Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Différence de niveau Grandes villes / petits départements - Page 3

Jeudi 17 Juillet 2014 22:18

Je ne pense pas que cela soit un mythe. Quand je descends dans ma région d'origine, j'ai l'impression que les adversaires qui ont le même classement que moi sont plus fort.
Après, c'est peut-être psychologique car il est vrai que j'ai enchaîner pas mal de contres, en tournoi, sur des gamins qui ont pris entre 200 et 500 points dans l'année.

Jeudi 17 Juillet 2014 22:29

Je pense que c'est un mythe, d'ailleurs je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement, ça ne me paraît pas logique ?
Difficile de faire plus paumé que le Limousin (Corrèze, Creuse), les joueurs d'Aquitaine, de Bretagne et d'IDF qui y sont passé n'ont pas fait d'exploits et "on" réalise régulièrement de belles performances (podiums) aux finales par classement.
Après par exemple il y aura toujours des 10-11 qui ne font pas leur classement puisqu'ils ne jouent qu'en petite division départementale et engrangent point par point depuis des années sans se confronter à plut fort, et à l'inverse des jeunes en régional qui accrochent des bons joueurs mais avec très peu de points, jusqu'au déclic, etc. Mais c'est partout pareil Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 22:35 par Autom

Vendredi 18 Juillet 2014 13:37

Je suis persuadé que la différence de classement existe selon les Département/régions.

Tout simplement du fait qu'ils existent des joueurs qui on un niveau de jeu plus élevé que leurs classements mais ne peuvent pas gagner des points pour diverses raisons :

- Ils ne font pas assez de compétition
- Département pauvre en terme de classement donc difficile de prendre des points
- Des joueurs qui ne jouent pas à leurs niveaux en Championnat par Equipe (donc souvent en contre)

Mais ils s’entraînent quand même régulièrement.

On peut prendre comme exemple, l'île de la reunion, tahiti ect
Dès qu'ils arrivent en France, ils prennent pleins de points !

Pour mon expérience personnelle , j'avais participé aux finales fédérales par classement mais surtout voyagé sur pleins de tournoi, et je me suis entraîné sur des clubs d'autres départements/régions. (je n'est pas fait le nord et le nord est par contre).

D'une manière générale ma comparaison des Départements/Régions que j'ai le plus rencontré.

Voici le classement du plus fort au moins fort pour le même classement : Bouche du Rhône (+1,5 classement), Midi Pyrénées (+1 classement) Aquitaine (+-0 classement),Pays de loire (+-0 classement) Poitou Charente (-1 classement), l'herault (-1 classement), île de france (-1 classement), Centre (-1 classement).

Bien entendu, les jeunes en pleine progression (jouent plus que leurs classements peu importe les régions) et les joueurs qui jouent en national par équipe (jouent tout simplement leurs classements).

Vendredi 18 Juillet 2014 14:04

Ce que tu nous dis est vrai dans toutes les régions. Il y a des jeunes sous classés partout, des joueurs qui ne jouent pas beaucoup, qui reprennent, qui ne jouent pas à leurs niveaux en championnat, ...
Par contre, je me suis amusé à compter le nombre de clubs évoluant en national. Force est de constater que le nombre d'équipes du sud de la France est très nettement inférieur à celui des clubs du nord. ( une ligne qui irait de Bordeaux à Lyon ). La densité du nombre de licenciés correspond tout à fait. On peut donc considérer globalement que le niveau général est quand supérieur dans certaines régions.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 18 Juillet 2014 14:07 par droopydelax

Vendredi 18 Juillet 2014 14:13

perso j en suis pas sur apres les jeunes qui progressent des vieux comme moi qui reprennent apres une tres longue absence oui le classement peut varié mais globalement un 15 a paris et 1 15 en bretagne ou a marseille ca joue 15
manu

Vendredi 18 Juillet 2014 17:02

Les avis sont assez partagés. Content
Pour ma part, je le répète, le niveau n'est pas le même partout. Sinon, comment expliquer qu'un joueur de faible niveau comme moi arrive à prendre 130 points sans entraînements à mon changement de régions.

Vendredi 18 Juillet 2014 17:47

la effectivement que ta region ou ton departement c est plus faible ou alors c est toi qui progresse meme si tu t entraines pas ou alors le fait de changer de club te motive plus
manu

Vendredi 18 Juillet 2014 18:03

Citation de emmanuel92160 :
la effectivement que ta region ou ton departement c est plus faible ou alors c est toi qui progresse meme si tu t entraines pas ou alors le fait de changer de club te motive plus

Je ne m’entraîne jamais, je ne fais que du libre. Ma progression de 130 points m'est arrivé il y a 2 ans. Cette année, grâce au championnat, aux individuelles et à la coupe, j'étais à +83 points sur l'année en mars.
En faisant des tournois en Bretagne et dans la région Centre, j'ai fais un joli -71 sur 2 mois.
Pour ma part, c'est clair, il y a des régions où les joueurs sont plus forts à classement égal.

Vendredi 18 Juillet 2014 21:39

Les différences sont sûrement sensibles sur les petits classements ou des ligues plutôt désertifiées mais dans les grosses ligues c'est plutôt équivalent.

J'ai souvent vu arriver des joueurs en tournois d'été disant je suis 35 (ou 17 ou autre) "de Paris", comme si c'était une particule ou une élite, et se faire sortir tout aussi rapidement que les autres Émoticône. Bon faut dire aussi que la ligue des Pays de la Loire est d'un bon niveau avec beaucoup de pratiquants. Émoticône

Un p'tit papy de 70 ans (aujourd'hui hélas décédé) à l'époque encore 50 (il ne jouait plus beaucoup), avait laissé le 35 "de Paris" (qui s'était annoncé comme tel au début de la poule) en question pérorer et puis à la fin du match, discrètement, il lui a glissé à l'oreille, après l'avoir sèchement battu, "ben moi j'étais 15 avant" (de l'époque donc numéro). Émoticône Sacré Henri.

Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 18 Juillet 2014 21:44 par friendship729

Samedi 19 Juillet 2014 00:25

Citation de friendship729 :

Les différences sont sûrement sensibles sur les petits classements ou des ligues plutôt désertifiées mais dans les grosses ligues c'est plutôt équivalent.

J'ai souvent vu arriver des joueurs en tournois d'été disant je suis 35 (ou 17 ou autre) "de Paris", comme si c'était une particule ou une élite, et se faire sortir tout aussi rapidement que les autres Émoticône. Bon faut dire aussi que la ligue des Pays de la Loire est d'un bon niveau avec beaucoup de pratiquants. Émoticône

Un p'tit papy de 70 ans (aujourd'hui hélas décédé) à l'époque encore 50 (il ne jouait plus beaucoup), avait laissé le 35 "de Paris" (qui s'était annoncé comme tel au début de la poule) en question pérorer et puis à la fin du match, discrètement, il lui a glissé à l'oreille, après l'avoir sèchement battu, "ben moi j'étais 15 avant" (de l'époque donc numéro). Émoticône Sacré Henri.

C'est justement en arrivant en Pays de Loire que j'ai pris 130 points. Content
Pour moi, il y a des régions plus fortes.

Vendredi 25 Juillet 2014 00:34

Citation de Cajun :
Citation de emmanuel92160 :

Je ne m’entraîne jamais, je ne fais que du libre. Ma progression de 130 points m'est arrivé il y a 2 ans. Cette année, grâce au championnat, aux individuelles et à la coupe, j'étais à +83 points sur l'année en mars.
En faisant des tournois en Bretagne et dans la région Centre, j'ai fais un joli -71 sur 2 mois.
Pour ma part, c'est clair, il y a des régions où les joueurs sont plus forts à classement égal.

C'est aussi mon avis, de même que dans une région donnée, un 11 ou 12 se maintiendra facilement à son classement s'il joue en R3 en championnat par équipe, donc peu en contre, alors que le même joueur peut en perdre un paquet en jouant en D1, voire en D2 et affronter régulièrement des jeunes en progression, ou d'autres "sous-classés" bloqués en départementale par faute d' homogènéïté de leur équipe.
Bref, il est impossible de jouer quasi toujours en contre sans en faire et de jouer toujours en perf' sans en faire également...

Le classement jusqu'à 12 peut donc avoir une valeur très relative...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 25 Juillet 2014 18:07

+ 130 points c'est une belle progression mais bon entre 10 et 11 c'est assez courant. Peut-être aussi as-tu joué sur des adversaires plus fort que ta ligue d'origine donc plus de points gagnés.

L'an passé l'un de nos joueurs arrivants qui était 14 et avait arrêté quelques années a donc repris à 12 et à fini à bon 18 (pourtant 14 était son meilleur niveau et il a dans les 25 ans). Un déclic se produit parfois.

Vendredi 25 Juillet 2014 20:30

+130 points en changeant de région, ça peut s'expliquer de 1000 façons :
- une motivation plus forte parce qu'on joue une division supérieur ou moins de pression dans une division plus faible
- jouer des joueurs mieux classés et gagner parce que leurs systèmes de jeux te convient bien
- jouer des joueurs mieux classés à l'entrainement
- s'appliquer plus lors des entraînements
- le fait jouer d'autres joueurs à l'entrainement peut faire progresser (jouer de nouveaux jeux)
- sans s'entraîner plus qu'avant on peut avoir une meilleure condition physique (plus de motivation, perte de poids, faire plus d'autres sports, etc), un meilleur mental (moins se prendre la tête)
- un changement de matériel
- des coéquipiers qui te soutiennent plus et qui te coachent mieux
- le fait des jouer des joueurs mieux classés lors des matchs et qui sont sur des mauvais jours, ce qui va te faire gagner beaucoup de points
- le fait de changer de région t'a peut être rendu plus motivé qu'avant
etc

au ping, on a classement, mais le niveau dépend de l'état de forme, du système de jeux, de la condition physique, de l'état mental du jour, de la motivation
au ping, on fait souvent le yoyo en termes de points et de niveau. C'est un sport avec tellement de possibilités en termes de jeux, techniques, effets, revêtements, etc.

Ce n'est pas comme le tennis, qui est un sport plus formaté, et où les perfs sont plus rares car tout le monde à presque le même le jeux et où le perf à plus de 2 ou 3 classements sont plus rares qu'au ping.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 26 Juillet 2014 21:34

Citation de Gilles71 :
Citation de Cajun :
.

C'est aussi mon avis....

Le classement jusqu'à 12 peut donc avoir une valeur très relative...

je suis d'accord aussi, en dessous de 12 on parle surtout de départementaux et la confrontation avec d'autres départementaux est plutôt rare, et les classement me semblent assez peu reproductibles d'un département à l'autre, voila qq raisons:

on a parfois des gens en vacances ici qui viennent au club, en général un 7 ne pourrait mm pas prétendre à etre 6 ici...

les classement des éq de D1 et PR que vous annoncez souvent sur le forum correspondent plus chez nous au éq régionales, peut etre un 10 ici vaut un 12 là?

enfin qd je vous lis, je vois que vous considérez souvent un 8 comme un débutant mal dégrossi, ici on les considére plutôt comme un solide joueur de D1 D2, pouvant aussi bien renforcer en D3 que remplacer en PR, je pale d'un 8 adulte confirmé et réguliier mais plafonnant à ce classement (voire 9)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Juillet 2014 21:55 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 27 Juillet 2014 12:50

Pour la loire atlantique.
On rencontre fréquemment des 16/15/14 en D1-PR,
Alors qu'en R3 (Echelon juste supérieur) le niveau est bien plus faible (Enormément de 10/11/12 en B comme en A...)

les compétitions dans le 44 c'est pas ce qu'il manque, pourtant je trouve le niveau bien plus fort ici que dans certaines régions et départements limitrophes à classement égal.
Pour exemple j'étais 13 il y a 2 ans. Tournoi national de poitiers -> Je bats un jeune 18 de nice qui joue en Pré-nat ou N3. Puis je fais une belle sur Luca samar (N°) et Bryan Aiglemont (20-Le mans). Cette année je bats plusieurs 15/16 hors département.
Le niveau ont peut le voir est pas du tout le même d'une région à une autre, mais je pense aussi que c'est le réservoir jeune qui importe, ainsi que la formation vers le haut niveau. Juste à nantes on a 6 N3, 3 N2, 2 N1.

Samedi 13 Septembre 2014 00:20

Pourtant il n'y a pas de différence entre les régions en terme de niveau.

Pour avoir différents joueurs qui étaient 13/14/15 de différentes, un 13 vaut un 13, un 14 un 14, et un 15 un 15.

Je me souviens d'avoir failli désosser un 15 d'IDF, quelques temps après j'avais accroché assez sévèrement un 15 du Nord-pas-de-Calais, et je jouais régulièrement avec un 14 vendéen. Dans chaque cas je n'ai pas trouvé un joueur supérieur à l'autre quand bien même leur classements étaient égaux.

De même, il m'est arrivé d'accrocher fortement des 14 girondins, et juste derrière je me faisais laminer par un autre 14, pourtant lui aussi girondin.

Je pense simplement que ça vient du joueur qu'on a en face, de sa forme, sa motivation. Facile de dire que le niveau est plus relevé alors que c'est simplement qu'on aime pas le jeu adverse.

Tout ça, ça me fais penser à des affirmations du même genre, selon lesquelles un joueur de régional est plus fort qu'un joueur de départemental, genre un 12 de R3 est plus fort qu'un 12 de PR.
Pourtant quand on regarde de près, c'est vrai que le 12 de R3 joue à un plus gros rythme, mais là aussi un 12 c'est un 12, et un 12 de départemental aura autant de chance de gagner ou de perdre contre un 12 de régional.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 13 Septembre 2014 09:09

bonjour a toutes et atous

filou 16 , je ne suis pas d accord avec toi , un 12 de dep sera moins fort qu un 12 de reg , la raison simple : alonso sur une lotus et vergne sur une ferrari qui devient le plus fort ...... vergne , il aura alors la voiture d un niveau superieur .
au ping c est pareil , tout joues en dep (parce que le club est petit ) tu feras tes points faciles , avec des contres de temps en temps , normal , en reg tu feras pas de points faciles , mais des perfs de temps en temps , et ainsi les deux garderont leurs points , la difference des deux , se trouve dans le fait que le 12 reg , MENTALEMENT sera plus fort ,(il aura que des ferrari a battre ) alors que le 12dep continuera a battre des lotus tranquillement sans se prendre la tête .
ceci est simplement ma facon de voir , mais il est vrai que lors de mes déplacement dans le nord , une difference existait , maintenant comme il a été
dit ,le choix du club pour une meilleur progression est important pour un jeune .

Samedi 13 Septembre 2014 12:18

Je comprend ton point de vue filou mais comme le dit silencieux, a classement égal le niveau n'est pas le même en fonction des régions. Après c'est juste un constat général, y a des exceptions forcément vu les variables: Age, style de jeu, club formateur.

Samedi 13 Septembre 2014 12:45

Ce que je dis n'est de toute façon qu'un simple ressenti. Peut-être que le fait que je parvienne à m'accrocher hargneusement face à des gens beaucoup mieux classés que moi fait que je ne sens pas la différence.

Par contre le silencieux, je suis d'accord, et je te concède même que le style de jeu n'est pas forcément pareil que la départementale, même si à chaque règle son exception. Pour avoir régulièrement fait des transitions entre R3 et PR, j'ai bien senti que les 12 de R3 étaient différents de ceux de PR. Ils jouent avec un rythme R3 quoi. D'ailleurs rien que les quelques 10/11 de R3 sont différents de ceux de PR et de D1.
Ceci dit, rien n'empêche un 12 de PR de battre un 12 de R3, même si je te l'accorde, il va devoir plus s'accrocher que contre un autre 12 de PR voire de D1.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 14 Septembre 2014 19:48

salut filou16
bien , bien , tu progressesRire , tu vois rien que l avis d un vieux comme moi , te fais
évoluer dans tes dires ,Rire , hééééé c est que de l humour de vieux .
2
6
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général