Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Matériel joueurs profesionnels - Page 8

Jeudi 30 Août 2012 13:37

A titre personnel, je pense que faire jouer un jeune qui débute avec un stockage d'énergie, même en faible épaisseur, va occulter un certain côté touché de balle, voir gestuel (ne pas apprendre à accélérer juste et s'appuyer sur le revêtement).

Après je n'ai jamais joué avec du Tenergy et c'est peut être différent, notamment en faible épaisseur. Mais pour comparer avec ce que je connais, par exemple un Rakza 1.8mm reste un Rakza et je ne le mettrais pas entre les mains d'un débutant. Et il en va de même pour pas mal de plaques que j'ai testées/jouées.

Jeudi 30 Août 2012 14:40

Citation de service-camping :
A titre personnel, je pense que faire jouer un jeune qui débute avec un stockage d'énergie, même en faible épaisseur, va occulter un certain côté touché de balle, voir gestuel (ne pas apprendre à accélérer juste et s'appuyer sur le revêtement).

C'est vrai pour des adultes qui connaissent la vitesse relative des plaques.
Les mômes n'ont pas d'a priori sur la vitesse des plaques. Tu lui donnes un Tenergy et tu lui dit de faire du panier, il le fait, tu le corrige, il apprend le bon geste, ... C'est de la responsabilité du formateur, pas de la plaque.
Ils se posent vachement moins de questions que nous la-dessus... après, un gamin avec un tenergy, il est vachement moins tenté de remettre en cause son matériel... tout est dans la tête ;-)
Attention, je ne parle pas de vrai débutant "loisir" mais de jeunes ambitieux (poussins, benjamins, ...) qui veulent progresser, s'investir en compet... et qui ont un encadrement compétent.

Jeudi 30 Août 2012 15:03

Je pensais que tu parlais vraiment de débutants. Après ça dépend aussi du nombre d'heures par semaine pour maitriser "l'engin" Content

Jeudi 30 Août 2012 17:02

Votre discussion me rappelle l'époque de la colle rapide où y'en avait toujours un pour dire "ce gamin n'est que 60, il joue avec de la rapide, ça va tuer sa progression, c'est débile" etc. Et le gamin prenait 3 classements dans la saison Émoticône
Je partage l'avis de tictactoc : l'important c'est les heures d'entraînement.
En plus on joue avec des raquettes bien moins rapides qu'avant : quand on collait à la rapide, on mettait aussi des scuds bien plus rapides que ce qu'on met maintenant avec les tensors. Y'a qu'à voir tous ceux qui regrettent l'époque de la colle rapide. Déjà les tenergy, sur lesquels tout le monde s'acharne, ne sont pas les plaques les plus rapides d'aujourd'hui. Un Tenzone, un express one, sont nettement plus rapides et dynamiques qu'un T64 sortis de leur emballage. Je ne parle pas des plaques des pros qui sont boostées à mort...
Ce qui me paraît le plus important, c'est la qualité de la plaque, en particulier la capacité d'une plaque à réagir de façon constante à impact constant. Sur ce point, je pense que les tenergy et les bryce de Butterfly n'ont pas d'égal, ce qui explique je pense leur omniprésence à haut niveau. Le H3 a aussi cette faculté, mais un peu moins qu'un tenergy déjà. Jusqu'à ce que la plaque soit rincée et que de temps en temps elle semble faire un peu ce qu'elle veut... ce qui est valable pour les tenergy comme pour les H3.
Du coup un tenergy fx en faible épaisseur ne me paraît absolument pas déconnant même pour un jeune qui débute. Sa progression ne dépendra que de son entraînement, c'est pas la plaque qui le bridera ; et il a le plaisir et l'assurance de jouer avec le meilleur matériel au monde, ce qui est très important moralement, effectivement.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 30 Août 2012 17:03 par popette59

Jeudi 30 Août 2012 17:02

Facteur important aussi : le bois...

Jeudi 30 Août 2012 17:16

Clair que la différence entre un bois all-round classique et un bois carbone est bien plus grande au niveau de la vitesse que celle entre un Tenergy et une plaque plus conventionnelle.

Jeudi 30 Août 2012 19:13

Citation de service-camping :
Je pensais que tu parlais vraiment de débutants. Après ça dépend aussi du nombre d'heures par semaine pour maitriser "l'engin" Content

Acquérir une bonne technique, c'est forcément des efforts, du temps, de la compétence... donc effectivement, je parlais des joueurs ambitieux, on est sur le forum des pros ;-)
Si c'est pour jouer au camping, ce n'est pas nécessaire ;-)

Comme dit Popette, je pense qu'on fait beaucoup d’amalgame sur les plaques récentes ... entre un ternergy fx en 1.7 et un Tenzone par exemple, rien de commun en terme de vitesse et de contrôle...

Jeudi 30 Août 2012 21:17

Non non pas d'amalgame entre Tenzone et Tenergy, juste pas la même notion de ce qu'est un "débutant" Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 30 Août 2012 21:27 par service-camping

Vendredi 31 Août 2012 10:50

Dans débutant, il y a trop de profils différents ... entre le vetéran dans un petit club "loisir" qui s'en fout et le fils de très bons joueurs dans un qui va s’entraîner plusieurs fois par semaine dans un gros club structuré, il y a un monde, même si les 2 débutent. Le 1er débutera pendant longtemps, tandis que le 2ème, en moins d'un an ou deux aura de sérieuses base.
Dans ce sujet lié au matériel des pros, et en regardant le niveau des très jeunes joueurs, ou on retrouvera les futurs "pro", je me demande juste si passer par ces raquettes "de débutant" et si ça avait encore un sens...
Rester sur les mêmes habitudes, avec le matériel et les mêmes plaques qu'il y a 30 ans n'a plus de sens quand on voit les progrès technique et physique des joueurs ne me paraît pas avoir beaucoup de sens.

Vendredi 31 Août 2012 11:00

je suis assez d'accord avec toi
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 31 Août 2012 15:03

Citation de branqui :
c'est exactement ce que je disais à l'un des gamins que j'entraine.
Quand on a le permis, on commence à rouler en Clio, et avec de la bouteille, on peut monter en gamme.
La Ferrari le lendemain du permis, c'est le meilleur moyen de la retrouver dans un fossé la semaine d'après !

Ouais, tu peux finir dans un panier à salade !!!

Vendredi 31 Août 2012 15:04

Citation de Fenchurch :
Pour conduire une Ferrai il faut déjà avoir une bonne expérience Clin d'oeil

Un gamin qui commence le ping et qui joue avec du Tenergy... juste pour faire comme les champions... je trouve ça n'importe quoi.

Et surtout un bon compte en banque !

Vendredi 31 Août 2012 15:13

Citation de Batteur :
Citation de Fenchurch :
Pour conduire une Ferrai il faut déjà avoir une bonne expérience Clin d'oeil

Un gamin qui commence le ping et qui joue avec du Tenergy... juste pour faire comme les champions... je trouve ça n'importe quoi.

Et surtout un bon compte en banque !

Même avec des tenergy, le ping n'est le sport le plus onéreux, loin s'en faut...

Vendredi 31 Août 2012 15:56

Ce qui est important pour un jeune joueur qui veut progresser, c'est notamment ce qu'on appelle l ' "action sur la balle" : qualité et quantité.
Si j'en juge par tous les posts sur les revêtements, le H3 et les Ténergy semblent alors intéressants. Ils nécessitent qualité et quantité quant à l'action sur la balle.
D'autres tensors plus dynamiques sont peut-être moins à conseiller, nécessitant moins d'action sur la balle. Bien sûr Ténergy c'est cher mais le H3 est abordable financièrement.

Quant à conseiller des plaques "anciennes", je suis un peu d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus : c'est comme si on m'avait conseillé à la sortie des srivers ou des mark V
, dans las années 70, les plaques précédentes de Butterfly ou Yasaka !

Vendredi 31 Août 2012 16:01

Il y a aussi un point à considérer : un tenergy est déjà solide, alors avec la puissance des impacts d'un gamin de 8 ans il doit tenir un an. Pareil pour le H3. Et l'adhérence reste, contrairement à nos anciennes plaques.

Samedi 01 Septembre 2012 18:29

Citation de roothooft :
Quant à conseiller des plaques "anciennes", je suis un peu d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus : c'est comme si on m'avait conseillé à la sortie des srivers ou des mark V
, dans las années 70, les plaques précédentes de Butterfly ou Yasaka !

Tu parles des classiques ? Ce ne sont en aucun cas des plaques anciennesRire ce sont des plaques différentes et j'espère qu'elles ont encore de longs jours devant elles !

Dimanche 02 Septembre 2012 22:13

Connaissez-vous le matériel de la joueuse chinoise Wu Yang - 11ème mondiale
[img]http://www.ittf.com/ittf_pictures/Photo_Enlarged.asp?ID=26756&Player_Name=&[/img]

Dimanche 02 Septembre 2012 22:20

Citation de rubber :
Connaissez-vous le matériel de la joueuse chinoise Wu Yang - 11ème mondiale
[img]http://www.ittf.com/ittf_pictures/Photo_Enlarged.asp?ID=26756&Player_Name=&[/img]
[img]" target="_blank">http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902103510558922.jpg[/img]

Dimanche 02 Septembre 2012 22:25

Connaissez-vous le matériel de la joueuse hollandaise LI Jie - 28ème mondiale
[img]" target="_blank">http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902104035282451.jpg[/img]

Dimanche 02 Septembre 2012 22:28

Connaissez-vous le matériel de la joueuse Coréenne KIM Kyungah - 8ème mondiale
[img]" target="_blank">http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/02/120902104422794920.jpg[/img]

Dimanche 02 Septembre 2012 22:31

Connaissez-vous le matériel de la joueuse chinoise FAN Ying - 16ème mondiale
[img]" target="_blank">http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902104710865239.jpg[/img]

Lundi 03 Septembre 2012 02:20

Petite question : ça sert à quoi de connaître le matériel de toutes ces joueuses ?

Lundi 03 Septembre 2012 06:35

Il est toujours intéressant de voir, en connaissant le matériel, comment elles/ils s'en servent.
2
7
231 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général