Les services les plus simples sont les meilleurs ?

Dimanche 26 Février 2012 22:17

Je me suis rendu compte d'une chose :

Finalement, jusqu'à un certain niveau, serait-il inutile de se compliquer la vie à faire des services compliqués ?

Je connais un joueur de mon club qui joue en D1 et voici ses principaux services :

- service mou et court

- service bombe dans le revers

- service légèrement coupé dans le "coude"

Il en maîtrise d'autres mais bizarrement, il ne les privilégie pas
Et il bat un autre joueur qui maîtrise les marteaux ou des choses plus mystiques telles que les services rentrants etc...

après, je sais que cela fonctionne jusqu'à un certain niveau
Qu'en pensez-vous ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Février 2012 22:19 par LeSideur

Dimanche 26 Février 2012 22:33

Mon meilleur service et presque mon seul (avec mon bombe à plat), un marteau coupé court tout basique. Personne ne fait de fautes dessus mais il suffit pour empêcher l'autre de démarrer et me donner l'initiative. Même si on ne peut pas dire que les service sont mon fort, ce service basique ne m'empêche pas d'être presque 20 et de perfer souvent à numéro.

Le meilleur service n'est pas forcément le plus impressionnant, c'est surtout celui qui te permet de développer ton système de jeu derrière.

Dimanche 26 Février 2012 23:25

A petit niveau (NC, 5 même 6), on est facilement géné par de bons services.
Et je pense même qu'à niveau plus élevé, c'est certainement un plus d'avoir de la qualité et de la variation dans ses services. C'est vraiment la seule balle que l'on peut travailler comme on veut lors d'un échange.

Dimanche 26 Février 2012 23:41

moi par contre je suis contre car un service c'est commencé le point comme tu le sent et meme gagné des points directement dessus perso je suis 9 surtout grace à mes services meme un gars m'a sortie un jour "tu es un vrai chinois toi ta combien de service?" mais sans me vanter le service est primordiale il y a des gens limite que je connais qui on juste un service mais qui est incroyablement éfficace et pratiquement aucun jeu derriere pourtant une que j'ai joué est 12.
y'a pas d'sauce !!

Dimanche 26 Février 2012 23:44

et (excuse moi du double post) il y a un avantage pour bosser les services c'est que l'on peut etre seul et bosser son service comme ca pas besoin d'etre deux et tu peux meme en inventer.
y'a pas d'sauce !!

Dimanche 26 Février 2012 23:45

Moi je joue des 10 voir 11 et en faisant des services coupé,lifter sa me suffit!

Lundi 27 Février 2012 06:22

Citation de damido :
Mon meilleur service et presque mon seul (avec mon bombe à plat), un marteau coupé court tout basique. Personne ne fait de fautes dessus mais il suffit pour empêcher l'autre de démarrer et me donner l'initiative. Même si on ne peut pas dire que les service sont mon fort, ce service basique ne m'empêche pas d'être presque 20 et de perfer souvent à numéro.

Le meilleur service n'est pas forcément le plus impressionnant, c'est surtout celui qui te permet de développer ton système de jeu derrière.

Il est juste qu'à bon niveau, la priorité est d'empêcher l'autre de démarrer.
Par contre à plus petit niveau, on peut gagner beaucoup de points directs avec de bons services. Même des services longs ! ... Choix très risqué à plus haut niveau.
Et dans tous les cas, ta dernière remarque devrait être la base de chaque service.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Février 2012 06:22 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 27 Février 2012 08:58

Ce n'est pas limité à un certain niveau, ça marche jusqu'au très haut-niveau. Il y a une vidéo ou Chila explique qu'il a fait pratiquement toute sa carrière avec 2 services : "coupé" et "coupé mou". Par contre, il sait très exactement ce qui va se passer derrière et il est prêt. On parle souvent des effets mais ça n'est rien sans l'incertitude :
-incertitude de la quantité l'effet : un peu, beaucoup, rien du tout...
-incertitude du placement : le placement est aussi important que la quantité d’effet.
Un très beau rentrant ne sert à rien si il est tjrs coupé court... on s'habitue et on s'adapte !

Un bon exemple est celui des nigérians avec le services revers qu'on apprends à l'école de ping : bien placé et énormément de variété ... et ça marche jusqu'au JO ;-)

Lundi 27 Février 2012 09:09

Ben oui, Chila sert en général court.
Bien évidemment, la variété est primordiale.

Ce que je disais c'est que suivant le niveau on peut ou pas se permettre certaines choses.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 27 Février 2012 09:36

En fait, il est tellement simple de gagner des matchs (jusqu'à un certain niveau) avec de bons services qu'il serait dommages de se contenter de services simples et basiques (même si le service bombe est tout sauf simple). Il faudrait faire 15' de services au panier de balle chaque semaine.

Lundi 27 Février 2012 11:00

Les services sont primordiaux pour monter en classement.. et surtout pour t'aider dans des moments difficiles..

Je dois posséder 6-7 services et dès fois je leurs dire vraiment merci (comme hier ^^)

Apprends le rentrant coupé et lifté..

Lundi 27 Février 2012 11:47

Le rentrant est très à la mode mais on peut aller très loin sans ... ça reste un service difficile a exécuter pour être performant ... et dès qu'on le rate un peu, c'est la sanction.
Je me le garde pour les joueur ou je suis en confiance, quand je veux surprendre...

Lundi 27 Février 2012 11:48

Citation de tictactoc :
Le rentrant est très à la mode mais on peut aller très loin sans ... ça reste un service difficile a exécuter pour être performant ... et dès qu'on le rate un peu, c'est la sanction.
Je me le garde pour les joueur ou je suis en confiance, quand je veux surprendre...

Quand on voit toutes les variations de placement, de vitesse, d'effet, avec le service revers ... et ça se masque pas trop mal !

Vendredi 02 Mars 2012 23:26

Citation de tictactoc :


Un bon exemple est celui des nigérians avec le services revers qu'on apprends à l'école de ping : bien placé et énormément de variété ... et ça marche jusqu'au JO ;-)



Je confirme mille fois. J'ai eu l'occasion de jouer un nigérian 180 français l'année dernière (qui me défonçait aussi dans le jeu mais là n'est pas la question ^^). Pendant tout le match il m'a fait un service revers (souvent lifté) style première année de ping ni vraiment court, ni vraiment long (ce qui signifie facile normalement) et un peu haut. Et bin je peux dire que j'ai jamais vu un service avec autant de sauce et que j'en bouffait au moins 4 par set ^^.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 02 Mars 2012 23:27 par damido

Samedi 03 Mars 2012 00:06

Citation de damido :
Mon meilleur service et presque mon seul (avec mon bombe à plat), un marteau coupé court tout basique. Personne ne fait de fautes dessus mais il suffit pour empêcher l'autre de démarrer et me donner l'initiative. Même si on ne peut pas dire que les service sont mon fort, ce service basique ne m'empêche pas d'être presque 20 et de perfer souvent à numéro.

Le meilleur service n'est pas forcément le plus impressionnant, c'est surtout celui qui te permet de développer ton système de jeu derrière.


Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Samedi 03 Mars 2012 00:07

Franchement, j'ai un peu l'impression que tous les points de vue se valent. Tu peux faire un max de points avec des services très travaillés et avec beaucoup de variation quelque soit le niveau, c'est évidement, mais tu n'as pas besoin de ça pour t'en sortir correctement.

Je suis 15 et je n'ai que 3 services différents, pourtant le service est l'un de mes points forts. Je suis gaucher et je fais un service rentrant assez long au coude de l'adversaire, un bombe sans effet dans le revers et un service très sortant petit côté coup droit.

Mais t'as même pas besoin de ça pour prendre l'initiative dans l'échange. Je crois que le premier service à maîtriser (j'essaie de l'apprendre, mais j'aurais voulu le connaître plus tôt) c'est le mou ambulance dans le ventre de l'adversaire. Je pense que c'est un service qu'un débutant peut apprendre s'il a un toucher de balle correct (ce qui n'est pas mon cas), et si tu sais bien le faire tu vas avoir l'initiative dans l'échange contre la très grande majorité des joueurs.

Samedi 03 Mars 2012 00:47

mon service revers lifté est tres facile a faire et je vois beaucoup de monde le sortir ou relever la balle, je dirais jusque 14 ce service en gene pas mal, la balle gicle apres le rebond ça les gene fortement pourtant c'est le plus simple a realiser pour moi
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Samedi 03 Mars 2012 08:21

decompte, qu'appelles-tu mou ambulance ?
niko08200, peux-tu décrire ton revers lifté ? (le mien avec le petit mouvement du coude vers le haut n'est pas efficace.)

Samedi 03 Mars 2012 12:14

Un service sans effet dont le deuxième rebond arrive au niveau de la ligne blanche de fond... Par contre c'est important qu'il soit bien bas.

Samedi 03 Mars 2012 14:36

Savoir servir est très important et savoir remettre l'est aussi tout autant !!!
0
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques