Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'europe va t'elle mourir? - Page 2

Vendredi 21 Octobre 2011 14:33

C'est plutôt juste ce que tu racontes. Tu peux aussi parler de l'ordonnance de Villers-Cotterets imposant la langue française au sein du Royaume de France aux fins d'unification.

Sauf que je ne suis pas prêt à laisser le globish (pour paraphraser Régis Debray), sorte d'anglais pour consommateurs avertis supplanter nos langues nationales. Je ne tiens pas à brader 2000 ans d'histoires au profit d'une hypothétique construction européenne souhaitée par je ne sais quels hiérarques sous prétexte d'unifier l'humanité entière (enfin européenne au début).

Et puis après tout puisque tu te prétends humaniste (donc a contrario je n'en suis pas), pourquoi s'arrêter à la construction européenne ? Pourquoi construire un pont avec la Slovaquie plutôt qu'avec la Thailande? Ou l'Argentine ? On est tous de la même race finalement, non ?

Vendredi 21 Octobre 2011 14:52

je suis d'accord avec toi

ce qui a fait mal, c'est la creation de la monnaie unique, on a tous fait le constat que depuis que tous les produits ont augmenté fortement et pas nos salaires.
de plus, ils acceptent des pays qui etaient plutot pauvre a la base, donc la monnaie unique ne peut que les enfoncer encore plus et destabiliser un peut plus l'europe.

j'espere juste qu'on arrivera a trouver une solution a tous les problemes qui arrivent sans que nous soyons tous dans la merde financiere.

Vendredi 21 Octobre 2011 21:23

Citation de paullux :


Et puis après tout puisque tu te prétends humaniste (donc a contrario je n'en suis pas), pourquoi s'arrêter à la construction européenne ? Pourquoi construire un pont avec la Slovaquie plutôt qu'avec la Thailande? Ou l'Argentine ? On est tous de la même race finalement, non ?





Je suis d'accord avec toi, nous sommes tous de la même race. Donc pourquoi s'arrêter à la construction européenne ? Celle-ci n'est qu'une étape. Nous sommes tous des Terriens, sur la même belle planète, alors faisons fi des frontières et des administrations locales : un monde unique, mais pas uniforme quoi. Soyons modernes : tous Terriens ! Content Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 22 Octobre 2011 12:59 par Nivôdjeu

Samedi 22 Octobre 2011 09:27

allez encore un petit effort et certains auront droit au godwin point au rythme où ça va

Lundi 24 Octobre 2011 17:20

Venons en à la monnaie unique. Question simple. Comment se fait il qu'un pays qui est depuis 4 ans en récession (la Grèce) et un pays qui a une des économies les plus compétitives au monde (l'Allemagne) ait la même monnaie ? Vous ne vous dites pas qu'il y a un petit souci ? Qu'avec 1€ à 1.40$ il est un peu difficile pour la Grèce d'exporter ou d'attirer des touristes ? Je dis la Grèce, je peux dire la même chose du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande (vous savez les PIGS comme les appellent nos sauveurs bien aimés de Bruxelles), de l'Italie ou de la France...

Autre chose et pas des moindres. Vous pensez normal et logique qu'un belge (Von Rompuy), un portugais (Baroso) et un "français" (Trichet), des mecs non élus bordel, viennent non pas expliquer mais imposer aux Etats quelles réformes ils doivent entreprendre, quelles stratégies ils doivent adopter à des mecs élus d'Etats souverains ???

Si quelqu'un souhaite répondre à ces question simples autrement que par le traditionnel "nous sommes tous issue de la même terre qui, elle, ne ment pas", je suis tout disposé à en discuter.

Lundi 24 Octobre 2011 17:28

Citation de paullux :
Venons en à la monnaie unique. Question simple. Comment se fait il qu'un pays qui est depuis 4 ans en récession (la Grèce) et un pays qui a une des économies les plus compétitives au monde (l'Allemagne) ait la même monnaie ? Vous ne vous dites pas qu'il y a un petit souci ? Qu'avec 1€ à 1.40$ il est un peu difficile pour la Grèce d'exporter ou d'attirer des touristes ? Je dis la Grèce, je peux dire la même chose du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande (vous savez les PIGS comme les appellent nos sauveurs bien aimés de Bruxelles), de l'Italie ou de la France...

Autre chose et pas des moindres. Vous pensez normal et logique qu'un belge (Von Rompuy), un portugais (Baroso) et un "français" (Trichet), des mecs non élus bordel, viennent non pas expliquer mais imposer aux Etats quelles réformes ils doivent entreprendre, quelles stratégies ils doivent adopter à des mecs élus d'Etats souverains ???

Si quelqu'un souhaite répondre à ces question simples autrement que par le traditionnel "nous sommes tous issue de la même terre qui, elle, ne ment pas", je suis tout disposé à en discuter.


Sur ce point là je suis comme toi "choqué", le Barroso me sort par les trous de nez...

Lundi 24 Octobre 2011 18:02

Des types non élus qui imposent des réformes à des peuples souverains sans leur demander leur avis, ou pire en s'asseyant dessus ça a un mot très simple. Ça s'appelle la dictature. Peut on s'entendre la dessus ?

Lundi 24 Octobre 2011 22:14

Pas sur le mot dictature, car Barroso a été nommé par les exécutifs des 25 états membres en 2004. C'est un genre de suffrage indirect, comme avec les sénateurs.

Cela dit, pour un poste aussi important, je pense qu'il faudrait revoir la chose. Donner autant de pouvoir à une personne non choisie ne me parait pas raisonnable.

Lundi 24 Octobre 2011 23:36

Ce n'est pas le moment pour la France de tomber dans de sales draps sinon j'en connait une qui se frottera les mains...

Lundi 31 Octobre 2011 18:06

Citation de julot :
Pas sur le mot dictature, car Barroso a été nommé par les exécutifs des 25 états membres en 2004. C'est un genre de suffrage indirect, comme avec les sénateurs.

Cela dit, pour un poste aussi important, je pense qu'il faudrait revoir la chose. Donner autant de pouvoir à une personne non choisie ne me parait pas raisonnable.


Je te trouve bien diplomate.

Et dis moi lorsque le peuple de France donne son avis sur le traité constit de 2005 et qu'il dit non et qu'on décide malgré tout de passer outre son avis ça s'appelle comment ?

Même chose pour le peuple néerlandais.

Et lorsque le peuple irlandais est lui aussi invité à s'exprimer et qu'il dit non et qu'on lui impose de revoter. Ca s'appelle comment ?

Et lorsque les parlementaires slovaques estiment être trop pauvres pour payer pour les conneries des grecs et que Rompuy, Trichet and co leur demandent instamment de revoter sous peine de sanctions. Ca s'appelle comment ?

J'estime que la démocratie ne peut s'exprimer que dans le cadre d'une nation, pour autant que celle ci puisse exercer tous les attributs de sa souveraineté.

Les intérêts du peuple de France ne sont pas les intérêts du peuple lituanien. Et c'est pas je ne sais quelle convergence budgétaire ou fiscale qui changera la donne.

Quant à la situation actuelle, demander de l'aide à la Chine alors que la construction européenne était censée être un bouclier efficace face aux puissances émergents, moi ça me fait gerber...

Vouloir à tout prix sauver ce dogme de l'euro au mépris du bien être de tous les peuples (sauf peut être du peuple allemand à qui l'euro a pleinement profité), ça en devient criminel...Encore faut il que tous les incultes, idiots utiles du système (oui oui j'ai lu Lénine), enlèvent leurs putains d'oeillères et arrêtent de nous suriner avec leurs slogans à la con du style "l'Europe c'est la paix, vive l'Europe".

Ouvrez les yeux, vu c'qu'il se passe actuellement en Grèce, on peut difficilement estimer que le climat qui y règne est un climat de paix !!

Lundi 31 Octobre 2011 21:52

Émoticône

Mardi 01 Novembre 2011 00:40

Effectivement je suis diplomate, je suis de nature modéré.

Sinon la Grèce décide de soumettre le plan au référendum, un nouveau camouflet en vue?

Mardi 01 Novembre 2011 10:17

Du point de vue d'un électeur lambda ça donnerait :

"Acceptez-vous d'être payé beaucoup moins pour payer autant voire plus d'impôts, tout ça pour que votre pays puisse rembourser sa dette à des créanciers virtuels et pouvoir leur réemprunter après ?"

Ca donne envie de voter oui. Content
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 01 Novembre 2011 11:25

Ou d'un point de vue économique: "Acceptez vous de tenter de sauver la Grèce ou voulez vous plonger définitivement?"

Mais je pense que bien peu de personnes comprendront la question comme ça.

Mardi 01 Novembre 2011 11:29

Mais ça pourrait donner lieu aussi à la question suivant : '' préconisez - vous le retour à une politique de dévaluation monétaire et acceptez-vous une de ses conséquences qui serait la disparition de la presque totalité des économies grecques dont beaucoup sont le fruit d'une vie de labeur ? ''

Ca donne envie de voter non . Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 16:43 par poky

Mercredi 02 Novembre 2011 01:15

Citation de blockhaus :
En ces temps relativement délicats pour l'europe, il est légitime de poser la question.
En effet la Grèçe sombre dans la chaos et les plans d'austérité ne semble pas
êtres le remede. La France surveillée par les agences de notations que va devenir cette Europe qui selon moi nous a précipité dans une crise sans précédent.
Lorsque la résolution a été prise, de "fabriquer" un état européen , tous les tenants et les aboutissants n'ont pas une seul seconde ne serait ce qu'envisagés.
A l'heure du bilan, on peut y compter plus de point négatifs que positifs, perte de souverainté, en effet nous somme maintenant obligé de rendre des comptes sur notre politique économique, agricole, sociale.
Notre monnaie unique qui était censée concurencer le dollar a fait diminuer notre pouvoir d'achat,réduit nos volumes d'exportations et est désormais une prison dans laquelle nous nous retrouvons enfermés et dont nous ne pouvons sortir sous peine de voir notre dette exploser.
De plus le fait d'avoir mis tout nos oeufs dans le meme panier de la monnaie euro
n'a fait que fragiliser nos économies respectives en la livrant aux fauves de la spéculations sans qu'il n'y ai aucun garde fou pour limiter leur insatiable faim de profits
En effet si on y regarde de plus près,cette Europe là a été une calamité plus qu'une manne providentiel.
Je rebondi sur le fait que si la France perd son triple A, je pense que cela va encore accélerer la chute de l'Europe derrière nous ou avant nous l'Irlande, la Grèce, le Portugal et l'Espagne suivront.
Bref je pense que notre entrée dans l'union européenne a été une des plus grave erreur commise par nos politiques.
Et vous q'uen pensez vous? Y'at'il des remèdes?


La monnaie unique a permis de stabiliser notre monnaie. Celle-ci n’a jamais été si peu fluctuante qu’auparavant. A l’époque du franc, les spéculateurs se permettait de faire écrouler notre monnaie à leur guise, avec les conséquences catastrophique que cela peut avoir. Aujourd’hui, avec l’euro ce n’est plus possible.
Même si l’euro est une monnaie forte, ce n’est pas elle qui est à l’origine de nos mauvaises exportations. Y a qu’à regarder chez nos voisins allemands qui sont les rois de l’exportation. Ceci n’est pas dû à notre monnaie mais à notre compétitivité. Occupons-nous plutôt de nos défauts structurels nationaux.
Sans monnaie unique, le franc serait peut-être aujourd’hui moribond et notre inflation galopante. Et qui dit inflation galopante, dit effondrement de notre pouvoir d’achat.
Enfin, la perte d’un triple A ne peut être la cause d’un effondrement de l’europe. (d’ailleurs je ne comprends pas comment il pourrait l’être). Si la France montre qu’elle a les reins solide et qu’elle est capable (et qu’elle en a envie) de réduire ses déficits, je ne vois pas pourquoi les banques arreteraient de prêter à la France à un taux raisonnable.

Personnellement, je pense que l’europe a apporté beaucoup de bien à la France …
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 02 Novembre 2011 12:31

Citation de paullux :

Autre chose et pas des moindres. Vous pensez normal et logique qu'un belge (Von Rompuy), un portugais (Baroso) et un "français" (Trichet), des mecs non élus bordel, viennent non pas expliquer mais imposer aux Etats quelles réformes ils doivent entreprendre, quelles stratégies ils doivent adopter à des mecs élus d'Etats souverains ???

Si quelqu'un souhaite répondre à ces question simples autrement que par le traditionnel "nous sommes tous issue de la même terre qui, elle, ne ment pas", je suis tout disposé à en discuter.


Imagines que ton voisin achète des choses qu'il ne peut pas se payer chaque mois. Pour l'aider (car c'est ton ami), tu lui prêtes de l'argent pour boucler ses fins de mois. Mais mois après mois, ton voisin continue à dépenser plus qu'il ne peut. Et bien je pense qu'à terme, tu diras à ton voisin de cesser ces dépenses sinon tu ne lui prêtes plus d'argent (alors que toi tu fais des efforts de ton côté)

C'est la même chose avec l'europe et la grèce.
Donc non, ca ne me choque pas que l'europe impose une certaine rigueur à la grèce, car l'europe est le principal prêteur.

En apparté, je suis cependant sidéré par le choix du gouvernement grec de s'attaquer "aux plus faibles" pour réduire leur déficit, comme réduire le salaire des fonctionnaires grecs alors que des riches continuent s'engraissent.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 02 Novembre 2011 13:50

Petite remarque sur les avantages et désavantage de l'euro.
Une monnaie forte peut ralentir les exportations (bien que ce ne soit pas le cas de certains pays européens), mais permet egalement d'importer à moindre coût
(essence, vêtement, ....) et donc de faire baisser les prix des produits importés.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 02 Novembre 2011 13:58

+1 pinglover: rationnel et responsable.

Le bon sens a toujours été le meilleur des garde-fous

Mercredi 02 Novembre 2011 19:36

Non, le rock n'est pas mort !!!
0
0
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café