Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Xiom hayabusa - Page 5

Jeudi 01 Mai 2014 18:41

Petit retour après mon premier vrai gros entraînement avec ce magnifique bois.

Côté 'pratique' : Aucun problème de collage, les plaques adhèrent très facilement et après plusieurs décollages le bois est toujours parfaitement intact. Je ne suis pas fan du manche, un peu trop court et légèrement carré. Gênant au début et au bout de trois heures, c'était quasiment oublié déjà. Donc je pourrais faire avec.

Le ressenti est médium, ni trop sec ni trop doux. Au début je me suis dit que j’aurais préféré un peu plus sec et au final c’était très plaisant. Je l'ai trouvé très flexible (en comparaison avec mes anciens bois). La flexibilité se traduit pour moi par un dynamisme assez important.

Le contrôle est vraiment génial, pour cette rapidité, je n'ai jamais eu un bois avec autant de contrôle. Je trouvais des angles que je n'arrivais pas à trouver avant. L'angle de rejet est médium. Bizarrement, sur les petits impacts, je trouvais cette angle de rejet plutôt bas, mais plutôt haut lorsque je mettais plus d'engagement. Cette différence est surement dû à la flexibilité du bois.

Dans le petit jeu, je n'ai eu vraiment aucun problème. C'est plus pour les coups terminaux, j'ai sorti pas mal de ces coups. La flexibilité du bois rend ma raquette plus dynamique qu'avant et cela m'a fait faire des erreurs.

Excellent bois pour démarrer, top frappé, top rotation. Frappe parfait aussi.

Bref, j'ai adoré le bois, MAIS, il est peut-être un peu trop dynamique pour mon petit niveau. Je vais persévérer pendant 2 mois, et si j'arrive à 'dompter' ce dynamisme, j'aurais trouvé un bois parfait pour moi.

Vendredi 02 Mai 2014 11:24

Bref, j'ai adoré le bois, MAIS, il est peut-être un peu trop dynamique pour mon petit niveau

Ouais bon, autant que je range la mienne dans ce contexte Émoticône

Vendredi 02 Mai 2014 11:53

Après il dit ça, il dit rien. Je partage son avis et à chaque fois que j'osais dire que certaines raquettes étaient trop rapides, on me riait au nez. J'ai encore rencontré un 19 ce weekend qui envoyait des mines en coup droit et revers avec un bois all+ et deux genius.

Mais bon j'ai aussi fait l'erreur de jouer avec des bois trop rapide, et certains, qui ne joueraient qu'en bloc ou qui n'auraient pas la puissance nécessaire pourraient avoir besoin de bois rapide.

En tout cas merci pour ton avis bien détaillé.

Vendredi 02 Mai 2014 15:22

Dans le fond, je suis un peu d'accord avec lui mais pour avoir joué avec les 2, j'ai moins le niveau pour jouer avec un Chila Off qu'avec le Zxi...

Vendredi 02 Mai 2014 23:03

J'aurais dû dire manque de toucher (ou d'habitude peut-être) plutôt que petit niveau. Car en effet, de nombreuses personnes jouent avec des bois bien plus rapide sans être gêné. Peut-être parce que j'ai appris le ping ac des non-tensors et des bois lents, l'engagement avec une raquette très dynamique et une plus lente est très différent.Il faudrait que je revois beaucoup de chose pour jouer avec beaucoup plus rapide (engagement, inclinaison de la raquette, remises...). Et je ne voulais pas dire que qqun qui n'est pas numéro ne devrait pas jouer avec du très rapide. Cela dépend de chacun (toucher de balle, dynamisme, mobilité, puissance, habitude...).

J'ai également joué ac le chila off, que j'ai détesté, très mauvais souvenir. Le Zxi est (pour moi) très largement meilleur dans beaucoup de domaines.

Toujours est-il que j'ai des difficultés à 'dompter la bête' et qu'actuellement c'est le max que je peux m'autoriser niveau vitesse / dynamisme (je pense même l'avoir dépasser légèrement cette limite). Mais j'espère qu'en persévérant et qu'avec plus de pratique, cela le fera.

Samedi 03 Mai 2014 13:52

Émoticône

Samedi 03 Mai 2014 23:44

Citation de XiomLove :
J'aurais dû dire manque de toucher (ou d'habitude peut-être) plutôt que petit niveau. Car en effet, de nombreuses personnes jouent avec des bois bien plus rapide sans être gêné. Peut-être parce que j'ai appris le ping ac des non-tensors et des bois lents, l'engagement avec une raquette très dynamique et une plus lente est très différent.Il faudrait que je revois beaucoup de chose pour jouer avec beaucoup plus rapide (engagement, inclinaison de la raquette, remises...). Et je ne voulais pas dire que qqun qui n'est pas numéro ne devrait pas jouer avec du très rapide. Cela dépend de chacun (toucher de balle, dynamisme, mobilité, puissance, habitude...).

J'ai également joué ac le chila off, que j'ai détesté, très mauvais souvenir. Le Zxi est (pour moi) très largement meilleur dans beaucoup de domaines.

Toujours est-il que j'ai des difficultés à 'dompter la bête' et qu'actuellement c'est le max que je peux m'autoriser niveau vitesse / dynamisme (je pense même l'avoir dépasser légèrement cette limite). Mais j'espère qu'en persévérant et qu'avec plus de pratique, cela le fera.

J'aime ce point de vue, moins "autoritaire/borné" que le mien! Émoticône
N'hésites pas à nous tenir au courant au fur et à mesure que tu apprivoise la bête. Merci

Dimanche 08 Juin 2014 12:16

Allez, petit retour sur mon Hayabusa Z+ que j’utilise maintenant depuis plusieurs semaines. Pour information, je venais d’un Stiga Allroud Classic et il est monté avec mes plaques habituelles, à savoir un Vega Pro en CD et un Piranja Ox en RV.

Je désirais un bois plus rapide pour tenter de finir les échanges plus rapidement en CD et gagner en gêne sur mon picot avec un bois plus sec et plus rapide, me permettant de réduire le temps laissé à l’adversaire pour réagir.

Bah, je trouve que c’est un bois vraiment étonnant, je dirais même attachant. Il m’a permis je trouve de passer un cap dans mon jeu, en gagnant en efficacité dans les phases de jeu qui demande de la percussion, je mets plus de rotation qu’avec le Stiga, ça c’est flagrant, mais sans perdre la possibilité de temporiser dans l’échange si cela est nécessaire.

Le touché est relativement sec en comparaison de ce que j’avais utilisé jusqu’alors, mais c’est ce que je recherchais aussi. Rien de trop, juste ce qu’il faut pour bien sentir la balle au moment de l’impact. Le manche est quant à lui assez court, et ça aussi, ça me va bien. J’ai toujours eu le défaut de tenir ma raquette assez loin de la palette, ce qui je trouve me fait perdre en sensation, mais je n’ai jamais pu corriger ce défaut avec des manches plus longs. Là, la question ne se pose pas, je suis naturellement plus proches de la palette et ça me va parfaitement.

Un des grandes qualités de ce bois, c’est son incroyable ratio vitesse contrôle. Pour un bois de cette catégorie, on sent tellement bien ce qu’on fait avec la balle qu’on se sent vraiment en confiance. Une autre caractéristique de ce bois, c’est l’étendue de son sweetspot. Il est juste énorme, et en ce sens, il dépasse de beaucoup mon Stiga. Le bénéfice premier en est une grande facilité dans les blocs, alors que cela n’a jamais été mon fort, car on sent mieux la balle et son positionnement. Je me surprends même désormais à prendre plaisir à rester collé à la table pour jouer en bloc orienté et contre frappé.

Le mariage de ce bois avec mon picot long est juste parfait. J’avais peur de perdre en efficacité et en contrôle dans ce compartiment du jeu, et bien il n’en fut rien, bien au contraire. Par rapport à mon stiga, la balle est plus tendue, plus basse et en chop, elle est plus taillée et il est assez simple de rester proche du filet. A la table, les attaques avec le picot sont incomparablement plus efficace, la balle allant plus vite et s’écrasant plus sur la table. En plus, le toucher assez sec permet de parfaitement sentir la balle et du coup, on se sent plus en confiance pour faire usage de cette arme.

Le seul point sur lequel je ne me sens pas encore à l’aise avec ce bois, c’est lorsque je veux toper loin de la table. Là, j’ai un peu de mal à bien sentir la balle et je fais encore trop de fautes bêtes. Question de réglage surement. A travailler…

En conclusion, je dirais que c’est un bois certes plus exigeant que ce avec quoi je jouais jusqu’alors, mais pas déroutant pour autant. On sent que le bois travaille pour vous et pas contre vous. Et même s’il pardonne moins certaines erreurs de placement, le gain en efficacité sur mes coups habituels dépasse de beaucoup les pertes dues aux approximations.

Dimanche 08 Juin 2014 12:22

Ah, et en plus, il est léger. Le mien fait 81 gr, tout à fait ce que je recherchais (merci TT11 pour la patience dont vous avez fait preuve dans le choix du bois... Émoticône )
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 08 Juin 2014 12:31 par ulysse85

Dimanche 08 Juin 2014 18:51

Je suis content de ton ressenti Olivier et ce pour 2 raisons:
- il souligne l'excellente qualité des bois XIOM comme les Strad, Zetro, Hayabusa,
- il me renforce dans mon idée que les bois dits Off et particulièrement ceux à base de composites sont tout à fait adaptés aux PL 0x de la famille des Dtec (GDT, Piranja, Guillotine, etc...) quoiqu'en disent certains.

Dimanche 08 Juin 2014 20:47

Oui, tout à fait d'accord avec toi sur ces deux points.

La qualité du matériel Xiom est tout simplement hallucinante, étant pour ma part de longue date un fervent supporter du Vega Pro et de sa longévité imbattable.

Pour ce qui est du picot, ma grande surprise a été de constater que comparé au Stiga allround, je n'ai absolument rien perdu en contrôle et j'ai beaucoup gagné en efficacité.

Et pour aller plus loin, je l'ai même essayé avec un P4, un picot qui, pour mon jeu, était injouable sur le Allround Classic. Et bien, sur ce bois, il devenait beaucoup plus efficace, mais bon, je crois que je suis marié avec le Piranja, donc...

Mardi 04 Novembre 2014 14:18

belle promo pour ce bois chez misterping en ce moment
http://www.misterping.com/promos.html?manche=1145
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 04 Novembre 2014 21:35

Ca fait de sacrés remises. C'est sympa en tout cas de faire partager.

Mardi 04 Novembre 2014 22:21

La vache, en effet une belle remise, dommage que le Z ne soit pas dedans, enfin il y a le ZI qui pourrait m'intéresser (ça dépend si le Zi est plus lent que le Z).

Mardi 04 Novembre 2014 23:10

Le ZI est un off-. Il me semble que c'est le moins rapide de la famille hayabusa.
C'est intéressant mais pas dans mon budget Émoticône

Mercredi 05 Novembre 2014 00:07

Merci pour le bon plan. Du coup je suis passé à la boutique MisterPing pour prendre un Zxi. Il est splendide.
La finition est de très haute qualité, le manche concave est différent d'un ignito concave, celui du Zxi est plus rond, moins plat......sa prise en main est très agréable.
Le bois est aussi beau que la Suzuki homonyme .

Mon second bois "zlc", la semaine prochaine je vous fait un comparo avec mon MJzlc, un comparo avec les bois de même composition (TB-zlc Zjk-sZLC) aurait été meilleur).

Galerie photos :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415143494-zxi.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415143523-zxi3-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415143520-zxi3-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415143531-zxi5-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415143530-zxi5-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415143525-zxi7-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415143435-zxi7-1.jpg
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 05 Novembre 2014 00:38 par vivan4tt

Mercredi 05 Novembre 2014 07:43

classe Clin d'oeil à ce tarif en +... clair que si interesser par un de ces modèles faut pas hesiter...

Mercredi 05 Novembre 2014 09:22

Sais t on s'il y une différence avec la série des bois Vega notamment le pro dont je dispose qui me satisfait pleinement.

Mercredi 05 Novembre 2014 12:10

Bois qui m'aurais intéressé mais les écritures sur les deux faces du bois sont rédhibitoires vu que mon PL OX est rouge, on voit donc les écritures !! Problème que je rencontre également avec le stradivarius mais moins fort, vu que l'écriture est uniquement sur le fond ( près du manche) Pleurer
Si quelqu'un a une solution autre que le changement de couleur du PL ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Novembre 2014 12:12 par vince diesel
picot un jour, picot toujours :D

Mercredi 05 Novembre 2014 12:18

salut,

peut-être peindre la surface avec une peinture clair pour uniformiser? mais faut trouver la peinture qui ne modifie pas les carateristiques du bois, ça doit se trouver j'imagine... certaine face de certain fabricant sont elles aussi coloré
2
2
119 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois