Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Système par points 'archaïque' - Page 4

Vendredi 25 Novembre 2011 13:55

Disons qu'on devrait pas pouvoir perdre autant. Au lieu de fixer la limite maximale de perte de points à 400pts fixons là à 200pts.
Déjà les "contre perfs" seront moins grosse et moins "surprenante".
- un 12 qui bat un 14 ça arrive assez souvent quand même Clin d'oeil

Après le problème c'est que souvent la faute provient :
- de l'ancien joueur qui ne connait plus son dernier classement
- du club qui lui demande pas et fournit pas l'information

Vendredi 25 Novembre 2011 14:21

Citation de Phénix :
Personnellement je serais aussi pour remettre l'ancien classement, puisque :
- si le joueur joue toujours son niveau d'antan => aucun problème
- si il joue moins bien : il perd ses points (peut-être beaucoup) et retrouvera un classement en adéquation avec son niveau en 1 saison ou 2 maxi.

Tandis que si on le "sous-classe", on fait faire de grosses contreperfs à certains joueurs qui se battent pour gagner 20 ou 30 points dans une phase ,ou tout simplement maintenir leur classement, alors que ce ne sont pas des contreperfs d'un point de vue ping...


Battre un mec qui a le même classement que moi alors qu'il a pas le même niveau, c'est sur ca me fait des points mais bon, c'est pas super valorisant.

Par ailleurs, je pense qu'il faille aussi de la crédibilité au système.
La fédé n'a pas forcément envie de distribuer des classements sur-évalué. Et les joueurs (moi le premier) ne comprennent pas lorsqu'ils voient un un mec à priori pas bon avec un bon classement.

Comme le disait qq d'autre sur ce fil, il faudrait attribuer un classement définitif à tout nouveau "reprenant" au bout de qq mois seulement, après avoir enregistré ces premiers résultats.
Ca complexifie le truc mais au moins ca serait plus crédible.

Vendredi 25 Novembre 2011 14:40

En tous cas, c'est une discussion intéressante qui se développe dans ce post.
Je comprends les arguments de ceux qui préfèreraient que les "revenants" reprennent avec leur classement d'origine. C'est vrai que, quand tu rames pour maintenir ton classement et que tu perds 40 points d'un coup contre un gars classé 500 mais qui est en fait un ancien 25 mal reclassé, ça fait ch....
Par contre, Derf 59 a raison quand il écrit :
Citation de Derf59 :
...
Après le problème c'est que souvent la faute provient :
- de l'ancien joueur qui ne connait plus son dernier classement
- du club qui lui demande pas et fournit pas l'information

Dans ce cas là, que faire pour redonner son ancien classement à un gars qui ne s'en souvient plus ?
Et comment traiter les cas des clubs qui ne demandent rien à un nouveau qui se réengage et qui se retrouve automatiquement classé 500 en début de saison ?
(une solution peut-être ==> comme quelqu'un l'a écrit un peu avant dans la discussion, surveiller les progressions anormalement rapides après 2 mois de championnat ==> nécessité de mettre en place une "commission de reclassement" dans chaque comité ; par contre, ça fait de nouveaux bénévoles à trouver pour siéger dans cette commission et ça, ce n'est pas gagné d'avance... en tous cas, si ça pouvait se faire, ça contribuerait à clarifier les choses et à faire en sorte que les mêmes règles de reclassement soient appliquées partout en France).
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Vendredi 25 Novembre 2011 21:26

Citation de orlanth :
perdre 40 pts ce n'est pas la mort. Car si on a vraiment le niveau, on retrouve son classement d'avant sa perte de pt rapidement.
Je m'explique:
Je ne perd pas 40 pts et je bats un joueur lambda. Je gagne +6pts
Je perd 40pts et je bats ce même joueur, je gagne 8pts ou 10 pts donc je progresse plus vite.

Exact

1 - Pourquoi le système devrait il se préoccuper des joueurs qui poussent des cris d'orfraie parce qu'ils finissent l'année à 1690 au lieu de 1700 à cause d'un match contre un revenant sous-classé ? Attacher autant d'importance à une différence de classement si infime, c'est une fixation. Ménager ce type de fixation n'a pas à faire partie du cahier de charges du système de reclassement des revenants.

2 - De toutes façons, les lamentations des contreurs amers ne disparaîtront jamais. En particulier, elles ne disparaîtraient pas si on mettait en place un reclassement correct des revenants. Pourquoi ? 90% des sous classés ne sont pas des revenants. Ce sont des jeunes en pleine progression.

3 - Pour diverses raisons, il y a des milliers de joueurs surclassés et sousclassés. Ils introduisent des fluctuations étranges dans la progression mensuelle de leurs adversaires. Mais en fin de saison, on a tous le classement qu'on mérite. Lissées sur l'année, contres et perfs d'un joueur de niveau constant se compensent. Il n'en reste pas grand chose.

4 - Ce qui compte, c'est notre niveau réel de jeu. Ce niveau, on le connait tous très bien. Il ne change pas parce qu'on on a perdu un sousclassé ou gagné un surclassé. Une personne qui a un minimum de bon sens ne grimpe pas aux rideaux aprés ces contres et perfs là. Si elles troublent quelqu'un, c'est que cette personne accorde une importance anormale à son classement officiel. Le problème vient de cette personne, pas du système.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 25 Novembre 2011 23:00 par Geraldd

Samedi 26 Novembre 2011 04:02

 
Mais bien sûr, mais bien sûr...

C'est sûr qu'à 11 ça ne change pas grand chose et que les revenants sont assez innofensifs.
 
Seulement quand un ex 18 revient à 11 et écume tout pendant deux ans pour remonter 18 c'est une autre histoire.
 

Samedi 26 Novembre 2011 05:39

S'il met deux ans, c'est
- soit qu'il ne joue pas dans une division régionale assez haute (genre R1 R2) ni dans les tableaux Toutes Cats des tournois,
- soit qu'il y joue mais ne prend que des branlées.
Dans les deux cas, qu'il mette 2 ans pour remonter 18 est normal.
Un 11 qui perfe à tout va des 18 monte 18 en quelques mois. Je me souviens en particulier d'un joueur de ma connaissance qui a fait ça. Ca n'a pas été compliqué, il a fait le championnat par équipes et des tournois.

Mettons qu'un ex18 reclassé 11 n'a pas le niveau ou le temps et qu'il mette 2 ans ? Où est le problème ? Le classement officiel, c'est juste 2 chiffres imprimés sur un bout de plastique.

Samedi 26 Novembre 2011 05:48

En 2007, un gros 18 guadeloupéen est arrivé dans ma région. La ligue l'a classé par erreur 7. Il y a eu un concert de protestations, des lettres etc. La ligue a fini par entendre raison et le remonter dans l'année à un classement décent. Là, je ne comprends pas le bug. La ligue d'Aquitaine ne communique avec celle de la Guadeloupe ?

Samedi 26 Novembre 2011 12:23

 
Un "ex 18" remis à 11 qui ne joue que le dimanche en B de R 2 par exemple ou R 3 si la ville / village où il se trouve désormais joue à ce niveau, va marquer dans les 30 points par dimanche (s'il n'en perd aucun).

Moralité 14 journées x 30 points (cas utopique il peut aussi perdre quelques bons joueurs) ça ne fait que 420 points. Donc 15 en fin d'année.

Pour autant son équipe quant à elle si c'est lui le plus fort n'est pas sûre de jouer au-dessus ensuite.

L'année suivante la différence de points étant moindre il en marquera moins à chaque rencontre.

Moralité il aura sans doute joué des types 400 points plus haut deux fois (Aller Retour) et leur aura fait perdre 50 points sur deux rencontres alors que son classement est inexact.

Le perdant (qui lui a un un classement correspondant à son niveau) devra gagner environ 8 matchs à son classement pour s'en remettre voire perdra un classement et cela pourra fausser la composition de son équipe.

Certes il y a le fameux formulaire de demande de reclassement mais il n'est quasiment jamais utilisé (en plus de 20 ans de pratique c'était la première fois que j'en entendais parler).

La limite de -450 points ou quelque chose comme ça est beaucoup plus cohérente.
 
Un ancien bon joueur qui reprend vers 35 / 40 ans revient très vite à son niveau s'il joue à peu près régulièrement.
 
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 26 Novembre 2011 15:18 par friendship729

Samedi 26 Novembre 2011 14:22

Les classements en eux-mêmes ont peu d'importance je vous l'accorde, le niveau de jeu est bien plus important..Mais comme le classement rentre en compte pour la composition des équipes, c'est important que le classement soit adapté, car une ploace en A ou en B se joue parfois à quelques points près...

Samedi 26 Novembre 2011 15:45

D'où l'intérêt des équipes de 4 joueurs qui suppriment cet inconvénient. Émoticône

Samedi 26 Novembre 2011 16:10

Haaaaaannnnnnnn, ce troll cross topic !

J'adore Émoticône
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Dimanche 27 Novembre 2011 22:09

Citation de friendship729 :
 Un "ex 18" remis à 11 qui ne joue que le dimanche en B de R 2 par exemple ou R 3 si la ville / village où il se trouve désormais joue à ce niveau, va marquer dans les 30 points par dimanche (s'il n'en perd aucun).

Le joueur qui joue peu, c'est un des 2 cas de figure que j'évoquais. Je comprends que certains ne veulent/puissent pas consacrer plus de 14 jours par an à la compète. Mais dans ce cas, ils n'ont aucun droit de râler contre le système. S'ils veulent reboucher un écart de classement aussi énorme, il faut qu'ils y mettent un peu du leur.

Sinon, un ex-18 reclassé 11 ou 12 se contente de récupérer dans l'année un classement de 15, peu perturbant pour la compo d'une R2 ou suffisant pour être en A de R3. Et c'est sans conséquence pour les adversaires battus en chemin. Il faut vraiment un concours de circonstances exceptionnel pour qu'une équipe se voit imposer un changement de compo aux conséquences dramatiques parce qu'un joueur a perdu temporairement 20 points.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Novembre 2011 22:14 par Geraldd

Lundi 28 Novembre 2011 09:24

Citation de Geraldd :
Le classement officiel, c'est juste 2 chiffres imprimés sur un bout de plastique.


Heu... Pratiquement tous les tournois (en 5-8 et 5-10) de ma région ont été gagnés par le même joueur notoirement sous-classé, c'est pas juste une histoire de points, c'est un histoire d'argent (passe encore), mais ça décourage (temporairement certes) les jeunes qui trouvent cela injuste...Ils galèrent pour avoir les points qu'ils méritent et passent "derrières" des joueurs qui jouent avec le système...

Lundi 28 Novembre 2011 09:43

Gerald, ton ex 18 n'a pas à être reclassé 11 ce n'est pas normal, c'est une erreur manifeste car le règlement n'a pas été respecté, il devrait repartir 1350 au pire.

C'est soit 5 parce que personne n'est au courant soit 1350 au moins. Sinon, il y a magouille au niveau de la personne qui a saisi la licence ( ou du département ), puisqu'il a été capable de rentrer un classement manuellement.

Lundi 28 Novembre 2011 20:31

Citation de PAPYLOLO :
Gerald, ton ex 18 n'a pas à être reclassé 11 ce n'est pas normal, c'est une erreur manifeste car le règlement n'a pas été respecté, il devrait repartir 1350 au pire.

C'est soit 5 parce que personne n'est au courant soit 1350 au moins. Sinon, il y a magouille au niveau de la personne qui a saisi la licence ( ou du département ), puisqu'il a été capable de rentrer un classement manuellement.


Pas forcément, il se peut que cette personne ai pris une licence trois quatre ans après, puis n'a pas joué beaucoup ou pas du tout et re arrêt et -450 et voila. Tout est normal.

C'est mon cas par exemple

Cordialement

cdur
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Novembre 2011 20:34 par cdur

Mardi 29 Novembre 2011 20:03

Voila. Je connais un cas similaire.

Citation de tomate123 :
Pratiquement tous les tournois (en 5-8 et 5-10) de ma région ont été gagnés par le même joueur notoirement sous-classé,

C'est un peu ce qui est arrivé la saison passée dans mon département


Citation de tomate123 :
ça décourage (temporairement certes) les jeunes qui trouvent cela injuste...Ils galèrent pour avoir les points qu'ils méritent et passent "derrières" des joueurs qui jouent avec le système...

Chez nous, ça n'a pas affecté le moral de troupe. Tout le monde savait qu'il était sous classé et qu'il allait remporter ses tableaux. Ca a bataillé aussi dur que d'habitude pour être 2° de ses tableaux.
La saison avant, un 14 classé 10 avait fait une razzia de trophées en tournois.
La saison 2009-2010, on avait eu un 18 reclassé 14.
Dans chaque cas, personne n'a été trop affecté de perdre contre eux.

Mardi 29 Novembre 2011 21:19

Sinon, on supprime le système de classement par points. Et tout le monde est content. Émoticône

Mardi 29 Novembre 2011 21:48

Citation de Geraldd :

Dans chaque cas, personne n'a été trop affecté de perdre contre eux.


C'est pas de perdre contre lui qui les frustrait, a la table, rien à dire... c'était plutôt le coté injuste pour celui qui tombe dans sa partie de tableau, quand le reste du tableau est homogene...Mais bon, ca a duré un an, il a fait le plein de poinst, on ne le recroise plus, ou lorsque les joueurs le recroisent, ca se joue a classement équivelents
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Novembre 2011 21:51 par tomate123

Mercredi 30 Novembre 2011 18:10

Chaque année, dans chaque département, il y a un revenant fortement sous classé qui tue tout le monde en tournois. Mais comme tu le dis, ça ne dure qu'un an. L'année suivante, son sous classement est gommé. La question c'est : combien de revenants sous-classés de 3 classements ou plus on rencontre dans une saison ? D'après mon expérience, très peu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Décembre 2011 07:24 par Geraldd

Mercredi 14 Décembre 2011 02:32

Bonjours , amis pongistes!!!

Moi c'est exactement ce qu'il m'arrive ,
j'ai arrêté le ping il ya 8 ans j'avais 15 ans (Cause les études), maintenant j'en ai 23 , j'étais classé 70 ( 950 points ) il mon enlevé 450 points ce qui me ramène à 500 Points.

Je n'ai pas terminé ma première phase que j'ai déjà récupéré 257 points, aujourd'hui je n'ai plus 15 ans , je suis plus rapide ,plus fort physiquement et surtout j'ai une lecture du jeu adverse beaucoup développé en bref je suis bien meilleur et je progresse encore du fait d'avoir commencé le ping jeune...

Je bats des 1000 et des 1100 c'est les classements les plus hauts que je rencontre en ce moment .
Je peux comprendre que ça énerve les adversaires de savoir qu'ils on perdu 20 points,sachant que certains arrive à peine à les gagné en une phase !!!

Malheureusement c'est comme ça tous les ans , des gens arrêtent et d'autres reviennent.

Je pense que dans mon cas la FFTT aurait dût me rendre mon ancien classement en plus je suis obligé de joué en B parfait pour reprendre la compète les 2 ou 3 premiers tours de championnat, mais l'ennui s'installe vite les tours suivants.

Vivement que je revienne à un classement reflétant mon niveau .
1
3
80 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général