Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de PngisteIQ

Messages de PngisteIQ

Samedi 24 Décembre 2011 17:30

Et bien, on a notre N°2 qui fait une phase à 5/21, déjà ça n'aide pas vraiment, d'autre part on a perdu la quasi-totalité des doubles, pas vraiment avantageant non plus.

Sinon contre moi tu démarrais plutôt bien, je dois dire que t'es impressionnant de régularité, déjà à l'échauffement je voyais que t'avais un beau mouvement des deux côtés, en revers très joli geste et tu les enchaînais sans soucis. Un jeu très propre et très peu de fautes. Pour ma part ce jour-là j'étais pas trop dans le match non plus, d'ailleurs contre toi j'ai fait que bloquer et m'appliquer sur mes services car je savais que si j'attaquais je pourrai pas tenir le rythme dans l'état où j'étais.
Et heureusement pour moi t'étais pas dans un bon jour non plus donc après ton premier démarrage je bloquais simplement en essayant de placer la balle pour te gêner, ça a marché cette fois-ci, mais je doute que ça marche si t'es dans un bon jour. Mes services m'ont aussi bien aidé étant donné que j'arrive aussi bien à servir sur droitier que sur gaucher.
J'aimerai quand même bien te rejouer un jour où nous serons tous les deux un peu plus en forme car dans mes souvenirs notre match était pas hyper beau à voir. Émoticône
(J'étais le plus jeune en passant, ton dernier adversaire)

Samedi 24 Décembre 2011 09:50

Tu joues à Champagne cedbalou? Si tu joues en R2 on a dû se croiser au dernier match de poule, je joue à aix. Émoticône

Edit: Je crois bien que je vois qui tu es en y réfléchissant, en même temps il n'y avait qu'un 15 à Champagne donc bon. Émoticône
T'es le N°3 de l'équipe, t'es gaucher et tu démarres sur tout c'est bien ça? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Décembre 2011 09:53 par PngisteIQ

Vendredi 23 Décembre 2011 23:47

Je vois bien le gars il perd 3 points d'affilée: "TEMPS MORT!".
Tu le vois partir tout seul, t'entends une petite voix qui chante, après il revient à la table tranquille. Émoticône

Vendredi 23 Décembre 2011 20:57

Je préfère largement à 5 à tous les niveaux, mis à part le fait que je sois non fumeur avec 3 gros fumeurs dans la voiture Émoticône .
Bref que du plus pour moi avec cette formule.

Vendredi 23 Décembre 2011 20:47

Héhé merci, je pourrai savoir sur quels points tu n'es pas tout à fait d'accord par curiosité, puisque tu as dit que tu ne partageais pas entièrement mon avis?

En tout cas moi je pense qu'il y a un lien volonté de mettre de l'effet/toucher de balle, c'est pour ça que quand je joue avec des petits du club, ou que je vais les relancer pendant les stages, quand j'en ai l'occasion je leur montre un ou deux services bourrés de rotation (J'adore les services qui sont vraiment bourrés de sauce et je leur dois énormément car tout mon jeu est basé sur mes services), évidemment les petits bouffent toute la sauce et sont surpris de l'efficacité qu'une balle lente mais bourrée de rotation peut avoir. Via ce petit stratagème j'essaye de les intéresser aux effets pour que justement ils aient envie d'apprendre à mettre autant d'effet, et donc indirectement (selon MA théorie qui est peut-être fausse je le rappelle) je les incite à développer leur toucher de balle.
Quand bien même ma théorie était fausse, en voyant des bons services, ça leur donne au moins envie d'apprendre à bien servir et donc ils seront sûrement plus assidus lors des entraînements de services.

Vendredi 23 Décembre 2011 14:54

Les amortis sont aussi un bon moyen de travailler le toucher de balle. Pars sur un attaque/défense avec un équipier, puis fais un amorti quand la balle est courte/mi-longue.
Note: un amorti réussit est un amorti faisant au moins 2 rebonds sur la table, mais l'objectif de l'exercice est d'amortir au maximum et le plus court possible.

Un autre petit exercice aussi, service coupé, ton adversaire pousse dans ton coup droit, et tu essayes de claquer la balle coupée en la tapant par en-dessous évidemment, la difficulté étant de trouver le bon angle selon l'effet.

Voilà personnellement j'ai un très bon toucher de balle inné, quand j'ai démarré le ping mon objectif était de maximiser la rotation sur chacun de mes coups, tandis que certains joueurs (beaucoup?) s'inscrivent au ping pour la vitesse du jeu ou je ne sais quelle autre raison. Si à la base à ton inscription tu étais très attiré par la rotation de la balle et les effets, alors je pense que tu as un toucher de balle "inné".

Ceci n'est qu'une théorie évidemment, ma théorie en plus donc vraiment pas fiable Émoticône , mais je pense qu'à la base, un petit qui s'inscrit au ping avec une réelle envie d'imprégner de la rotation dans la balle, aura sûrement un très bon toucher de balle, et que, à l'opposé, un petit qui désire mettre des gros smash/claques et qui est très attiré par la vitesse de la balle elle-même, aura un moins bon toucher de balle.
Si un jour je deviens entraîneur, je pense qu'à chacun des petits que j'entraînerai je poserai la question "Tu préfères renvoyer une balle lente avec énormément d'effet ou une balle très rapide ans effet?", et je pense réellement que cette simple question en dit long sur les envies du petit, et qu'à partir du proverbe "Quand on veut, on peut", on peut conclure qu'un petit recherchant la rotation de la balle plutôt qu'à la vitesse de la balle elle-même aura sûrement un meilleur toucher de balle, car c'est ce qu'il recherche, c'est donc sur quoi il va se concentrer.
D'ailleurs je pense même que cette question est essentielle pour tous les entraîneurs pour bien cerner les petits qu'ils entraînent, et il faudra par la suite les aborder de façons différentes.
Du haut de mes 18 ans je n'ai encore aucune formation d'entraîneur ni rien du tout et je ne sais pas si j'aurais envie un jour d'entraîner, mais si parmi vous il y a des entraîneurs, essayez-donc de poser cette question à vos nouveaux arrivants, je suis prêt à parier que ma théorie se révélera exacte dans 90% des cas.
Les petits qui répondront qu'ils préfèrent la rotation de la balle auront tendance à être plus motivé quand il faut travailler les services, ceux qui recherchent la vitesse sont en général moins intéressés par des bons services avec beaucoup de sauce.

Voilà ce que je pense du toucher de balle et de son origine, désolé pour le pavé, mais il n'est que 15h, aucune excuse pour ne pas le lire! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Décembre 2011 14:56 par PngisteIQ

Vendredi 23 Décembre 2011 13:26

Chen il râle mais deux secondes après il va applaudir son adversaire ou faire du spectacle ou se marrer tout seul, c'est personnellement mon joueur préféré en terme de mentalité, de loin le plus marrant.

Mercredi 21 Décembre 2011 20:50

Mon expérience à ce niveau là:
J'ai démarré la saison dernière en 1ère phase en D1 avec 1180 points, je jouais qu'en contre, j'ai fait 17/21 je crois et je n'ai pris que 20 points sur la phase.

Je suis passé en R3 la phase d'après, je jouais que contre des mieux classés, souvent 200 points d'écart minimum et ça pouvait aller jusqu'à 350-400 points de différence. J'ai fait 16/21 et +180 points sur la deuxième phase, parce que j'avais de très bons services et un gros coup droit, et avant de jouer des adversaires très bons, tu n'as pas besoin d'être très complet, si tu as juste 2/3 coups très puissants et très gênants pour tes adversaires, ils peuvent très vite être déstabilisés et ne pas trouver la solution.
Donc j'ignore comment tu joues, mais si comme moi tu as d'excellents services, sache que ça peut très vite retourner un match contre des adversaires jusqu'à 1500-1600, voire plus pour certains. Combien de fois j'ai compris qu'un adversaire était allergique au service revers lifté par exemple, après tu peux être sûr que je vais lui en faire bouffer jusqu'à la fin, si je vois qu'il trouve pas de solution et que malgré le coaching il galère toujours, et ben j'en abuse complètement et il le bouffe jusqu'à la fin du match. Aujourd'hui j'évolue en R2, et mes services sont toujours aussi efficaces, je n'ai fait que 12/21 dû à mon début de saison difficile (C'est comme ça toutes les saisons avec moi, je fais de la merde jusqu'à changer de plaques chaque année), j'ai démarré avec 0/6, après j'ai changé mes plaques, et depuis mes nouvelles plaques j'ai fait 12/15, donc 12/21 sur la phase, je regrette un peu d'avoir raté mon début de phase j'aurais pu facilement faire 14 ou 15/21, mais bon au final je m'en suis pas si mal sorti.

Donc joue à fond, joue ton jeu, et si un adversaire a le malheur de pas aimer ton jeu, saisis l'opportunité et fais-toi plaisir, de toute façon tu joues qu'en perf c'est lui qui a la pression.

Mercredi 21 Décembre 2011 20:32

Franchement sur tous les matchs de Chen que j'ai vu, je crois que y en a pas UN seul où il est sérieux du début à la fin, et Samsonov je sais qu'il est très fair-play et très correct, je disais simplement qu'en match il est généralement ultra concentré et que c'est pas son genre à esquisser un sourire, mais là avec Chen il se prête au jeu parce qu'il sait très bien que Chen a perdu et qu'il veut juste s'éclater un peu, faire un peu de spectacle, mais quand tu vois les derniers points tu oublierais presque que c'est un match du top 12 d'Europe.

Mercredi 21 Décembre 2011 19:21

Franchement je suis complètement à l'opposé de vous quoi, Chen Weixing et Ma lin sont mes deux joueurs préférés et de loin.
Ma lin parce que ça se voit qu'il est rusé, il analyse beaucoup et tactiquement il est irréprochable, au niveau de son comportement je vois pas ce qu'il a d'arrogant, juste il aime pas être humilié et pour lui perdre un point en top sur top coup droit par exemple il ressent ça comme une humiliation, là ça devient problématique, mais je le vois jamais s'énerver quand il se sent humilié, en général il va juste être surmotivé sur le point d'après et lâcher un putain de coup droit, c'est ça que j'aime bien.

Chen Weixing, que dire, c'est le joueur le plus marrant, franchement il est unique, c'est le seul qui arrive à me faire rire, et ce sur TOUS ses matchs. Ses regards à chaque fois qu'il perd un point de merde sur l'adversaire. Notons aussi qu'il ne gueule jamais "CHOOOO", Chen Weixing malgré ce qu'on en dit, c'est je pense un des rares qui joue encore pour le plaisir après toutes ces heures de ping.
Petit exemple:

Vous verrez à la fin, dites-moi sincèrement qui d'autre que lui ose faire ça au top 12 d'Europe quoi. Même Samsonov un des joueurs les plus insensibles, qui ne montre jamais ses émotions et qui est pas trop du genre à déconner, a pas pu s'empêcher de faire le con avec lui.

Mercredi 21 Décembre 2011 12:39

Je pense que je vais prendre 1mm, et au niveau du picot j'hésite entre Octopus, Rev. curl P1R, ou encore un Alligator def.

Mardi 20 Décembre 2011 23:03

On parle d'un classé 5 là, je doute vraiment que ses adversaires soient des attaquants bien réguliers avec un top fiable, je pense plutôt à des tops aléatoires qui passent une fois sur deux, et qui sont surtout imprévisibles, à ce niveau moi je conseillerai plutôt de continuer avec un backside, au moins le temps de mieux comprendre ce qu'est le tennis de table. Personnellement j'ai utilisé la même raquette (une raquette decathlon à même pas 15€) pendat plus d'un an et demi, certes c'est peut-être pas un hyper bon exemple, j'ai été un peu trop long à changer sûrement, mais tout ce que je sais c'est qu'il faut pas se précipiter. Je conseille plutôt de bien t'entraîner avec des plaques pourries, ensuite de passer à des vrais backside de pongiste mais qui sont plus basés sur le contrôle que sur la vitesse, genre un bon vieux Sriver FX, on y est tous passés, très bonne plaque pour l'apprentissage.
Et là, une fois que tu auras déjà un bon panel de coups et des mouvements bien maîtrisés, tu pourras faire un choix et voir vers quelle voie tu veux t'orienter, si après avoir bien compris tous les mouvements tu persistes à vouloir jouer avec un soft, prends-le, mais classé 5 et déjà prendre un soft je trouve ça un peu trop précipité et ça risque vraiment de retarder ta progression, tu prendras peut-être quelques points car tes adversaires ne comprendront pas toujours les balles qui reviennent du soft, mais à long terme c'est pas un bon plan, c'est du moins mon avis.

Sur ce, tu restes le seul à pouvoir décider.

Mardi 20 Décembre 2011 18:29

Un picot sec c'est un picot sans mousse? Et un picot en 0x c'est sans mousse si j'ai bien compris?

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, si on met plus d'un mm de mousse sur un picot ça fait un peu beaucoup. De ce que j'ai pu lire les must sont en gros 0.5mm et 1mm. (Avec mousse, puisque y a l'air d'avoir pas mal d'adeptes du sans mousse)

Je pars à l'entraînement dans 45 minutes là j'espère qu'il y aura un ou deux picoteurs à qui m'adresser.

Pour l'instant, je serai tenter de prendre un Octopus qui m'a l'air vraiment sympa à tous les niveaux (Enfin j'en suis même sûr, si Chen Weixing l'utilise c'est que y a quelque chose à en tirer...), mais je pense qu'il répond à ce que j'attends de mon picot.

Cependant une question demeure au niveau de l'épaisseur de la mousse, y en a beaucoup qui préconisent de le prendre sans mousse, d'autres au contraire disent qu'il faut un bon mm de mousse, d'autres s'arrêtent à 0.5: concrètement, qu'est-ce que change l'épaisseur de la mousse? Chen weixing et Joo se Hyuk par exemple, ils jouent avec une mousse sur leur picot? Si oui quelle épaisseur à peu près? (Ps: Ne croyez pas que je me compare déjà à eux Émoticône c'est juste pour savoir, mais Joo a l'air d'avoir une grosse épaisseur on entend pas tant que ça le bruit du picot, et Chen doit avoir 0.5 je pense?)

Personnellement je me vois mal prendre sans mousse, on est d'accord sur ce point là Cepong, mais j'hésite entre 0.5 et 1mm.

Mardi 20 Décembre 2011 09:49

Stlysfred, tu pourrais me dire concrètement sur quoi influe la longueur des picots, la dureté du revêtement, et l'épaisseur de la mousse?

Mes entraîneurs se sont toujours chargés de faire mes raquettes, et je suivais leurs conseils aveuglement, c'est pas un mal en soit puisque je n'ai fait que progresser donc ils n'ont pas dit de la merde, mais aujourd'hui je souhaite en savoir un peu plus sur les revêtements et comment ils fonctionnent, je pense que pour s'améliorer à un moment donné faut peut-être comprendre le fonctionnement (un minimum) de nos raquettes.

Donc voilà si cela est possible quelqu'un pourrait me faire des phrases du genre:
-Plus la mousse est épaisse, plus tu mettras d'effet. (C'est qu'un exemple, j'ignore sur quoi l'épaisseur influe)
-Plus les picots sont longs, plus...
-Plus le revêtement est dur (ou tendre), plus...

Merci à vous.

Lundi 19 Décembre 2011 22:35

Non je vais opter pour un picot long qui me permettra de maximiser l'effet coupé en défense afin de dissuader l'adversaire de trop rester sur mon revers et d'éviter de prendre des trop gros sacs.
C'est du moins ce que je compte tester dans un premier temps, et ce qui, je pense, correspondrait le plus à mon jeu.

Lundi 19 Décembre 2011 15:47

Considérez que ce sujet est résolu, j'ai deux ou trois personnes dans mon club qui jouent avec des picots/soft je vais écouter aussi ce qu'ils ont à me dire et je ferai mon choix après.

Merci à vous!

Lundi 19 Décembre 2011 15:18

Je partirai plus sur un picot long quand même, l'Extra long a l'air pas mal mais j'aurai bien pris un truc un peu plus gênant.

Lundi 19 Décembre 2011 14:14

Donc tu as opté pour un picot long, donc ce que je voulais faire à la base.

J'avais quelques questions à te poser: au jour d'aujourd'hui, tu te considères plus comme un attaquant ou comme un défenseur? Quand une balle t'arrive dans le revers, tu pars en défense ou tu bloques à la table?

Sinon concernant mes schémas de jeu, sur mes services ils devraient pas être affectés car je démarre toujours en coup droit et je reste en coup droit jusqu'à gagner le point (en général). J'ai toujours eu un mauvais revers donc j'ai vraiment compensé ça par un bon coup droit et des bons services, ça me permet d'être assez serein sur mes services, je mets tout en oeuvre pour ne pas avoir à utiliser le revers.
Sur les services de mon adversaire c'est plutôt là qu'il va rentrer en jeu, et là effectivement faudra probablement que je développe mon jeu de défense et de contre-attaque à mi-distance.

Lundi 19 Décembre 2011 13:07

Je joue avec un nimbus 1.8 en revers actuellement, et j'utilise le bois balsa 5.5 de TSP.

Lundi 19 Décembre 2011 12:57

Antitop faudrait que je teste ça a l'air assez fun, j'en ai pas joué beaucoup dans ma vie (Que deux joueurs), je me rappelle avoir fait un top bourré de sauce, mais vraiment je pensais avoir gagné le point mon top était assez court et je sentais qu'il tournait bien, et je connaissais pas trop les antitop, je vois qu'il le remet tranquille et en plus sa remise était courte. Émoticône
Donc à voir, dans mon club y a deux trois joueurs qui jouent beaucoup avec soft/picot/antitop je leur demanderai de me laisser tester un peu.

Mais un antitop j'en ai vraiment rencontré trop peu, d'un côté je pourrai bien surprendre mes adversaires et être assez imprévisible du fait de la méconnaissance de cette plaque, mais d'un autre côté je me dis que si il est si peu utilisé c'est qu'il doit y avoir un truc qui va pas. Un amateur d'antitop qui pourrait donner son expérience? L'antitop ça gène vraiment l'adversaire?
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de PngisteIQ

Résolu