Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Différence de niveau Grandes villes / petits départements - Page 2

Lundi 26 Septembre 2011 21:10

salut a tous,
j'ai joué 18 ans en IDF tres souvent en R1 etant classé 18.
il y a 4 ans je suis parti en region lyonnaise, toujours en R1, toujours 18.
depuis 3 ans j'evolue en aquitaine toujours et encore en R1 toujours et encore 18.
mes conclusions sont ainsi : il me semble claire qu'a division egale, l'IDF est superieur dans le par equipe, je considere que la PN aquitaine equivaut a la R1 d'IDF.
pourtant j'ai la nette impression qu'a classement egal, les "provincaux" sont + forts qu'en IDF.
en IDF je jouais environ 100 matchs /an entre le championnat de france , le paris , les indivs, la coupe du val d'oise.
parti en province environ 50 ( tournois inclus) sachant par exemple que le reglement de la coupe des landes ne te donnera ou ne te retirera aucun points.
grosso modo ta saison ne se joue que sur le championnat de france soit 14 matchs, difficile de prendre bcp de points alors.
pour finir je pensais qu'en quittant paris je perdrais du niveau, il n'en ai rien.
effectivement moins de matchs mais + de niveau individuel chez les adversaires a classement identique

Lundi 26 Septembre 2011 22:58

J'ai interrogé le 16 bordelais qui vient de s'installer sur Paris (après plus de 10 ans de ping sur Bordeaux).

En région parisienne, il a joué et regardé jouer des joueurs 12 à 18. Il me dit qu'à classement égal, les joueurs parisiens ne lui semblent pas plus forts.

Mais, il faudra peut être une saison complète pour un aperçu fiable.

Lundi 26 Septembre 2011 23:02

Citation de straits85 :
Enfin dans les niveaux d'équipes, il y a qd mme des différences entre régions.
En Vendée, les compos de D1 sont aux alentours de 1500 (A) à 1200 (B)

wow !
En Aquitaine, ça c'est une R3 acceptable.

Lundi 26 Septembre 2011 23:22

N'ayant jamais joué ailleurs qu'en Ile-de-France, je ne peux pas comparer avec mon cas personnel. Sans vouloir froisser certaines sensibilités, la plupart des joueurs de province mutant chez nous perdent presque systématiquement un ou deux classements dans les deux saisons qui suivent. C'est peut-être une coïncidence ou cela peut être du à d'autres facteurs mais souvent ils trouvent le niveau plus élevé ici que dans leur club d'origine alors qu'ils s'entraînent autant voir plus actuellement et dans de meilleures conditions. Bien entendu, certains regagnent assez vite leur classement d'origine du fait d'une possible reprise de leur progression.

Après, je ne pense pas que ce soit un problème d'Ile-de-France contre le reste du pays. Mais ça me semble assez logique qu'il y ait des disparités de niveaux entre certaines régions. Mais bon après, c'est simplement une analyse sur quelques joueurs et leurs histoires, ça n'a que valeur d'exemples. Et puis bon, même à un ou deux classements près, ça n'a finalement pas beaucoup d'importance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Septembre 2011 23:26 par Fenriyl

Lundi 26 Septembre 2011 23:41

je pense que la densité fait la qualité

donc le département où il y a le plus de licenciés a vraissemblablement un niveau plus élevé que celui où il y en a le moins
pour la région même raisonnement ...

ainsi en Chine le niveau est plus élevé qu'à Monaco
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mardi 27 Septembre 2011 10:08

En aquitaine, Paris, Nord, Picardie et Normandie(s). Ya pas de réelles différences, pour contrer les messages d'un forumeur parisien qui était aller en tournoi sur Ouistreham et qui trouvait qu'en Normandie c'était plus faible, je dirai également que j'étais aller sur 2 ou 3 tournois sur Paris et que a chaque fois je perfais , c'est pas pour autant que en Haute Normandie le niveau est plus fort, ça dépend du système de jeu, de la forme du moment ...

La preuve pour moi ce week end en championnat, une contre énorme à "16" sur un jeune très à l'aise sur mon jeu, et une belle perf à 400 sur un jeu que j'appréciais .
:)

Mardi 27 Septembre 2011 11:32

disons que j'ai l'impression qu'il y a moins de jeu pourris sur paris, par rapport aux deux années que j'ai passé la bas par rapport au nord.

donc des jeu plus classique d'attaquant

Mardi 27 Septembre 2011 14:06

J'ai joué en bretagne, puis j'ai passé 2 années en IDF (1 an de compete) puis depuis un an en basse normandie.

Mon année en IDF j'avais exactement le meme nombre de points en juin qu'au mois de septembre précédent.

En normandie j'ai gagné a peine 50 pts (donc rien de significatif) dans l'année.

Je pense que la grosse différence vient surtout de la densité de joueurs en IDF, on tombe toujours des jeunes sous classés....
Sinon pour moi le niveau est grosso modo le meme à classement égal sachant qu'on joue bcq plus en IDF.

Après dans les équipes c'est sur qu'on retrouve des joueurs en dép en IDF qu'on ne verrait pas à ce niveau ailleurs.
"ce qui rend heureux, c'est d'être heureux"

Mardi 27 Septembre 2011 14:16

Il faut bien resituer le débat, car 2 questions sont souvent mélangées dans les réponses :

- A division égale, y-a-til des différences de classement entre les régions?

Oui, cf. nombre de poules, nombre de licenciés, etc...

- A classement égal, y a t-il des disparités dans le niveau dans les différentes régions?

C'est à cette question que l'on cherche une réponse, et la mienne serait plutôt négative...

Mardi 27 Septembre 2011 16:19

complètement d'accord avec Phénix. La densité est un avantage pour l'IDF, mais dans l'ensemble, un 15 vaut un 15, où que ce soit en France.

Mardi 27 Septembre 2011 18:52

Citation de branqui :
complètement d'accord avec Phénix. La densité est un avantage pour l'IDF, mais dans l'ensemble, un 15 vaut un 15, où que ce soit en France.


Personnelement je ne suis pas tout à fai d'accord!!
il y a an ou 2, j'ai fai un stage. J'étais 8 et il y avait un joueur 11 dans une region ou il y a pas grand monde. Et au final, je le valait. Je le gaganis meme parfois alors que je n'avais jamais fait de perf à 10 auparavant!!
A contrario, j'ai joué un 8 parisien et ba la différence était net, le 8 parision "torchait" le 11 de l'autre region et moi (a clst egal) je ne lui prenait pas souvent de set.
La différence vient du fait qu'il y a plus de joueur et donc c'est plus difficile de prendre des pts!

Mardi 27 Septembre 2011 19:33

pas forcément. Et puis ne prendre l'exemple sur un seul joueur n'est pas forcément pertinent dans le sens où le style de jeu, la forme du moment, etc rentre en compte Clin d'oeil

Jeudi 29 Septembre 2011 15:12

Citation de branqui :
Et puis ne prendre l'exemple sur un seul joueur n'est pas forcément pertinent dans le sens où le style de jeu, la forme du moment, etc rentre en compte Clin d'oeil


Ok d'accord
C'est un peu madroit.
Il n'enpeche que j'ai entendu beaucoup de monde dire que qu'un 12 parisien (par exemple) vaut un 14 d'autre région et du monde qui s'y connaisse; par exmple un de mes mon entraineur qui par la meme travail au comité!

Jeudi 29 Septembre 2011 19:12

Personnellement, je pense que les classements sont fiable partout dans la France!
Seulement c'est par rapport aux systemes de jeu et la forme du joueur. Mais en général chacun joue son classement.

Dans mon vécu, je joue dans l'aquitaine je trouve que le niveau est assez bon par rapport au reste. Seulement quand je joue des tournois nationaux c'est très rare quand je perd un joueur du même classement que le mien!par contre je perf autant des 16 et 17 que dans ma région!

Conclusion pour moi le niveau est environ le même partout, c'est seulement le joueur qui fait la différence...
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mardi 15 Juillet 2014 15:56

J'ai pas mal bougé en France et et pour avoir joué en Manche, en Finistère, en Vendée et Ile de France, j'avoue que ne n'ai pas vue de différence à classement égale.

Mardi 15 Juillet 2014 21:26

Ah ce fameux mythe du niveau plus fort en Île de France. Depuis 43 ans que j'entends ces même conneries. J' ai longtemps jouer en national dans ma jeunesse et déjà on nous pomper l'air avec ça. Les parisiens, on les a battu aussi difficilement que les bretons, les tourangeaux ou d'ailleurs. Le pire, c'est que la plupart d'entre-eux en sont persuadé. Ce sont souvent les mêmes qui font perdurer le mythe. Et il y a plein de "petits provinciaux" qui y croient...

Mercredi 16 Juillet 2014 23:25

J'ai, pour ma part, évolué dans 3 régions différentes et je trouve qu'il y a une différence de niveau.
En 2011, j'ai joué dans une nouvelle région et j'ai pris 130 points sans m’entraîner. Et encore, si je n'étais pas retourner dans mon ancienne région faire des tournois, ça aurait été plus.

Jeudi 17 Juillet 2014 08:15

Mon meilleur ami a quitté Bordeaux pour Paris il y a maintenant un bon paquet d'années. Il est arrivé bon 16 là bas et est monté jusqu'à 1950. Et jamais, quand il est arrivé, il n'a senti qu'il était moins fort que les autres 16. Et quand il redescendait de Paris pour les vacances, et qu'il faisait des tournois en Gironde, ben il jouait 1950, pas 2100. Il pouvait perdre sur un 18 de Gironde comme battre un 20.

Un autre exemple: souvent en Aquitaine, il y a des joueurs du Limousin qui viennent faire des tournois. Cela leur permet de jouer d'autres joueurs. Ils sont 16, 17 ou 18, et selon la théorie ils devraient jouer beaucoup moins en Aquitaine, puisque le Limousin ne compte pas beaucoup de licenciés.
Et bien je peux vous assurer qu'un 16 du Limousin joue 16 d'Aquitaine, idem pour les autres.

Cette question a été débattue maintes et maintes fois, et pour tous les exemples que j'ai (venus 40 compris), les classements sont homogènes en France.

Jeudi 17 Juillet 2014 08:57

Oui c'est un mythe ces différences de niveau par classement. Là où il y a une différence c'est en densité de joueurs selon les ligues, donc une R2 d'une ligue vaudra peut-être une R4 d'une autre, mais c'est une question de nombre de joueurs et de pyramides différentes. Le système de classement par points est très homogène.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 17 Juillet 2014 10:45

Moi aussi je pense que c'est un mythe qu'on entend depuis bien longtemps. Pour avoir suivi des joueurs sur pas mal de tournois cette année, on s’aperçoit qu'il y a un panachage dans les vainqueurs des différents tableaux des tournois et pas une domination d'une région sur les résultats. Il y a comme partout des joueurs sous classé souvent des jeunes qui peuvent donner l'impression à leurs adversaires que les classements de leurs régions est supérieure à niveau égal, mais en regardant bien on trouve des joueurs ayant ce profil dans toutes les régions maintenant.
En regardant les résultats des joueurs que j'ai suivi, je pense que les classements sont homogènes. Maintenant effectivement par équipes on peut trouver des différences de niveau en fonction des divisions et des régions, mais cela est plutôt du au pyramidage et au nombre de licencié qui ferra qu' en comparant entre plusieurs régions ou départements on aura une différence significative dans la constitution et les classements.
Enfin cela reste mon avis personnel.
2
6
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général