Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Test en avant-première : STIGA Calibra LT SPIN - Page 8

Mercredi 04 Mai 2011 23:21

Avec le calibra spin on est à 0,199g/cm2. C'est pas très lourd quand même. C'est combien pour un T05fx ?

Mercredi 04 Mai 2011 23:48

Citation de popette59 :
Avec le calibra spin on est à 0,199g/cm2. C'est pas très lourd quand même. C'est combien pour un T05fx ?

Je ne sais pas, ça dépend de l'épaisseur également (quid pour la mesure que tu cites?), voire de la couleur, et est-ce fiable à 100%?
Je trouve que comparer sur le poids d'une plaque découpée, éventuellement en précisant les dimensions (coupée plutôt grande pour ce que je cite), est plus parlant, même si relativement imprécis. On peut même préciser qu'une différence d'épaisseur de 0,2 donne une différence de poids moyenne de 2 ou 3 grammes sur revêtement découpé.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 05 Mai 2011 01:20

Ben le seul calibra lt spin en circulation est le 2mm qu'on teste en ce moment, c'est de celui-là dont je parle. Pour le T05fx j'avais testé le 2,1.
Je pense au contraire que rien n'est plus fiable que le poids non découpé (en mesurant la plaque, bien sûr), comment peux-tu comparer le poids de deux plaques découpées ? y'a pas deux bois coupés exactement pareil à part des bois de la même série, alors comparer deux surfaces vaguement rondes mais pas pareil bon courage...
La densité c'est le seul paramètre fiable, avec l'épaisseur bien sûr. Le paramètre couleur me semble surtout important pour les plaques chinoises, qui sont parfois très différentes en rouge ou noir.
Ce qui est encore plus fiable c'est une base de données de plusieurs mesures.

Les tenergy tournent tous entre 65 et 72g non découpés, le T05fx doit être quelques grammes en-dessous, le lt spin est à 57g, donc on peut raisonnablement considérer qu'il n'y a que peu de différence entre le LT Spin et le T05fx.

Le truc qui m'avait gêné avec le T05fx c'était la sensation d'une vitesse limitée. Je n'ai pas eu cette sensation avec le LT Spin, qui m'a semblé plus rapide et plus dynamique à haute vitesse. Le Spin m'a paru mettre plus d'effet en topspin et au service, aussi. Je me souviens que la balle avait un rebond très haut avec le T05fx, plus bas avec le Spin (je parle de la trajectoire de la balle après son contact sur la table d'en face). En bloc c'est beaucoup plus sympa avec le Spin surtout s'il s'agit d'accélérer la balle. Pour les blocs contrôlés et pourris le T05fx est très fort par contre.

Bref ce sont deux plaques qui semblent voisines par leur dureté, leur poids (avec à mon avis un avantage là-dessus au Spin, mais ça reste à confirmer et de toutes façons les épaisseurs étant différentes...), et on pourrait se dire qu'elles vont se ressembler en comportement, mais en pratique c'est très différent. Je ne dirais pas que l'une est meilleure que l'autre, c'est différent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Mai 2011 01:21 par popette59

Jeudi 05 Mai 2011 01:25

Le fait de considérer le poids d'une plaque découpée peut se justifier si on utilise des colles classiques contenant des VOC, car certaines plaques se tendent plus que d'autres.

Jeudi 05 Mai 2011 01:47

Moui... en faisant attention à ne pas tendre, j'ai pas l'impression qu'elles augmentant beaucoup en taille quelle que soit la plaque, avec une colle normale avec voc.

Jeudi 05 Mai 2011 02:04

Je ne dis pas que çà divise par 2 le poids, mais çà peut faire baisser de quelques grammes. Certaines plaques gondolent pas mal rien qu'avec une colle VOC. Certaines pas du tout ou presque pas.
Je passe mon temps à coller et décoller des plaques je sais de quoi je parle Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Mai 2011 02:05 par speed29

Jeudi 05 Mai 2011 08:48

ok Émoticône
moi avec la TRF et/ou les feuilles autocollantes je n'ai pas eu beaucoup ce souci, mais c'est vrai que je mets des couches fines et que je fais supergaffe à poser le revêtement doucement sans tendre. Sur les quelques plaques que j'ai essayées cette année (genius+OS, rakza 7 soft, calibra sound et quelques autres) j'ai souvent eu l'occasion de coller alternativement avec une feuille (avec laquelle on est sûr que la plaque ne s'étend pas) ou à la TRF et j'obtenais toujours la même taille au demi millimètre près. Mais il est vrai que je n'ai pas essayé toutes les plaques existantes non plus...

Jeudi 05 Mai 2011 09:26

même sensation pour moi avec le calibra lt... un côté aléatoire...
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Jeudi 05 Mai 2011 09:37

J'ai pas testé le SPIN mais j'ai le Calibra LT ... en fait ce revêtement donne une possibilité de puissance énorme. Plus on avance dans la balle, plus l'effet "catapulte" est immense. Donc si t'avance pas dans la balle, ton coup va pas partir vite ... si par contre tu fais le même geste mais que tu t'engages dans la balle ... c'est une vrai fusée !
Le côté aléatoire vient surtout de ton geste et de ton implication dans la balle ... c'est un petit réglage à avoir avec le Calibra qui se fait assez vite (3 entraînements) ... mais une fois que tu es habitué, quel puissance, quel contrôle et quel plaisir !

Jeudi 05 Mai 2011 09:47

Oui, c'est un peu pareil avec le LT Sound, si on ne rentre pas dedans et qu'on ne déclenche pas la mousse, ça ne va pas vite, si on rentre plus dedans, ça se déclenche et là... Émoticône

Le LT Spin déclenche plus tard que les deux autres, ce qui explique qu'il soit très agréable dans le petit jeu et qu'on soit vraiment à l'aise en service/remise. Mais quand on appuie c'est aussi puissant que le sound, seul l'angle de rejet diffère (plus haut pour le sound et surtout plus long).

Mais ça reste des revêtements à fort stockage d'énergie. les tenergy sont beaucoup plus lents quand on rentre dedans (c'est pour ça que je ne les aime pas, mais d'autres recherchent cette "régulation" de la plaque).

Jeudi 05 Mai 2011 09:51

Par contre moi avec le LT Spin j'ai eu un feeling différent entre coup droit et revers sur l'angle de rejet. Avec mon geste de topspin revers, j'avais un angle de rejet nettement bas, et sur les blocs aussi. Par contre mon geste de topspin coup droit donnait un angle de rejet haut. Avec le calibra sound, j'ai la sensation que la balle quitte ma raquette avec le même angle en revers ou en coup droit. Est-ce que tu as eu cette impression Moimoi ?

Jeudi 05 Mai 2011 10:13

si c'est vraiment puissant alors sur mon TBS ça sera incontrolable...
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Samedi 07 Mai 2011 11:05

Toujours en test?? Possibilité de l'essayer??

Samedi 07 Mai 2011 11:13

oui, bien sûr ; attends voir je reprends la liste...

Samedi 07 Mai 2011 11:17

Voilà ce que donne la liste actualisée. Le colis envoyé à Moimoi ayant pris beaucoup de retard, on n'a pas trop avancé, mais ça devrait aller plus vite maintenant. Si vous avez eu le temps d'essayer dépêchez vous de renvoyer svp.

Citation de popette59 :

1- Moimoi21
2- Speed29
3- keynes29
4- mytorr63
5- as29
6- Hervek
7- Peter 7

A noter Peter 7 (ça tombe bien pour le coup) que Ping ideal avait proposé d'autres plaques en test. Il faut les contacter directement ; il y avait une commande groupée en cours mais pas de nouvelle pour l'instant. A suivre donc...

Samedi 07 Mai 2011 11:18

Autre chose : si vous souhaitez vous décommander du test (vous avez trouvé votre matos entretemps, vous n'avez pas le temps en ce moment, personne à l'entrainement ou que sais-je), merci de me le signaler pour faire gagner du temps aux autres.

Samedi 07 Mai 2011 11:19

A quelle adresse faut-il les contacter??

Samedi 07 Mai 2011 11:32

j'ai fait remonter le sujet

Le mail

service-client@pingideal.com

Le site

http://www.pingideal.com

Samedi 07 Mai 2011 11:40

Mail envoyé

Samedi 07 Mai 2011 16:46

Le Lt Spin est arrivé en terre bretonne chez speed 29!
5
5
393 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements