Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Enquête sur la réforme du Championnat par équipes à 4 - Page 7

Jeudi 08 Novembre 2012 15:56

Avez-vous inclus dans tout cela le fait que beaucoup de clubs engageront moins d'équipes, pour une histoire de sous principalement : plus de frais d'engagements, plus de frais de déplacement, etc ...

Jeudi 08 Novembre 2012 16:17

Bonjour Leon,

Merci beaucoup pour ta contribution, très précise.
Je te promets de regarder ton post avec la plus grande attention car je ne prétends pas ne tirer que des bonnes conclusions des chiffres bruts (et on a normalement les mêmes). Il faut faire attention lorsqu'on interprète, tu as raison.
(Je n'ai pas le temps là, mais je regarderai pour les voitures.)

S'il te plaît, ne tombe pas dans la facilité : il ne s'agit pas de noircir le tableau mais au contraire d'essayer humblement de l'éclairer, avec franchise et sincérité.

Citation de leon. :
Pas du tout, la Lique ne gère que le championnat Régional ou l'augmentation n'est pas de 442.Tout cela est réparti entre la Ligue et les Comités

Je voulais dire que la « région » (ligue + comités) devra gérer une augmentation du nombre des équipes. C’est un abus de langage de ma part. Pas de procès d’intention, stp.

Citation de leon. :
Prenons un exemple, dans le cas ou les équipes de 4 jouent en 18 matches
La réalité sera sans doute différente (équipes de 3 , 14 matches ... ) mais la tendance reste vraie
Avant 1656 Equipes = 884 à 6 \ 2 x 20 et 772 à 4 \ 2 x 18 = 15788 matches à jouer
Apres 2098 Equipes = 2098 à 4 \ 2 x 14 = 14686 matches à jouer
Soit une diminution de 1102 matches, il est ou le problème de place ?

Là, il me semble que tu te plantes.
Il ne s’agit pas de dénombrer le nombre de parties à disputer qui en effet, si la réforme était appliquée, diminuerait (ton exemple le montre très bien) mais de regarder le nombre de rencontres qui est corrélé au nombre des équipes engagées.
Dans une salle, un soir de compétition, si tu as 4 rencontres (donc 8 équipes) et que chacune se déroule sur 2 tables, il te faut 8 tables, quel que soit le nombre de parties disputées dans chaque rencontre et que la formule oppose des équipes de 3, de 4, de 5 ou de 6 joueurs).

Citation de leon. :
Il faudrait aussi calculer le nombre de joueurs concernés par le passage de 6 à 4 , je pense que ce sera moins de 20% des licenciés.

Là encore, Leon, tu te trompes.
55% des joueurs qui évoluent en championnat par équipes seniors messieurs sont touchés par cette réforme.
+ ceux qui jouent à 3, qui ne sont pas dans le dernier échelon de leur championnat et qui devront passer à 4.

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/repart10.jpg

Cordialement
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:32 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 16:27

Citation de Manche35 :

Bonjour Léon,
As-tu par hasard "sous la main" aussi la répartition par niveau championnat de ces équipes de 6, 4 et 3? Et par comité ? J'ai la flegme de chercher...
D'avance merci.

Bonjour Manche35,

Voilà les chiffres...
http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/impact10.jpg
^^
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:32 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 17:08

Citation de violoniste18 :
Avez-vous inclus dans tout cela le fait que beaucoup de clubs engageront moins d'équipes, pour une histoire de sous principalement : plus de frais d'engagements, plus de frais de déplacement, etc ...

Plus de frais d'engagement , personne ne le sait
Plus de frais de déplacement , combien de fois faudra-t-il répéter que les frais de déplacement vont diminuer
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 17:30 par leon.

Jeudi 08 Novembre 2012 17:29

Bonjour Etude ,
Je ne doute pas de ta franchise et de ta sincérité
Quand je dis que certains noircissent le tableau , ce n'est pas toi que vise mais tous ceux qui parce qu'ils préfèrent jouer à 6 trouvent toutes sortes de raison qui ne sont pas toujours valables
Je ne te fais pas non plus de procès d'intention , mais je trouve que globaliser au niveau des Ligues n'est pas toujours significatif

Je sais bien que de dénombrer le nombre de parties , ne résout pas tous les problèmes , mais la encore cela donne un enseignement que tout le monde ignore , alors qu'il est pour moi très important.Le problème reste un problème de réorganisation et pas un problème insoluble comme certains le prétendent. Par exemple , pour moi il n'est pas stupide d'envisager de jouer 2 rencontres à 4 sur 3 tables , trouver de nouveau créneaux sachant que la durée du créneaux diminue.Pas plus de matches à jouer et même quelque fois moins , cela me semble important.
Citation de Leon. :
Il faudrait aussi calculer le nombre de joueurs concernés par le passage de 6 à 4 , je pense que ce sera moins de 20% des licenciés.

Citation de Etude :
55% des joueurs qui évoluent en championnat par équipes seniors messieurs sont touchés par cette réforme.
+ ceux qui jouent à 3, qui ne sont pas dans le dernier échelon de leur championnat et qui devront passer à 4.

30966 + 1585 + 3330 = 35881
prenons 190 000 licenciés : 35 881 / 190 000 = 18.88 % des licenciés , pas de procès d'intention Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 17:32 par leon.

Jeudi 08 Novembre 2012 17:37

Citation de leon. :
Citation de violoniste18 :

Plus de frais d'engagement , personne ne le sait
Plus de frais de déplacement , combien de fois faudra-t-il répéter que les frais de déplacement vont diminuer

Personne ne le sait oui, mais tout le monde s'en doute très fortement.
Pour le Etc on peut compléter avec des amendes sur le juge-arbitrage car les clubs étant peu fournis en la matière devront soit payer l'amende soit former et inciter des personnes à juge-arbitrer (je parle sur le fait qu'un club aura certainement plus d'équipe évoluant en PN, R1, ou nationale).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 17:38 par gaspard72

Jeudi 08 Novembre 2012 17:42

Ok, merci Etudes.
Une précision encore : je comprends que tes chiffres inclus les championnats Adultes critérium (jouant je crois le mardi soir et le vendredi soir, à 4 en Ille et Vilaine) et Corpos (vendredi soir, à 3 en Ille etVilaine)? C'est bien cela?

Car, il faut aussi voir que pour la bretagne, l'augmentation des équipes (+144), vient donc en totalité des championnats régionaux et départementaux (car nous jouons exclusivement à 6 de la PN à la D3), impactant les clubs uniquement le samedi soir pour les comités (PR à D3 en Ille et Vilaine) et le dimanche après-midi pour la ligue Bretagne (PN à R3)...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Vendredi 09 Novembre 2012 03:17

Citation de Manche35 :
Ok, merci Etudes.
Une précision encore : je comprends que tes chiffres inclus les championnats Adultes critérium (jouant je crois le mardi soir et le vendredi soir, à 4 en Ille et Vilaine) et Corpos (vendredi soir, à 3 en Ille etVilaine)? C'est bien cela?

Bonsoir Manche35,
J'essayerai de vérifier.
J'ignore ce que tu appelles "les championnats Adultes critérium"...
Quand j'ai consulté le SPID, je n'ai pris que les poules des championnats par équipes seniors
A voir...
(quand j'aurai 2 minutes..)

Vendredi 09 Novembre 2012 03:32

Citation de leon. :
Bonjour Etude ,
30966 + 1585 + 3330 = 35881
prenons 190 000 licenciés : 35 881 / 190 000 = 18.88 % des licenciés , pas de procès d'intention Émoticône

On ne se connait pas Leon, je ne sais pas si c'est de l'humour ou si tu te plais à tordre les chiffres....

???

Tu ne peux pas rapporter les chiffres aux 190.000 licenciés de la FTTT !!!
Cette réforme n'impacte pas les catégories jeunes, les féminines, les licenciés promos, les baby-ping, les scolaires licenciés pour subventions, etc.

Elle n'impacte que ceux qui évoluent dans le championnat par équipes seniors messieurs !
C'est donc bien (30.966+1.585) / 59.205 qui permet d'évaluer l'impact numérique de cette réforme, soit 55%.

Ce chiffre devra juste être très légèrement minoré s'il y a dans les CD des équipes qui évoluent à 3 joueurs, qui ne sont pas le dernier échelon départemental et qu'il faudrait, en toute logique, faire repasser à 4 joueurs.

Citation de leon. :
Par exemple , pour moi il n'est pas stupide d'envisager de jouer 2 rencontres à 4 sur 3 tables

Je souhaite bien du courage à tes équipes pour jouer dans cette configuration, pour se partager des tables pour les périodes d'échauffement, pour jouer en décalé et surtout en faisant vite car le planning aura prévu que 2 heures plus tard, par un beau samedi après-midi d'hiver, 3 autres équipes extérieures arriveront pour vous remplacer sur vos 2 tables pour 3 nouvelles rencontres...

(Et là, je ne suis pas ironique, je ne rigole pas. J'ai juste l'impression d'halluciner...)

Vendredi 09 Novembre 2012 03:36

Bonjour à tous,

Je m'étais engagé à vous fournir les résultats de l'enquête menée depuis le 27 octobre en fin de semaine : les voici !
Je n'ajoute aucun commentaire personnel; chacun interprétera et aura son point de vue, depuis sa région et selon sa culture pongiste, chacun tirera ses propres conclusions et enseignements.

Ces chiffres ont au moins le mérite d'exister.
.
Si quelqu'un veut vérifier ces chiffres, merci de me laisser une adresse mail en messagerie privée. Je lui transmettrai les 500 ou 600 mails reçus et échangés... Clin d'oeil

Notre président Christian PALIERNE a les mêmes chiffres que vous, à la virgule près. On peut difficilement être plus transparent...

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform14.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform15.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform12.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform13.jpg
Message modifié 5 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:34 par Etude

Vendredi 09 Novembre 2012 05:08

Émoticône

Vendredi 09 Novembre 2012 08:30

Émoticône Émoticône Émoticône
Un Tres gd Bravo !

Vendredi 09 Novembre 2012 08:44

Si on enlève l'antichambre des pros, les chiffres sont encore plus éloquents...Je n'imagine même pas ce que ça donnerait si on descendait encore d'un ou deux échelons (régionales et départementales)..

Vendredi 09 Novembre 2012 08:56

Ce qui est surprenant c'est que dans le sujet sur le passage à 4 on avait un certain nombre de forumeurs qui étaient plutôt pour, en particulier ceux qui jouaient déjà à 4 et qui ne s'en portaient pas plus mal.
C'est pas si sûr que si on avait pris en compte les votes de la régionale et de la départementale, ce qui aurait remis dans le sondage ceux qui jouent déjà à 4, on n'aurait pas eu des résultats plus partagés.

Là le sondage consistait à interroger des joueurs qui jouent à 6 depuis toujours et à leur demander de changer entièrement leur organisation. Ce serait intéressant de faire le même sondage en miroir façon "êtes-vous satisfaits de jouer à 4, préfèreriez-vous repasser à 6 ?".

Je me demande comment va réagir Palierne à ce sondage. Soit il peut annuler la réforme, mais ça renierait le boulot de ceux qui l'ont proposée et organisée au sein de la fédé. Soit il décale la mise en application ce qui lui laisse le temps de faire une ou deux expériences avec des ligues "pilotes", mais ça poserait des soucis de transition régionale / nationale (une région pilote jouant à 4 devra trouver 2 joueurs pour jouer à 6 si elle monte en nationale). Sinon ils peuvent aussi passer en force mais les "contre" auront pour eux l'argument d'un sondage plutôt bien mené. Ils ont des heures de réflexion devant eux à la fédé ! Rire
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 09:04 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 09 Novembre 2012 09:01

je joue ce soir à 4 joueurs et dimanche à 6, pour moi la principale différence c'est qu'à 4 joueurs nous avons une équipe à ... 4 alors qu'à 6 joueurs nous avons ... 2 équipes à 3 joueurs, sinon tout le reste c'est à peut près la même chose !

Vendredi 09 Novembre 2012 09:02

Oui, c'est ce que je ressens aussi vu que je joue à 4 en départementale et que je jouais à 6 en régionale. En réalité ça ne change pas grand-chose, à part que le match est plus "dense", il y a moins de temps morts.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 09 Novembre 2012 09:24

Vous devez pas avoir de chances dans vos équipes, car moi je suis dans une équipe de 6 et on est tous très solidaire et pas du tout séparé. Ou alors c'est moi qui ai de la chance ^^

Popette58 je ne suis pas du tout d'accord, à mon avis en étendant l'étude ça sera encore plus marqué pour les joueurs de régionale et départementale.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 09:25 par fitziftwo

Vendredi 09 Novembre 2012 09:36

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas une bonne ambiance !
perso je suis dans un club où pour le moment tout le monde s'entend et à tous les niveaux ...
non ce que je veux dire c'est qu'il est difficile de suivre 6 joueurs et les tendances sont que les joueurs de la A encouragent, coachent et arbitrent les match de la A et les joueurs de la B ... la B !
ça n'a rien a voir avec l'ambiance !!!

Vendredi 09 Novembre 2012 09:39

Nous c'est pareil, il n'y a pas de séparation A et B: des joueurs de B coachent des joueurs de A et inversement et au niveau des encouragements , ben on s'encouragent tous ensemble et on arrivent àsuivre la A et la B en même temps, il n'y a que 2 tables donc pas surhumain de suivre....

En tout cas les résultats de l'enquête sont très intéressants et je serais curieux de voir ce que la Fédé va prendre comme décision...

Vendredi 09 Novembre 2012 09:43

Elle est déjà prise ...
5
14
2561 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général