux à la fédé ! Rire

La fameuse ligue pilote Émoticône L'échec est tellement énorme dans le Poitou-Charentes qu'on se demande comment les décisionnaires de la fédération ont pu penser un seul instant à l'étendre sur tout le territoire...
Ha mais si je sais, devinez comment on nous avait présenté(imposé serait plus juste) cette réforme? Tout simplement en nous disant qu'on était les premiers et que les autres devraient suivre, on ne nous a jamais laissé le choix.
Ici, on savait très bien que tout le monde finirait par jouer à 4 car c'est comme ça que c'était prévu par la fédération depuis plusieurs années!

Quant à la fameuse homogénéisation du championnat, j'y reviendrai plus tard statistiques à l'appui.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 13:29 par TitiMacé

Vendredi 09 Novembre 2012 12:50

Citation de jefftt :
Citation de popette58 :
Citation de jefftt :

Cher popette 58 ( ou 59? ou 51?)
Une fois de plus tu parles un peu trop vite:
1 - Je n'ai jamais dit que c'était impossible
2- si tu lisais un peu plus les posts des autres, tu verrais que je suis un fervant partisant des matchs le dimanche!
3- je ne suis pas parisien et j'ai joué 30 ans en province (le samedi, le diamnche matin et AM)
4 - c'est l'IDF qui est le plus impactée par cette réforme de toutes les ligues françaises
5 - je croyais répondre à Youfou ...???

Désolé, je croyais que comme tu postais en public, ça concernait tout le monde. J'ai dû mal te lire au sujet de l'IDF.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 09 Novembre 2012 14:07

jefftt, si les matchs sont le jeudi ou le vendredi, et les régionales le samedi alors je vois pas ou est le souci.

avec 4 créneaux une salle et 4 tables tu fais jouer comme dans mon exemple 16 équipes à domicile et 16 à l'extérieur.

je ne c pas à Paris quels sont le nombre d' équipe par club mais bon ici en province ça tourne entre 3 et 10 équipes maxi donc on est loin des 32 équipes potentiel.

l’intérêt commun de passé à 4 et faire que 3 rencontres et de pouvoir gagné du temps pour obtenir plus de créneau horaire afin d' organisé des matchs plus facilement. En effet le nombre de match reste identique par joueur et on gagne au moins 1 heure sur le temps de la rencontre. Et la reforme est basé aussi sur le fait qu'à paris les salles fermes de bonne heure et rendait difficile la fin des rencontres à 6

j’aurai personnellement aimé faire 4 simples au lieu de 3, mais bon l’intérêt général est de raccourcir le temps de rencontre, donc je trouve que 3 simples reste un bon compromis si on veut respecter le choix de raccourcir les matchs.

Vendredi 09 Novembre 2012 14:20

Idées en vrac...

Un dirigeant, que ce soit un président de club, de comité, de ligue ou de fédération, ne peut pas satisfaire tout le monde avec un projet, quel qu'il soit.le sujet.

La France du ping est "multicolore" !

- Qu'y a-t-il de commun entre la Ligue des Pays de Loire et ses 8250 joueurs en championnat senior (hors nationale) et la ligue Limousin et ses 535 joueurs ?

- Que dire des différences entre la ligue du Nord Pas de Calais (hors nationale) qui a 4368 joueurs qui jouent à 6 et la ligue Poitou-Charente qui a 48 joueurs seulement qui jouent à 6 ?

- Comment ignorer que le plus gros déplacement pour une rencontre de niveau départemental dans les Hauts de Seine à Paris n'excèdera pas une trentaine de kilomètres (et quelques bouchons !) alors que celui d'une équipe auvergnate pour une rencontre de même niveau peut être de plus de 2h de route, de moyenne montagne de surcroît (exemple Ambert - Saint-Eloy les Mines 137 km, 2h10 sans neige...) ?
Ce qui exclut toute rencontre en semaine...

- Comment n'être pas admiratif du championnat par équipes des jeunes de la Ligue Nord Pas de Calais, calé sur le même format que celui des seniors (7 journées, 2 phases, montées/descentes entre chaque phase - merci de me corriger si je me trompe) alors qu'en Alsace, les jeunes ne se rencontrent au niveau départemental que 4 fois par an + 1 finale départementale + pour les meilleurs, 1 finale régionale ?
Là encore, ce sont 2 pratiques très différentes qui posent des problèmes de logistique et de moyens très différents !

Les ligues et les comités ont leurs problématiques propres, leurs histoires et ont au fil du temps trouvé des solutions pour s'adapter à l'identité de leurs territoires, aux contraintes particulières de leurs adhérents.
Vouloir uniformiser toute la France du ping compte une part d'utopie même si c'est sportivement un voeu pieux.

Il me semble qu'à minima, la réforme ne devrait pas toucher les échelons gérés par les ligues et les comités départementaux.

Au cours et pour cette enquête, j'ai été mis en contact avec de nombreux dirigeants de clubs, de CD ou de Ligues qui expriment leur désarroi face à cette décision fédérale et à la communication quasi inexistante sur le sujet, à tout le moins défaillante.
Cette réforme, ils la subissent plus qu'ils ne la souhaitent.

Avec cette enquête, les équipes, joueurs et dirigeant de N1/N2/N3 se sont exprimées avec clarté.
J'en ai tiré personnellement 2 enseignements majeurs :

La dichotomie sur quasiment toutes les questions posées entre la N1, antichambre des divisions Pro A et Pro B où les joueurs, sans doute souvent rémunérés, ont une pratique plutôt individualiste de leur sport (ce n'est pas péjoratif, je ne juge pas) et les autres divisions N2 et N3.
Je n'ai pas de chiffres sur les mutations nationales (on doit pouvoir les trouver) mais il serait intéressant de mesurer le "turn-over" dans les équipes de N1, d'une saison sur l'autre.
C'est dans cette division qu'on doit trouver la plus grande proportion de joueurs qui n'apparaissent dans la vie du club que le temps d'une rencontre, non ?

Les joueurs de N2 et N3, quoi qu'excellents sans doute au niveau de leur pratique puisqu'ils sont tous quasiment numérotés, ont une approche plus ludique, plus amateur, plus "copains" de leur discipline (là encore, ce n'est en rien péjoratif).

N'est-il pas étonnant qu'ils disent avec force (74,1%) qu'ils ne veulent PAS diminuer la durée d'une rencontre ?

N'est-il pas étonnant qu'ils disent avec force (76%) qu'à 4 joueurs, l'ambiance ne sera plus la même ?

Ne doit-on pas écouter les 53,3% de la N3 qui disent vouloir faire sauter le score acquis ?

C'est pour moi le second enseignement de cette enquête.

Que répondre à un jeune de 19 ans, qui se déplace d'Alsace à Bois-Colombes dans les Hauts de Seine pour une rencontre de N3 et à qui on propose une formule au score acquis à 8 ?
(Haguenau - Bois Colombes, J1, samedi 23 septembre, 495 km, 5h04 selon ViaMichelin.fr)
Il est parti à 10h de chez lui, a rejoint ses coéquipiers à Haguenau à 10h30 est arrivé à Bois Colombes à 16h, avec 1/2 heure de pause sur le parcours.
Il s'est échauffé 1 heure entre 16h et 17h... On lui proposerait de jouer éventuellement pendant 1h45 (4 cycles de 25 minutes) puis de prendre une douche, d'aller au restaurant et de reprendre la route pour rentrer en Alsace vers... 3h du matin ?
Pensez-vous que ce soit vraiment raisonnable, cohérent et respectueux des joueurs ?
Et que dire des clubs qui assument les frais de ces engagements et de ces déplacements ?

Avec une telle réforme, la fédération raisonne dans le vide, avec théorie mais en restant loin de la préoccupation de la majorité des dirigeants et des joueurs (hors N1).

Allumez des cierges.
Cet après-midi et demain, le comité fédéral est réuni pour la dernière fois avec l'équipe sortante.
Ce sont eux qui ont les clés de la décision et ce ne doit pas être facile du tout.
Faisons-leur confiance.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 14:26 par Etude

Vendredi 09 Novembre 2012 14:21

Citation de TitiMacé :
Citation de popette58 :

Je me demande comment va réagir Palierne à ce sondage. Soit il peut annuler la réforme, mais ça renierait le boulot de ceux qui l'ont proposée et organisée au sein de la fédé. Soit il décale la mise en application ce qui lui laisse le temps de faire une ou deux expériences avec des ligues "pilotes", mais ça poserait des soucis de transition régionale / nationale (une région pilote jouant à 4 devra trouver 2 joueurs pour jouer à 6 si elle monte en nationale). Sinon ils peuvent aussi passer en force mais les "contre" auront pour eux l'argument d'un sondage plutôt bien mené. Ils ont des heures de réflexion devant eux à la fédé ! Rire

La fameuse ligue pilote Émoticône L'échec est tellement énorme dans le Poitou-Charentes qu'on se demande comment les décisionnaires de la fédération ont pu penser un seul instant à l'étendre sur tout le territoire...
Ha mais si je sais, devinez comment on nous avait présenté(imposé serait plus juste) cette réforme? Tout simplement en nous disant qu'on était les premiers et que les autres devraient suivre, on ne nous a jamais laissé le choix.
Ici, on savait très bien que tout le monde finirait par jouer à 4 car c'est comme ça que c'était prévu par la fédération depuis plusieurs années!

Quant à la fameuse homogénéisation du championnat, j'y reviendrai plus tard statistiques à l'appui.

Je vous donnerai un aperçu de la magnifique homogénéisation de notre championnat régional en Poitou-Charentes dans un peu plus d'une semaine quand il y aura eu 5 journées de disputées.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 14:23 par TitiMacé

Vendredi 09 Novembre 2012 14:43

A priori si je crois ce que j'ai lu au dessus la ligue poitou charente concerne que 48 joueurs donc pas forcément le bonne exemple.

en tout cas j'ai le souvenir d'ancien qui parlais d'équipe de 4 jouant un match le dimanche matin et un match le dimanche après midi. ET qu'il y avait eu une reforme au passage à 6 pour justement qu'il est plus qu'un seul match sur le dimanche et homogénéisé le championnat.

on s’aperçoit aujourd'hui que c le bordel que chacun fait ce qu'il veux dans son coin, que le niveau est très hétérogène et que finalement les rencontres durent trop longtemps. donc long pour les joueurs, les arbitres et les éventuels spectateurs.

donc la solution : soit on raccourcie les rencontres par le nombres de joueurs soit par le nombres de matchs. et pour le coup je pense qu'il vaux mieux faire 4 heures de routes pour jouer 3 matchs que pour en jouer qu' 1 à cause du score acquit.

Vendredi 09 Novembre 2012 15:02

Citation de youfou :
A priori si je crois ce que j'ai lu au dessus la ligue poitou charente concerne que 48 joueurs donc pas forcément le bonne exemple.

Bonjour Youfou,
Tu n'as pas compris le sens du message de TitiMacé.
Il nous apprend que sa ligue a été contrainte d'être ligue pilote.
Voilà pourquoi on n'a plus que 48 joueurs qui jouent à 6 : la poule de Pré Nationale.
Voilà les chiffres de cette belle ligue !

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/poitou10.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:36 par Etude

Vendredi 09 Novembre 2012 15:06

Citation de youfou :

en tout cas j'ai le souvenir d'ancien qui parlais d'équipe de 4 jouant un match le dimanche matin et un match le dimanche après midi. ET qu'il y avait eu une reforme au passage à 6 pour justement qu'il est plus qu'un seul match sur le dimanche et homogénéisé le championnat.

on s’aperçoit aujourd'hui que c le bordel que chacun fait ce qu'il veux dans son coin, que le niveau est très hétérogène et que finalement les rencontres durent trop longtemps. donc long pour les joueurs, les arbitres et les éventuels spectateurs.

donc la solution : soit on raccourcie les rencontres par le nombres de joueurs soit par le nombres de matchs. et pour le coup je pense qu'il vaux mieux faire 4 heures de routes pour jouer 3 matchs que pour en jouer qu' 1 à cause du score acquit.

En Poitou-Charentes,
La PN joue à 6 soit effectivement 6*8= 48 joueurs
La R1,R2 et R3 à 4 joueurs soit 4*112= 448 joueurs qui jouent à 4 en régional. Donc oui il est intéressant de voir que l'homogénéité n'est pas du tout au RDV dans le championnat à 4. Et 1280 joueurs en départemental si on exclut la division la plus basse qui n'est jamais homogène et qui fausserait les chiffres. Ce n'est qu'un prétexte, des belles paroles. Rien de plus.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 15:19 par TitiMacé

Vendredi 09 Novembre 2012 15:08

ba ça fait 1844 joueurs qui sont satisfait de jouer à 4

Vendredi 09 Novembre 2012 15:09

un prétexte pour ?

Vendredi 09 Novembre 2012 15:18

Un prétexte pour expliquer la réforme de 6 à 4 joueurs. Jouer à 4 n'augmente la l'homogénéité de niveau.

Vendredi 09 Novembre 2012 16:10

Pas de "s" à Charente Maritime, cher Etude Clin d'oeil

En tout cas, complètement d'accord avec ton analyse de 14h20 (je ne cite pas le message pour ne pas prendre trop de place) !

Vendredi 09 Novembre 2012 16:41

et au final vous pensez reelement que cet étude va etre prise en compte???

not pauvre FEDE ce sont des tocards...

quand on voit qu on essaye de faire un championnat pro... et quand dans une rencontre les 2 plus forts joueurs d une équipe pro les 3 quart du temps ne se rencontrent meme pas... ca en devient ridicule... tout le monde a demander a changer la formule de la pro... pour que les N°1 de chaque équipe se rencontrent... mais non c est tjrs la meme chose...

pauvre ping pongRire

Vendredi 09 Novembre 2012 16:42

c était un petit hs pour montrer que la FEDE ils font leurs trucs et s en branlent de comment ca se passe

Vendredi 09 Novembre 2012 17:29

+1000 au msg posté par "Etude"
5
14
2561 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général