Tu ne crois quand même pas que je vais perdre 10 minutes de mon temps à regarder cette vidéo Youtube, probablement très instructive, mais qui ne donnera pas de vraies réponses à ma question.
Cette dette des grecs a été constituée à l'initiative d'un gouvernement grec légitimement élu depuis de nombreuses années.
La population grecque doit assumer sa responsabilité collective.
Nous avons la chance de vivre dans des pays démocratiques et nous devons y assumer nos responsabilités.
Je voulais juste attirer l'attention sur "où mettre la priorité".
L' urgence, ce n'est pas Roland Garros, ou la liste des 23 de Laurent Blanc quoi ! Ni même la dette, ce ne sont que des finances, pas des vies humaines. Stéphane Hessel nous dit "Indignez-vous !"
Là il y a matière à s'indigner non ? Il n' y a même pas de mouvement de l'"opinion mondiale" sur ce sujet (si tant est qu'une "opinion mondiale" existe.)
Ce n'est pas être un bisounours que de vouloir arrêter l'horreur. Il faudrait que nos dirigeants perçoivent une mobilisation de l'opinion (celle de leur pays, qui les élit) sur cette question peut-être pour qu'ils se bougent...
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 29 Mai 2012 22:10 par
Nivôdjeu
Tu ne crois quand même pas que je vais perdre 10 minutes de mon temps à regarder cette vidéo Youtube, probablement très instructive, mais qui ne donnera pas de vraies réponses à ma question.
Cette dette des grecs a été constituée à l'initiative d'un gouvernement grec légitimement élu depuis de nombreuses années.
La population grecque doit assumer sa responsabilité collective.
Nous avons la chance de vivre dans des pays démocratiques et nous devons y assumer nos responsabilités.
Dommage, si tu l'avais regardé tu n'aurais jamais écris ce post. Le problème c'est que cette dette est en fait de "l'usure". Les banques privées créant de l'argent ex-nihilo et réclamant ensuite le remboursement de celui-ci avec en prime des intérêts. Dès lors il est impossible de rembourse un tel type de dette, et à vouloir le faire à tout prix, cela n'aboutit qu'à un appauvrissement de la population au détriment de ses créanciers vautours.
-on amalgame tout le monde et le monde financier dans un seul ensemble. Et ceux qui sont pas d'accord avec la société qu'ils créent sont des bisounours.
-les smicards propriétaires doivent être plus nombreux que les armateurs, l'Église, et les professions libérales.
-De toute façon, les grecs sont des mendiants permanents. Et ils sont les clowns du monde depuis 2 ans, ah ouais qu'est ce qu'on rigole !
-Par contre, Mithrandir, il a aucune compassion pour les irlandais et les portugais qui se sont fait enlever des droits de façon unilatérale par tout le monde (financier). C'est nécessaire pour pouvoir garantir les bonus de nos traiders adorés, et les salaires des patrons du FMI...
Laisses moi deviner tu viens de recevoir la brochure d'ATTAC et tu la ressort en boucle, non ?
Parce que le coup des traders sans savoir l'écrire correctement ...
Mes phrases sont claires mais tu veut absolument les compendre dans le sens qui t'arrange
- Le monde financier sait que les grecs ne sont pas réglos car les gens baignent dedans, pour le mec lambda il ne croit que ce qu'il voit au JT de 20 h, or quand la 2 commençe a expliquer que si la Grèce s'en va de l'Euro çà coute de 600 à 1000 euros à chaque français, là le français moyen çà lui parle.
-Sur les armateurs etc, bien sur qu'ils sont plus fautifs (en montants) que le smicard propriétaire mais les 2 fraudent, mais bon on est au sud de l'europe donc c'est "culturellement" bien vu
-Quand pendant 2 ans tu fais des promesses que tu ne tient jamais j'appelle çà amuser la galerie, après peut etre considères-tu qu'ils ont rempli ce qu'il s'étaient engagé à faire ou alors qu'ils ne devaient rien faire...
- Pour la dernière phrase, c'est là que tu n'as rien compris, j'ai au contraire beaucoup plus de compassion pour les irlandais et les portugais qui eux font des efforts pour s'en sortir (et surtout pour les irlandais qui payent l'excécrable gestion de leurs banquiers) que les grecs qui préfèrent juste pointer un pistolet sur l'Europe et dire filer moi le pognon ou je casse tout.
Et contrairement à ce que tu dis les portugais ne se sont pas fait enlever leurs jours de congés de façon unilatérale, a moins que tu considères la signature des syndicats sans valeur...
Sur l'article de Gerard Filoche, j'aime bien ce qu'il fait mais là il faut arreter.
Il dit dans la meme phrase que le solde primaire de la Grece (Recettes - Depenses (hors interets de la dette) est négatif de 2 à 3 points de PIB (juste quelques milliards à trouver...) mais que si ils arretaient de rembourser les emprunts ils seraient excédentaires.
Or si ils ont un solde primaire négatif ce n'est pas possible SAUF a trouver des pigeons qui voudraient bien preter à la Grèce alors que par ailleurs elle ne rembourse pas ses autres dettes.
Personne ne preterait de l'argent a quelqu'un qui est réputé ne pas payer ses dettes, c'est juste du bon sens.
je regarderais la video demain.
Sur la situation de la Grèce, je conseille plutot les nombreuses emissions de C dans l'air avec des gens exposant des points de vue différents mais réalistes sur la question
Sur la situation de la Grèce, je conseille plutot les nombreuses emissions de C dans l'air avec des gens exposant des points de vue différents mais réalistes sur la question
Vu l'heure, je ne réagirai qu'à cette dernière phrase. Il faut savoir que quand on parle aujourd'hui de propos "réalistes", on entend par là des propos pas trop dérangeants et ne venant surtout pas trop égratigner le dogme libéral et encore moins le capitalisme. Dès lors que tient un discours plus radical visant à remettre les choses en causes profondément on devient, aux yeux des médias, "extrémistes". A ce titre il est édifiant de voir le peu de différence qui est fait dans la désignation médiatique de deux partis que tout oppose pourtant, que sont Syriza et le parti néonazi...
Seulement, entre les banques qu'il faut refinancer tous les 15 du mois
Pour moi, faudrait peut-être commencer par là... Quand on voit à quoi sert cet argent qu'on leur prête, pour que finalement ils fassent des bénéfices de dingues, et que derrière comme tu le dis le 15 du mois suivant il faille de nouveau les "sauver"...
(Nivo, même si ta question est légitime, c'est pas trop le sujet ici... )
Dommage, si tu l'avais regardé tu n'aurais jamais écris ce post. Le problème c'est que cette dette est en fait de "l'usure". Les banques privées créant de l'argent ex-nihilo et réclamant ensuite le remboursement de celui-ci avec en prime des intérêts. Dès lors il est impossible de rembourse un tel type de dette, et à vouloir le faire à tout prix, cela n'aboutit qu'à un appauvrissement de la population au détriment de ses créanciers vautours.
Le fait que cet argent soit créé ex-nihilo ou pas ne change rien à l'affaire.
Quand on contacte un emprunt, que l'argent sorte de la poche de ton voisin ou de ton banquier, tu mets un point d'honneur à rembourser ton créancier.
Le fait que cet argent soit créé ex-nihilo ou pas ne change rien à l'affaire.
Quand on contacte un emprunt, que l'argent sorte de la poche de ton voisin ou de ton banquier, tu mets un point d'honneur à rembourser ton créancier.
Euh désolé mais pour ma part rembourser de l'argent que quelqu'un a crée "virtuellement" et qui ne correspond à rien, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Si on me donnait le pouvoir d'écrire directement sur mon compte en banque la somme que je possède et que je proposais ensuite de ta la prêter avec intérêts tu accepterais? C'est en gros et en simplifiant ce qui se passe avec les banques...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 30 Mai 2012 19:59 par
Antirep
Le sujet dans l'actualité qui me bouleverse le plus n'est pas la crise de la dette, mais les massacres et tortures perpétrés tous les jours depuis un an par l'armée d' Al Assad sur son propre peuple. Et ces criminels de dirigeants Russes et Chinois qui bloquent toute action des Nations Unies par leur veto.
Autant je trouvais que l' action unilatérale des USA en Irak, n'était, ni légale, ni légitime, autant là je trouverais qu'une intervention des USA, de l' Europe et de la Ligue Arabe, ne serait certes pas légale (car bloquée à l' ONU), mais serait tout à fait légitime. Je ne comprends pas qu'on laisse faire çà.
C'est dans des cas comme cela que je déteste particulièrement les "proverbes" ou "dictons" à la gomme qui disent que "ça n'a jamais rien rapporté de bon de se mêler des affaires des autres". Je suis pour une ingérence humanitaire , quitte à payer davantage d'impôts. La Syrie n'est quand même pas une si grande puissance que çà...
je trouve que c'est bien plus important que le salaire de Mme Lagarde !
Si on me donnait le pouvoir d'écrire directement sur mon compte en banque la somme que je possède et que je proposais ensuite de ta la prêter avec intérêts tu accepterais? C'est en gros et en simplifiant ce qui se passe avec les banques...
Comme tu l'écrit toi-même, tu as le choix d'emprunter ou de ne pas emprunter. On ne force personne. Mais, à partir du moment ou tu t'engages sur un emprunt, il est normal de tenir ses engagements et de rembourser.
Comme tu l'écrit toi-même, tu as le choix d'emprunter ou de ne pas emprunter. On ne force personne. Mais, à partir du moment ou tu t'engages sur un emprunt, il est normal de tenir ses engagements et de rembourser.
L'Islam n' interdit-il pas les prêts avec intérêt ?
L'Islam n' interdit-il pas les prêts avec intérêt ?
Si, c'est d'ailleurs l'un des rares points positifs que je trouve dans l'application de la charia par la finance islamique.
@capoblanco
Tu n'as visiblement pas compris le problème.
Wahou, y a un mec qui a dit un jour un truc du genre : rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme, et c'était y a déjà bien longtemps. Mais Capo, ça le dérange pas du tout qu'on puisse faire "poper" de l'argent à partir de rien, tant qu'on le lui prête !
Citation de megatop :
Citation de Nivôdjeu :
Le sujet dans l'actualité qui me bouleverse le plus n'est pas la crise de la dette, mais les massacres et tortures perpétrés tous les jours depuis un an par l'armée d' Al Assad sur son propre peuple. Et ces criminels de dirigeants Russes et Chinois qui bloquent toute action des Nations Unies par leur veto.
Autant je trouvais que l' action unilatérale des USA en Irak, n'était, ni légale, ni légitime, autant là je trouverais qu'une intervention des USA, de l' Europe et de la Ligue Arabe, ne serait certes pas légale (car bloquée à l' ONU), mais serait tout à fait légitime. Je ne comprends pas qu'on laisse faire çà.
C'est dans des cas comme cela que je déteste particulièrement les "proverbes" ou "dictons" à la gomme qui disent que "ça n'a jamais rien rapporté de bon de se mêler des affaires des autres". Je suis pour une ingérence humanitaire , quitte à payer davantage d'impôts. La Syrie n'est quand même pas une si grande puissance que çà...
je trouve que c'est bien plus important que le salaire de Mme Lagarde !
Hé bien n'intervenez pas ici et créez un autre sujet alors, quel est l'intérêt de pourrir un sujet qui ne vous intéresse pas ?