Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'europe va t'elle mourir? - Page 3

Mercredi 02 Novembre 2011 20:09

En tous cas, on peut dire que les Grecs restent fidèles à leur réputation, ils enc.. toute l'Europe, et ça va faire très très mal.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 02 Novembre 2011 20:24

Citation de Capoblanco :
En tous cas, on peut dire que les Grecs restent fidèles à leur réputation, ils enc.. toute l'Europe, et ça va faire très très mal.

Démontrerais-tu que les Belges ne sont pas très fut'fut', comme fidèles à cette réputation qui leur colle à la peau?

Mercredi 02 Novembre 2011 20:32

Citation de pinglover :
Citation de blockhaus :
En ces temps relativement délicats pour l'europe, il est légitime de poser la question.
En effet la Grèçe sombre dans la chaos et les plans d'austérité ne semble pas
êtres le remede. La France surveillée par les agences de notations que va devenir cette Europe qui selon moi nous a précipité dans une crise sans précédent.
Lorsque la résolution a été prise, de "fabriquer" un état européen , tous les tenants et les aboutissants n'ont pas une seul seconde ne serait ce qu'envisagés.
A l'heure du bilan, on peut y compter plus de point négatifs que positifs, perte de souverainté, en effet nous somme maintenant obligé de rendre des comptes sur notre politique économique, agricole, sociale.
Notre monnaie unique qui était censée concurencer le dollar a fait diminuer notre pouvoir d'achat,réduit nos volumes d'exportations et est désormais une prison dans laquelle nous nous retrouvons enfermés et dont nous ne pouvons sortir sous peine de voir notre dette exploser.
De plus le fait d'avoir mis tout nos oeufs dans le meme panier de la monnaie euro
n'a fait que fragiliser nos économies respectives en la livrant aux fauves de la spéculations sans qu'il n'y ai aucun garde fou pour limiter leur insatiable faim de profits
En effet si on y regarde de plus près,cette Europe là a été une calamité plus qu'une manne providentiel.
Je rebondi sur le fait que si la France perd son triple A, je pense que cela va encore accélerer la chute de l'Europe derrière nous ou avant nous l'Irlande, la Grèce, le Portugal et l'Espagne suivront.
Bref je pense que notre entrée dans l'union européenne a été une des plus grave erreur commise par nos politiques.
Et vous q'uen pensez vous? Y'at'il des remèdes?

La monnaie unique a permis de stabiliser notre monnaie. Celle-ci n’a jamais été si peu fluctuante qu’auparavant. A l’époque du franc, les spéculateurs se permettait de faire écrouler notre monnaie à leur guise, avec les conséquences catastrophique que cela peut avoir. Aujourd’hui, avec l’euro ce n’est plus possible.
Même si l’euro est une monnaie forte, ce n’est pas elle qui est à l’origine de nos mauvaises exportations. Y a qu’à regarder chez nos voisins allemands qui sont les rois de l’exportation. Ceci n’est pas dû à notre monnaie mais à notre compétitivité. Occupons-nous plutôt de nos défauts structurels nationaux.
Sans monnaie unique, le franc serait peut-être aujourd’hui moribond et notre inflation galopante. Et qui dit inflation galopante, dit effondrement de notre pouvoir d’achat.
Enfin, la perte d’un triple A ne peut être la cause d’un effondrement de l’europe. (d’ailleurs je ne comprends pas comment il pourrait l’être). Si la France montre qu’elle a les reins solide et qu’elle est capable (et qu’elle en a envie) de réduire ses déficits, je ne vois pas pourquoi les banques arreteraient de prêter à la France à un taux raisonnable.

Personnellement, je pense que l’europe a apporté beaucoup de bien à la France …

Beaucoup de bien!!?? permet moi de ne pas etre d'accord, regarde tu les infos en ce moment?
Les français n'ont jamais été aussi pauvres ni aussi pessimistes. Alors peut etre que tout n'est pas de la faute de l'euro mais cette europe a été construite a la va vite sans restructurations des systèmes banquaires, sans harmonisation, ni protection contre la spéculation.
Enfin il est clair aussi que nos chères politiques n'on pas eu les cou... de faires les réformes nécéssaires comme les allemands les ont faites au début des années 90.Il aurait alors été plus façile de faire ces réformes alors que le pays allait encore pas trop mal plutot qu'en temps de crise.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 02 Novembre 2011 20:37

blockhaus, de quelles réformes allemandes du début des années 90 parles-tu?

( moi, je me souviens surtout de l'effort durant cette période de la République Fédérale pour intégrer à elle un 2è pays, la République Démocratique )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Novembre 2011 20:38 par cbs1

Mercredi 02 Novembre 2011 21:50

Autant pour moi Schroeder c'est les années 2000 Émoticône Émoticône .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 02 Novembre 2011 22:23

Citation de cbs1 :
Citation de Capoblanco :

Démontrerais-tu que les Belges ne sont pas très fut'fut', comme fidèles à cette réputation qui leur colle à la peau?

Capoblanco : je peux comprendre ton irritation envers le revirement grec, mais tu pourrais l'exprimer en des termes moins vulgaires.

cbs1 : merci de ne pas généraliser. Je n'affirme pas, de mon côté, que tous les Français sont des beaux parleurs prétentieux Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 02 Novembre 2011 23:23

Citation de Joël :
Citation de cbs1 :
Citation de Capoblanco :

Capoblanco : je peux comprendre ton irritation envers le revirement grec, mais tu pourrais l'exprimer en des termes moins vulgaires.

cbs1 : merci de ne pas généraliser. Je n'affirme pas, de mon côté, que tous les Français sont des beaux parleurs prétentieux Émoticône

Tout à fait, comme tous les Portugais ne sont pas hyper poilus.

Allez, revenons au sujet en effet après ces vulgaires préjugés!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Novembre 2011 23:25 par cbs1

Mercredi 02 Novembre 2011 23:40

Citation de blockhaus :
Citation de pinglover :
Citation de blockhaus :
En ces temps relativement délicats pour l'europe, il est légitime de poser la question.
En effet la Grèçe sombre dans la chaos et les plans d'austérité ne semble pas
êtres le remede. La France surveillée par les agences de notations que va devenir cette Europe qui selon moi nous a précipité dans une crise sans précédent.
Lorsque la résolution a été prise, de "fabriquer" un état européen , tous les tenants et les aboutissants n'ont pas une seul seconde ne serait ce qu'envisagés.
A l'heure du bilan, on peut y compter plus de point négatifs que positifs, perte de souverainté, en effet nous somme maintenant obligé de rendre des comptes sur notre politique économique, agricole, sociale.
Notre monnaie unique qui était censée concurencer le dollar a fait diminuer notre pouvoir d'achat,réduit nos volumes d'exportations et est désormais une prison dans laquelle nous nous retrouvons enfermés et dont nous ne pouvons sortir sous peine de voir notre dette exploser.
De plus le fait d'avoir mis tout nos oeufs dans le meme panier de la monnaie euro
n'a fait que fragiliser nos économies respectives en la livrant aux fauves de la spéculations sans qu'il n'y ai aucun garde fou pour limiter leur insatiable faim de profits
En effet si on y regarde de plus près,cette Europe là a été une calamité plus qu'une manne providentiel.
Je rebondi sur le fait que si la France perd son triple A, je pense que cela va encore accélerer la chute de l'Europe derrière nous ou avant nous l'Irlande, la Grèce, le Portugal et l'Espagne suivront.
Bref je pense que notre entrée dans l'union européenne a été une des plus grave erreur commise par nos politiques.
Et vous q'uen pensez vous? Y'at'il des remèdes?

La monnaie unique a permis de stabiliser notre monnaie. Celle-ci n’a jamais été si peu fluctuante qu’auparavant. A l’époque du franc, les spéculateurs se permettait de faire écrouler notre monnaie à leur guise, avec les conséquences catastrophique que cela peut avoir. Aujourd’hui, avec l’euro ce n’est plus possible.
Même si l’euro est une monnaie forte, ce n’est pas elle qui est à l’origine de nos mauvaises exportations. Y a qu’à regarder chez nos voisins allemands qui sont les rois de l’exportation. Ceci n’est pas dû à notre monnaie mais à notre compétitivité. Occupons-nous plutôt de nos défauts structurels nationaux.
Sans monnaie unique, le franc serait peut-être aujourd’hui moribond et notre inflation galopante. Et qui dit inflation galopante, dit effondrement de notre pouvoir d’achat.
Enfin, la perte d’un triple A ne peut être la cause d’un effondrement de l’europe. (d’ailleurs je ne comprends pas comment il pourrait l’être). Si la France montre qu’elle a les reins solide et qu’elle est capable (et qu’elle en a envie) de réduire ses déficits, je ne vois pas pourquoi les banques arreteraient de prêter à la France à un taux raisonnable.

Personnellement, je pense que l’europe a apporté beaucoup de bien à la France …

Beaucoup de bien!!?? permet moi de ne pas etre d'accord, regarde tu les infos en ce moment?
Les français n'ont jamais été aussi pauvres ni aussi pessimistes. Alors peut etre que tout n'est pas de la faute de l'euro mais cette europe a été construite a la va vite sans restructurations des systèmes banquaires, sans harmonisation, ni protection contre la spéculation.
Enfin il est clair aussi que nos chères politiques n'on pas eu les cou... de faires les réformes nécéssaires comme les allemands les ont faites au début des années 90.Il aurait alors été plus façile de faire ces réformes alors que le pays allait encore pas trop mal plutot qu'en temps de crise.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les francais sont plus pauvres et pessimiste qu'auparavant (MAIS pas aussi pauvre, car la france reste riche).
Mais à mon avis ceci n'est pas dû à l'europe, mais est plutôt dû à la politique des derniers gouvernements, et à la crise qui guette le monde entier depuis quelques année (et toujours d'actualité). Pour moi, l'europe a au contraire jouer un rôle d'atténuation grâce notamment au marché commun de 500 millions de consommateurs.
Sans elle, je pense que la situation aurait été bien pire que maintenant.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 04 Novembre 2011 12:00

N ...........................revenus ( pib )
-----
D ...........................dépenses

Toute organisation humaine tombe à terme en faillite certaine, si ce rapport , , reste inférieur à l'unité de manière constante. ( facile à comprendre au niveau famillial )

Les Etats étant restés souverains pour la gestion des facteurs N et D ci-dessus, le rejet de l'Euro ( et de l'Europe ) , n'est qu'un leurre .

Certes cette affirmation est volontairement simpliste mais elle constitue cependant une règle de bon sens de base.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 04 Novembre 2011 19:19 par poky

Vendredi 04 Novembre 2011 14:26

Je mettrais un bémol à ce que tu dis Poky. Il est bon de temps en temps de s'endetter.

Il y a des investissements importants qui ne peuvent pas tenir dans un budget. Cependant, cet investissement doit servir à long terme, voire "rapporter".

De même suivant le situation économique, on doit soit rembourser la dette (lorsque la situation est bonne), ou soit s'endetter (lorsque la situation est mauvaise). Cela permet de conserver un niveau de dépense égal et permet donc à la population de ne pas subir les aléas de la situation économique.

Par contre, si une mauvaise situation économique perdure pendant plusieurs années, il faut faire des réformes d'économie necessaire (mal vu par la population). A l'inverse, si une bonne situation perdure on peut également faire des reformes de dépense (bien vu par la population)

Mon avis est qu'il faut pouvoir s'endetter lorsque c'est necessaire (pour réguler une situation à court terme uniquement). Je trouve l'idée de la règle d'or d'un déficit nul une idiotie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Novembre 2011 14:27 par pinglover

Vendredi 04 Novembre 2011 14:42

Citation de paullux :
Venons en à la monnaie unique. Question simple. Comment se fait il qu'un pays qui est depuis 4 ans en récession (la Grèce) et un pays qui a une des économies les plus compétitives au monde (l'Allemagne) ait la même monnaie ? Vous ne vous dites pas qu'il y a un petit souci ? Qu'avec 1€ à 1.40$ il est un peu difficile pour la Grèce d'exporter ou d'attirer des touristes ? Je dis la Grèce, je peux dire la même chose du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande (vous savez les PIGS comme les appellent nos sauveurs bien aimés de Bruxelles), de l'Italie ou de la France...

Tu dis des bêtises, et en plus tu te répètes.

Comment se fasse que Toulon et Rennes (opposés par leur taux de chômage), que Versailles et Saint Denis (opposés par le bénéfice des impôts), que Montpellier et Lille (opposés par leur climat) aient la même monnaie, on peut même aller plus loin, pourquoi ont-ils le même gouvernement ?

Avec ta réflexion, pourquoi les villes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie ne créeraient pas un État unique pour eux grâce à leur quartier d'affaire ? Ils imposeraient le dollar américain comme monnaie pour la Défense, à moins qu'ils soient visionnaire et choisissent le Yuan !

Paullux, les habitants du Larzac te remercient. Tout comme l'Europe doit abandonner les Grecs à leur sort, la France a tout à gagner à abandonner le Larzac, la Picardie, et tous ces coins pourris remplis de paysans non productifs.

Restons entre riches, on sera bien mieux. Les pauvres, ils nous emmerdent, s'ils ne veulent plus être pauvres, ils ont qu'à acheter de l'argent.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 04 Novembre 2011 19:18

Je mettrais deux bemols à ton bemol pinglover.

1. S'il n'est que parfois bon de s'endetter , il est par contre toujours bon de gérer avec rigueur. Je préfère un peu de peine aujourd'hui pour plus de possibilités demain.

2. Je ne connais pas '' la règle d'or '' à la française. Mais je peux imaginer une règle similaire qui ne serait pas idiote. Une règle qui obligerait nos hommes politiques, à gérer en étant attentif aux 2 ou 3 générations qui suivent et non pas seulement aux problèmes de la législature en cours .

Samedi 05 Novembre 2011 03:17

Citation de poky :
Je mettrais deux bemols à ton bemol pinglover.

1. S'il n'est que parfois bon de s'endetter , il est par contre toujours bon de gérer avec rigueur. Je préfère un peu de peine aujourd'hui pour plus de possibilités demain.

2. Je ne connais pas '' la règle d'or '' à la française. Mais je peux imaginer une règle similaire qui ne serait pas idiote. Une règle qui obligerait nos hommes politiques, à gérer en étant attentif aux 2 ou 3 générations qui suivent et non pas seulement aux problèmes de la législature en cours .

On est donc d'accord.
1. L'endettement OK mais à court terme uniquement. Si cela perdure, il faut faire le necessaire pour le réduire.

2. La règle d'or est une règle que le gouvernement français actuel voulait introduire dans la constitution francaise. A savoir interdiction de faire le moindre déficit et donc de s'endetter. C'est finalement tomber à l'eau suite au récent changement de majorité au sénat

Lundi 07 Novembre 2011 19:43

Citation de JeanLooping :
Citation de paullux :
Venons en à la monnaie unique. Question simple. Comment se fait il qu'un pays qui est depuis 4 ans en récession (la Grèce) et un pays qui a une des économies les plus compétitives au monde (l'Allemagne) ait la même monnaie ? Vous ne vous dites pas qu'il y a un petit souci ? Qu'avec 1€ à 1.40$ il est un peu difficile pour la Grèce d'exporter ou d'attirer des touristes ? Je dis la Grèce, je peux dire la même chose du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande (vous savez les PIGS comme les appellent nos sauveurs bien aimés de Bruxelles), de l'Italie ou de la France...

Tu dis des bêtises, et en plus tu te répètes.

Comment se fasse que Toulon et Rennes (opposés par leur taux de chômage), que Versailles et Saint Denis (opposés par le bénéfice des impôts), que Montpellier et Lille (opposés par leur climat) aient la même monnaie, on peut même aller plus loin, pourquoi ont-ils le même gouvernement ?

Avec ta réflexion, pourquoi les villes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie ne créeraient pas un État unique pour eux grâce à leur quartier d'affaire ? Ils imposeraient le dollar américain comme monnaie pour la Défense, à moins qu'ils soient visionnaire et choisissent le Yuan !

Paullux, les habitants du Larzac te remercient. Tout comme l'Europe doit abandonner les Grecs à leur sort, la France a tout à gagner à abandonner le Larzac, la Picardie, et tous ces coins pourris remplis de paysans non productifs.

Restons entre riches, on sera bien mieux. Les pauvres, ils nous emmerdent, s'ils ne veulent plus être pauvres, ils ont qu'à acheter de l'argent.

Mais c'est absurde c'que tu racontes. La différence est toute simple et fondamentale. De Lille à Perpignan, de Brest à Strasbourg en passant par Paris, Cahors, Saint Dié des vosges et Annecy, il existe une entité au dessus ayant une construction millénaire qui se nomme LA FRANCE.

Qu'on habite Paris ou le Larzac comme tu dis, on a le sentiment d'appartenir à un même peuple, à une même nation.

D'autre part, il existe un budget commun en France. Pas au niveau européen. Tu auras du mal à expliquer aux allemands qu'ils doivent payer pour les grecs alors même que ce principe de solidarité est factice ! Pourquoi être solidaire des grecs et pas des philippins ?

Je constate enfin que tu ne réponds pas à mes interrogation. A part me dire que "je dis des bêtises". Essaie simplement de comprendre qu'il ne sert à rien de renflouer la Grèce tant qu'ils auront une monnaie forte qui ne correspond absolument pas aux fondements de leur économie.

Lundi 07 Novembre 2011 20:55

C'est précisément parce qu'il n'existe pas encore d'entité supranationale qu'il faut la construire.
La France est encore la 5e économie du Monde mais plus pour très longtemps : du point de vue démographique, elle ne représente même plus 1% de la population mondiale. Et face aux USA, à la Chine, au Japon, à l' Inde, à la Russie, au Brésil, il sera vital pour nous d'arriver à construire ces Etats-Unis d' Europe, pour peser sur l' échiquier économique mondial (et préserver la paix sur notre vieux continent). Espérons que nous y arrivions. Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Novembre 2011 21:02 par Nivôdjeu

Mardi 08 Novembre 2011 02:59

Citation de paullux :
Mais c'est absurde c'que tu racontes. La différence est toute simple et fondamentale. De Lille à Perpignan, de Brest à Strasbourg en passant par Paris, Cahors, Saint Dié des vosges et Annecy, il existe une entité au dessus ayant une construction millénaire qui se nomme LA FRANCE.

Qu'on habite Paris ou le Larzac comme tu dis, on a le sentiment d'appartenir à un même peuple, à une même nation.
Moui, la France aux français, c'est pas le genre de discours qui va me faire changer d'avis. (surtout que je te rappelle qu'à une époque les Bretons, les Corses et les Basques avaient pas forcément le sentiment d'appartenir au même peuple que les parigos)

Par contre, quand tu parles de la construction millénaire, cette construction, elle est partie à l'époque de Grèce, elle a fait un détour par Rome et Nazareth, pour finir en 1789 à la Bastille.

Citation de paullux :
D'autre part, il existe un budget commun en France. Pas au niveau européen. Tu auras du mal à expliquer aux allemands qu'ils doivent payer pour les grecs alors même que ce principe de solidarité est factice ! Pourquoi être solidaire des grecs et pas des philippins ?
Je trouve la question très bonne ! Tu aurais pu mettre Thaïlandais à la place de Philippins, ça aurait eu encore plus de force en ce moment !

Citation de paullux :
Je constate enfin que tu ne réponds pas à mes interrogation. A part me dire que "je dis des bêtises". Essaie simplement de comprendre qu'il ne sert à rien de renflouer la Grèce tant qu'ils auront une monnaie forte qui ne correspond absolument pas aux fondements de leur économie.
Tu as tout à fait raison, il ne sert à rien de renflouer un pays qui peut sombrer d'un jour à l'autre en faillite totale.

Je ne sais pas si tu as déjà vu des reportages ou lu des articles sur la réalité de l'argent aujourd'hui, mais le terme même de monnaie forte est une erreur grave ! Comme les monnaies ne reposent quasiment plus sur aucune valeur fiduciaire, aucune monnaie ne peut se targuer d'être "forte". Donc laissons les grecques faire faillite, ils seront seulement un peu en avance sur nous. Et on sait tous que laisser un peuple dans la mouisse, c'est toujours très bon pour qu'ils restent très sages, qu'ils ne fassent pas de révolution, pas de terrorisme. Dans notre monde déjà si sûr et en paix que le notre, ça ne peut qu'être parfait !

Mardi 08 Novembre 2011 10:51

Deux idées intéressantes receuillies en Belgique ce WE. ( De la part d'un homme de très très haute stature politque et écononomique )

1. Il faut clairement distinguer les notions de '' Euro '' et de '' Zone Euro ''
- l' Euro se porte bien
- Le problème se situe dans la Zone Euro

2. La zone euro s'est constituée pour que les nations se renforcent mutuellement . C'est un pacte de solidarité .
Ce n'est pas quand l' une d 'entre elle éprouve des difficultés qu'il faut lui dire de déquerpir !!!
Même si la Grêce ne constitue pas effectivement un enjeu économique majeur, un rejet de la grêce enleverait toute crédibilité à la zone euro
( On ne se sépare pas d'un équipier malade ) .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Novembre 2011 10:52 par poky

Mardi 08 Novembre 2011 13:22

Citation de poky :
Même si la Grêce ne constitue pas effectivement un enjeu économique majeur, un rejet de la grêce enleverait toute crédibilité à la zone euro
Tout à fait ! C'est même l'enjeu de la vie en société, avant même l'idée d'une construction européenne.

Dans la jungle, l'animal malade est abandonné par le troupeau. Le moins rapide se fait rattraper et bouffer par le lion, permettant d'autant plus au reste du troupeau de s'enfuir. Si les Hommes se sont réunis, c'était pas en théorie pour finalement reproduire le même schéma !

Mardi 08 Novembre 2011 14:30

Citation de poky :
Deux idées intéressantes receuillies en Belgique ce WE. ( De la part d'un homme de très très haute stature politque et écononomique )

1. Il faut clairement distinguer les notions de '' Euro '' et de '' Zone Euro ''
- l' Euro se porte bien
- Le problème se situe dans la Zone Euro

2. La zone euro s'est constituée pour que les nations se renforcent mutuellement . C'est un pacte de solidarité .
Ce n'est pas quand l' une d 'entre elle éprouve des difficultés qu'il faut lui dire de déquerpir !!!

Même si c'est pour son bien ? Parce que vous pensez que la Grèce va se remettre après le plan de rigueur que la troïka (des non nationaux qui plus est non élus faut il le rappeler ? ) est en train de lui imposer ???

Et le Portugal ? Et l'Italie ? Et l'Espagne? Et l'Irlande ? Et la France ? Qui va venir sauver tout ce beau monde ?

Je rappelle au passage la situation argentine dans les années 2000. Elle avait eu le malheur d'indexer sa monnaie sur le dollar. Résultat, monnaie trop forte pour cette économie, ne t'en déplaise JeanLooping ce terme est parfaitement approprié. Croissance atone. Chômage au plus haut. Fuite des industries. Pays au bord de la faillite.

Qu'ont ils fait ces fascistes du nouveau millénaire ?? Ils ont repris le contrôle de leur monnaie. Dévaluation importante suivie il est vrai d'une récession de près d'un an. Mais après ?

C'est bien simple, aujourd'hui l'Argentine c'est 8% de croissance. Relocalisation des industries. Perspectives résolument optimistes à moyen terme. Pour un pays de 40 millions d'habitants c'est pas mal non ?

Un exemple assez parlant à mon sens.

On est en train de sacrifier les grecs sur l'autel de l'euro simplement parce que c'est devenu un dogme. Il ne s'agit pas d'abandonner un animal malade. Il s'agit de lui donner les bons médicaments pour qu'il guérisse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Novembre 2011 14:31 par paullux

Mardi 08 Novembre 2011 15:30

Paullux il n'y a pas de monnaie forte (si tu regardes des documentaires comme "l'argent dette", pour commencer, tu commencera à entrevoir que les monnaies ne représentent plus de l'argent, mais de la dette. Ce qui pose un problème pour la suite, mais là on sort du problème duquel nous débattons).

Par contre tu poses les bonnes questions quand tu demandes "Et le Portugal ? Et l'Italie ? Et l'Espagne? Et l'Irlande ? Et la France ? Qui va venir sauver tout ce beau monde ?". Je te répondrais, ce ne sera pas la Grèce, si entre temps nous ne l'avons pas sauvée. C'est aussi simple que cela.

Faire sortir la Grèce de l'Euro, ce n'est pas comme donner un doliprane à quelqu'un atteint d'un cancer. C'est euthanasier quelqu'un atteint d'un rhume. Alors oui, il leur faut le bon médicament, mais les faire sortir de l'Euro, ce ne sera jamais "vouloir donner les bons médicaments". Sortir de l'Europe (comme la Pen le veut pour la France, petit rappel pour nos amis frontistes de ce forum), c'est comme si le médecin faisait sortir le malade de la salle d'opé, au lieu d'essayer de faire l'opération prévue.
0
0
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café