Balancer un match : triche ou stratégie ?

Sondage

Perdre volontairement un match par intérêt (pour avoir un meilleur tableau, pour avantager un camarade...)

C'est inacceptable et doit etre sanctionné - 33.9% - 20 vote(s)
C'est de la stratégie, tant pis pour le spectacle - 45.8% - 27 vote(s)
Sans opinion - 20.3% - 12 vote(s)

Vendredi 03 Août 2012 11:34

"Sebastian Coe, président du comité d'organisation des JO de Londres (Locog), a estimé "inacceptable" mercredi 1er août l'attitude de 4 doubles féminins en badminton, soupçonnés d'avoir tout fait pour perdre leurs matches pour avoir des adversaires plus faciles en quart de finale.
Les quatre paires – une représentant la Chine, une l'Indonésie et deux la Corée du Sud – étaient accusées d'avoir voulu perdre un match pour faciliter leur progression dans le tournoi et affronter des adversaires moins redoutables lors des quarts de finale ce mercredi. Les joueuses devaient être entendues mercredi matin par la Fédération internationale de badminton (BWF). " Le monde, 1er aout 2012

Cette pratique a également eu cours dans le tennis de table. On en discute sur le sujet des JO. Personnellement elle me scandalise. Quelle est votre opinion ? Y a-t-il des situations ou elle peut être légitimée?

Vendredi 03 Août 2012 11:54

Je trouve ça nul ...
Si tu veux gagner un tournoi tu dois pourvoir battre tout le monde !
Tu as plus de mérite à gagner avec un gros parcourt plutot que des joueurs plus faible que toi.
Julien Hillion - Président du TT GOURIN (56) - http://www.ttgourin.fr

Vendredi 03 Août 2012 11:57

Quand on mélange la règle et la morale, on est dans l'arbitraire.
C'est un peu facile de mettre sur le dos des pratiquants les insuffisances des règlements. Si l'on veut que le "balançage" de match ne se fasse pas, il faut utiliser des formules de compétition où il est plus utile de gagner que de perdre.

Balancer un match pour obtenir un avantage (ou ne pas mettre tout les efforts possible pour gagner), ce n'est pas nouveau. Je ne parle pas des matchs soumis à paris (pas la ville), c'est encore un autre sujet.
"Curieusement", je constate surtout que la sanction est venue sur des féminines dans un sport médiatiquement mineur.

Vendredi 03 Août 2012 13:57

Mattenet a fait pareil sauf qu'il pensait que c'était un match de poule

cela peut arriver....
Levallois est un peu moins magic...

Vendredi 03 Août 2012 14:47

Citation de Cunor :

cela peut arriver....

Émoticône

Vendredi 03 Août 2012 15:44

Moi je trouve que les joueurs ne font qu'exploiter une faille du règlement.

Vendredi 03 Août 2012 16:14

Citation de Platane :
Quand on mélange la règle et la morale, on est dans l'arbitraire.
C'est un peu facile de mettre sur le dos des pratiquants les insuffisances des règlements. Si l'on veut que le "balançage" de match ne se fasse pas, il faut utiliser des formules de compétition où il est plus utile de gagner que de perdre.

Balancer un match pour obtenir un avantage (ou ne pas mettre tout les efforts possible pour gagner), ce n'est pas nouveau. Je ne parle pas des matchs soumis à paris (pas la ville), c'est encore un autre sujet.
"Curieusement", je constate surtout que la sanction est venue sur des féminines dans un sport médiatiquement mineur.

+1000

Dans mon souvenir, plusieurs pays ont fait pareil au basket pendant les derniers championnats d'Europe et tout le monde a trouvé cela normal, voire même applaudit la malice.
Si l'équipe des USA de basket fait pareil aux J.O ou aux championnats de monde, j'aimerais bien avoir à nouveau l'avis de Sebastian Coe...!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 03 Août 2012 16:24 par diletant

Vendredi 03 Août 2012 16:32

Citation de juju56 :
Je trouve ça nul ...
Tu as plus de mérite à gagner avec un gros parcourt plutot que des joueurs plus faible que toi.

Imagine qu'il y ait 2 français dans 2 poules différentes et on joue la qualification pour les 1/2 finales.
Suppose que dans une poule l'un des francais est 1er, dans l'autre il est 2nd, il lui reste 1 match à jouer et si il gagne il sait qu'il va affronter son partenaire qui le connait bien et le bat 3 fois sur 4 alors que l'adversaire 1er dans l'autre poule et bien il l'a toujours battu ?

Que doit il faire (si il envisage l'or) ? gagner son dernier match ou bien terminer 2ème afin d'avoir plus de chances d'aller en finale et remporter l'or ?
A un moment quand tu prévois un formule par poule qui détermine ensuite un tableau final, il y aura toujours des calculs.

Le seul problème des joueuses de badminton c'est qu'elles l'ont dit "publiquement".

Déjà évoqué dans la rubrique sport, ce qui débile c'est qu'en plus le CIO a exclu des équipes qui avaient tout gagné mais qui avait eu le malheur de jouer des matchs contre celles qui ont "lachés"

Vendredi 03 Août 2012 17:11

Citation de Derf59 :
Citation de juju56 :
Je trouve ça nul ...

Imagine qu'il y ait 2 français dans 2 poules différentes et on joue la qualification pour les 1/2 finales.
Suppose que dans une poule l'un des francais est 1er, dans l'autre il est 2nd, il lui reste 1 match à jouer et si il gagne il sait qu'il va affronter son partenaire qui le connait bien et le bat 3 fois sur 4 alors que l'adversaire 1er dans l'autre poule et bien il l'a toujours battu ?

Que doit il faire (si il envisage l'or) ? gagner son dernier match ou bien terminer 2ème afin d'avoir plus de chances d'aller en finale et remporter l'or ?
A un moment quand tu prévois un formule par poule qui détermine ensuite un tableau final, il y aura toujours des calculs.

Le seul problème des joueuses de badminton c'est qu'elles l'ont dit "publiquement".

Déjà évoqué dans la rubrique sport, ce qui débile c'est qu'en plus le CIO a exclu des équipes qui avaient tout gagné mais qui avait eu le malheur de jouer des matchs contre celles qui ont "lachés"

Oui pour une demi-finale mais la c'est encore un tour avant..
Enfin bon, ce n'est que mon avis mais de toute façon ça se fait et ça continuera de se faire mais c'est dommage de voir ça.
Julien Hillion - Président du TT GOURIN (56) - http://www.ttgourin.fr

Vendredi 03 Août 2012 17:41

On va ajouter des cyclistes anglais dont l'un chute volontairement pour avoir un 2e essai (le 1er essai étant mal parti), un cycliste français (il me semble) qui pour participer au keirin est obligé de participer à une autre course qui ne l'intéresse pas et qui abandonne très rapidement...
Sans compter tout ce que l'on ne voit pas et ce qui se passe en dehors des JO (rappelé dans des messages précédents).

Les filles ont eu le malheur de le faire de façon trop visible et d'être des filles (pour le moment c'est la différence que je vois entre les cas). Pour ceux qui auraient des doutes, les sanctions sont décidées par des hommes.

Vendredi 03 Août 2012 17:46

Les soucis des règlements UCI...
Pour la piste par équipes, il est noté que les équipes ont droit à 2 essais en cas d'accident.
Pas moral, mais les Anglais ont exploité une faille du règlement.

Pour le keirin, la règle là aussi est complètement stupide. Les coureurs inscrits au keirin sont obligés de participer à au moins une autre épreuve sous peine de ne pouvoir concourir. Et comme Bourgain n'était qualifié sur aucune autre épreuve sur piste, la fédé a été obligée de le mettre sur la route et lui a demandé d'abandonner rapidement pour éviter les risques de chute et qu'il se tape les 260 bornes du parcours.

Vendredi 03 Août 2012 20:30

Citation de dreamfire :
Citation de Cunor :

cela peut arriver....

Émoticône

Bon, ça va, je pense qu'on a compris,là. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 03 Août 2012 20:30 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 03 Août 2012 22:32

Citation de Platane :
Les filles ont eu le malheur de le faire de façon trop visible et d'être des filles (pour le moment c'est la différence que je vois entre les cas). Pour ceux qui auraient des doutes, les sanctions sont décidées par des hommes.
Mouais, moi, je suis pas persuadé que ce soit de la misogynie, plutôt de la bêtise (enfin, j'espère pour le bad, parce que si ça vise uniquement les filles, c'est encore plus grave).
Si on voit le mal partout, on pourrait aussi dire que ce sont des européens qui ont pris la décision...
Bref, un coup de pub raté pour justifier les images plutôt honteuses parce qu'au moins, elles auraient pu jouer un peu mais non (c'était vraiment ridicule).

Trop honnêtes, envers la presse, elles se sont pris une carotte... dommage que l'organisation n'assume pas sa part de responsabilités dans ce qui s'est passé. Elles ont pourtant respecté le règlement... même si l'esprit n'y est pas.

Citation de branqui :
C'est la même chose pour le bad. Et l'histoire du Français en Velo aussi!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 03 Août 2012 23:17 par Fluffy

Samedi 04 Août 2012 10:15

Chez nous, le règlement sportif de la fédération interdit de ne pas disputer honnêtement ses chances. Pas en France ??
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 04 Août 2012 12:34

Citation de branqui :
Pour la piste par équipes, il est noté que les équipes ont droit à 2 essais en cas d'accident.
Là j'ai du mal à comprendre... tu chutes, tu chutes, point. T'as perdu c'est tout. Tu tombes c'est que t'as fait une erreur technique ou que si ton matériel est défaillant c'est ton staff technique qui est fautif.

Pour moi la seule raison valable de faire recommencer serait un incident technique sur les conditions de roulage (genre obstacle sur la piste), là d'accord.

Règlement à la con...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Août 2012 12:35 par starconsole

Samedi 04 Août 2012 21:46

La question est : si des équipes européennes ou américaines de badminton avaient agi comme ça, auraient elles été disqualifié ?

Je pense que non, ou en tout cas ça aurait plus été un rappel à l'ordre plutôt qu'une disqualification.

Je trouve la sanction dure car ça donne une médaille d'or avec beaucoup moins de valeur vu le nombre d’équipes retirées.

En vélo le cycliste a avoué être tombé exprès, et là bizarre pas les mêmes sanctions. C'est peut être autorisé d'avoir un 2ème essai, mais pas pour les chutes involontaires. Sinon tous les cyclistes pourraient, s'ils ratent leur départ recommencer leur course.
On peut parler de triche car a ma connaissance les autres équipes n'abusent pas comme cela du règlement, donc les anglais sont avantagés par rapport aux autres (je ne suis pas vraiment le vélo mais je n'ai pas l'impression que les autres équipes abusent des chutes volontaires).

Et si le règlement n'est pas assez clair il y a toujours les arbitres juges pour décider. Au ping par exemple quand un joueur abuse du règlement, l'arbitre peut le sanctionner.
Je pense que les anglais auraient du avoir une pénalité (en temps par exemple).

Quand on parle d'esprit olympique, on l'applique jusqu'au bout. Surtout que ça ne serait pas la première fois qu'une équipe perde exprès le match pour avoir un tableau plus favorable. ça a surement déjà du arriver.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 04 Août 2012 22:06

Cas similaire avec l'aviron, encore avec des Britanniques...
Le fair-play ne marche que quand ça les arrange Émoticône

Samedi 04 Août 2012 23:22

Le cas du bad, c'est pour ne pas avoir donné le meilleur de soi, donc en gros ne pas avoir fait son possible pour gagner.

Branqui, les officiels ne sont pas forcément britanniques... regarde les arbitres des sports de raquette... Le cas des mecs de la vitesse engagés dans la course sur route et qui abandonnent après moins de 5km, c'est la même... il y avait un Français dans le tas.

Dimanche 05 Août 2012 08:57

Citation de Fluffy :
Le cas du bad, c'est pour ne pas avoir donné le meilleur de soi, donc en gros ne pas avoir fait son possible pour gagner.

Branqui, les officiels ne sont pas forcément britanniques... regarde les arbitres des sports de raquette... Le cas des mecs de la vitesse engagés dans la course sur route et qui abandonnent après moins de 5km, c'est la même... il y avait un Français dans le tas.

Je suis pas tout à fait d'accord car dans le cas du Français car c'est à cause d'une bêtise du règlement qu'il a du faire ça.

Sa spécialité c'est le cyclisme sur piste (l'omnium, assez spécifique sorte de "decathlon" du cyclisme). Cependant pour pouvoir participer à l'épreuve, il devait être inscrit dans 2 épreuves olympiques. Comme sa spécialité ne lui permettait pas d'être qualifié sur une autre épreuve de piste, il l'ont inscrit sur la course sur route ou il n'avait aucune chance.

C'est un peu comme si vous demandiez en athlétisme à un décathlonien de devoir faire une autre épreuve pour faire le décathlon.

Après moi ça commence à m'énerver ces règlements spécifiques par "nation" Clin d'oeil, notamment pour les anglais et contre les chinois.
Ex : On a interdit 3 chinois en ping pour qu'ils ne raflent pas toutes les médailles, mais pourquoi ne pas l'avoir fait en athlétisme contre les jamaïcains, les kényans, ...

Dimanche 05 Août 2012 10:47

Citation de branqui :
...

tu as employé le mot "accident" ce qui veut bien ce qu'il veut dire .... Émoticône
là il le fait volontairement donc ce n'est pas un "accident", il ne doivent pas avoir de deuxième chance et leurs médailles doivent leur être retirées ...

Pour l'Aviron, personne n'a encore vue une telle réparation sur le bord du bassin ... impossible de réparer comme ils l'on fait ! leurs médailles doivent leur être retirées ...

Mais les Jo sont chez eux donc on ne les toucheras pas ... d'ailleurs il y en aura d'autres pendant cette dernière semaine ....
Comme dit plus haut, c'est plus facile de toucher un sport non médiatique et des filles ...
ça montre l'exemple .... "la gueule de l'exemple" ....
1
4
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques