Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Ding Ning - Li Xiaoxia (arbitrage finale JO)

Jeudi 09 Août 2012 15:18

Jeudi 09 Août 2012 19:40

Purée, détestable la compatriote...

Jeudi 09 Août 2012 23:12

+1 service-camping

Vendredi 10 Août 2012 05:48

Suite à cette controverse, Le président Adam Sharara a dit qu'il y a des arbitres flexibles et des arbitres non flexibles (comme l'arbitre Paola Bongelli) qui a déconcentré Ding Ning. Voici l'article et les commentaires d'Adam Sharara après la finale.

http://tabletennista.com/2012/8/sharara-will-be-the-umpire-for-ding-ning-i/

Samedi 11 Août 2012 00:45

L'idée est donc qu'il espère qu'elle reviendra dans 4 ans et qu'elle aura l'or. Et pour l'occasion il annonce qu'il sera leur arbitre.

Quelque chose m'échappe : L'un des principes fondamentaux de l'arbitrage n'est-il pas, justement, l'impartialité?

Parfois j'ai un peu de mal à comprendre. Ou alors je comprends et ça m'inquiète.

Samedi 11 Août 2012 01:04

service-camping ->

Pourquoi sa compatriote est détestable ? Je trouve son comportement normal, il ne doit pas y avoir d'états d'âmes, surtout en final d'une compétition comme les jeux olympiques.

Admettons que sa compatriote aurait émis de la compassion, et qu'au final Ding Ning aurait gagné, comment l'aurait-elle prit de gagner face à sa compatriote qui aurait eu pitié d'elle ?

Néanmoins, j'admet que l’absence des " Tchô ! " ou autres cris exotiques n'aurait pas été de refus dans une situation telle que celle ci.

Même si d'un certain angle de vue cela peut être perçu comme une grande marque de respect, le fait de ne pas prendre son adversaire de haut, et donc de jouer à fond chaque points quelques soit les évènements qui ont eu lieu.

En bref, non je ne la trouve pas détestable.

Jeudi 16 Août 2012 13:41

c'est vraiment dommage pour Ding Ning elle l aurais mérité beaucoup plus que Li Xiaoxia

+1 service-camping Li Xiaoxia pourrais dire qu'elle n'est pas géné et donc il n'y aurais pas us de problème

L'abirtre a bousillée la finale de Ding Ning quasiment en larmes (regarder la vidéo de 5.25 à 6.01)

Vendredi 17 Août 2012 02:51

Citation de service-camping :
Purée, détestable la compatriote...

Pourquoi donc ?

Elle a fait quelque chose de mal ? Elle a triché ? Elle l'a insulté ? Elle lui a mis un coup de raquette ?

Vendredi 17 Août 2012 09:49

ben quand même, mener 8-2 grâce aux décisions de l'arbitre, faire un filet gagnant derrière et lâcher un tchô, là c'est plus du respect de l'adversaire, si ? Elle ne s'est même pas excusée !

Après les services de Ding Ning sont certes faux (elle emmène la balle vers elle) mais ils sont lancés haut et on voit bien la balle. Je ne suis pas sûr qu'un seul service sur le circuit soit considéré comme valable si on applique la règle du lancer perpendiculaire au sol...

Vendredi 17 Août 2012 11:28

Citation de popette59 :
ben quand même, mener 8-2 grâce aux décisions de l'arbitre, faire un filet gagnant derrière et lâcher un tchô, là c'est plus du respect de l'adversaire, si ? Elle ne s'est même pas excusée !


Je suis d'accord, c'est très critiquable, mais je crois que c'est dans la culture des chinois de se comporter ainsi (tcho en toute circonstance, pas d'excuse sur les grattes...)


Citation de popette59 :

Après les services de Ding Ning sont certes faux (elle emmène la balle vers elle) mais ils sont lancés haut et on voit bien la balle. Je ne suis pas sûr qu'un seul service sur le circuit soit considéré comme valable si on applique la règle du lancer perpendiculaire au sol...


Sur le premier service signalé par l'arbitre elle lance effectivement la balle vers elle, mais pas sur les suivants. Pour les suivants, l'arbitre semble indiquer une hauteur de lancer insuffisante, mais c'est très contestable.

Vendredi 17 Août 2012 11:32

En ce qui concerne les rapports entre les deux Chinoises, l'article cité indique qu'elles ont ensuite gagné l'or en double et que Ding Ning était ravie...

En ce qui concerne l'arbitrage, Sharara regrette à juste titre que l'arbitrage ait été à l'avant-plan de cette finale, mais précise aussi que Ding Ning n'aurait pas dû commencer à discuter avec l'arbitre : ce comportement a rendu l'arbitre encore plus sévère.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 17 Août 2012 15:12

 
Le service de Samsonov est archi régulier. Plus de 16 cm c'est sûr, bien vertical et le bras enlevé dès le début. Un modèle de service correct. :-)

Quasiment tous les autres qui servent lancé mettent la main sur la ligne de double pour toucher la balle au niveau du coin de la table en retirant le bras le plus tard possible.

Je n'appelle pas ça vertical, pas plus que "proche de la verticale" comme m'avait indiqué un arbitre dans ce qu'ils conviennent d'appeler "tolérance" quand je lui en avais fait part.

Dans ce cas de figure l'angle est de 45° si je ne m'abuse on est donc bien loin des 90°.
 
Je trouve même ça plus choquant qu'un lancer très haut légèrement en arrière.
 
Certains arbitres abusent.

J'ai le cas d'un collègue V3 16 qui certes lève très peu la balle mais n'a que des services bien innofensifs et défend derrière de toutes façons.

Il a joué en demi-finale d'une compétition nationale contre son vieux copain de toujours classé 20 ou numéro et que ses services (levés ou pas) ne génaient absolument pas et l'a même fait savoir.

Et bien l'arbitre lui a interdit de servir comme il avait l'habitude de faire.

De toutes façons il aurait perdu comme toujours sur son copain beaucoup plus fort, mais là il n'a même pas pu jouer normalement ayant peur d'être sanctionné à chaque service ou en ayant un temps de retard une fois l'échange lancé et que l'arbitre n'avait rien dit. Résultat un match sympa gâché.

Un exemple d'abitrage idiot.
 

Vendredi 17 Août 2012 16:12

Non mais on ne peut pas moduler l'arbitrage en fonction qu'un service soit inoffensif ou pas ou que le gars qui sert mal est 16 et qu'il est sûr de perdre contre son pote 20...
Les services de Ding Ning sont discutables, sur son service lancé elle amène la balle vers elle et sur le marteau inversé elle lâche la balle plus qu'elle ne la lance avant de la rattraper plus bas ce qui est très fréquent sur les services marteau... mais interdit !
Maintenant bon... les services où la balle est à 45° y'en a un paquet, je crois que Lebesson se fait souvent reprendre à cause du même type de truc. Li Xiao Xia est plus tranquille car le lancer très haut retombe forcément droit et le lancer est forcément plus vertical sinon elle ne toucherait pas la balle en bas...

Dimanche 26 Août 2012 23:13

elle est où la contre-verse ?
Ding Ning, que j'apprécie, fait 2 services litigieux.
le 2è service (le 1er je ne vois pas bien sur la vidéo)
la balle n'est pas lancée bien verticalement
et l'autre service , je pense qu'il doit être limite mais comme elle s'est baissée
ça a du perturber le jugement de l'arbitre
il faut aussi penser à l'adversaire qui pourrait être lésé face à un service litigieux
Le comportement de li xiaoxia n'est aucunement dérangeant
ding ning et li xiaoxia sont copines, il n'y a aucun pb entre elles
mais en fiale de JO, je crois qu'il faut savoir dépasser tout ça pour gagner
sinon, pour revenir au sujet, ils devraient changer la règle et faire comme au tennis, un 2nd service, et si celui-ci est toujours litigieux, là tu perds le point.
autre règle à changer sur le service,
ça m'est déjà arrivé de tomber sur un gars, il a fait 4 "net" d'affiler,
ça m'avait particulièrement agacé et en fait ça m'a déconcentré
et j'ai un quelqu'un qui m'a dit que ce gars là est est un champion du "net"
bref, mon idée, est que si tu fais 2 nets d'affiler, tu perds le point, et puis c'est tout

Lundi 27 Août 2012 15:11

bien sûr, on va reprendre les règles de cours d'écoles.... Si t'arrives à faire 40 services lets de suite, et ben tu en refais un 41ème ! Jusqu'à ce que tu le loupes ou que tu le réussisses.

Et puis à 7-0 aussi, on arrête le set ?

Samedi 01 Septembre 2012 07:42

@branqui : pourquoi tout exagérer ? je remets juste en cause le règlement sur le service
alors pour toi il faut accepter le règlement, on se tait et on joue, alors les joueurs n'ont qu'à la fermer et puis c'est tout au lieu de réfléchir à une solution, je ne dis pas que la mienne est la meilleure, on te dirait fonce à + 200km/h sur l'autoroute tu le ferais sans broncher si je comprends bien, tu vois moi aussi je peux exagérer. ma 1ère proposition est de donner une 2nde et unique chance au serveur, ma 2nde proposition, c'est de ne pas voir 5-6 services de suite à cause d'un filet, si le gars ne sait pas servir, se maitriser au service, on stoppe au bout de 2, c'est dure nerveusement aussi pour l'adversaire.
après tout au tennis, il y a bien un 2nd service quand le 1er n'est pas bon ...
je cherche des solutions justes et équitables pour les 2 mais des solutions pratiques aussi,
dans beaucoup de sport on change parfois les règles, et même au tt, on les a changé sur le nombre de points, la taille de la balle,..., alors pourquoi pas continuer, il ne s'agit pas de dénaturer non plus la base. Si on ne remet jamais rien en cause, en question, ben c'est très bien, après va dire à Ding Ning de ne pas s'étonner et trouver des excuses pour avoir perdu. va lui dire qu'elle n'a quà mieux servir, à elle la n°1 mondial !!! aucune mansuétude, bravo !!!

Samedi 01 Septembre 2012 08:26

je n'exagère pas, j'essaye juste de montrer à quel point la proposition est "fantasque".
Ne comparons pas le difficulté du service au tennis et au tt. Bien sûr que c'est logique d'en avoir 2 au tennis.
Chez nous, nous n'en avons pas besoin. Le problème du service chez nous n'est pas la règle, mais son interprétation du fait que la plupart des arbitres sont laxistes sur le lancer notamment et quand d'autres l'appliquent à la lettre, on crie au scandale. La règle est claire. Lancer de minimum 16cm vertical avec marge d'erreur de 5° (vu que le vertical parfait est très dur à faire).

Je ne suis pas contre les réformes au règlement, je dis juste que ces cas où le joueur fait 5-6 services nets de suite, c'est quand même pas 99% des joueurs ! Et désolé de paraitre dur, mais s'il suffit que le mec fasse 5-6 services nets pour te déconcentrer, pourquoi on devrait changer une règle parce que tu as du mal à rester dedans ?

Pourquoi remettre en cause le règlement à chaque fois ? Que les joueurs le respectent déjà, que les arbitres soient cohérents entre eux et ça ira très bien !
Tu regardes un match de foot, en Europe pour telle faute, y'aura coup-franc et carton jaune alors qu'en Angleterre, y'a des chances pour qu'on ne siffle rien. Ca veut dire qu'il faut refaire le règlement ? Bien sûr que non. Il faut juste une uniformité de l'arbitrage. Et ben c'est pareil pour nous.

Samedi 01 Septembre 2012 17:29

@ branqui : ben tu vois quand tu veux, que tu peux développer au lieu de faire l'ironique, là c'est constructif ^^ et tes arguments sont même intéressants ! moi je pense juste que si on peut éviter les situations comme a connu ding ning, je dis pourquoi pas et je ne vois pas en quoi elles sont fantasques, elles permettent une certaine tolérance et pour le joueur et pour l'arbitre, mais je limite à 2 pour pas que ça dure ... après tu as le droit de ne pas être d'accord ^^

Samedi 01 Septembre 2012 18:33

bientôt 10 ans (ou plus d'ailleurs) que cette règle de services existe et personne n'est capable de l'interpréter clairement, il est là le problème, pas dans l'arbitrage mais dans celui qui a rédigé et lancer cette règle sans jamais se repencher dessus, notre maître à tous, le président de l'ITTF que j'adore (mode ironie on bien sur)
Avant ça marchait bien non, j'entendais pas les mecs pleurer parce qu'on "cachait"?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Septembre 2012 18:35 par KALINIKOSDU01

Lundi 03 Septembre 2012 10:22

Citation de popette59 :
ben quand même, mener 8-2 grâce aux décisions de l'arbitre, faire un filet gagnant derrière et lâcher un tchô, là c'est plus du respect de l'adversaire, si ? Elle ne s'est même pas excusée !

Après les services de Ding Ning sont certes faux (elle emmène la balle vers elle) mais ils sont lancés haut et on voit bien la balle. Je ne suis pas sûr qu'un seul service sur le circuit soit considéré comme valable si on applique la règle du lancer perpendiculaire au sol...

Ce n'est pas "grâce à la décision de l'arbitre" qu'elle est menée 8-2, c'est tout simplement parce que ces services ne sont pas réglementaire, il faut arrêter.
Mais Ding Ning n'est pas la seule fautive. Dès qu'un arbitre sanctionne, les joueurs sont étonnés ! Si tous les arbitres appliquaient la règle du service, les joueurs la respecteraient. il est là le vrai problème.
0
1
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos