Toucher de balle - Page 2

Mardi 17 Janvier 2012 21:15

Citation de OusGwada :
Plusieurs situations pour améliorer le toucher de balles. Le jonglage et ses variantes. Les services et le jeu court. Et l'echauffement.


oui tout a fait le jonglage est un moyen de progresser en toucher de balles.

Dimanche 22 Janvier 2012 17:18

Le problème avec les choses tellement évidentes c'est que l'on finit par ne plus se poser la question. Regardez Isaac Newton ! Pendant des milliers d'années on a vu des pommes tombés et on ne sait jamais réellement posé la question : Pourquoi tombons nous ? Lui, il a vu une pomme tombée et il a découvert la gravitation ! Avec le toucher de balle, c'est pareil. Tout le monde en parle, tout le monde voit de quoi on parle quand on en parle mais personne ne sait ce que c'est.

Donc, je vous pose la question : Qu'est-ce que le toucher de balle ? Quel rapport y a-t-il entre le toucher de balle et les terminaisons neuromusculaires ? Le nombre de plaques motrices influencent elle la finesse kinesthésique ? Quelle partie du cerveau est responsable du toucher de balle ? Est ce que les individus dit "sensibles" présentent un terrain propice au développement du toucher de balle ? Est-ce que les médicaments qui agissent sur le système nerveux central influence-t-il le toucher de balle et dans quelle mesures ? Est-ce que une simple pensée négative peut elle avoir un impacte sur la gestuelle et le toucher de balle ? Est-ce que le manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur le toucher de balle ? Est ce que le fait de désirer plus tout gagner son match ne dope pas son toucher de balle ?

Voici la réponse que tout le monde connait : Oui, on peut améliorer son toucher de balle puisque l'on a un terrain plus ou moins propice génétiquement et qu'il nous appartient de le cultiver.

Au delà de ça, je suis dans les spéculations
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 27 Janvier 2012 08:50

Le toucher de balle se travaille comme tout le reste et il y a mille manières de le faire: remises de service courtes, paniers de balles pour le service, blocs coupée, latéraux sur top spin, défense coupée avec un backside (coupée pas portée), bref tous les gestes du tennis de table qui font plus intervenir le toucher que la vitesse.
Et désolé mais quand on a véritablement un toucher de balle inné comme j'ai pû lire plus haut, on est minimum petit numéro.

Vendredi 27 Janvier 2012 15:14

travail d'abord ton placement de balle et ensuite travaille ton effet tu mélange le tout et ça te donne du toucher de balle ou essaye différente raquette pour comparer.
Picot long, mi-long, soft, antitop, backside dur (50° type chinois qui colle), backside tendre (stockage d’énergie)
et aussi les bois (off, off +, off -, allround, défense) etc. A toi de jouer

Vendredi 27 Janvier 2012 23:37

Du nouveau sur le toucher de balle ? Toujours pas.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 19:42

Je ne crois pas qu'il faille améliorer le toucher de balle. Il faut juste travailler avec application et le toucher de balle s'améliore de lui-même.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 19:51

Par conte, je suis persuadé qu'il existe une mise en condition optimale susceptible de favoriser le toucher de balle. Une sorte d'état intérieur particulier. Un état sans énervements, sans trop de calme non plus. On a tous vécu un jour cette sensation de concentration idéale qui fait que l'on voit le jeu de manière très lucide et en même temps on est hyper réactif, on a l'impression que l'on peut mettre toutes les balles sur lignes tellement on se sent bien.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 19:54

...et c'est cette mise en condition qu'il faut absolument travailler !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 20:11

Par ce que si on passe des milliers d'heures à faire de la jonglerie de cirque qui ne sert strictement à rien dans le jeu et que le jour du match on est complètement speed ça fou en l'air tout le "toucher de balle soi-disant développé"
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 21:24

L'état dont tu parles reguman se nomme "etat de fluidité"

Dimanche 29 Janvier 2012 21:45

... qui me manque en ce moment Émoticône

j'ai eu l'impression de réussir à trouver le relâchement du poignet et la fluidité de geste à l'entrainement cette semaine, et j'avais surtout l'impression d'avoir réussi ça de façon active, volontaire, parce que j'ai ressenti le relachement du poignet et que j'ai ensé être capable de maintenir par simple volonté... et en match, avec le stress de la compétition, je n'ai jamais réussi à retrouver ça malgré tous mes efforts. Que faire docteur ?

Dimanche 29 Janvier 2012 21:47

“Dans l’état de fluidité l’individu ne pense plus à lui-même, ce qui lui permet de s’évader, d’oublier ses préoccupations, de se ressourcer.”
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 21:48

Ce concept de flow peut se définir comme un état d’équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par l'athlète. Cet état, souvent qualifié de « petits nuages » ou de « pilote automatique » est en effet un état de réussite majeure, en prise directe avec le réel, facile, économique, où chaque action est pertinente et où les erreurs sont presque inexistantes.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 21:58

Dans un autre sujet j'avais déjà fait le rapprochement entre le sportif qui entre dans le Flow et le Yoggiste qui fait de la méditation transcendantale.

Dans les deux cas le cerveau déconnecte tout ce qui pompe de l’énergie. Tout ce qui est parasite. C'est à dire tous les soucies même ceux qui ne sont pas forcément conscient au moment du jeu mais qui perturbent malgré tout.

C'est une sorte de "Lâcher prise" de l'inutile.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Janvier 2012 22:26

Et comment provoquer cet état de fait, ou créer les conditions pour l'atteindre ?

Dimanche 29 Janvier 2012 23:02

Je crois que si je le savais ça ferait longtemps que je l'aurais écrit et même peut-être ailleurs que sur ce forum.

Mais rassure toi c'est pas le genre de chose qui se fait d'un claquement de doigt. Je pense que c'est le fruit d'un long travail.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 13 Mars 2012 07:46

Moi j'ai aussi un TRèS MAUVAIS toucher de balle donc si tu n'as pas de toucher de balle fais comme moi et essaie un peu avant de travailler la vitesse. Mais c'est vrai que en général les bourrineurs n'aiment pas trop les services avec de l'effet donc jusqu'à ton prochain choix de revêtement essaie la vitesse et les balles coupées: fais comme moi tu les pousses et t'attends que ton adversaire prenne l'initiativeou fasse une balle plus molle (je prends une tenergy 25 avec 1.9mm pur mon prochain changement ,Tenergy met beaucoup de chose)
Besoin d'aide pour le service? Demandez moi!

Mardi 13 Mars 2012 11:43

Pour moi le toucher c'est balle, c'est simplement le contrôle qu'on a sur la balle. Que ce soit au service, en remise, en jongle, sur un top, ou n'importe quel autre coup, lorsqu'on a un bon "toucher de balle" on maitrise notre action. On arrive à faire ce que l'ont désir de la balle.

Cela passe, par de bonnes qualités proprioceptives, une bonne connaissance des effets (et donc une bonne lecture des effets) ainsi qu'une bonne maitrise de son corps (savoir jouer dur quand nécessaire, ou relâché à d'autres moments) et évidement une concentration centrée sur l'action.

Mon humble avis.

Mardi 13 Mars 2012 20:54

Euh pour moi le toucher de balle c'était plutôt la capacité à mettre de l'effet mais t'as peut-être raison. C'est à vérifier
Besoin d'aide pour le service? Demandez moi!

Mercredi 14 Mars 2012 15:50

et comme certain le disent je pense aussi que c'est un don parce que avoir un très bon toucher de balle peut-être naturel mais mettre beaucoup de sauce dans les tops pendant les matchs n'est pas forcément nécessaire creuse toi et tu trouveras forcément une autre solution
Besoin d'aide pour le service? Demandez moi!
2
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques