Service rentrant: combien de temps pour le maitriser? - Page 7

Mercredi 06 Mars 2013 15:40

Pour servir rentrant coupé il a un point de repère assez simple : si on imagine un cadran d'horloge sur la palette, il faut que la balle touche la raquette à 15h. En touchant la balle à 13h il est lifté. Le reste du geste suit automatiquement en pensant à garder la palette horizontale, parallèle à la table.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 07 Mars 2013 12:04

Citation de Sentenza :
Bonsoir à toutes et à tous!

Je me suis décidé à apprendre à faire le service rentrant! Je voudrais savoir combien de temps avez-vous mis pour le maitriser? (en variant coupé, lité, voire mou)

Je me doute, que ce doit être un service difficile à maitriser , car le geste à effectuer n'est pas très naturel! J'avais essayé néanmoins de le faire en début d'année au panier de balle, mais la balle ne partait pas vite du tout, sans vitesse, sans rotation, et cela pour les fois ou j'arrivai à toucher la balle!!!!

Merci d'avance pour vos réponses

Sa dépend de chaque joueurs certains peuvent le maitriser trés rapidement mais il est vrai qu'il n'est pas facile a faire. Ce service est trés efficace si tu as beaucoup de mal regarde plusieurs fois des vidéos, a force de faire des paniers de balle sa rentrera!

Mardi 09 Juillet 2013 16:31

Citation de popette58 :
Pour servir rentrant coupé il a un point de repère assez simple : si on imagine un cadran d'horloge sur la palette, il faut que la balle touche la raquette à 15h. En touchant la balle à 13h il est lifté. Le reste du geste suit automatiquement en pensant à garder la palette horizontale, parallèle à la table.

Pas évident ton truc popette ! Déjà, les 15h et 13h m'ont embrouillé, je raisonnerai en 0h-12h ci-après, avec comme origine la tête de raquette. En tout cas, je suis d'accord pour dire que l'endroit où la balle est touchée a une grande importance, mais à mon sens, plutôt en terme de sensation et de quantité d'effet / de vitesse mise dans la balle. D'ailleurs si je joue la balle à 9h ("attaque" de la palette, sur un service rentrant) avec le coude levé et la raquette à la verticale, je vais sortir un latéral/lifté, si je la touche avec le même endroit de la palette, avec le coude bien bas et la palette proche de l'horizontale, je vais sortir un coupé. Idem, si je touche les balles à 3h sur ma raquette ("fin" de la palette sur un rentrant), je vais avoir du mal à mettre de la sauce, quelle qu'elle soit.

Et justement, pour ajouter ma pierre à l'édifice : ça fait au moins 2 saisons que j'essaie de m'entraîner régulièrement à ce service, avec un résultat très inconstant. J'ai trouvé cette semaine le truc qui m'aide vraiment : l'endroit où se fait l'impact de balle sur la palette. Expliqué au début de cette vidéo sur YT.
- Pour servir court, avoir un impact le plus proche du manche possible : ça permet d'avoir une vitesse de poignet importante (et donc de faire tourner) sans accélérer la balle.
- Au contraire, pour servir long, privilégier une prise de balle en tête de raquette, endroit qui a le plus de vitesse.

C'est un conseil bateau, mais ça a vraiment révolutionné la façon dont j'exécute ce service (et d'autres), peut-être que ça en aidera d'autres ! Une image vaut mieux qu'un long discours (NB : je suis gaucher, donc inversez l'image si vous êtes droitier Clin d'oeil)
http://i.imgur.com/s9LBvwb.jpg

A+
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juillet 2013 16:32 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 26 Septembre 2014 15:21

Bonjour,
je voulais savoir si le service rentrant favorise le démarrage revers ou coup droit ?

Vendredi 26 Septembre 2014 16:09

je dirai coup droit comme la plupart des services chinois et d'autant plus que l'effet latéral mis aura tendance à faire remiser plus du côté plein coup droit et milieu de table que côté revers, mais ça dépend aussi où on le place.

Vendredi 26 Septembre 2014 16:46

Moi j'ai tendance à moins l'utiliser qu'avant parce que mes adversaires me remettent des balles un peu pourries derrière et je fais régulièrement la faute...
Du coup il faudrait que je le travaille plus pour avoir de meilleurs schémas tactiques derrière le service. Mais combien de fois je me suis fait avoir parce que le mec en remise est perdu et me remet une balle haute coupée sur le coin de la table... grrr Émoticône

Vendredi 26 Septembre 2014 17:02

Oui il faut que tu le travailles davantage, surtout pour arriver à varier l'effet. En ce qui me concerne je fais plein de points directs grâce à ce service car j'arrive pas trop mal à maquiller le coupé en lifté et le lifté en coupé, du coup certains de mes adversaires ne comprennent pas pourquoi ça plonge ou pourquoi ça monte! Émoticône
Si tes adversaires te remettent des balles longues et coupées c'est que ton service doit davantage être latéral, voir latéral lifté, quand tu maîtrises le coupé tu fais bien manger tes adversaires et quand ils comprennent que c'est coupé, tu fais un latéral ou latéral lifté, et là ça sort à tous les coups!

Vendredi 26 Septembre 2014 17:09

C'est tout à fait ça, je vais essayer de me servir de vos conseils et le faire de temps en temps voire si je peux l'améliorer. Mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai tendance à rationaliser mon ping, revenir à des choses simples avant d'y ré-intégrer des coups plus complexes. Merci.

Vendredi 26 Septembre 2014 17:09

Citation de reguman :
J'espère qu'on verra mieux

[img]" target="_blank">http://img4.hostingpics.net/pics/498677SCHEMAFORUMT2T.jpg[/img]

Quelqu'un a t il essayé de le faire ?

Le rentrant rétro lancé avec une roulette sur la balle qui revient par l'effet rétro ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 26 Septembre 2014 17:15 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 26 Septembre 2014 17:20

C'est pas difficile :

-Faut savoir lancer à 2 à 3 m

-Faut savoir servir rentrant

-Faut savoir servir retro

et à partir de la faut s'entraîner pour

servir lancé-rétro-rentrant

Pour la roulette sur le retour de la balle : c'est la cerise sur le gâteau vous n'est pas obligé d'aller jusque-là
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Septembre 2014 17:22 par reguman

Vendredi 26 Septembre 2014 17:21

Citation de nicopong1 :
je dirai coup droit comme la plupart des services chinois et d'autant plus que l'effet latéral mis aura tendance à faire remiser plus du côté plein coup droit et milieu de table que côté revers, mais ça dépend aussi où on le place.

D'ailleurs la plupart le fond en position de pivot pour envoyer en coup droit derrière.
Je le fais aussi en me mettant plein revers contre les crabes à picot car c'est un bon moyen d'aller toucher le coup droit, en servant coupé sortant.

Vendredi 26 Septembre 2014 17:25

Citation de reguman :
C'est pas difficile :

-Faut savoir lancer à 2 à 3 m

-Faut savoir servir rentrant

-Faut savoir servir retro

et à partir de la faut s'entraîner pour

servir lancé-rétro-rentrant

Pour la roulette sur le retour de la balle : c'est la cerise sur le gâteau vous n'est pas obligé d'aller jusque-là

Personne n'a essayé de le faire depuis novembre 2011 ?

En même temps, je comprends tout à fait vu que ça ne sert pas à grand chose. Énormément d'entraînement pour une efficacité bien en dessous de l'investissement accomplit.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 26 Septembre 2014 17:31 par reguman

Vendredi 26 Septembre 2014 17:46

Utilité d'utiliser le service rentrant sur un picot ?

Sachant qu'un joueur qui manipule bien le picot ne sera pas du tout gêné par votre service rentrant.

Sachant que servir rentrant, c'est prendre le risque de mettre un effet pas très orthodoxe sans vraiment le vouloir. (Cela dépend de votre niveau d'expertise)

Sachant qu'un picot qui remet un effet pas très orthodoxe redonne souvent quelque chose de tout aussi d'imprévisible.

En conséquence :

Ne vaut-il mieux pas servir tout simple du R, avec un léger effet coupé, bien net et bien bas de façon à enchaîner (et surtout se concentrer sur le coup que l'on veut faire derrière) une frappe ou un top sur la balle lifté qui revient ?
Message modifié 10 fois, dernière modification Vendredi 26 Septembre 2014 18:05 par reguman

Vendredi 26 Septembre 2014 18:07

Citation de reguman :

Sachant que le picot ne sera pas du tout gêné par votre service rentrant. Sachant que servir rentrant, c'est prendre le risque de mettre un effet pas très orthodoxe. Sachant qu'un picot qui remet un effet pas très orthodoxe redonne souvent quelque chose de tout aussi d'imprévisible.

Ne vaut-il mieux pas servir tout simple du R un avec léger effet coupé bien propre et bien net de façon à enchaîner (et surtout se concentrer sur le coup que l'on veut faire derrière) avec une frappe ou un top sur la balle lifté qui revient ?

Non, tout dépend de ta maîtrise de ce service, je l'utilise également sur les picots et ils mangent au moins autant que les joueurs à backside. Penser que les picoteux ne sont pas gênés par les effets au service est une (fausse) idée reçue, si tu sais maquiller un service, le faire coupé et faire croire qu'il est lifté, picot ou pas picot, la remise est dans le filet!
Je dirais même que beaucoup de picoteux ne sont pas habitués à ce qu'on leur serve avec beaucoup d'effet, car cette idée reçue du picot qui renvoie la balle toute seule sans aucune technique est quand même très répandue, et aussi parce que beaucoup de joueurs ont peur de se reprendre leur effet en retour (alors qu'à partir du moment où on sait ce qu'on met comme effet on doit normalement savoir ce qu'on peut reprendre)... Et quand ils ont un joueur qui leur met la sauce au service dans tous les sens, je peux te dire que ça en déstabilise plus d'un!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Septembre 2014 18:12 par nicopong1

Vendredi 26 Septembre 2014 18:36

Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :

Sachant que le picot ne sera pas du tout gêné par votre service rentrant. Sachant que servir rentrant, c'est prendre le risque de mettre un effet pas très orthodoxe. Sachant qu'un picot qui remet un effet pas très orthodoxe redonne souvent quelque chose de tout aussi d'imprévisible.

Ne vaut-il mieux pas servir tout simple du R un avec léger effet coupé bien propre et bien net de façon à enchaîner (et surtout se concentrer sur le coup que l'on veut faire derrière) avec une frappe ou un top sur la balle lifté qui revient ?

Non, tout dépend de ta maîtrise de ce service, je l'utilise également sur les picots et ils mangent au moins autant que les joueurs à backside. Penser que les picoteux ne sont pas gênés par les effets au service est une (fausse) idée reçue, si tu sais maquiller un service, le faire coupé et faire croire qu'il est lifté, picot ou pas picot, la remise est dans le filet!
Je dirais même que beaucoup de picoteux ne sont pas habitués à ce qu'on leur serve avec beaucoup d'effet, car cette idée reçue du picot qui renvoie la balle toute seule sans aucune technique est quand même très répandue, et aussi parce que beaucoup de joueurs ont peur de se reprendre leur effet en retour (alors qu'à partir du moment où on sait ce qu'on met comme effet on doit normalement savoir ce qu'on peut reprendre)... Et quand ils ont un joueur qui leur met la sauce au service dans tous les sens, je peux te dire que ça en déstabilise plus d'un!

hmmmm. je précise que je ne sais pas faire du tout le service rentrant. mais il me semble géométriquement que l'on peut reproduire n'importe quel effet du service rentrant avec un service revers approprié.

j'aurais donc tendance à penser que l'intérêt principal du service rentrant par rapport au service revers, c'est:
- si avec la gestuelle on peut masquer plus facilement les variations (entre différents services rentrants mais services sortants aussi)
- je vois surtout un avantage pour le replacement car le service rentrant (dans la config droitier sur droitier) fait que la balle aura plus naturellement tendance à revenir dans le CD (et sortant) donc pas besoin de switcher RV à CD ce qui fait gagner quelques précieuses fractions de seconde car pas changement de prise de raquette et pas besoin de changer la position des pieds car quand on sert revers on ne met pas le pied droit en arrière

l'exception à ce que je dis, c'est ce que démontre Ovtcharov qui est assez rapide pour switcher CD ou encore mieux il arrive souvent à attaquer la 3e balle en revers même si elle arrive plutôt pour un CD.

s'entrainer au service (par cela, j'entends le service proprement dit, mais la 3e balle voire la 5e aussi) est ce qu'il y a de plus difficile alors je re-pose la question pour savoir si vous êtes du même avis, si on manque de temps, faut-il tout de même travailler et essayer de maitriser à la fois le service rentrant et service revers, ou bien s'orienter sur un seul des 2 par souci d'efficacité, et privilégier plutôt le service rentrant ? (même si son exécution est réputée plus délicate)

Vendredi 26 Septembre 2014 19:18

Personnellement j'utilise les deux et même si tu mets le même effet avec le rentrant qu'avec le service revers, ton adversaire ne le sait pas forcément et tu verras que parfois le service revers marche moins bien que le rentrant ou vice versa (mais c'est plus rare). De plus il est rare que tu mettes exactement le même effet avec les deux types de service, du coup ça te fait une variante de plus. Plus tu as de variantes, plus tes services sont efficaces. J'ai par exemple avec d'autres types de services plusieurs façons d’exécuter un même service, et comme je suis capable de maquiller un peu les effets, mon adversaire ne sait pas forcément si j'ai fait le même service ou si je l'ai changé. A priori quand il me voit faire le service différemment, il pense que ce n'est pas le même et du coup je peux (plus ou moins) facilement l'induire en erreur.

Vendredi 26 Septembre 2014 19:43

Mes "sachant" n'étaient à pas prendre comme des vérités générales mais comme les données présupposées immuables de mon exercice.

x = Sachant que le picot (celui de mon exemple) ne sera pas du tout gêné par votre service rentrant.

y = Sachant que servir rentrant (pour mon serveur), c'est prendre le risque de mettre un effet pas très orthodoxe.

Alors si x + y = mieux vaut servir simple ! Émoticône

Mais tout ce que j'ai lu au dessus me semble tout à fait juste et méritait d'être écrit dans ce forum.
Message modifié 6 fois, dernière modification Vendredi 26 Septembre 2014 20:04 par reguman

Vendredi 26 Septembre 2014 20:29

Malheureusement ton expérience est erronée Émoticône

Quand je sers sur les picoteux mon rentrant m'aide beaucoup, quand un attaquant sert rentrant sur moi j'ai souvent du mal (lecture d'effet + placement court coup droit). Même si je ne suis pas un picoteux à proprement parlé (pas de bidouille), je préfère remettre les rentrant avec le backside en tournant et en la prenant du revers.

Servire rentrant n'est absolument pas un risque de servir peu orthodoxe... à moins que tu ne saches pas servir rentrant. C'est comme tous les services faut juste savoir les maitriser et la plupart ceux qui font des rentrants (à mon niveau en tout cas) maitrisent l'effet qu'ils mettent.

Le temps pour maitriser le rentrant est long. Mais le plus long c'est de réussir à varier sans que l'adversaire ne s'en rende compte, après, c'est du bonheur.

Le service rentrant favorise largement le top coup droit surtout lorsque que l'on sert court dans le coup droit adverse. La balle ne peut pas revenir sortante dans le revers donc il n'est pas nécessaire de pivoter beaucoup pour pouvoir prendre le coup droit.
Par contre les services rentrants dans le revers de l'adversaire reviendront souvent dans notre revers (comme les services pioche d'ailleurs)

Lundi 29 Septembre 2014 01:09

Citation de def74 :
Servire rentrant n'est absolument pas un risque de servir peu orthodoxe... à moins que tu ne saches pas servir rentrant. C'est comme tous les services faut juste savoir les maitriser et la plupart ceux qui font des rentrants (à mon niveau en tout cas) maitrisent l'effet qu'ils mettent.

Hum, ça dépend. J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec reguman. En l'occurrence on se plaçait dans le cas où l'on affronte un PL : pourquoi s'embêter à faire des services avec de la rotation, a fortiori un service rentrant qui a de fortes chances d'avoir un mix d'effet latéral et d'effet coupé ou lifté... pour moi, c'est donner de la matière au picot et s'exposer inutilement à recevoir une balle avec un effet difficilement prévisible. Varier sur un picot oui (du mou, du légèrement coupé ou lifté, du court, du long, sortant, sur le corps...), mais se servir de services à forte rotation avec du latéral dedans, pas pour moi, merci Clin d'oeil

Ou alors une fois ou deux en espérant surprendre l'adversaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Septembre 2014 01:09 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 29 Septembre 2014 09:14

Le service rentrant j'aime bien, mais je trouve que le servir dans le revers de l'adversaire m'expose beaucoup. Je pense que mon rentrant n'est pas assez coupé, du coup si je sers rentrant dans le revers de mon adversaire, souvent je me prends un démarrage rapide sortant côté coup droit ce qui ne m'arrange pas du tout. Par contre bizarrement, si l'adversaire choisit de me remettre le rentrant côté revers, donc en cherchant à renverser l'effet de mon service, la façon dont la balle tourne favorise beaucoup mon top revers. C'est un peu un mystère pour moi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
4
9
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques