Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ca y est ! La FFTT a voté les équipes à 4 joueurs ! - Page 61

Lundi 02 Juillet 2012 23:37

Jouant par équipes de 4 depuis 2 ans en régionale, Basse-Normandie (formule 4 simples + 1 double), un des points que j'apprécie justement est la meilleure homogéneité des équipes.
Il est bien moins fréquent de jouer des équipes qui prennent "un trou" comme vous dites car son influence sur le résultat final est trop important (4.5/18 alors que ça faisait 3/20 avant).
Je précise aussi qu'en régionale les équipes doivent forcément être complétes.
De même, dans les clubs, il est plus facile de trouver 4 joueurs de classements proches que 6.
Bref je n'ai pas eu l'occasion d'être déçu comme je pouvais l'être à 6 quand j'arrivais à un match pour affronter une équipe incomplète ou avec 1 ou 2 "trous".

Mardi 03 Juillet 2012 00:48

Pas faux. Bah on verra bien. Comme dit le passage à 4 a des avantages, et des inconvénients. On verra à l'usage...

Mardi 03 Juillet 2012 07:16

Citation de popette59 :
mouais... si tu veux des équipes super homogènes, tu fais des équipes de 1, comme ça, pas de trou...
non mais sérieux, ces histoires d'homogénéité soi-disant meilleure, je trouve que ça ne tient pas la route. Est-ce que au foot on va faire des équipes de 8 pour avoir un niveau plus homogène ?

Tu trouves que 2 équipes de 11 s'affrontent, tout le monde ne même temps sur le terrain au cours d'1 match, c'est comparable avec un sport individuel ou les joueurs s'affrontent 1 vs 1 ou 2 vs 2 au cours de 18 ou 20 matchs ?

Citation de popette59 :

Tu dis les 2 qui descendent joueront davantage à leur niveau, et si l'équipe était homogène à 6 ? Comment tu désignes les trous ? Et si l'équipe d'en-dessous joue trois niveaux en-dessous ? Et quelle sera l'homogénéité d'une équipe de D2 qui recevra deux joueurs de R2 ?

la désignation de la compo des équipes, c'est la politique de chaque club... le problème se posait déjà à 6 avec 7 joueurs proches, rien de neuf.

Citation de popette59 :

Si on va par là, que la fédé fasse du pognon ou pas ça m'empêchera pas d'acheter ma licence.
Mais tu vois, toi ça t'agace qu'on fasse des faux procès à cette réforme. Moi ce qui m'agace c'est qu'on me sorte des faux arguments. Tout ça va remuer beaucoup d'air pour pas grand-chose, casser des équipes, provoquer des mutations, ça mettra au moins trois phases à se stabiliser pour avoir au final la même situation qu'avant avec les mêmes joueurs dans la même pyramide, juste avec un nom de division différent. En fait plus je me creuse la cervelle, moins je vois les changements qu'apportera cette réforme, si ce n'est l'apport financier à la fédé.

Je ne dis pas que cette réforme sera bonne ou mauvaise dans son ensemble, simplement :
1/ je ne veux pas rentrer dans le procès de la fédé sur le mode "elle est juste motivée par nous piquer du pognon". C'est peut-être vrai, peut-être faux, j'en sais franchement rien... Et même si c'était vrai, je ne sais pas si c'est un crime par les temps qui courent de faire rentrer des sous (si bien sur le championnat reste attractif.).
Mais globalement, en comparaison d'autres sports, je trouve que le monde du ping est plutôt réfractaire au changement... ça discute encore des anciens classements, de la balle de 38, de la colle, ... 10 ans après :-)

2/ Ce qui m'a fait réagir le plus vivement, c'est l’espèce de dénigrement de ceux qui jouent à 4, qui "s'amuseraient moins", "s"encouragerait moins", l'ambiance serait moins bonne, ...alors que la plupart des critiques les plus virulents n'ont jamais joué à 4... et que ceux qui jouent à 4 trouvent ça plutôt mieux.
Je pense aussi que la formule à 4 favorise les équipes "bande de copains"... donc ça peut motiver les "petits joueurs" et les petits clubs à faire des équipes...
Après, j'en sais rien de la manière dont ça se passera dans chaque club, ligue, comité, ... je peux juste parler de ce que je vois mis en place dans mons coin et qui ne marche pas si mal... j'espère juste que les joueurs prendront le temps de jouer le jeu et d'évaluer sereinement les avantages/inconvénients de cette évolution (et pas révolution).
Donc d'accord avec toi sur le "on verra à l'usage", sachant que c'est quand même vachement moins irréversible que le changement de balle par exemple...

Mardi 03 Juillet 2012 10:01

Citation de popette59 :
mouais... si tu veux des équipes super homogènes, tu fais des équipes de 1, comme ça, pas de trou...
non mais sérieux, ces histoires d'homogénéité soi-disant meilleure, je trouve que ça ne tient pas la route. Est-ce que au foot on va faire des équipes de 8 pour avoir un niveau plus homogène ?
Tu dis les 2 qui descendent joueront davantage à leur niveau, et si l'équipe était homogène à 6 ? Comment tu désignes les trous ? Et si l'équipe d'en-dessous joue trois niveaux en-dessous ? Et quelle sera l'homogénéité d'une équipe de D2 qui recevra deux joueurs de R2 ?
Si on va par là, que la fédé fasse du pognon ou pas ça m'empêchera pas d'acheter ma licence.
Mais tu vois, toi ça t'agace qu'on fasse des faux procès à cette réforme. Moi ce qui m'agace c'est qu'on me sorte des faux arguments. Tout ça va remuer beaucoup d'air pour pas grand-chose, casser des équipes, provoquer des mutations, ça mettra au moins trois phases à se stabiliser pour avoir au final la même situation qu'avant avec les mêmes joueurs dans la même pyramide, juste avec un nom de division différent. En fait plus je me creuse la cervelle, moins je vois les changements qu'apportera cette réforme, si ce n'est l'apport financier à la fédé.

pour moi tout a été dit dans ce post et je suis 100% d'accord avec et je parles pour mon cas, évidemment que pour certaines équipes seront plus homogènes à 4 mais d'autres pas forcément et l'homogénéité va se faire par le haut et non par le bas donc je suis désolé mais à petite division certains joueurs seront pénalisés !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Juillet 2012 10:06 par tango

Mardi 03 Juillet 2012 10:17

Citation de tomate123 :
Citation de popette59 :

Tu trouves que 2 équipes de 11 s'affrontent, tout le monde ne même temps sur le terrain au cours d'1 match, c'est comparable avec un sport individuel ou les joueurs s'affrontent 1 vs 1 ou 2 vs 2 au cours de 18 ou 20 matchs ?

...

Disons que le ping-pong en équipe c'est déjà un peu artificiel, justement parce que c'est des matches individuels ; descendre à 4 me semble se rapprocher davantage des individualités et aller dans le sens inverse de l'idée d'équipe et de performance commune.
Pour ce qui est de l'ambiance par contre, n'ayant jamais joué à 4 je n'ai pas d'avis tranché là-dessus et ne suis pas trop intervenu sur ce thème du coup.

Bon enfin quoi qu'il en soit, j'aime trop le ping pour que ce genre de trucs m'arrête. Je continuerai de jouer dans tous les cas. Je pourrai au moins comparer le jeu à 4 et le jeu à 6 puisque qu'en AGR on joue à 6 (pour l'instant).

Mardi 03 Juillet 2012 10:18

Citation de tango :
pour moi tout a été dit dans ce post et je suis 100% d'accord avec et je parles pour mon cas, évidemment que pour certaines équipes seront plus homogènes à 4 mais d'autres pas forcément et l'homogénéité va se faire par le haut et non par le bas donc je suis désolé mais à petite division certains joueurs seront pénalisés !

oui c'est exactement ça...

Mardi 03 Juillet 2012 11:29

Le probleme qu'il peut y avoir en équipe de 4, c'est 2 joueurs de l'équipe qui jouent et les 2 autres qui arbitrent, du coup personne pour encourager (incidence sur l'ambiance ?) et pour coacher.
Il faudrait que ce soit un arbitrage partagé, ça libérerait toujours 1 joueur

Mardi 03 Juillet 2012 12:38

Chacun son expérience : pour préciser la mienne, c'est avec arbitrage partagé entre les 2 équipes et dans une formules en 4 matchs et un double par personne. Dans cette formule, je trouve au contraire que l'esprit d'équipe joue plus qu'a 6 car :

- on a tendance à plus se soutenir, chaque joueur étant important. Tout le monde coach tout le monde...

- on joue tous les adversaires, donc l'observation de chaque match, le coaching est important...Quand tu sais que tu vas jouer tous les adversaires, tu es tenté de regarder tous les matchs.

- Parfois, dans certaines équipes de 6, je vois certains joueurs très concernés par la A et assez peu par la B...on sent l'équipe "coupée" en deux, chacune jouant son match par équipes à 3 vs 3 et on fait l'addition à la fin...

- tout le monde joue un double, et reste concerné (perso, j'aime bien le double). A 6, celui qui a la position lente, si il ne joue pas les doubles, c'est super long pour lui...

- C'est con ce que je vais dire mais faire 4 + 1, c'est plus dur que de faire 3...la fatigue arrive, la concentration faibli, on avance dans la soirée et on voit parfois des surprises, des joueurs en forme et motivé qui tombe le 1 d'en face lors du dernier match ... C'est plus rare à 6.

Ce qui est vrai en jouant 4 matchs ne l'est pas forcément en n'en jouant plus que 3 (là, je sens que ça va être compliqué pour savoir qui joue qui ...) et perso, j'aurais préféré qu'on reste à 4 matchs.

Mardi 03 Juillet 2012 12:58

Citation de popette59 :
Est-ce que au foot on va faire des équipes de 8 pour avoir un niveau plus homogène ?
non parce que tu n'as pas le choix , cela ne veut pas dire pour autant que ton équipe de 8 ne serait pas plus homogène
pour moi plus la différence entre les joueurs est faible plus une équipe est homogène
toi qui aimes les mathématiques , il me semble que si tu retires 2 joueurs sur 6 , tu réduit obligatoirement la différence entre les joueurs
on pourrait faire des équipes de 8 aussi , cela ne changerait rien à l'homogénéité de l'équipe ?
le passage de 6 à 4 ne change rien aux problèmes de composition des équipes , certains auront leur place et d'autres non , il n'y a qu'un décalage qui s'effectue

Je ne t'oublie pas , j'ai encore 2 ou 3 choses à te dire quand j'aurai le temps
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 03 Juillet 2012 13:12 par leon.

Mardi 03 Juillet 2012 14:24

Si tu prends 6 joueurs et que tu retires les deux moins bons, oui. S'il y a des différences. Si tu refais une équipe à partir des 2 qui sont tombés, et qu'il y a une grande différence de niveau, tu auraus une équipe un peu plus homogène qu'avant et l'autre très hétérogène. C'est ce que tango disait, l'homogénéité se fera par et pour le haut, et ceux d'en-dessous seront défavorisés, et ceux d'en-dessous, etc.
Et comme tu dis, ça ne changera pas grand-chose, il n'y a qu'un décalage qui s'effectue, donc tu n'auras pas plus d'homogénéité qu'avant. Cette histoire d'homogénéité ne tient que pour la nationale 1. Pour le reste, ça sera de nouvelles équipes à partir des morceaux du dessus et ça ne sera ni plus ni moins homogène qu'avant.

Mardi 03 Juillet 2012 14:30

ouep on verra sur l'homogénéité mais je te prends par exemple nos 2 équipes de régionales:
R1 : 20/19/19/17/1717
R2: 17/16/15/15/14/14
En passant à 4 ça fera
R1: 20/19/19/17
R2:17/17/17/16
équipe 3 15/15/14/14
Donc il me semble que ce sera plus homogène à moins que ma vue ne me joue des tours..
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Juillet 2012 14:31 par jaki

Mardi 03 Juillet 2012 14:35

Si je te prends notre équipe 1 : 19-16-16-16-16-16 et l'équipe 2 15-15-14-14-14-14 et l'équipe 3 13-10-10-11 ça fera 19-16-16-16 puis 16-16-15-15 puis 14-14-14-14.
ça favorisera notre équipe 1 car notre 19 pèsera plus dans la balance, et ils pourront plus facilement passer sur des équipes homogènes à 17. Le reste sera aussi homogène qu'avant. Avec pour petit détait que les 4 14 iront jouer en D2.
C'est ce que je disais, ça ne changera pas grand-chose, à part pour la première équipe de la liste.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Juillet 2012 14:38 par popette59

Mardi 03 Juillet 2012 14:39

bah il me semble que tes équipes 2 et 3 sont plus homogènes quand même ( 1 classement d'écart entre le + fort et le + faible alors qu'avant 2 classements d'écart ntre le + fort et le + faible) !! Il me semble que c'est la définition même de l'homogénéité ou à moins que je me trompe de définition ou alors que ta mauvaise foi ne t'empêche de l'avouer..

Mardi 03 Juillet 2012 14:51

pour moi il n'y a pas besoin de prendre des exemples pour démontrer une évidence
cependant c'est marrant tous les exemples montrent la même chose

en voici cependant un autre intéressant :
18 18 18 18 16 16 + 16 16 14 14 14 14 devient 18 18 18 18 + 16 16 16 16 + 14 14 14 14
quel horreur pour les 2 16 qui sont obligés de descendre en équipe 2 et pour les 14 en équipe 3 qui retrouveront des équipes équivalentes dans d'autres clubs

Mardi 03 Juillet 2012 14:53

bah oui Léon mais bon tu as oublié de dire que ça faisait de la tune à la fftt Émoticône

Mardi 03 Juillet 2012 15:58

Citation de leon. :
18 18 18 18 16 16 + 16 16 14 14 14 14 devient 18 18 18 18 + 16 16 16 16 + 14 14 14 14
Qu'est ce qui empêche de faire 18 18 18 16 + 18 16 16 14 + 16 16 14 14?

Mardi 03 Juillet 2012 16:09

Quand je lis tout ça, j'ai juste envie de dire: putain la vie est une chienne!!!! (ceci est de l'ironie)
Hey les gars, ya plus grave que ça dans la vie non? J'en sent certains tendus.
Maintenant je vais donner mon avis puisque la constitution le permet: ayant joué à 4 il y a très longtemps, ce que j'aimais, c'était le fait de faire 4 match et un double. Du coup, à quatre avec une formule batarde de 3 simples, je suis très dubitatif.
Autre chose, pour mon club le passage à 4 va nous arranger. Nous jouons en PN de zone et le classement minimal pour jouer en PN est 13. Sauf que, en dehors des 6 de l'équipeune en cas d'absence, nous n'avons qu'un seul 13. Du coup c'est un peu tendu. Le passage à 4 nous permettra d'avoir des remplaçants plus nombreux. Et celà nous fait également une équipe plus homogène. Les adversaires auraont également de fait une équipe plus homogène. Du coup, ça ne change rien non?

Mardi 03 Juillet 2012 16:15

Citation de Squalito :
J'en sent certains tendus.
[...]
ce que j'aimais, c'était le fait de faire 4 match et un double. Du coup, à quatre avec une formule batarde de 3 simples, je suis très dubitatif.
Oui, tendus parce qu'on y trouvera pas notre compte... Je suis entièrement d'accord avec toi pour le reste. Sauf que cela n'avantage pas les petits clubs, cela les ramène au niveau des plus gros! C'est sans doute le seul vrai point positif dans tout ça.

Mardi 03 Juillet 2012 16:18

Ben perso, moi je suis plutôt content de me retrouver au niveau des plus gros.

Mardi 03 Juillet 2012 16:19

Citation de leon. :
pour moi il n'y a pas besoin de prendre des exemples pour démontrer une évidence
cependant c'est marrant tous les exemples montrent la même chose

en voici cependant un autre intéressant :
quel horreur pour les 2 16 qui sont obligés de descendre en équipe 2 et pour les 14 en équipe 3 qui retrouveront des équipes équivalentes dans d'autres clubs

Ô quelle joie de devoir muter et quitter son club qu'on aimait pourtant bien pour pouvoir aller jouer à son niveau... Émoticône

Et tu as oublié de dire que l'équipe 1 joue en R1, la 2 en R2 et la 3 en...D3 ! où elle va donc jouer des joueurs de 6 à 10 pendant les trois quarts de la phase, sauf sur le match de la montée qu'elle disputera sur la même équipe, celle de l'autre club voisin qui était dans la même situation.

laisse tomber leon tu ne me convaincras pas et je ne te convaincrai pas. C'est l'évidence, jouer à 4 c'est mieux qu'à 6, et à 3 c'est encore mieux car ça permet des équipes plus homogènes, mais c'est pas encore aussi bien qu'à 2 car là on a une vraie équipe homogène et soudée de copains très proches et il ne faut qu'une voiture pour emmener deux équipes si elles vont au même endroit.
Et je dirais même plus, une équipe de 1 c'est vraiment nickel, là on peut même y aller en vélo.
Et puis pour la fédé, ok elle encaisse 6 fois plus de fric en demandant 6 engagements d'équipes de 1 plutôt que 1 engagement pour une équipe de 6 ; mais bon c'est pas pour ça qu'elle le fait, elle pouvait augmeneter de façon normale de 600%, après tout elle en a bien besoin par les temps qui courent. Émoticône
Vas-y leon ! Fais-toi plaisir ! Moi je vais faire direct une équipe de 1. Bon c'est moins cool pour fêter la victoire après le match, mais ça facilite les rencontres inter-équipes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Juillet 2012 16:24 par popette59
13
25
1380 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général