Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Yasaka Rakza 9 - Page 4

Vendredi 27 Avril 2012 11:41

ok on va dire... complètement ?

qui a dit "provisoirement" ? Émoticône

non sans déc' je suis bien avec le bryce.Émoticône

Vendredi 27 Avril 2012 18:35

Si mes souvenirs sont bons, ta signature a été un temps "T64 pro - [...] - ma raquette for ever" ... toi, définitivement fixé, j'y croirais jamais je crois. Et c'est comme ça qu'on t'aime, tu nous fais toujours des comptes-rendus complets du coup Émoticône
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Vendredi 27 Avril 2012 18:45

Émoticône Émoticône Émoticône

Vendredi 27 Avril 2012 20:28

Citation de Renaldus :
[…] Et c'est comme ça qu'on t'aime, tu nous fais toujours des comptes-rendus complets du coup […]

C'est pour ça que j'avais beaucoup d'espoir d'avoir un avis sur le Razka 9, par quelqu'un dont j'ai l'habitude des avis. Mais là le machin est en vente, emballé.
Il n'y a plus l'espoir d'avoir un compte rendu étayé par 3 séances au robot, 1 entraînement, 1 séance de match et une compétition pour vérifier in situ.
Déception. Clin d'oeil

Vendredi 27 Avril 2012 23:12

bah oui ! popette59, ce n'est plus ce que c'était ... parce que le changement c'est maintenant ? Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 28 Avril 2012 03:18

Eh ouais. Fi de ces agitations, je ne me laisserai pas entraîner sur le terrain de la polémique. euuuuuuuuuuuh Émoticône

Vendredi 18 Mai 2012 15:39

Bon. En ce moment j'ai pas la frite et mon niveau de ping est au plus bas. La fin de saison c'est pas rose, la fin de saison c'est morose. C'est sur cette ambiance joyeuse que j'ai entendu... là, venant de très loin... un appel... "essaye-moi, essaye-moi..."
mais d'où vient donc cet appel ?
C'était mon pauvre rakza 9, acheté dans un moment d'égarement entre deux contre-perfs, qui me tendait son blister d'un air suppliant. Qu'à cela ne tienne, les compètes sont (presque) finies, et personne n'en veut de mon rakza 9 sous blister, alors on va te tester, ça me détendra.
J'ai donc sorti la bête. Elle en impose, 68g non découpé sur la balance, c'est pas un poids plume, en 2mm seulement pourtant.
L'aspect du topsheet est très sympa, allure HDG, on est dans le clan VIP des plaques à plus de 45€.
La mousse est très alvéolée, les alvéoles sont encore plus larges que celles de la Springe Sponge des tenergy. Je colle avec de la DHS n°15, une couche sur la plaque, une sur le bois, et voilou.
Le temps d'héberger les tofs et je vous les balance. Verdict ca soir après l'entrainement. A+

Vendredi 18 Mai 2012 16:44

"provisoirement" Émoticône
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 18 Mai 2012 16:58

apparemment Émoticône

Vendredi 18 Mai 2012 17:00

Le montage est terminé. Après quelques savants calculs, le rakza 9 en 2mm pèse 49g découpé 15,2 x 15,7 soit à peine 2g de moins que mon H3 orange en 2.15. Pas un poids plume donc. On va voir ce soir ce que la bêbête a dans le ventre.

Vendredi 18 Mai 2012 17:08

Petite précision pour les puristes, la plaque faisait 17cm x 17 cm à l'origine, ce qui nous donne 0.2353 g/cm². On est à très peu de choses près sur les mêmes bases qu'un T64 en 2.1, ou qu'un H3neo en max. Rappel :

http://www.choices-guide.com/silver/index.php?mode=gpcm2

Vendredi 18 Mai 2012 22:01

Quand même ! Une sorte de record : 20 jours à résister à l'appel du test.
J'ai bien fait d'attendre. Clin d'oeil

Samedi 19 Mai 2012 00:39

Voilà, le premier test est fait. Echauffement dix minutes puis 1 match avec. C'est assez court comme test, mais à force d'avoir testé plein de trucs on cerne assez vite les grandes lignes.
Alors j'ai donc testé le rakza 9 en revers, pas en coup droit. Je le testerai sans doute une seconde fois, où je pourrai tester le coup droit, au minimum sur le robot pour faire bien le tour de la plaque, car je peux le dire tout de suite, c'est une plaque excellente. Yasaka a une fois de plus fait du très bon boulot avec cette plaque, comme avec les rakza 7 et 7 soft. Cependant, le rakza 9 a sa propre personnalité, au point que je pense que Yasaka aurait été plus avisé de trouver un autre nom à cette plaque, car je pense qu'elle souffre d'être cataloguée comme une variante alors que la plaque est assez différente des autres rakzas.

C'est parti, j'empoigne la raquette. y'a intérêt, parce que c'est quand même assez lourd avec un H3 orange de l'autre côté.

Premières balles en régule. Tout de suite je suis bien à l'aise avec l'angle de rejet de la plaque, c'est medium-haut. ça me surprend un peu venant du bryce speed fx qui rejette franchement bas, mais je retrouve direct les bases du T64. Par contre, le rakza 9 me paraît plus dur que le T64, plus puissant aussi. La sensation est plutôt dans la lignée des tenzones, avec un topsheet moins dur néanmoins.
Premières balles en topspin. Alors là je ne suis pas déçu, c'est bien un rakza : le grip est tout simplement phénoménal. La balle délivrée est très lourde, peut-être pas autant qu'avec un T05, et encore... mais plus qu'avec un T64, et la vitesse est supérieure à celle de n'importe quel tenergy. Pour le temps de contact balle/raquette, c'est à peu près pareil : entre le T64 et le T05, avec cependant toujours une sensation plus ferme, plus rude, moins moelleuse qu'avec les tenergy. Ce n'est pas la dureté de la mousse, non, c'est plutôt un feeling.

C'est parti pour le match. J'ai mis un peu de temps à me chauffer, mené 7/1 sur un 14, je gagne... 11/7. On se fait assez vite au rakza 9. En remise la plaque est très facile, si on joue un contact assez fin pour ne pas laisser la balle rentrer dans la plaque, on remet facilement court et on ne subit pas l'effet. ça rend le rakza 9 plutôt facile en remise (comme le sont les rakza 7 d'ailleurs), plus facile que le T64 et beaucoup plus facile que le T05.

En piston, la plaque se comporte bien, par contre on sent la nécessité d'être actif, ce n'est pas une plaque reposante. Il faut dépenser de l'énergie pour maîtriser la balle, mais si on le fait on prend facilement l'ascendant dans l'échange. C'est bien plus facile pour moi qu'avec le T05, et plus efficace qu'avec le T64, mais un peu moins agréable qu'avec ce dernier.

En démarrage sur balle coupée, c'est vraiment très simple. Le grip est vraiment supérieur à celui d'un T64, et l'angle de rejet medium est plus facile à gérer que celui du T05. On peut vraiment mettre une balle très puissante d'un simple coup de poignet, plus puissante qu'avec un tenergy qui réclame le bras pour contrôler la balle. Et quand on fait rentrer la balle dans la plaque, elle donne un "clic" très sympa, très colle rapide, c'est assez jouissif.

En bloc par contre, j'ai un peu souffert. C'est pas qu'on n'aie pas de contrôle, mais comme en piston, il faut dépenser de l'énergie pour maîtriser la trajectoire. Tant qu'on avance, la trajectoire est précise et on prend l'ascendant très vite, comme en piston. Si on a le malheur d'être sur l'arrière par contre, et qu'on laisse la balle rentrer dans la plaque, on perd le contrôle et la balle perd droit dans les bâches. Si je dois situer ça par rapport aux tenergys, encore une fois je trouve que la difficulté se situe entre le T64 et le T05, le 64 étant un peu plus facile et le 05 plus difficile.

Voilà pour le premier jet. Pour conclure je dirais que le rakza 9 a un feeling assez proche d'un tenzone SF, au moins aussi rapide que le SF sinon plus encore, légèrement moins dur que le SF, mais avec un angle de rejet plus haut et un grip bien supérieur à celui du SF, et le rakza 9 est aussi nettement plus linéaire. Je n'ai pas ressenti de sensation de flottement comme avec le SF avec lequel je ne savais pas si ma balle serait dans le mur ou dans le fil. Le temps de contact est aussi nettement supérieur à celui d'un SF, supérieur aussi à celui d'un T64, ce qui rend la plaque très sécurisante en démarrage, alors qu'avec le SF j'avais l'impression que la balle s'échappait trop vite et je n'arrivais pas à mettre beaucoup d'effet sans mettre de la vitesse. C'est bien plus facile à doser et contrôler qu'un SF.

En ce qui me concerne, je ne continuerai pas avec cette plaque. Pas parce qu'elle n'est pas de bonne qualité car je la situe aussi qualitative qu'un tenergy (mais différente) et au-dessus d'un tenzone, mais parce que c'est une plaque exigeante, qui nécessite un investissement physique important pour pouvoir contrôler la balle même si elle est quand même moins énergivore qu'un tenergy. Le bryce speed fx m'apporte un confort incomparable, c'est vraiment une plaque facile, et en plus le bryce m'oblige à jouer près de la table ce qui me résout plein d'autres soucis dans le jeu (remise, blocs, déplacement).

Cela dit le rakza 9 est une excellente alternative à ceux qui trouvent le T64 un peu mou du genou et pas assez polyvalent top/bloc/frappe ( et trop cher accessoirement). Mais il faut un bon niveau et une implication physique constante pour maîtriser le rakza 9, car il est un peu moins permissif qu'un T64 du fait de son contact un peu plus dur et de sa vitesse supérieure.

Je referai un autre test ce week end avec le rakza 9 sur le robot pour être exhaustif. Mais elle est d'ores et déjà en vente.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 19 Mai 2012 01:03 par popette59

Samedi 19 Mai 2012 13:11

Citation de Renaldus :
Si mes souvenirs sont bons, ta signature a été un temps "T64 pro - [...] - ma raquette for ever" ... toi, définitivement fixé, j'y croirais jamais je crois. Et c'est comme ça qu'on t'aime, tu nous fais toujours des comptes-rendus complets du coup Émoticône

... J'avais pas raison ? Émoticône

Bon si tu dis plus rapide qu'un Tenzone SF, "proche" d'un T64 (j'ai mis des guillemets hein ! Pas taper !) et très énergivore... Exit le Rakza 9 pour moi.
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Samedi 19 Mai 2012 17:54

Bon en même temps, j'ai craqué pour le test, mais je reste sur le même set. Le rakza 9 est vendu. C'est une très bonne plaque, mais effectivement ce n'est pas plus facile à jouer qu'un T64. C'est plus dynamique surtout, pour la vitesse maxi je ne sais pas si c'est plus rapide qu'un T64, mais ça part plus fort au démarrage.

Lundi 21 Mai 2012 16:09

Bon, j'ai fait mes derniers tours de roues avec le rakza 9 sur le robot pour le tester rapidement en coup droit, sans l'abîmer car la plaque est vendue à keynes 29 (je préparerai ton envoi cet aprèm).

Je fais par avance toutes mes excuses à ceux qui pourraient être déçus par mon test. En effet il semble que maintenant pour faire un test valable, on soit obligé d'être au mieux de sa forme, d'être à +50 au classement mensuel, parfaitement reposé, l'esprit critique aiguisé, et de préférence jouer de façon régulière avec les tensors de dernière génération sinon on n'a pas le bagage technique pour juger les nouvelles plaques. Bref.

C'est sur ces bases et l'esprit critique affûté que j'écris mes dernières lignes sur ce test.

Je me chauffe donc 2-3mn avec mon set habituel millésimé pour m'imprégner de mes sensations habituelles. Puis je prends le set de test, H3 national orange en coup droit, rakza 9 en revers. ça fonctionne bien, toujours un petit surcroît de plaisir en top frappé avec le H3 orange (raison pour laquelle je vais repasser en orange quand j'aurai fini de laminer mon H3 bleu actuel).

Je bascule sur le rakza 9 en coup droit.
Eh bien... c'est une sacrée bonne surprise ! C'est sans doute le meilleur tensor que j'aie essayé de ce côté, et pas loin de la meilleure plaque tout court, d'ailleurs.
Franchement j'ai passé en revue tous les types d'attaque, top rotation, top frappé, frappe sèche, tout passe avec un égal bonheur et surtout, un excellent contrôle et une précision très impressionnante. En top rotation, le grip très impressionnant fait qu'on "agrippe" (forcément) très facilement la balle, plus facilement encore qu'avec un tenergy. J'ai du mal à savoir si on met plus ou moins de sauce avec le rakza 9 qu'avec un T05, ça dépendra sans doute des gestes de chacun. Mais j'ai eu la sensation que la balle restait plus longtemps dans le topsheet qu'avec le T64. On a vraiment la sensation de pouvoir conduire la balle où on veut avec un égal contrôle et beaucoup de puissance, speed+spin. Si on rentre fort, la balle prend de la vitesse, mais toujours avec ce grip qui fait garder le contrôle. Si on frotte plus, la balle ralentit, et on a la sensation de ne pas pouvoir mettre la balle dehors. En frappe, la trajectoire se tend (le rakza 7 soft faisait déjà un peu ça) et la balle part très fort.

Passage au service
Le topsheet tient toutes ses promesses, je mets autant d'effet qu'avec le H3neo et, il me semble, plus qu'avec un tenergy. Vraiment sympa sur ce coup-là.

Franchement, et c'est bien la première fois, j'ai regardé mon H3neo d'un oeil dubitatif en me demandant si je n'avais pas trouvé là un successeur digne de ce nom. Je suis donc repassé sur le H3neo en coup droit pour vérifier. Bon, rien à faire, je préfère les sensations du H3.

J'ai repassé le rakza 9 en revers et je l'ai confronté au bryce speed fx millésimé 2008 (très bonne année, une robe exceptionnelle avec une douceur toute conservée si la plaque a été amoureusement mise en cave à l'abri des rayons lunaires, dans des conditions d'humidité et de température idéales). Ben là c'est un peu le même dilemme, je ne trouve pas de défaut au rakza 9 mais je préfère les sensations du bryce speed fx.

Au final le point qui m'a le plus impressionné chez le rakza 9 c'est le contrôle qu'il procure. Je trouvais le rakza 7 soft un peu trop soft, léger manque de puissance associé à un catapultage un peu trop important encore en remise/poussette. Le rakza 7 je ne l'avais essayé que brièvement, je l'avais trouvé trop dur. Le rakza 9 résout la quadrature du cercle : c'est ni trop tendre, ni trop dur, sans doute la plaque avec le rapport top rotasse/top frappé / frappe le meilleur que je connaisse. Mieux que le H3neo de ce point de vue, car le H3 n'est pas du tout à la hauteur du rakza en frappe sèche.
Le seul défaut que je lui trouve à ce rakza 9, c'est le feeling qui reste un peu "roots", "rough". Un peu tenzone... mais avec un grip exceptionnel, une bien meilleure adhérence et un contrôle qui n'a rien à voir ; là où avec le tenzone je n'arrivais pas à toper rotasse en sécurité car la balle s'échappait trop vite de la raquette, ou avec le tenzone SF la balle m'échappait sans que je comprenne trop pourquoi, avec le rakza 9 j'ai l'impression de mettre plus de puissance speed+spin tout en ayant un parfait contrôle des trajectoires.

Alors pourquoi je ne le garde pas ?
A titre personnel je pense que j'ai une préférence pour les plaques un peu plus tendres, tout simplement. Je trouve aussi que je fatigue plus vite avec le rakza 9 qu'avec le H3neo ou le bryce speed fx. Mais franchement, à ceux qui cherchent un revêtement offensif complet qui contrôle bien que ce soit pour le premier démarrage ou la finition du point, faites un test du rakza 9. Il me paraît qualitativement aussi bon que les tenergy, et chose importante, plus polyvalent qu'un T64 ou qu'un T05. Les sensations sont différentes, comme d'hab' le but n'est pas de proposer un tenergy moins cher (d'autant que le rakza 9 est chérot aussi, on se rapproche de butterfly), mais là on a une vraie alternative qui peut même être considérée comme meilleure que les tenergy par certains joueurs, en particulier pour son contrôle que ce soit en petit jeu, démarrage ou coup terminal.

En tous cas le jour où j'en ai marre du H3neo, de l'approvisionnement, des histoires de booster ou que je veux un truc qui me permette de finir le point plus vite tout en gardant un contrôle équivalent en démarrage et des services performants, je passe au rakza 9. C'est bien le premier tensor qui me remette en doute mon choix du H3neo.

Et à ceux qui aiment la gamme rakza, qui trouvent le 7 un chouïa dur ou le 7 soft un peu trop catapultant, faites un tour sur le rakza 9, je pense que c'est le meilleur des trois, il résout les problèmes de l'un et de l'autre. Bravo Yasaka.

That's all folks Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Mai 2012 16:14 par popette59

Lundi 21 Mai 2012 16:53

Merci Popette pour ton CR... Ca donne envie de l'essayer!!!
J'aime bien mon 1Q, mais il commence à être bien mort... Du coup je vais surement me laisser tenter :-)

Lundi 21 Mai 2012 17:34

Franchement c'est une super plaque. Je pense qu'il ne faut pas un bois trop dur pour que la sensation soit sympa. Il me semble que le kinetic a un pli externe hinoki non ? ça devrait bien le faire alors.
3
3
219 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements