Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois Darker "en général" - Page 43

Jeudi 12 Juin 2014 14:19

j'ai toujours lu partout cette histoire de "trampoline" de l'hinoki

bizarrement, ce qui m'a le plus botté sur ces bois, c'est justement l'absence totale d'effet trampoline, la linéarité ultime des bois darker

en revanche cowboy, je trouve ton compte rendu terriblement neutre et objectif
Doit-on en déduire que l'inéluctable coup de foudre n'a pas opéré sur toi ?

Jeudi 12 Juin 2014 14:44

j'ai passé commande d'un second 7p 2a d'un spline n3 et d'un sério

Jeudi 12 Juin 2014 15:48

Je sais que les commentaires truculents et dithyrambiques ne sont pas de nature à aider la communauté.
Est ce que je suis content avec ce bois ? Oui !
Ce bois qui privilégie contrôle et toucher est approprié pour un jeu de contre comme le mien.
On met la raquette derrière la balle et elle revient sur la table adverse..
J'arrive à contrôler meme en étant à la ramasse.
D'un autre coté il faut plus de temps pour approfondir le test, on change parfois d'avis ou on nuance les propos avec un test plus long.
L'histoire du trampoline vient de la balle 38mm avant la colle rapide, à ce moment là, la precision du toucher était majeure, dés qu'une réception de service n'était pas maitrisé, c'était la faille fatale.
Aujourd'hui, j'ai parfois l'impression que les jeunes ne savent plus faire de la régularité, les balles ne sont maitrisées qu'a partir du niveau 15/16.
Le jeu a déjà beaucoup évolué, et la balle pvc va encore changer bien des choses.
Pour en revenir au bois, je regrette même de ne pas l'avoir testé avant.
J'attends toutefois de prolonger le test pour confirmer et approfondir, car ce bois nécessite le plaisir de la découverte.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Juin 2014 15:54 par CowBoy210

Jeudi 12 Juin 2014 16:22

le plaisir de la découverte, tu l'auras quand tu testeras le 7p-2a carbon

en étant le moins dithyrambique possible, je dirais que ce bois est le graal ultime pour les jeux comme les nôtres
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Juin 2014 16:22 par Jarny54

Jeudi 12 Juin 2014 16:31

7P 2A carbone ou point carbone ?
Quelle est la différence avec le 7P 2A ?

Jeudi 12 Juin 2014 17:16

Citation de CowBoy210 :

La couche de carbone dans la palette (7P2A Carbone) ou dans le manche (7P2A Point Carbon) LOL

pour le 7P2A Carbon, un petit surplus de rigidité vis à vis du 7P2A mais sans avoir un coté trop sec car les plis carbones [H-H-C-H-C-H-H] sont proches du centre (sur l'esteem plus proche du bord [H-C-H-H-H-C-H])
On le voit bien sur les photos du site http://tabletennisshop.com.au/index.php?main_page=index&cPath=54&sort=20a&filter_id=48&alpha_filter_id=0

Jeudi 12 Juin 2014 20:07

OK. Merci pour les infos, mais pour se rendre compte les épaisseurs des plis hinoki à considérer sont importantes.
Si je comprend , c'est un peu comme le travail effectué sur l'innerforce.
Personnellement, j'ai fait machine arrière pour le carbone, je suis en manque de sensations.

Jeudi 12 Juin 2014 23:52

Citation de Derf59 :
Citation de CowBoy210 :

La couche de carbone dans la palette (7P2A Carbone) ou dans le manche (7P2A Point Carbon) LOL

pour le 7P2A Carbon, un petit surplus de rigidité vis à vis du 7P2A mais sans avoir un coté trop sec car les plis carbones [H-H-C-H-C-H-H] sont proches du centre (sur l'esteem plus proche du bord [H-C-H-H-H-C-H])
On le voit bien sur les photos du site http://tabletennisshop.com.au/index.php?main_page=index&cPath=54&sort=20a&filter_id=48&alpha_filter_id=0

Par contre, toujours d'après Ooak (ici), l'Esteem ça serait de l'Hinoki seulement en pli externe.
Ca donnerait plutôt : Hinoki-Carbone-Kiri-Yanagi-kiri-Carbone-Hinoki.
D'ailleurs on voit sur les photos du site que ce sont des bois différents, même si c'est moins flagrant que lorsqu'on l'a en main.

Difficile tout de même d'avoir des infos fiables sur les bois Darker...

Vendredi 13 Juin 2014 10:16

Test de l'Esteem ce soir. J'ai carrément hâte mais je m'attends un peu à trouer les bâches. J'ai monté dessus ce que j'avais de dispo sous la main : un H3 Neo Provincial en 38° (que j'ai réveillé un peu) sur le coup droit et un DHS Gold Arc 3 en 35° sur le RV. Le poids est tout à fait contenu en regard des deux pavés que je lui ait collé : 170g. Pour un bois supposé rapide et puissant, c'est assez surprenant. Clairement en tête par contre, mais ça ne me gêne pas. C'est 10g de moins que les mêmes plaques sur mon Ma Lin Carbon qui ne pèse pourtant que 81g (soit 2g de plus que l'Esteem).
Je testerai le 7p2a7t avec la même combinaison mardi.

Vendredi 13 Juin 2014 11:16

ce qui est le plus paradoxal, c'est que d'habitude, j'ai horreur du carbone

je pensais pas pouvoir apprécier autant un bois carbon (classique en plus, même pas fibré)

le 7p-2a carbon, avec son carbone bien enfoui dans deux grosses couches d'hinoki "darker", apporte le chouïa de puissance, de stabilité et de linéarité qui, je trouve, fait légèrement défaut aux autres bois darker

le contrôle des plaques spéciales devient divin, les frappes sont plus puissantes et précises, bref on ne peut plus s'en passer

Vendredi 13 Juin 2014 23:33

Moi j'ai hate d'ess

Vendredi 13 Juin 2014 23:35

Moi j'ai hate d'essayer les 7P2A normal et 7T, pour comparer au speed 90.
Bon je soigne mon genou, je résiste à la tentation, vivement la rentrée!

Samedi 14 Juin 2014 19:59

test hier soir et cet apres midi en competition du legato 2a ! c'est un bois à double vitesse qui controle tres bien en mode passif et qui répond présent lorsqu'on le sollicite ! je dirai qu'il a une vitesse moyenne de off- ! c'est un all plywood qui est plutot rigide sans vibration ! il est léger et son manche droit long et fin est très agréable à prendre en main !! je jouais avec un soft spectol 21 en CD et un best anti en revers ! son coté sec se marie bien avec le best anti qui d'habitude est tjs compliqué à jouer en voulant démarrer ! là pas de soucis les balles sont profondes et plongeantes ! la poussette agressive est largement favorisée ! avec le soft en CD à ma surprise le comportement fût meilleur en démarrage frotté qu'en frappe sèche ! alors que ce bois est normalement axé la dessus ! ce doit être des réglages à peaufiner ! il est vrai que je reprend juste le soft en CD !! sinon très bon en petit jeu et bloc !
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 15 Juin 2014 10:54 par sisic

Samedi 14 Juin 2014 21:05

Assez bref test de l’Esteem hier soir.
Le bois est bien équilibré (même si un peu en tête avec mes plaques), il ne vibre pas, le manche fin est très agréable (et qu'est-ce qu'il est beau !). Il est rigide grâce au carbone, mais tendre à la fois grâce au pli externe d'hinoki assez épais. Finalement, le carbone, même s'il est directement sous le pli externe, est pratiquement aussi éloigné de la surface que le MLC qui a son pli carbone de part et d'autre du pli central. Je pense que ça doit jouer sur le toucher hinoki très agréable de ce bois.

Alors, contrairement à ce que je craignais, je n’ai pas du tout troué les bâches. En CD, dès les balles de régule, avec le H3 ça partait fort avec une trajectoire très tendue. Plus tendue que le MLC. On sent bien un relatif dynamisme qui fait par ailleurs un peu défaut à la plaque, mais pas du tout au point de devenir incontrôlable quand le jeu se calme un peu. En vitesse pure, disons que ça part vite mais qu’à mi distance le bois ne semble pas vraiment apporter quelque chose par rapport au MLC. C’est rapide, ça va sur la table et j’ai l’impression que c’est fait pour jouer à la table justement... Ce n’est pas vraiment un bois à deux vitesses type on off. De ce point de vue, il est plutôt linéaire et c’est très agréable.

Là où j’ai souffert hier soir, c’est dans le jeu court. Ca avait tendance à monter et à sortir. Surtout en revers. Mais je pense que c’est aussi parce que je suis maintenant habitué au H3-50 de ce côté qui apporte une extrême sécurité dans ce secteur de jeu. Là, avec le Gold Arc 3 dans le revers, ça n’allait pas du tout. Incapable de démarrer, les poussettes étaient trop longues, bref, j’ai dû reprendre mon set habituel pour passer la soirée sans une seule défaite parce que je sentais bien que j'avais un gros trou là... En coup droit par contre, très bien. Surtout en top frappé où je me suis plutôt régalé.

Je n’ai pas vraiment pu juger du potentiel du bois en termes de rotation, mais mon partenaire m’a dit que ça tournait et les démarrages CD passaient aussi bien qu’avec le MLC, avec une trajectoire plus tendue. Je dirais donc que l’angle de rejet est plutôt bas. En tout cas plus bas que le 7p2a Point Carbon que je connais bien et qui lui rejette plutôt haut. Après ça dépend peut-être des plaques…

Je n’ai pas expérimenté le bloc car je n’ai joué avec ce bois que contre un défenseur balle haute.

En frappe pure il semble très bon mais ce n’est pas franchement le domaine de prédilection de mes plaques. De ce côté là, pas de nouvelle sensation par rapport au MLC. Il est peut-être un peu plus rapide certes, mais surtout tout aussi contrôlable.

D’ailleurs le contrôle de ce bois semble excellent. Je le situe au niveau du MLC pour le moment, mais je vais pousser un peu les tests avec les mêmes plaques que le MLC pour en être certain.

Là où le bois est bluffant, c’est qu’une fois habillé, il rend 10 bons grammes à mon set habituel avec un équilibre pourtant assez similaire. Je n’ai pas du tout été gêné de passer de l’un à l’autre. Pour l’instant, je dirais que son rapport vitesse/poids/spin/contrôle est excellent. Reste à voir pour le bloc qui est un secteur important pour moi qui joue souvent en contre.

Lundi 16 Juin 2014 14:18

Citation de sisic :
test hier soir et cet apres midi en competition du legato 2a ! c'est un bois à double vitesse qui controle tres bien en mode passif et qui répond présent lorsqu'on le sollicite ! je dirai qu'il a une vitesse moyenne de off- ! c'est un all plywood qui est plutot rigide sans vibration ! il est léger et son manche droit long et fin est très agréable à prendre en main !! je jouais avec un soft spectol 21 en CD et un best anti en revers ! son coté sec se marie bien avec le best anti qui d'habitude est tjs compliqué à jouer en voulant démarrer ! là pas de soucis les balles sont profondes et plongeantes ! la poussette agressive est largement favorisée ! avec le soft en CD à ma surprise le comportement fût meilleur en démarrage frotté qu'en frappe sèche ! alors que ce bois est normalement axé la dessus ! ce doit être des réglages à peaufiner ! il est vrai que je reprend juste le soft en CD !! sinon très bon en petit jeu et bloc !

Essayé également hier avec mon set habituel de plaques.
Je partais déçu d'avance car avec un poids de 77g je savais que ça serait trop léger pour moi et sans doute trop mou et lent.
Au contraire, pour une fois, le poids léger ne m'a pas embêté, et le bois s'est révélé plutôt sûr, pas mal en jeu passif, et qui envoie bien en jeu offensif. Il peut être destiné à du jeu All+/Off-.
Très régulier en chop, très dynamique en top, angle de rejet plus haut que mon JSH évidemment mais pas gênant car ça partait super bien en frappes.
Une vraie bonne surprise, avec un feeling très agréable, car il a une certaine rigidité sans trop l'être, il ne vibre pas ou alors c'est minime (autre surprise par rapport au poids).

Un vrai bon bois qui concurrence directement les Primorac, Samsonov Alpha et autres Korbel.
Fabrication au top, manche fin agréable mais un peu fin pour moi.
Le tout avec un prix modique par rapport à la qualité.
Il correspondra avec pas mal de jeu offensifs contrôlés. Et surtout un Darker qui pourra convenir à ceux qui n'aiment pas l'Hinoki car il n'en comporte pas à ma connaissance, et il a des plis extérieurs en limba de belle facture.

Lundi 16 Juin 2014 14:32

J'ai fait un test avec le legato point carbone, j'ai trouvé ça intéressant mais un peu rapide à mon gout.
Le controle est très bon.
Je dirai OFF plutôt que OFF-.
C'est un cinq plis, et les deuxièmes plis sont en noyer.
C'est sûr que ça envoie du lourd, même en mi-distance.
Si il y a un intéressé, il est à vendre.

Lundi 16 Juin 2014 16:23

Bonjour Julot,

pourrais-tu indiquer le modèle que tu as utilisé dans ton test ? je suis remonté sur 5 pages et je ne t'ai pas trouvé...
Est-ce aussi le "Legato 2A" ?

Par avance, Merci.

Lundi 16 Juin 2014 20:48

Citation de julot :
Citation de sisic :

Essayé également hier avec mon set habituel de plaques.
Je partais déçu d'avance car avec un poids de 77g je savais que ça serait trop léger pour moi et sans doute trop mou et lent.
Au contraire, pour une fois, le poids léger ne m'a pas embêté, et le bois s'est révélé plutôt sûr, pas mal en jeu passif, et qui envoie bien en jeu offensif. Il peut être destiné à du jeu All+/Off-.
Très régulier en chop, très dynamique en top, angle de rejet plus haut que mon JSH évidemment mais pas gênant car ça partait super bien en frappes.
Une vraie bonne surprise, avec un feeling très agréable, car il a une certaine rigidité sans trop l'être, il ne vibre pas ou alors c'est minime (autre surprise par rapport au poids).

Un vrai bon bois qui concurrence directement les Primorac, Samsonov Alpha et autres Korbel.
Fabrication au top, manche fin agréable mais un peu fin pour moi.
Le tout avec un prix modique par rapport à la qualité.
Il correspondra avec pas mal de jeu offensifs contrôlés. Et surtout un Darker qui pourra convenir à ceux qui n'aiment pas l'Hinoki car il n'en comporte pas à ma connaissance, et il a des plis extérieurs en limba de belle facture.

Pour lionel : pas besoin de remonter 5 pages Rire
picot un jour, picot toujours :D

Lundi 16 Juin 2014 23:51

En effet Lionel j'ai justement cité sisic pour montrer que j'avais testé le même bois.

Lundi 16 Juin 2014 23:52

Citation de CowBoy210 :
J'ai fait un test avec le legato point carbone, j'ai trouvé ça intéressant mais un peu rapide à mon gout.
Le controle est très bon.
Je dirai OFF plutôt que OFF-.
C'est un cinq plis, et les deuxièmes plis sont en noyer.
C'est sûr que ça envoie du lourd, même en mi-distance.
Si il y a un intéressé, il est à vendre.

Le Legato Point Carbon m'avait paru plus rapide et puissant que le Legato 2A.
8
12
1305 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois