Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Passer d'un revêtement tendre à un revêtement dur ? - Page 2

Jeudi 04 Octobre 2012 10:02

enfin le geste influe énormémént.
tout le monde s'accorde à dire que pour frapper une plaque plus dure est nettement pllus performante.
en ce qui me concerne c'est totalement l'inverse.
c'est assez paradoxal.

les duretés japonaises correspondent-elles aux européennes?
sur le site butterfly, les tenergy sont donné à 36 et le fx à 32.
faut-il comme sur les chinois rajouter quelques degrés?

Jeudi 04 Octobre 2012 10:13

Butterfly donne la dureté de la mousse seule
Les Européens donnent la dureté de la plaque entière (mousse + caoutchouc)
Les chinois je ne sais pas
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Jeudi 04 Octobre 2012 10:15

Citation de eric68 :
enfin le geste influe énormémént.
tout le monde s'accorde à dire que pour frapper une plaque plus dure est nettement pllus performante.
en ce qui me concerne c'est totalement l'inverse.
c'est assez paradoxal.

les duretés japonaises correspondent-elles aux européennes?
sur le site butterfly, les tenergy sont donné à 36 et le fx à 32.
faut-il comme sur les chinois rajouter quelques degrés?

Oui pour ta question sur les duretés Butterfly. (d'ailleurs ils parlent de densité)

Après plaques tendres/dures pour frapper, je pense que ça dépend aussi si on parle de top ou de frappes à plat. Je trouve la plaque dure plus précise/rapide mais le geste est plus difficile. Inversement la plaque tendre permet plus facilement une frappe mais c'est moins rapide/précis.

Après le bois rentre fortement en action aussi, surtout la flexibilité de ce dernier.
(frappe meilleure avec un bois pas flexible, top plus difficile et inversement)

Le Tachi, c'est pas flexible du tout, ca fonctionnait très bien en frappe avec un T05Fx mais je ai trouvé "très moyen" la combinaison pour des tops rotation.

Jeudi 04 Octobre 2012 10:20

Citation de anelo :
personnellement je ne trouve pas plus confortable en top une plaque tendre ... je trouve ça injouable !

Oui on a pu comprendre que ton avis était très tranché sur la question Clin d'oeil

Jeudi 04 Octobre 2012 10:23

Citation de Fedo' :
Butterfly donne la dureté de la mousse seule
Les Européens donnent la dureté de la plaque entière (mousse + caoutchouc)
Les chinois je ne sais pas

Je suis pas d'accord du tout avec ton affirmation.

Si c'était le cas, je comprends pas pourquoi à ce moment là un
Desto F3 BS à la même valeur qu'un Vario BS -> 35°

Le topsheet du Vario étant plus dûr que celui du F3 Clin d'oeil

Jeudi 04 Octobre 2012 10:31

Bonne affirmation Derf ...
C'était ce qu'un ami revendeur de matériel m'avait dit il y a 2ans environ.
J'avoue n'avoir jamais chercher à confirmer ce qu'il m'avait dit.

Donc ça voudrait dire que tout le monde donne la dureté de la mousse seule ?
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Jeudi 04 Octobre 2012 11:12

Citation de Fedo' :
Bonne affirmation Derf ...
C'était ce qu'un ami revendeur de matériel m'avait dit il y a 2ans environ.
J'avoue n'avoir jamais chercher à confirmer ce qu'il m'avait dit.

Donc ça voudrait dire que tout le monde donne la dureté de la mousse seule ?

Alors le problème c'est qu'on nous donne une valeur mais que l'échelle n'est pas obligatoirement la même (un peu comme les ° Celsius et Farenheit)
Si on considère que l'échelle européenne/japonaise est la "référence" (pour nous européens)
Les chinois utilise l'échelle "DHS" qui est "sous évaluée" par rapport à "l'européenne" de 5 à 6°
Butterfly lui utilisant le terme "Densité" et non pas "Dureté" qui lui se situerait 3 à 4° en dessous de "l'européenne"

Les "5 à 6°" et "3 à 4°" ne sont que des estimations de lecture à droite/gauche d'avis utilisateurs sur de nombreux forums.

A un moment certains sites donnait pour les produits Galaxy/Yinhe la correspondance avec ce critère de grandeur

Jeudi 04 Octobre 2012 14:06

Pour ma part, je joue depuis un moment avec le Véga Pro donc 47.5°. Ne me sentant pas trop bien en ce moment (c'est plus dans la tête), j'ai essayé un revêtement de 40° hier soir.
J'ai vraiment de meilleurs sensations avec les plaques plus dures. Ce qui est le plus flagrant, c'est la précision dans le petit jeu. Mais aussi dans le jeu lorsque le point est engagé. Je n'ai pas eu de bonnes sensations avec cette plaque de 40° sauf le contact balle/revêtement lors d'un top (côté agréable seulement car pas plus d'efficacité) et le bruit lors des frappes.
Donc, retour à des plaques plus dires. Je vais réessayer un H3 Néo commercial noir en 40° DHS.
Voilà mon bref ressenti si çà peut t'aider.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Jeudi 04 Octobre 2012 14:12

ça dépend des joueurs, mais ça dépend aussi beaucoup des plaques. Pour ma raquette perso, je trouve le T64fx aussi efficace, aussi rapide et beaucoup plus confortable et plus sûr que le T64 normal, dont je me rends compte a posteriori que je ne suis pas capable de l'utiliser au mieux de ses possibilités.
Par contre, je trouve le H3neo en 40° nettement plus rapide et efficace que le 38°.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Octobre 2012 14:12 par popette59

Jeudi 04 Octobre 2012 14:19

Avec ce H3 Néo en 40°, j'aimerai avoir le ressenti de mon Véga Pro mais avec les sensations du revêtement chinois notamment l'adhérence et la précision dans le petit jeu et placement de balle dans le jeu lancé.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Jeudi 04 Octobre 2012 14:51

Citation de ping61 :
Avec ce H3 Néo en 40°, j'aimerai avoir le ressenti de mon Véga Pro mais avec les sensations du revêtement chinois notamment l'adhérence et la précision dans le petit jeu et placement de balle dans le jeu lancé.

Tout ça, oui, sans souci, par contre pour le ressenti je ne sais pas je n'ai jamais essayé les Vega.

Mercredi 10 Octobre 2012 17:51

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer un revêtement de 40 à 43°.

Dimanche 24 Février 2013 08:00

Bonjour,
Voilà environ 2 mois que je joue avec des TARGET 42.5 en 2 mm et il est vrai qu'en bloc et remise de service c'est que du bonheur. J'ai eu plus de mal avec mes top, mais à présent tout rentre d'en l'ordre. Pour les frappes et bien rien à dire.
Résultat, je ne suis pas déçu du tout.

merci pour vos conseils.

Samedi 27 Juin 2015 00:24

Bonsoir, je relance ce sujet car j'aurais voulu avoir quelques petites infos. Je joue actuellement avec 2 rasant powersponge (40 degrés ) et je voudrais passer à un bluefire jp02 en CD, mais pour le revers je suis un peu perdu, on m'a dit d'essayer une plaque plus dures comme rasant Turbo, jp01 ou des choses comme sa. Que cela va changer si je joue avec une mousse plus dures ? Sachant que mon jeu est basé principalement sur de gros top spins, qu'ils soient rotations ou frappés et de blocs actifs en revers. Le choix de mes plaques est il bon ? Sachant que je n'aime pas les plaques tendres telles que desto F3, pryde 30 etc
Sportivement.

Samedi 27 Juin 2015 14:59

Dans mon insouciante jeunesse, j'ai longtemps joué avec des classiques relativement durs (+/- 45 °) des deux côtés: Sriver, Mark V, Coppa, Magic Carbon ... Blocs, grosses frappes à plat en CD et claquettes en revers. Pif Paf Pouf sans trop se poser de questions, mais j'avais quand même deux problèmes récurrents:
1) les retours de services, surtout en revers. Plus c'était fort en face plus je donnais des points (fautes directes ou retours cadeaux)
2) les balles coupées dans mon revers, impossible de démarrer. Mon cauchemar à l'époque: un adversaire qui taille avec un Friendship dans le revers qui m'enferme dans la diagonale revers.

Je suis passé sur du plus tendre en revers (38 °): Mark V GPS, Samba. Je fais beaucoup moins de fautes en retours de services et je démarre plus souvent aussi en retour. Je n'ai plus trop de problème pour démarrer en rotations lentes sur des balles coupées. En contrepartie, j'ai un peu perdu ma claquette revers et le contrôle directionnelle supérieur des mousse dures sur les blocs actifs. On ne peut pas tout avoir, c'est une question de balance. En CD, je suis descendu à 42 °, ce qui me donne plus de possibilités en rotations et me permets encore de frapper à plat.

Comme dit plus haut, les mousses tendres sont plus légères, ce qui est un point capital pour mes tendinites diverses et variées. Avec 38° en RV et 42 ° en CD, je suis entre 76 et 80 gr pour les 2 plaques. Avec un bois aux alentours de 85 gr, je ne dépasse pas les 165 gr pour la palette...

Samedi 27 Juin 2015 15:24

Citation de Arnaud87000 :
Bonsoir, je relance ce sujet car j'aurais voulu avoir quelques petites infos. Je joue actuellement avec 2 rasant powersponge (40 degrés ) et je voudrais passer à un bluefire jp02 en CD, mais pour le revers je suis un peu perdu, on m'a dit d'essayer une plaque plus dures comme rasant Turbo, jp01 ou des choses comme sa. Que cela va changer si je joue avec une mousse plus dures ? Sachant que mon jeu est basé principalement sur de gros top spins, qu'ils soient rotations ou frappés et de blocs actifs en revers. Le choix de mes plaques est il bon ? Sachant que je n'aime pas les plaques tendres telles que desto F3, pryde 30 etc
Sportivement.

Un revêtement à 40 ° dans le revers me semble un bon compromis. En plus dur, tu seras meilleur en blocs actifs mais tu risques d'avoir plus de mal en démarrage sur balles coupées. Cela dépend évidemment de ton niveau et de ta technique. En ce qui me concerne, je trouve que les mousses à 38 - 40° en revers sont plus faciles à jouer, plus polyvalents et plus permissifs. En dessous de 38 °, je trouve que ça devient vraiment trop mou, le contrôle directionnel devient pas évident.

Mardi 07 Juillet 2015 18:27

Est-ce qu'un Acuda S3 2mm en revers serait trop mou?

Je joue avec un Acuda S2 1.8mm en ce moment et ça m'a l'air assez polyvalent mais je sens trop le bois je pense que 2mm serait mieux mais avec un S2 peut être un peu trop rapide

Alors je me tente pour un S3 mais si c'est sensation grosse guimauve inefficace ça va pas le faire non plus

Mardi 07 Juillet 2015 18:56

En gros ce qui différencie un revêtement tendre d'un revêtement dur, en restant dans une catégorie off/off+ on va dire, c'est le dynamisme : avec plaque tendre, la plaque est très dynamique avec un faible impact (ce qui facilite le démarrage en top pour les "petits bras" ) et la vitesse max de la plaque est vite atteinte (je parle de vitesse max tout en gardant le contrôle de la balle et la possibilité de mettre de l'effet, donc rien à voir avec une frappe). Avec plaque dure, la plaque est moins dynamique sur faible impact (ce qui la rend finalement plus contrôlable dans le petit jeu), mais la réserve de vitesse est plus grande, on peut envoyer plus fort en gardant le contrôle et en faisant tourner la balle. Donc je rejoint un peu popette sur le fait que le choix entre tendre et dur se fait aussi en fonction de son niveau technique. Pour moi qui suis un peu brute en top ma limite en dureté c'est 40-42° européen, en dessous de cette dureté, la balle pénètre trop dans la mousse, je sens le contact avec le bois plus directement et je ne peux plus ni imprimer davantage d'effet ni garder le contrôle. Depuis que je suis passé au H3 40° (ce qui doit être équivalent à pratiquement 50° européen), je peux rentrer dans la balle très fort sans perdre le contrôle, ce qui je l'avoue est très grisant!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Juillet 2015 18:56 par nicopong1

Mardi 07 Juillet 2015 22:05

Ahhh le problème des plaques dures et molles... Émoticône

Je suis passé d'une plaque à 40° à une plaque qui fait 45° (5Q) pour mon coup droit ! Je ne suis pas déçu pour la frappe, la précision de balle et l'initiative dans le jeu mais j'ai vraiment perdu en sensations et en toucher de balle, surtout au service...et je trouve ça dommage !
Je pense qu'à terme, je vais revenir à une plaque plus tendre associée à un bois plus rapide.

Jeudi 09 Juillet 2015 14:41

De mon coter, clairement avec une plaque tendre je sauce carrément moins qu'une plus dure.
Mais d'un autre coter je contre top moins facilement avec une plaque dure.

Du coup en ce moment je joue avec un Target 42.5, et c'est pas mal du tout car le topsheet est assez dur et la mousse moyennement dure (j'ai adore aussi le BlueFire M2 mais petite longévité). Pour moi c'est parfait, j'ai l'effet catapulte dune plaque tendre, la rotation d'une plaque dure et assez de puissance pour faire des top frappes gagnant.

après c'est claire que le bois joue beaucoup de trouve.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Juillet 2015 17:31 par guitch
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements