Deuxième entraînement avec ce bois
Je me régale
Pas trop rapide
Assez sec avec le pl les remises sont bien tendues
Et quel contrôle
J ai enfin trouvé mon bonheur
En association avec un Acuda s3 que du bon!!!
Salut à tous,
je joue avec ce bois depuis la rentrée et je constate que les avis sont mitigés, et c'est bien normal ! Tout dépend en fait de ce que l’on attend de son bois pour son style de jeu et il est clair que le Defensive NCT ne doit pas convenir à tous.
J’ai déjà utilisé plusieurs bois de déf et c'est pour l'instant celui qui me convient le mieux pour mon jeu de défense à mi-distance, de placement à la table et de contre-attaques intermittentes. Je défends plus que je n’attaque, je ne tope pas beaucoup mais je place des mines en tops frappé du revers ou en pivot après avoir "bien" placé mes balles, lorsque celles-ci me reviennent hautes.
J'ai déjà testé pas mal de trucs en manche : COS3, Defense +, Defense Alpha, Matsushita Pro et surtout l'ancienne version du Defensive Wood de Stiga d'il y a 12 ans, avant la version Tube encore.
De tous ces bois testé, j'étais toujours revenu au Defensive Wood de Stiga pour son contrôle et les bonnes sensations procurées (manche WRB) pour mon style de jeu, d’où mon intérêt pour le NCT à sa sortie.
Alors qu'apporte de plus ce Defensive NCT par rapport à tous ces bois ?
Pour moi, tout est dans le niveau de sensations de contrôle et de maîtrise ressenties procurées par ce bois et dans le sentiment d’être en sécurité dans la taille et le placement, toujours pour mon style de jeu encore une fois.
Vous remarquerez que je n’ai pas utilisé ni le terme de vitesse, ni de celui d’attaque, car ces éléments ne sont pas primordiaux dans mon jeu. J’essaye de plus jouer en placements et en régularité pour pousser l’adversaire à la faute, pour prendre l’initiative en contre. Donc il me faut essentiellement du contrôle ! Et le NCT me l’apporte, en plus d’être bien équilibré (manche droit) pour tourner quand nécessaire.
Ce bois restera donc le mien pour longtemps je pense, essentiellement pour une question de feeling.
Ressenti global
D’une manière générale, il est un peu plus sec que l’ancienne version mais il reste encore assez souple pour de bonnes grandes tailles mi-distance (lorsque le geste part du haut de l'épaule et fini en bas du genou) : on sent très très bien la balle au toucher et l’on sent qu’on peut la placer où l’on veut, ce qui est un de ses gros points forts.
De plus, la balle retournée peut se mettre à flotter si le geste est bon, ce qui est un vrai plus.
Défense mi-distance.
Ce bois offre pour moi une excellente sensation de contrôle à ce poste. C'est, je trouve, un bois qui est essentiellement axé sur une défense classique et qui donne des possibilités offensives modérées (lire « opportunistes ») lorsque nécessaire.
Sur les retours taillés, je ne dirai pas que la balle fuse énormément après impact. J'ai eu mieux avec l'ancienne version, mais tout dépend encore du picot associé au bois (les meilleures balles fusantes pour moi auront été obtenues avec le defensive Wood + Destroyer OX, mais au prix d’un contrôle difficile et d’un taux de déchets importants).
Le contrôle avec le NCT est vraiment énorme en comparaison et supérieur aux autres bois cités (sauf le Matsushita pro, mais qui est vraiment lent). La balle est bien ralentie et mon taux de déchets en coupe est en chute drastique depuis que j’ai adopté le NCT.
En fait, comme il est encore souple, on le sent très bien et on peut vraiment bien travailler ses coupes et ses placements.
Son côté encore un peu sec lui donne cependant une vitesse supplémentaire en cas de besoin. Cette petite étincelle permet d’accélérer le rythme quand c’est nécessaire et pour finir le point sur des caviars, c’est tout bonnement suffisant dans ces cas là. Il ne faut pas espérer tenir les tops sur tops, ce n’est pas son rôle. On ressent dans ces phases que le bois est « creux » et qu’il ne nous permettra pas de prendre l’avantage dans le sens où le bois incite à ralentir le rythme plutôt que le soutenir, ce qu’il fait très bien ma foi.
Il faut donc parfois compenser son aspect plus lent que d’autres bois par l’amplitude du geste en taille, et pour faire passer les tops. Traduction, il est bien moyennement lent… mais pas lent !
Et c’est grâce à cette particularité qu’il permet de super tailler les balles en défense par d’énormes gestes si on le souhaite, et à leur donner du flottement à tel point que ça en est étonnant (Avec un bois plus sec, comme le Defense alpha, on se calme un peu sur l’amplitude du geste qu’on donne car on contrôle carrément moins bien les trajectoires. En revanche, il plus rapide pour l’attaque).
Défense de loin
Pour la taille de loin, je dirai que la trajectoire du Defensive NCT est entre le fusant et le moyennement haut, ce qui reste néanmoins intéressant car des balles lentes bien taillées qui tombent en cloche gênent aussi énormément (à ce sujet, les balles les plus "clochées" auront chez moi été obtenues avec le Defense Alpha + Dragon Talon special, mais au prix d'un contrôle très difficile).
Attention, comme c’est intrinsèquement lent, on peut être trop court sur les remises, ce qui arrive. La solution est de ne pas trop reculer… ou de mettre de la mousse sous le picot pour les adeptes.
La taille en défense coupée
Ce bois NCT associé au Cropcircle OX est tout bonnement excellent en taille. C'est pas du niveau d'un Destroyer, mais on contrôle vraiment son jeu avec cette combinaison, on place mieux et on fait moins de faute, ce qui contribue aussi à la victoire l’air de rien.
Au rebond au sol sur top très saucé, la balle revient de notre côté, ce qui est un signe de bonne coupe. Là, je pense que tout sera affaire de geste et de picot associé, mais on sent bien la sécurité apportée par ce bois pour ce geste.
En bloc
L’association avec le Cropcircle OX permet de bloquer/ralentir/placer avec contrôle sur petits tops. Je sens bien la balle. Le bloc coupé/placé est facile à obtenir et est très gênant lorsqu'il est bien pratiqué. La balle a quand même tendance à rebondir haut lorsque la vitesse du top s’accélère, donc attention à bien adapter le geste.
Sur les tops saucés et les frappes, je ne bloque pas et je préfère reculer pour défendre, donc je dirai que ce n’est pas mon fort et je ne peux analyser ce point.
Le placement
Extra ! Associé au Cropcircle OX, je n’ai jamais eu autant cette sensation de maîtrise en 12 ans de picots (et j’en ai testé !). Vous savez, cette sensation de pouvoir me dire : c’est exactement là que je veux la mettre... et comme je veux (ou presque! je ne suis pas numéroté non plus !). On peut même se permettre de bloquer/placer avec plusieurs rebonds sur les balles adéquates. Un régal. Je pense que c’est le caractère encore souple et la vitesse modérée de ce bois qui le permet. Vraiment, un de ses gros points forts !
En revanche, j’ai moins de facilités à placer des coupes fusantes en poussette active sur balles coupées qu’avec l’ancienne version + Destroyer, ce qui est un de mes coups forts. La poussette active reste efficace cependant, mais avec moins d’efficacité qu’espéré, mais je crois que c’est du au caractère du Cropcircle.
L’attaque du picot
Et bien cela passe avec presque le geste de backside, ce qui est un bon signe. Il faut juste adapter son geste et cela passe bien, enfin, sur balle molle pas trop topées. Le Cropcircle OX permet d’attaquer les balles mi-haute sans problème, ce qui permet de varier le rythme et/ou de se dégager.
L’attaque du backside.
Lorsque j’avais encore mon Acuda S3 dessus (2mm), mes copains de club me disaient : « change de plaque, ça avance vraiment pas ton truc, tes balles ne sont pas difficiles » alors que je ressentais un bon contrôle, sans trop de coupe toutefois. J’en avais déduit que le bois était lent et que la plaque ne coupait pas trop. En fait je dirais qu’avec une plaque All, sa vitesse est juste convenable pour se dégager et prendre des initiatives, mais pas pour finir certains points.
Depuis, j’ai changé et j’ai mis un Saviga en 2 mm. Tout est rentré dans l’ordre et je peux maintenant envoyer des mines. J’ai une vitesse plus que satisfaisante, une sensation de contrôle plus qu’intéressante, ça taille bien, ça place bien en coupe, ça sauce, ça tope bien mi-distance et surtout, ce revêtement procure une sensation de plaisir et de contrôle CD incroyable comme j’ai encore rarement eu sur une raquette de défense. Saviga est vraiment polyvalent avec ce bois, surtout vu son prix ridicule.
Et les mêmes adversaires qui autrefois me disaient que ma raquette était lente m’affirment désormais que ce n’est plus le cas avec cette nouvelle plaque
Donc, la relative lenteur de ce bois n’est pas un facteur limitant pour moi dès qu’on lui associe le bon backside.
en conclusion
Voilà, je dirai que ce bois a énormément de qualités pour la défense mi-distance, pour la taille et le placement dans la mesure où un peu vraiment donner de l’amplitude à ses gestes (très bonne sensation de contrôle).
Associé à un bon backside, il peut pallier à ses quelques défauts en termes de vitesse pour l’attaque et je n’ai pas de frustration de ce côté.
Il procure un réel plaisir à jouer pour un jeu de défenseur mi-distance, actif par intermittence. On ressent un contrôle parfait de ses trajectoires et de ses coupes. Oui, vraiment, tout se joue pour moi au niveau de la sensation ressentie qui est parfaite avec ce bois (mais moins qu’avec le Matsushita qui a d’autres lacunes). Je fais moins de fautes, je suis plus précis et je m’éclate plus avec ce combo.
Pour comparer avec mes autres bois testés :
- COS3 : ce bois est parti aux oubliettes tout de suite. Il n’apporte rien de plus au monde du ping selon moi, même pas pour son côté ralentissement de la balle car d’autres raquettes font aussi lent mais avec plus de contrôle. Aucune sensation. Donc pas de plaisir particulier à jouer avec.
- Defense plus : Très bonne vitesse mais contrôle moindre en taille de loin. Parfait pour un jeu de placement dérangeant à la table et prise d’initiative. Donne de bonnes sensations et un bon toucher. Parfois trop rapide pour la coupe, mais c’et une question d’équilibre recherché. Ca vibre comme il faut dans le manche et on sent bien la balle, mais on ressent moins de choses qu’avec le Matsushita Pro ou le NCT.
- Matsushita Pro : plus fabriqué donc collector. Très tendre avec énormément de sensation dans le manche. Le meilleur manche jamais conçu pour la défense ! (pour tourner surtout et pour tailler car manche plus court.) Vitesse médiocre cependant. Je lui redonnerai une chance avec le Saviga. Excellent pour la taille de loin, tout adapté au style de Matsu quoi…
- Defense alpha : je l’ai gardé un moment pour sa vitesse et ses possibilités de frappe du fait de son rendu sec, mais le contrôle est trop aléatoire malgré sa tête surdimensionnée. On perd en sensation, c’est trop trop sec et la balle part où elle veut des fois. Rageant ! Pas le meilleur bois de défense au monde qu’on se le dise. Je ne le conseille pas, et en plus, il est cher !
- Defensive Wood de 2000, plus fabriqué donc Collector. Mon deuxième bois pour ses qualités complémentaires : bonne sensation en taille, mais moindre qu’avec le NCT. Bonne vitesse, mais moindre que le NCT. Donc un cran en dessous.
Je suis repassé sur un Samsonov Alpha (OFF) un coup. Ah, c’est clair qu’on gagne en vitesse et en « kick », mais alors qu’est ce qu’on perd en contrôle et en sensation pour la coupe de loin. Ce n’est pas son rôle non plus. Plus pour moi depuis que je suis passé défenseur.
Me reste plus qu’à essayer un jour le Joo See Hyuk et le Chen Weixin pour tester les différences.
PS : l’association avec le Cropcircle est pour moi une révélation pour le contrôle procuré, pour la taille, pour les balles flottantes et pour le placement. Un super picot typé « Allround », qui n’excelle dans rien, sauf le contrôle, mais qui permet de tout faire et de se sortir de toutes les situations de manière honorable (coupe, attaque, placement…). Et comme il ne dérange pas trop, il faut être bien en jambe pour récupérer les balles suivantes !
Parfait en fait pour faire durer les échanges !
J'ai testé le Dragon Talon Special et l'ai trouvé tout de suite moins contrôlable, donc pas pour mon style, ce qui permettra au lecteur de faire une différence entre les 2.
Pour les utilisateurs du Defensive NCT, merci de me dire si vous êtes d'accord avec mes ressentis, cela permetrait d'éclairer la lanterne de ceux qui seraient intéressés par ce bois. En tout cas le mien, je le garde !
A+ et bonnes défenses à tous ! (Travaillez vos jeux de jambes les gars, c’est ça qui fait la différence à la fin des fins !)
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 09 Mars 2012 15:13 par
Je_ne_fraude
L'importaaant... c'est le contrôôôle, l'important !
Moi je n avais pas aimé le stiga tube def wrb
Par contre je kiffe le NCT
Y a du contrôle
Le poids n est ni trop lourd ni léger
Le manche tient bien en main et participe aux sensations
Et puis le toucher est génial , assez sec sans trop quand même
Tout ce que je recherchais
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 09 Mars 2012 17:01 par
lagste
Bonsoir, je vais reprendre peut être la défence la saison prochaine. Je veux donc me réhabituer.
Mon coup droit sera un hurricane 3 en 1,8 mm ou un 1,5 mm
Mon picot sera un octopus si le bois est rapide ( bois déf / all ) ou un c8 s'il est très lent.
Je jouais avant avec un samsonov prenium contact et un c8 avec 0,1mm de mousse.
La gène était très grande mais j'avais peu de contrôle.
C'était très rapide.
J'hésite entre le cornilleau all, le stiga defensive def nct ainsi que le boll all et le Allround classic.
Lequel me conseillez vous pour reprendre la défense.
J'avais un gros pivot en coup droit mais je n'arrivais pas à bloquer donc j'étais souvent dans la mouise quand cela allait dans mon revers quand j'étais à la table.
J'étais assez bon en chop mais j'avais un manque de contrôle.
En espérant que vous pourrez m'aidez.
Merci.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 14 Mars 2012 20:01 par
Petit pois
moi ce que je cherche c'est un bois avec un très grand contrôle a table et un peu plus rapide que mon defense+ [bois qui est repris comme étant un des plus lent sur le marché].
Je joue donc avec un anti en revers, surtout efficace en bloc car bloc très fusant et peu de rebond. Bon aussi sur les attaques car très très rigide donc qui donne également des balles très fusantes sans bcp de rebond.
Et dans le coup droit je joue le samba+, qui est vraiment très bien pour mon jeu, service avec bcp d'effet et très bien en frappe a table.
Ce que je cherche c'est de garder un très bon contrôle à table mais avec un peu plus de vitesse pour mon coup droit car je n'aime pas jouer avec de grosses épaisseurs de mousse, j'ai tjs bien aimé jouer en 1.8.
Donc est ce que le stiga defensif wood nct serait bon pour remplacer mon defense+ ?
Même si s'est un peu plus rigide et rapide que le defense+ c'est pas grave, ce sera peut être même encore meilleur pour avoir des balles fusantes en bloc et une meilleure frappe en coup droit.
Et puis quand je suis a la ramasse a table je défend loin de la table, ce qui peut être encore mieux maintenant. Je sent que je me laisserai tenter après la fin du championnat.
J'ai essayé le Defensive Wood NCT et ce qui m'a le plus marqué c'est son poids plume (avec Grass D-Tecs 0x + Pryde 40 2mm). Le toucher est très intéressant : un vrai medium, ni tendre, ni sec. Au niveau vitesse, c'est très raisonnable. Je le trouve un peu plus lent que le Defplay Senso, comparable à un Pro Model. Suffisant pour tout faire, c'est sûr.
Le look est très réussi, ce qui ne gâche rien. Du bon matos!
Je trouve que l'angle de rejet du NCT est assez bas, mais ce n'est pas handicapant au contraire.
Les balles avec le PL sont carrément fusantes et en CD, je n'ai aucune difficulté à accélérer et les balles non seulement passent le filet mais restent très tendues et fusantes et pratiquement toujours sur la table. très particulier comme sensation, mais c'est peut-être du aussi à mon warrior.
J'ai posé la question dans le sujet composition des bois après avoir cherché en vain sur Internet, mais apparemment personne n'a la réponse : quelle est la composition du Defensive wood NCT? Ca doit se rapprocher de l'allround, c'est à dire limba et ayous. Quelqu'un aurait-il des infos? Merci
Testé hier à l'occasion d'un petit tournois, donc pas d'entrainement avec, je me suis fait à ce bois petit à petit au fil des matchs...
Alors venant de mon COS-3 ce bois est un plus rapide et plus sec (niveau toucher c'est pas la même c'est sûr), niveau attaque en coup droit c'est excellent (frappes, tops frappés et tops rotation), enfin je trouve une sensation de sécurité pour conclure le point sur les balles faciles laissées par l’adversaire (amorties ratées et autres), là où mon précédent bois était trop lent et moins sécurisant car trop tendre. Pour les attaques avec le picot c'est également bon mais il me faudra plus d'entrainement pour m'adapter à ce Stiga car les fautes d'ouvertures de la palettes pardonnent encore moins qu'avec le COS-3. Mais quand ça passe la balle s'écrase bien et comme ça va plus vite le joueur en face a moins le temps de s'organiser.
En défense RV sur top, j'ai eu pas mal de déchets qui témoignent évidemment de mon manque de maîtrise pour le moment, mais globalement je trouve que ce bois pardonne moins les erreurs (la punition c'est filet le plus souvent, ou dehors). Par contre quand la balle est sur la table c'est du bonheur car bien tendue pour retomber brusquement. Pareil en poussette même si ce n'est pas un coup facile à gérer la balle est bien inversée et bien chiante pour l'adversaire.
Mon seul léger soucis pour le moment c'est la défense et la poussette coup droit : je n'arrive pas à bien couper les balles, là encore une fois ça demandera de l'entrainement. J'espère retrouver de bonne sensations de coupe car c'est quand même mon point fort habituellement, là je faisais énormément de fautes (genre les poussettes qui allaient dehors haha).
Bref ce bois est très bien, il convient mieux à mon jeu que mon précédent bois mais ça me demandera de bouffer de l'entrainement pour savoir m'en servir et être efficace avec.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 29 Juillet 2012 10:06 par
serpe
Testé maintenant sur trois entrainements ben ça va être mon bois pour la prochaine saison.
j'étais très bien avec mon aero all mais suite à un prêt des collègues du club il y a eu un coup de coeur,tout d'abord pour le manche (j'aime bien les gros manche legend de stiga) et ensuite pour l'association avec mes rev.
Il est un peu plus lent que l'aéro mais rien de méchant,du coup mes blocs picots sont encore plus souvent sur la table,et avec le rakza soft avec lequel je commençais a être facher par excès de dynamisme ben tout est rentré dans l'ordre,beaucoup moins de balles dans les bâches.
Il me reste plus qu'a le tester avec le bluefire M3 pour affiner mes tests.
Par contre je vais quand même la redecoupé au taille standart histoire de gagner un peu de poids(son seul défault)