Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Yasaka Rakza 9 - Page 6

Mardi 05 Juin 2012 17:21

Pour répondre à service-camping et jericho, et sur les incertitudes quant à la dureté ressentie du rakza 9... c'est vrai que je n'ai pas testé longtemps le rakza 9, mais comme on est dans des eaux assez connues (mouvance rakza/tenergy/tenzone) je pense avoir fait un tour suffisant du rakza 9 pour que mon enthousiasme soit justifié.Émoticône
Par contre il est vrai qu'en si peu de temps il n'est pas possible de savoir dégager certaines caractéristiques.Émoticône

Pour la dureté et le feeling, je pense que artengo s'est gourré dans les duretés, c'est forcément Yasaka qui a raison c'est le fabricant.
Mais c'est pas si facile de comparer la dureté du rakza 9 et du rakza 7. Le 9 est assurément plus ferme que le 7 soft, ça c'est clair. Par contre le topsheet du 7 étant plus "smooth" que le 9 qui est plus "rough", en fonction des gestes de chacun le 7 pourra paraître plus tendre que le 9 et vice-versa. Je pense que la mousse du 9 est plus tendre que celle du 7 mais le topsheet du 7 est un poil plus souple, alors si tu t'engages fort dans la mousse le 9 paraît je pense plus souple que le 7, tandis que si tu t'engages peu et que tu joue davantage avec le topsheet (en particulier en revers) le 9 pourra paraître plus "rude" que le 7. Je pense que c'est pour ça que les impressions sont variables en fonction des gens. Yogi bear est un testeur d'élite plutôt reconnu sur mytt... mais en fonction du geste de chacun les sensations peuvent varier.

Mardi 05 Juin 2012 21:03

tu l'as boosté le rakza 9?

Il me semble d'une rapidité.... Émoticône
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Mercredi 06 Juin 2012 03:21

Non, zéro boost. C'est très rapide en effet.

Mercredi 06 Juin 2012 07:11

ok merci... hallucinant!!!

Mercredi 06 Juin 2012 10:29

Ah il est si rapide que ça? Popette je sais plus si t'as essayé le 1Q...
Si oui ça donne quoi en vitesse par rapport au Rakza 9?

Mercredi 06 Juin 2012 10:44

Non le 1Q je ne l'ai pas essayé. Le rakza 9 est en tous cas une des plaques les plus rapides que j'ai essayées : à peu près comme le tenzone SF, plus rapide à mon avis que le target sound, mais aussi celle que je contrôle le mieux grâce à son grip très important.

Mercredi 06 Juin 2012 11:00

Je n'ai pas encore joué avec mais il doit être difficile d'ajuster ces services avec ce ressenti de tension?

Si je mets ça sur un clipper je vais grave arroser les bâches!!!

Mercredi 06 Juin 2012 11:02

Non, pas de problème au service, toujours grâce au grip. ça ira très bien sur un clipper.

Mercredi 06 Juin 2012 11:09

C'est vrai que j'ai du mal à dissocier la rapidité et le contrôle.
'Très rapide' ne veut pas dire forcément 'arrose les bâches'... C'est peut-être pour ça que je trouve le 1Q pas si rapide, parce qu'il contrôle bien.
En espérant que ce soit la même chose (ou mieux!) pour le Rakza 9...

Sinon par rapport au Calibra LT Sound ça donne quoi (tu l'as essayée il me semble)? Parce que celle-là pour le coup je la trouve très très rapide. Peut-être une question de dureté et de linéarité aussi.

Mercredi 06 Juin 2012 11:49

Merci Popette !!

Je garde précieusement ce Rakza 9 en joker au cas où l'ensemble Jonyer Hinoki Special + rakza7 2mm (CD) + Rakza 7 soft 1.8 (R) serait trop lent...

Au pire, si je juge le 7 soft trop lent en R, je tournerai la raquette pour me servir du 7 tout court et adopterai le 9 en CD.

Quant à ta description de la nature des topsheets, je pense comprendre ce que tu décris par l'opposition douceur/rugosité en testant l'Acuda S2 il y a quelques mois. Celui-ci me paraît plus doux qu'un Rakza 7 qui lui même est moins rugueux qu'un Xiom Omega IV Asia ou un Sigma. Rien de rédhibitoire non plus, je trouve qu'un topshhet ferme est par contre plus gênant en ce qui concerne le 1er démarrage, spécialement sur balles très coupées ou quand le positionnement est approximatif.

Bref, je pense finalement que le choix du matos dans notre sport n'est qu'une affaire de compromis :
-Trop de compromis finit par nous compromettre. Les sensations de jeu seront insipides et/ou inexistantes et on perdra en plaisir...
-Sans compromis, on perd en polyvalence et en efficacité dans certains secteurs de jeu et on se retrouve très vite "bloqués" pour peu que l'adversaire en prenne conscience en insistant dans un secteur où l'on ne sent pas à l'aise...

Mercredi 06 Juin 2012 11:50

Oui, le calibra lt sound c'est une fusée. Le calibra est surtout très dynamique et catapultant. Le rakza 9 est au moins aussi rapide voire plus puissant, mais il retient davantage la balle, comme le rakza 7 soft mais en nettement plus puissant. Le rakza 9 est par contre plus linéaire et moins "rebondissant" que le calibra sound et beaucoup plus facile à contrôler en topspin.
J'ai eu plus de souci à plat et en bloc. Si on subit l'effet de l'adversaire et qu'on ne réimprime pas du lift pour agripper la balle, on eprd facilement le contrôle, il faut être vigilant. Mais comme on agrippe bien mieux la balle qu'avec un calibra sound...

Mercredi 06 Juin 2012 11:52

Citation de Jericho667 :
Merci Popette !!

Je garde précieusement ce Rakza 9 en joker au cas où l'ensemble Jonyer Hinoki Special + rakza7 2mm (CD) + Rakza 7 soft 1.8 (R) serait trop lent...

Au pire, si je juge le 7 soft trop lent en R, je tournerai la raquette pour me servir du 7 tout court et adopterai le 9 en CD.

Quant à ta description de la nature des topsheets, je pense comprendre ce que tu décris par l'opposition douceur/rugosité en testant l'Acuda S2 il y a quelques mois. Celui-ci me paraît plus doux qu'un Rakza 7 qui lui même est moins rugueux qu'un Xiom Omega IV Asia ou un Sigma. Rien de rédhibitoire non plus, je trouve qu'un topshhet ferme est par contre plus gênant en ce qui concerne le 1er démarrage, spécialement sur balles très coupées ou quand le positionnement est approximatif.

Bref, je pense finalement que le choix du matos dans notre sport n'est qu'une affaire de compromis :
-Trop de compromis finit par nous compromettre. Les sensations de jeu seront insipides et/ou inexistantes et on perdra en plaisir...
-Sans compromis, on perd en polyvalence et en efficacité dans certains secteurs de jeu et on se retrouve très vite "bloqués" pour peu que l'adversaire en prenne conscience en insistant dans un secteur où l'on ne sent pas à l'aise...

D'accord avec toi mais le topsheet du rakza 9 n'est pas dur comme celui des tenzones par exemple. ça se rapprocherait plus du calibra sound avec plus de grip et des réactions plus linéaires ; la mousse plus ferme et plus enveloppante que celle des stiga aide bien aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Juin 2012 11:53 par popette59

Mercredi 06 Juin 2012 13:16

Ôte-moi d'un doute : je ne connais que le Calibra LT...Seule la dureté de mousse varie d'un calibra à l'autre, les topsheets restant les mêmes, qu'il s'agisse du LT, du sound ou du LT Plus ??

Mercredi 06 Juin 2012 13:29

et sinon niveau trajectoire de balle c est plutot courbe comme un genius ou plutot plat comme un calibra?

Mercredi 06 Juin 2012 13:41

Citation de Jericho667 :
Ôte-moi d'un doute : je ne connais que le Calibra LT...Seule la dureté de mousse varie d'un calibra à l'autre, les topsheets restant les mêmes, qu'il s'agisse du LT, du sound ou du LT Plus ??

Je ne sais pas. J'ai testé le calibra lt sound et le calibra lt spin, et les topsheets sont clairement différents. Je n'ai pas testé le LT et le LT plus.

Mercredi 06 Juin 2012 13:42

Citation de piing :
et sinon niveau trajectoire de balle c est plutot courbe comme un genius ou plutot plat comme un calibra?

Entre les deux. J'ai trouvé que c'était justement un excellent compromis car on peut aussi facilement faire de la rotation pure, du top frappé, du top puissant spin+spin, avec un rejet juste medium, ni haut ni bas, on peut relever un coupé facilement tout en accélérant sans problème en top frappé si on veut.
Vraiment le compromis spin/speed est excellent. Beaucoup de puissance avec beaucoup de contrôle ; dès qu'on est en phase active on fait ce qu'on veut de la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Juin 2012 13:43 par popette59

Mercredi 06 Juin 2012 20:57

j'ai collé le rakza 9 sur un clipper cr... étonnamment ça me semble assez tendre, je dirais 42 degrés...avec un effet colle assez prononcé. De l'autre côté un tenergy 05 qui fait bien palot par rapport au rebond du rakza 9.

Je joue avec demain mais je pense déjà pouvoir vous dire que le revêtement imprime beaucoup d'effet.

Mercredi 06 Juin 2012 23:23

Pour l'instant je suis à 100% d'accord avec tes impressions.

Jeudi 07 Juin 2012 09:36

Citation de keynes29 :
j'ai collé le rakza 9 sur un clipper cr... étonnamment ça me semble assez tendre, je dirais 42 degrés...avec un effet colle assez prononcé. De l'autre côté un tenergy 05 qui fait bien palot par rapport au rebond du rakza 9.

Je joue avec demain mais je pense déjà pouvoir vous dire que le revêtement imprime beaucoup d'effet.

toi qui a joué avec tous les ténergy, au niveau dureté le R9 ressemble auquel ?
merci

Jeudi 07 Juin 2012 09:40

je dirais à première vue qu'il se situe au niveau d'un tenergy 64 mais la sensation est différente.
3
3
219 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements