Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'europe va t'elle mourir? - Page 4

Mardi 08 Novembre 2011 16:21

Le bon sens de grâce Pollux.!!! En ces temps de mondialisation , il faut s'unir en grands ensembles .
La féodalité , c'est terminé . Émoticône

Mardi 08 Novembre 2011 20:13

après le printemps arabe (BenAli, Moubarak, kadhafi... ?), c'est l'automne de la dette européenne ? (Papandréou, Berlusconi ... ?) ?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 08 Novembre 2011 22:11

Vivement l'hiver... nucléaire ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 08 Novembre 2011 23:48

Citation de anelo :
après le printemps arabe (BenAli, Moubarak, kadhafi... ?), c'est l'automne de la dette européenne ? (Papandréou, Berlusconi ... ?) ?


Et pour 2012, la grande lessive ? Sarkozy, Obama, Hu Jintao ?

Mercredi 09 Novembre 2011 09:44

J'y crois pas !!! Berlusconi out !!!

Depuis le temps que les affaires scabreuses, et financières, et politiques auraient dû le mettre hors jeu ! Ce n'est plus des casseroles qu'il a au derriere, c'est la batterie entière de l'hotel de Crillon !

-A côté de lui, N Sarkozy en serait presque sympathique, je dis... Presque-
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Novembre 2011 09:45 par luceen
e pericoloso sporgersi

Jeudi 10 Novembre 2011 17:32

Citation de JeanLooping :
Paullux il n'y a pas de monnaie forte (si tu regardes des documentaires comme "l'argent dette", pour commencer, tu commencera à entrevoir que les monnaies ne représentent plus de l'argent, mais de la dette. Ce qui pose un problème pour la suite, mais là on sort du problème duquel nous débattons).

L'euro est une monnaie forte dans le sens où à l'heure actuelle 1$ vaut 1€40. C'est trop pour la quasi totalité des pays de la zone euro. Y compris la France et c'est l'une des sources de nos maux.

Par contre tu poses les bonnes questions quand tu demandes "Et le Portugal ? Et l'Italie ? Et l'Espagne? Et l'Irlande ? Et la France ? Qui va venir sauver tout ce beau monde ?". Je te répondrais, ce ne sera pas la Grèce, si entre temps nous ne l'avons pas sauvée. C'est aussi simple que cela.

Mais c'est absurde ce que tu dis Renflouer indéfiniment la Grèce ne lui permettra pas de rétablir des finances saines à court, moyen ni même long terme. On le voit tous les trois mois où les chefs de gouvernement doivent se mettre autour d'une table pour un aussi petit pays.

En outre, admettons que la Grèce soit sauvée avec tous ces plans à la con. Penses tu que, à peine convalescente elle va venir au secours de l'Italie ? Mais c'est absurde.

Faire sortir la Grèce de l'Euro, ce n'est pas comme donner un doliprane à quelqu'un atteint d'un cancer. C'est euthanasier quelqu'un atteint d'un rhume. Alors oui, il leur faut le bon médicament, mais les faire sortir de l'Euro, ce ne sera jamais "vouloir donner les bons médicaments". Sortir de l'Europe (comme la Pen le veut pour la France, petit rappel pour nos amis frontistes de ce forum), c'est comme si le médecin faisait sortir le malade de la salle d'opé, au lieu d'essayer de faire l'opération prévue.


J'ajoute en outre que tous les pays membres de l'UE qui n'ont pas l'euro se portent infiniment mieux que nous (hors Allemagne). La Suède, le Danemark sont de petits pays. Ils ont leurs monnaies et ne sont pas menacés de faillite tous les quatre matins.

Admettre que l'euro n'est pas une monnaie adaptée parce que l'UE n'est ni une zone monétaire optimale, ni même une zone monétaire non optimale, c'est simplement de la raison.

Jeudi 10 Novembre 2011 17:55

La Roumanie et la Bulgarie se portent comme un charme!

Jeudi 10 Novembre 2011 21:04

en meme temps vu dans le desert économique dans lequel ce trouvaient ces 2 pays il y'a pas si longtemps, ils ne pouvaient que progresser Émoticône
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 10 Novembre 2011 21:06

Ah parce que tu crois comme paullux que ces 2 pays se portent mieux que la France?

Jeudi 10 Novembre 2011 21:07

oui Émoticône

Jeudi 10 Novembre 2011 21:17

Citation de cdur :
oui Émoticône


une explication ou argumentation sur leur situation économique et financière plus florissante alors?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Novembre 2011 21:18 par cbs1

Jeudi 10 Novembre 2011 23:48

Pour la Suède cela semble évident pour le Danemark je suis un peu plus reservé cependant leur triple n'est pas menacer contrairement a nous.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201008/20/01-4308290-suede-croissance-a-45-en-2010-et-4-en-2011.php
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 15 Novembre 2011 15:41

La Hongrie, qui a toujours sa monnaie nationale est actuellement menacée.

Mardi 15 Novembre 2011 19:20

Citation de cbs1 :
Citation de cdur :
oui Émoticône


une explication ou argumentation sur leur situation économique et financière plus florissante alors?


Citation de poky :
La Hongrie, qui a toujours sa monnaie nationale est actuellement menacée.


Je vais mieux m'expliquer.

Je ne dis pas qu'avoir sa propre monnaie résolvait nécessairement tous les problèmes des pays concernés.

Néanmoins je considère (peut être à tort mais encore faudrait qu'on me le prouve par des éléments factuels) que nombres de pays en Europe auraient moins de problèmes si ils avaient su conserver un minimum de prérogatives sur leurs monnaies respectives.

Peut on s'entendre sur le fait que la Grèce n'est pas l'Allemagne ? Que la Slovaquie n'est pas la France ? Ce sont des économies différentes, même très différentes.

La balance commerciale de la France était équilibrée au début des années 2000 lorsque 1€ équivalait à 1$. Lorsque 1€ équivaut à 1$40, les exportations se font plus difficilement si les industries n'y sont pas préparées.

Petit exemple (un peu caricatural certes).

La France produit des Peugeot, l'Allemagne des BMW. L'une est une voiture somme toute moyenne, l'autre est une voiture de luxe, réputée comme telle.

L'industrie française peut dans une certaine mesure se comparer à Peugeot.
De même pour l'industrie allemande qui peut se comparer à BMW.

Il est beaucoup plus difficile d'exporter des Peugeot lorsque 1€ équivaut à 1$40 que lorsque 1€ vaut 1$.

Par contre, étant donné l'importance de l'industrie allemande, elle a plus intérêt à exporter ses produits avec une monnaie forte.

Autrement dit les intérêts de l'Allemagne et de la France sont divergents.

Je dis que la Grèce pourrait au moins dévaluer, comme l'a fait l'Argentine il y a quelques années. Elle prendrait deux ans de récession dans la gueule (ce serait à peine pire que ce qu'il se passe à l'heure actuelle) et ensuite son économie repartirait, sa croissance aussi.

Nombres d'économistes le disent : Alain Cotta, Jacques Sapir, Jean-Jacques Rosa, Frédéric Lordon, Laurent Pinsolle,...

Ces mecs sont ils invités sur les plateaux de télé ? Très peu. Pourquoi ? Parce que l'euro est un dogme.

La France a perdu un million d'emploi dans l'industrie depuis un peu moins de 10 ans. Tiens c'est curieux, c'est peu de temps après avoir intégré la zone euro. Vous ne vous dites pas qu'il y a un rapport ? Qu'on pourrait au moins engager un débat sur ce point ?

Mardi 15 Novembre 2011 19:32

Citation de poky :
Le bon sens de grâce Pollux.!!! En ces temps de mondialisation , il faut s'unir en grands ensembles .
La féodalité , c'est terminé . Émoticône


Ca signifie absence de démocratie et uniformisation des individus. De bons consommateurs en somme...

A l'inverse je prône la révolte des nations, le retour à la démocratie contre cette gouvernance globale.

Mardi 15 Novembre 2011 19:37

Citation de cbs1 :
La Roumanie et la Bulgarie se portent comme un charme!


Ton exemple n'a aucun rapport.

Le Danemark et la Suède ont expressément refusé la monnaie unique notamment parce que la bas, quand on demande l'avis du peuple, on en tient compte.

Si la Roumanie et la Bulgarie étaient dans la zone euro à l'heure actuelle, ils seraient très certainement dans le même état que la Grèce, parce qu'ils ne pourraient supporter l'euro trop cher...

Ca ne veut pas dire pour autant que ces pays ont une situation financière saine.

Mardi 15 Novembre 2011 20:20

Citation de paullux :

J'ajoute en outre que tous les pays membres de l'UE qui n'ont pas l'euro se portent infiniment mieux que nous (hors Allemagne)


J'ai ressorti ta phrase qui m'a fait écrire que la Bulgarie et la Roumanie se portent comme un charme!Rire

Mardi 15 Novembre 2011 21:11

Citation de paullux :
Citation de poky :
Le bon sens de grâce Pollux.!!! En ces temps de mondialisation , il faut s'unir en grands ensembles .
La féodalité , c'est terminé . Émoticône


Ca signifie absence de démocratie et uniformisation des individus. De bons consommateurs en somme...

A l'inverse je prône la révolte des nations, le retour à la démocratie contre cette gouvernance globale.


Brassage de vent paullux ... Tu devrais installer des éoliennes ...

Autre conseil : visiter l'exposition '' nos ancètres les Gaulois '' Tu comprendrais que leurs particularismes étaient sources de guerres incessantes et que l'évolution actuelle ne comporte pas seulement des enmerdes . Émoticône

Mercredi 16 Novembre 2011 09:02

Citation de paullux :
Citation de cbs1 :
Citation de cdur :
oui Émoticône


une explication ou argumentation sur leur situation économique et financière plus florissante alors?


Citation de poky :
La Hongrie, qui a toujours sa monnaie nationale est actuellement menacée.



La France a perdu un million d'emploi dans l'industrie depuis un peu moins de 10 ans. Tiens c'est curieux, c'est peu de temps après avoir intégré la zone euro. Vous ne vous dites pas qu'il y a un rapport ? Qu'on pourrait au moins engager un débat sur ce point ?



La france a perdu 2 millions d'emploi depuis 1980. Et si on regarde la courbe du nombre d'emploi industriel depuis 1980, la pente (descendante) est constante sur toute cette période. L'euro n'a aucunement accélléré cette descente. On ne peut donc pas incriminer l'euro sur ce point.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 16 Novembre 2011 20:22

Je ne pense pas que l'Euro soit le noeud du problème.
Je pense plus que le problème vient des dettes, des déficites structurels et du credit crunch (manque de liquidités dans le système bancaire).

Je ne pense pas que la comparaison France = Renault <=> Allemagne = BMW soit pertinente, car Allemagne = aussi Opel et Ford qui sont comparables à Renault et PSA. De plus, que le produit soit cher ou pas ne change en rien le principe qu'exporter soit plus difficile avec une monnaie forte et importer moins coûteux avec cette monnaie forte.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
0
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café