Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La pyramide des classements - Page 14

Vendredi 20 Juillet 2007 19:08

Citation de Nivôdjeu :
A l'occasion je ferai un mail poli au service classement pour savoir ce qu'il en est de cette "mystérieuse formule de la dérive" Clin d'oeil

en passant, tu peux demander d'être explicite sur l'intégration de la perte de points pour manque de matchs et pourquoi le calcul a été modifié lors du changement de barème ?

Vendredi 20 Juillet 2007 20:38

Je vois d'où vient notre incompréhension mutuelle. Pour le calcul de la dérive, toi tu considères qu'on calcule le nombre de points "créés" divisés par le nombre de joueurs. Ça m'étonnerait qu'on fasse comme ça...
Pour moi, pour calculer une moyenne, on additionne les points de tous les joueurs et on divise par le nombre de joueurs. En tout cas c'est comme ça qu'on m'a appris à l'école.
Citation de Chgirard :
Et si tu regardes dans le détail, quand tu remplaces 1 joueur qui arrête alors qu'il était 25 par un joueur qui commence à 650 points, cela ne change pas le dénominateur ( c'est un joueur pour un joueur ) et leur nombre de point respectif ne joue aucun rôle dans le calcul.

Effectivement le dénominateur ne change pas (même nombre de joueurs), mais les points du 25 sont remplacés par ceux du NC, donc le numérateur change. Le nombre de points respectif de chaque joueur joue donc bien évidemment un rôle dans le calcul.

Vendredi 20 Juillet 2007 22:12

Citation de Chris :
Je vois d'où vient notre incompréhension mutuelle. Pour le calcul de la dérive, toi tu considères qu'on calcule le nombre de points "créés" divisés par le nombre de joueurs. Ça m'étonnerait qu'on fasse comme ça...
Pour moi, pour calculer une moyenne, on additionne les points de tous les joueurs et on divise par le nombre de joueurs. En tout cas c'est comme ça qu'on m'a appris à l'école.
Citation de Chgirard :
Et si tu regardes dans le détail, quand tu remplaces 1 joueur qui arrête alors qu'il était 25 par un joueur qui commence à 650 points, cela ne change pas le dénominateur ( c'est un joueur pour un joueur ) et leur nombre de point respectif ne joue aucun rôle dans le calcul.

Effectivement le dénominateur ne change pas (même nombre de joueurs), mais les points du 25 sont remplacés par ceux du NC, donc le numérateur change. Le nombre de points respectif de chaque joueur joue donc bien évidemment un rôle dans le calcul.

Pour le calcul de la dérive, ce n'est pas faute de l'avoir répété et d'avoir donné des exemples chiffrés et tu contestes encore et encore cette définition en sortant une définition de ton chapeau. C'est comme pour l'évolution des licenciés que tu contestais alors que tu n'avais même pas été regarder les chiffres sur le site de la FFTT !!!
Tu me demandes d'être compréhensif, mais faut pas pousser quand même.

Donc, avant d'aller plus loin, lis cette définition de la FFTT donnée sur le site dans la FAQ et compare avec celle que tu te donnes :
-------------------------------------------------------------------------------------------
02 - La dérive, qu'est ce que c'est ?

A mi-saison et fin de saison, un réajustement est calculé. Il représente l'augmentation moyenne de points de tous les licenciés pour une demi-saison. Ce réajustement est mis en place car le système de calcul a tendance à faire augmenter le nombre de points moyen des joueurs (on gagne plus de points qu'on en perd pour des résultats "normaux"Clin d'oeil.
Il est donc nécessaire d'opérer un réajustement pour tous les joueurs pour garder une échelle de points permettant la comparaison des niveaux d'une saison à l'autre.
A la fin de chaque phase, il est appliqué à tous les joueurs et joueuses simultanément, et ne change donc pas les positions relatives des uns et des autres.
------------------------------------------------------------------------------------------

Tu remarqueras notamment le passage 'car le système de calcul a tendance à faire augmenter le nombre de points moyen des joueurs (on gagne plus de points qu'on en perd pour des résultats "normaux"Clin d'oeil'.
Dit autrement, avec un barème +6/-5 ( on gagne + qu'on perd ) et seulement à cause de cela, la moyenne des points augmente. Donc, avec un barème +6/-6, la moyenne n'augmente plus et plus besoin de réajustement.

Vendredi 20 Juillet 2007 22:37

Si on perdait le même nombre de points qu'on en gagne à perte ou gain d'un match
ça supprimerait la dérive et ce serait plus clair! La seule utilité de la dérive me parait être la possibilité pour la fédé de "manipuler" le niveau des classements...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 21 Juillet 2007 02:26

Citation de Gilles71 :
Si on perdait le même nombre de points qu'on en gagne à perte ou gain d'un match
ça supprimerait la dérive et ce serait plus clair! La seule utilité de la dérive me parait être la possibilité pour la fédé de "manipuler" le niveau des classements...

EXACTEMENT !
Le barème asymétrique permet de donner une prime à ceux qui jouent plus. Or, comment jouer plus ? En dehors du championnat par équipe, il reste les indivs pour lesquels il faut à nouveau payer ( les tournois aussi mais c'est peu rentable vu le coefficient ).

Samedi 21 Juillet 2007 15:58

Citation de Chgirard :
Citation de Chris :

Pour le calcul de la dérive, ce n'est pas faute de l'avoir répété et d'avoir donné des exemples chiffrés et tu contestes encore et encore cette définition en sortant une définition de ton chapeau. C'est comme pour l'évolution des licenciés que tu contestais alors que tu n'avais même pas été regarder les chiffres sur le site de la FFTT !!!
Tu me demandes d'être compréhensif, mais faut pas pousser quand même.

Moi aussi je t'ai fait une démo chiffrée... Bon, reprenons. Au moins, es-tu d'accord avec moi pour dire que nous n'avons pas la même façon de calculer la dérive ? En effet :
- Moi je calcule la moyenne des points des joueurs licenciés au 30 juin et je compare avec celle de l'an dernier.
- Toi tu comptabilises tous les points marqués et décomptés pour chaque joueur (sauf les décotes pour manque de match) et tu divises par le nombre de joueurs.
OK ou non ?

Samedi 21 Juillet 2007 20:43

Citation de Chris :

- Moi je calcule la moyenne des points des joueurs licenciés au 30 juin et je compare avec celle de l'an dernier.
- Toi tu comptabilises tous les points marqués et décomptés pour chaque joueur (sauf les décotes pour manque de match) et tu divises par le nombre de joueurs.
OK ou non ?

En gros oui, mais en ce qui me concerne, c'est ' et tu divises par le nombre de joueurs licenciés au moment du calcul de la dérive '.

Je ne vois pas comment tu peux utiliser la moyenne des points des joueurs de l'an dernier. Il est quand même clair qu'il faut utiliser le nombre ( ou la moyenne des points c'est pareil ) des joueurs qui ont joué dans la période considérée, sinon, ça n'a pas de sens.
Si tu veux, on peut raisonner en terme de moyenne de points des joueurs, et ma méthode ( ou plutôt celle de la fédé ) consiste à :
1. calculer la moyenne des points des joueurs en fin de phase
2. calculer la moyenne des points que ces mêmes joueurs avaient en début de phase
3. faire la différence entre ces deux moyennes et tu as la dérive.
Cela donne le même résultat que si tu fais la somme des points créés divisés par le nombre de joueurs en fin de phase.

Dimanche 22 Juillet 2007 10:23

D'accord, j'ai bien compris ton mode de calcul. Mais pourquoi ton mode de calcul serait-il celui de la fédé ? Tu me parais bien affirmatif...

D'autant que l'objectif, c'est de garder une pyramide cohérente d'une année sur l'autre, donc je pense que la dérive est bien calculée en conservant une moyenne stable à chaque phase. Or avec ta méthode la moyenne ne cesse de varier...

Dimanche 22 Juillet 2007 10:36

Citation de Chris :
D'accord, j'ai bien compris ton mode de calcul. Mais pourquoi ton mode de calcul serait-il celui de la fédé ? Tu me parais bien affirmatif...

D'autant que l'objectif, c'est de garder une pyramide cohérente d'une année sur l'autre, donc je pense que la dérive est bien calculée en conservant une moyenne stable à chaque phase. Or avec ta méthode la moyenne ne cesse de varier...

Son mode de calcul est celui de la fédé car c'est le seul qui permet de calculer une dérive logiquement.
on va prendre un exemple:
T'as une fédé de 10 joueurs, qui ont tous 1500 points.
En mai, arrive un joueur à 2000 points.
A la fin de l'année, les 10 "premiers" joueurs ont 1510 points et le dernier 2010.
Avec le vrai système, on enlève 10 points à tout le monde
Avec le tien on en enlève 55,5.
L'erreur de raisonnement est tout de suite visible ici.

Dimanche 22 Juillet 2007 12:29

Sauf que l'exemple que tu donnes n'est pas réaliste. Si le meilleur des 10 joueurs de ta fédé avait 1500 points, ou mettons 1600 en mai, sous quel pretexte ton nouvel arrivant aurait 2000 points ?

Toi aussi, tu es bien affirmatif en disant "Son mode de calcul EST celui de la Fédé"... Tu fais partie de la commission fédérale de classement ?

Dimanche 22 Juillet 2007 20:31

Citation de Chris :

Je pars de la définition que donne la fédé elle même... c'est plus pratique.
Toi, j'ai l'impression que tu pars de ce que tu aimerais que la fédé fasse, c'est un peu différent.
De plus, c'est encore jouable en tordant un peu les choses pour le calcul de la dérive de la 1ère phase, mais ça devient n'importe quoi pour celle de la 2ème ( soit tu prends à nouveau l'évolution de fin d'année précédente et tu appliques deux fois la même chose, soit tu prends celle de la fin de la 1ère phase et vu que les joueurs de fin de 1ère phase sont les mêmes que ceux de début de 2ème phase...).

Tu dis que l'objectif est de garder une pyramide cohérente. En dehors du fait que c'est un peu vague, tu me dis où la fédé a écrit une telle chose....Il n'est pas plus écrit que la moyenne des clts devait rester égale d'une année sur l'autre.
D'autant plus que l'évolution respective des 25 et des petits classements montrent que ce n'est pas du tout le cas.

Maintenant, on peut toujours discuter de ton souhait.
A la louche, on peut imaginer que l'évolution type d'une année sur l'autre est l'arrêt de classés et l'arrivée de NC. Donc, entre la fin d'une année et le début de l'année suivante ( ou la fin de la 1ère phase pour tenir compte des licenciés en cours de phase), la moyenne des clts baisse. Donc, si on prenait en compte ce phénomène dans le calcul de la dérive, cela aboutirait à la diminuer a priori.
Mettons de côté l'aspect quantitatif car je n'ai aucune idée de combien cette moyenne évolue, et imaginons qu'elle bouge de -1, qu'est ce que ça signifie ? Cela implique d'ajouter un point à tout le monde, donc, par exemple, c'est comme si les NC de cette phase avaient été initialisés à 651...c'est un peu bizarre quand même.
Non seulement cela ne change rien à la structure de la pyramide qui est juste décalée mais d'une année sur l'autre, y a des joueurs qui partent avec plus ou moins de points que ceux d'une autre année !!!

Dimanche 22 Juillet 2007 23:24

La définition donnée par la FFTT me semble être une explication assez simple qui ne vise pas à rentrer dans le plus fin des détails. Imagine quelle aurait été la réponse à intégrer dans cette faq sinon. En effet :
le système entraîne une création de points, mais en même temps on enlève des points à ceux qui n'ont pas joué assez, et il y a des nouveaux et des arrêts qui font aussi baisser la moyenne, mais comme la somme des baisses est inférieure à la somme des hausses, en fait à l'arrivée ça monte et on est obligé d'avoir une dérive négative pour compenser. OUF ! C'est quand même plus simple de dire que globalement le système fait augmenter les points...

Dimanche 22 Juillet 2007 23:40

Citation de Chgirard :
De plus, c'est encore jouable en tordant un peu les choses pour le calcul de la dérive de la 1ère phase, mais ça devient n'importe quoi pour celle de la 2ème ( soit tu prends à nouveau l'évolution de fin d'année précédente et tu appliques deux fois la même chose, soit tu prends celle de la fin de la 1ère phase et vu que les joueurs de fin de 1ère phase sont les mêmes que ceux de début de 2ème phase...).

Quoi de plus simple pourtant ? Imagine que la moyenne des classements (à la fin de la saison 1) soit de 1000. En fin de première phase de la saison 2, tu prends la moyenne des classements des joueurs licenciés et tu trouves 1008,5. Ça te fait une dérive de 8.5 que tu appliques à tout le monde. En fin de saison tu recommences (le nombre de joueurs a bien sûr augmenté depuis la fin de la phase 1), tu tombes sur 1002,5. Ça te fait donc une dérive phase 2 de 2,5. C'est normal qu'elle soit plus faible pour 2 raisons :
1) En fin de saison, avant le calcul de la dérive, du retranche des points aux joueurs licenciés qui ont joué moins de 10 matches, chose que tu ne fais pas en fin de 1ère phase
2) Au cours de la 2ème phase, la plupart des licenciés supplémentaires sont des NC et font donc baisser la moyenne.

Moi je veux bien que tu considères que je raconte n'importe quoi, mais ça me paraît pourtant tenir assez bien la route...

Lundi 23 Juillet 2007 01:24

Citation de Chris :
Citation de Chgirard :

Quoi de plus simple pourtant ? Imagine que la moyenne des classements (à la fin de la saison 1) soit de 1000. En fin de première phase de la saison 2, tu prends la moyenne des classements des joueurs licenciés et tu trouves 1008,5. Ça te fait une dérive de 8.5 que tu appliques à tout le monde. En fin de saison tu recommences (le nombre de joueurs a bien sûr augmenté depuis la fin de la phase 1), tu tombes sur 1002,5. Ça te fait donc une dérive phase 2 de 2,5. C'est normal qu'elle soit plus faible pour 2 raisons :
1) En fin de saison, avant le calcul de la dérive, du retranche des points aux joueurs licenciés qui ont joué moins de 10 matches, chose que tu ne fais pas en fin de 1ère phase
2) Au cours de la 2ème phase, la plupart des licenciés supplémentaires sont des NC et font donc baisser la moyenne.

Moi je veux bien que tu considères que je raconte n'importe quoi, mais ça me paraît pourtant tenir assez bien la route...

Quand je dis 'en tordant', c'est pour dire que malgré ce qui est écrit par la FFTT, c'est quand même ce que tu dis et non pas pour dire que c'est compliqué.

Ton exemple montre juste que SI ( et c'est un gros SI ) la dérive était calculée ainsi les chiffres que l'on constate sur le site ne seraient pas en contradiction ( le fait que la dérive soit plus faible en 2 ème phase est expliquée depuis longtemps et n'apporte rien dans cette discussion et je ne vois pas pourquoi la plupart des licenciés supplémentaires seraient plus NC qu'en 1ère phase, mais là aussi, ça ne départage en rien nos deux positions ).

En revanche, tu ne réponds pas au fait que tenir compte de la modification de la moyenne des clts du fait des nouveaux et des arrêts équivaut à donner ( ou retirer ) des points en quantité différente suivant les années et donc, à initialiser les nouveaux joueurs à des niveaux différents.

Enfin, il reste quand même le problème de supposer que le calcul de la dérive comprend autre chose que ce qu'en dit la FFTT. A ce compte là, on peut tout imaginer.

Lundi 23 Juillet 2007 01:28

Citation de Chris :
La définition donnée par la FFTT me semble être une explication assez simple qui ne vise pas à rentrer dans le plus fin des détails. Imagine quelle aurait été la réponse à intégrer dans cette faq sinon. En effet :
le système entraîne une création de points, mais en même temps on enlève des points à ceux qui n'ont pas joué assez, et il y a des nouveaux et des arrêts qui font aussi baisser la moyenne, mais comme la somme des baisses est inférieure à la somme des hausses, en fait à l'arrivée ça monte et on est obligé d'avoir une dérive négative pour compenser. OUF ! C'est quand même plus simple de dire que globalement le système fait augmenter les points...

1. ça fait beaucoup de supposition
2. ce n'est pas tout ce qui est écrit, on parle bien de ' on gagne plus de points qu'on en perd' de manière précise et de rien d'autre.

Lundi 23 Juillet 2007 05:05

Citation de Chgirard :
je ne vois pas pourquoi la plupart des licenciés supplémentaires seraient plus NC qu'en 1ère phase.

Ben ça me paraît évident : les joueurs classés se réinscrivent presque tous au cours de la 1ère phase. Ceux qui se licencient entre le 1er janvier et le 30 juin sont essentiellement des NC.
Citation de Chgirard :
En revanche, tu ne réponds pas au fait que tenir compte de la modification de la moyenne des clts du fait des nouveaux et des arrêts équivaut à donner ( ou retirer ) des points en quantité différente suivant les années et donc, à initialiser les nouveaux joueurs à des niveaux différents.

Ce ne sont pas les nouveaux qui sont initialisés à des niveaux différents (que je sache on les initialise à 650) mais par contre la variation de la moyenne fait qu'il y a plus ou moins de joueurs dont le classement est "remonté" à 650. Cette saison, en fin de 1ère phase, tous les joueurs dont le classement avant dérive était inférieur à 658 sont retombés en-dessous des 650 après dérive puis remontés à 650.
En fin de 2ème phase, seuls les joueurs dont le classement avant dérive était inférieur à 652 sont retombés sous les 650 puis remontés à 650.
Cette différence d'une phase à l'autre, voire d'une année sur l'autre existe déjà. Typiquement, un NC (650) qui a joué 10 matches en ph1 contre 10 NC, et qui en a battu 5 est resté NC (650) en ph2 (655-8,5=646.5<650). Avec les mêmes résultats en phase 2, il se retrouve à 652 (655-2,5=652,5).

Lundi 23 Juillet 2007 11:05

Citation de Chris :

En fin de 2ème phase, seuls les joueurs dont le classement avant dérive était inférieur à 652 sont retombés sous les 650 puis remontés à 650.
Cette différence d'une phase à l'autre, voire d'une année sur l'autre existe déjà. Typiquement, un NC (650) qui a joué 10 matches en ph1 contre 10 NC, et qui en a battu 5 est resté NC (650) en ph2 (655-8,5=646.5<650). Avec les mêmes résultats en phase 2, il se retrouve à 652 (655-2,5=652,5).

Ne pas confondre : Le calcul de la dérive qui est interne à une phase et la comparaison de moyenne d'une phase (ou d'une année) par rapport à une autre.

Au début d'une phase un débutant 650 points est NC. A la fin de ces matches dans la phase, il peut être proche de 650 (655 dans ton exemple). On lui applique la dérive. Il se retrouve à plus ou moins de 650 selon sa valeur (646,5 ou 652,2 dans ton exemple. C'est sa valeur à la fin de la phase. Il peut effectivement être à moins de 650 points.
Au début de la nouvelle phase, on rétablit son classement à 650 points (s'il est inférieur à cette valeur). Mais cela n'a rien à voir avec la phase précédente et avec la dérive.

La comparaison des moyennes entre des phases différentes est influencée par cette initialisation à 650 points d'où la moyenne non constante de l'ensemble des joueurs. (Il y a aussi les joueurs qui arrêtent et ceux qui (re)commencent).

Autre point : Si une victoire rapportait autant que ne fait perdre une défaite on pourrait peut être ne plus avoir besoin de dérive, mais à quelle valeur fait on commencer les débutants? Remet-on en cause l'initialisation à 650? Si oui on risque d'avoir des joueurs à moins de 650 points, et même moins de 300 pour un garçon qui perdrait beaucoup de match, ceci n'aiderait pas les filles à gagner des points. On pourrait même arriver à un nombre de points négatif. ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Juillet 2007 11:18 par stsebboulevard
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Lundi 23 Juillet 2007 20:14

Citation de Chris :
je ne vois pas pourquoi la plupart des licenciés supplémentaires seraient plus NC qu'en 1ère phase.

Ben ça me paraît évident : les joueurs classés se réinscrivent presque tous au cours de la 1ère phase. Ceux qui se licencient entre le 1er janvier et le 30 juin sont essentiellement des NC.

Mouais, ça reste de l'ordre de la supposition. De toute façon, ça ne change rien à notre débat je pense.

Lundi 23 Juillet 2007 20:25

Citation de Chris :

Citation de Chgirard :

Ce ne sont pas les nouveaux qui sont initialisés à des niveaux différents (que je sache on les initialise à 650) mais par contre la variation de la moyenne fait qu'il y a plus ou moins de joueurs dont le classement est "remonté" à 650. Cette saison, en fin de 1ère phase, tous les joueurs dont le classement avant dérive était inférieur à 658 sont retombés en-dessous des 650 après dérive puis remontés à 650.

Je ne parlais pas de la 'remontée' des joueurs en dessous de 650 après dérive, mais de la conséquence de la prise en compte du changement de moyenne des clts du fait des arrivées départ.
Exemple 1 : fin saison S-1, moyenne des clts = 1000, moyenne des clts des joueurs licenciés en phase 1 de la saison S = 999.
La dérive due aux seules créations de point par les matchs est de 8.
La dérive appliquée est donc de 8-1 = 7.
Exemple 2, l'année suivante, les mêmes données sauf que la moyenne de la saison S+1 en première phase est de 998. Donc, il faut une dérive de 8-2 = 6.
Quand on compare les deux exemples, on se rend compte que les joueurs qui ont commencé dans l'exemple 2 ont bénéficié d'un point d'avance par rapport à ceux de l'exemple 1 alors que tout le reste est identique.

Mardi 24 Juillet 2007 00:52

Citation de Chgirard :
Citation de Chris :

Mouais, ça reste de l'ordre de la supposition. De toute façon, ça ne change rien à notre débat je pense.

De l'ordre de la supposition ? Ben je ne sais pas, mais dans mon club les joueurs qui se licencient après le 1er janvier sont presque tous NC... Pas dans le tien ?
0
9
356 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général