Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Audrey Mattenet a décidé de mettre un terme à sa carrière

Mardi 15 Février 2011 18:29

http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/226/Audrey-Mattenet-revient-a-SPORT-ETE_2266651-M.jpg

Absente sur le circuit Pro-Tour depuis la début de l'année, Audrey Mattenet a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. A 25 ans, l'aînée de la fratrie Mattenet, continuera à évoluer dans le championnat de France par équipes, avec le Grand Quevilly, et à disputer les épreuves individuelles.
La gauchère, dôtée d'une "main", confie sa frustration de ne pas avoir décollé dans la hiérarchie mondiale.

Comment cette décision a-t-elle fait son chemin ?
Avec Rozenn Jacquet-Yquel, on s‘était fixé une date butoir, à fin décembre, pour faire une évaluation.

Qui comprenait ta formidable performance sur Jiang Huajun (n°9 mondiale) par 4 à 0 sur le Pro-tour en octobre dernier...
Je crois que je valais mieux que la 200ème place mondiale, donc ce n'est pas une question de niveau. Mais ce classement qui ne montait pas avait tendance à me décourager. D'autres compartiments ont été abordés. L'investissement à l'entraînement ne payait pas toujours. Je n'étais pas épanouie.

Pourtant les ponts ne sont pas rompus avec l'Insep ?
L'équipe de France, l'entraînement intensif, c'est terminé. J'habite à Saint-Maur et je m’entraîne encore un peu à l’Insep. Je vais aussi me réorienter côté études dans le cadre de l'Insep.

On a le sentiment que les études auront aussi constitué un frein à une totale implication dans le haut niveau ?
J'ai fait des études pour décrocher le Capes... que j'ai manqué pour m'apercevoir ensuite que ce n'était pas réellement ce qui me plaisait. En fait, je ne me suis jamais mise à fond dans une logique de haut niveau : j'ai toujours voulu faire des études et jouer au ping. De septembre à décembre dernier, c'est la seule période où je me suis investie à 100 %. Finalement, je vais me diriger vers le professorat de sport.

C'est court tout de même pour renoncer ?
Comme mon classement ne décollait pas, j'aurais été mise en concurrence avec les plus jeunes, c'est normal. Mais je ressentais de la frustration. Je n'avais pas de plaisir en équipe de France.

Au point de ranger ta raquette ?
J'ai toujours envie de jouer donc je vais continuer en pro A et m'entraîner sans pression.

Le parcours de ton frère est remarquable. Pourquoi n'est-ce pas une source d'inspiration ?
Je suis très heureuse pour mon frère bien sûr. Il vit une vraie passion et il est heureux dans ce qu'il fait. Mais oui je dois dire que je suis frustrée de ne pas avoir réussi comme lui. Au départ, c'était moi la plus forte. J'avais décroché une médaille de bronze aux CEJ (en cadettes, en 1999)... Aux France d'Antibes en 2008, nous avons chacun remporté la médaille de bronze du simple et j'ai mal réagi au fait que tout était centré sur Adrien, dans la presse locale notamment.

Conserve-tu tout de même de bons souvenirs ?
J'ai la satisfaction d'avoir participé à des grands événements, ce n'est pas rien. Il y a eu notamment les Championnats du monde et d'Europe ainsi que les Universiades

Source : fftt

Mardi 15 Février 2011 19:09

je pense qu'on survivra sans aucune méchanceté Émoticône

Mardi 15 Février 2011 19:19

Je suis sur qu'elle réussira dans ce qu'elle va faire.


Bonne continuation à toi.


ps : Audrey, si tu lis ce message je pense que tu me reconnaitras si je te dis Universiades Bangkok 2007 Clin d'oeil

Mardi 15 Février 2011 20:21

Citation de TP-LINK :
Je suis sur qu'elle réussira dans ce qu'elle va faire.
Bonne continuation à toi.


J'en suis également persuadé et je le lui souhaite de tout coeur car c'est une fille super.

Mardi 15 Février 2011 22:41

Bonne route.....

Mercredi 16 Février 2011 08:42

J'aime bien son franc-parler, ça change un peu!

Mercredi 16 Février 2011 09:17

Bon courage à toi Audrey !

Mercredi 16 Février 2011 10:43

elle a battu la n°9 mondiale? waouh bravo a toi! et bonne chance pour la suite Content

Mercredi 16 Février 2011 15:14

Belle interview... avec, il me semble, une légère pointe d'amertume.
Mais comme le chantait Nougaro : "...Il faut tourner la page..."

Vendredi 18 Février 2011 13:03

Et puis le ping ne nourrit que peut de joueurs et encore moins de joueuses.

Vendredi 18 Février 2011 13:05

et il faut mieux être d'origine asiatique pour avoir une chance d'avoir sa place en équipe de France féminineRire

Vendredi 18 Février 2011 13:30

méme avec un smiley c'est trés limite....

Sinon pour avoir une chance pour étre en équipe de france de ping, il faut juste bien jouer au ping, tout simplement

et d'origine asiatique cela ne veut rien dire on est français ou on ne l'est pas...
Levallois est un peu moins magic...

Vendredi 18 Février 2011 13:50

Citation de kuizak :
et il faut mieux être d'origine asiatique pour avoir une chance d'avoir sa place en équipe de France féminineRire


il vaut mieux...


Mais c'est pas entièrement faux

Par ailleurs tu peux être français avec des origines...

Vendredi 18 Février 2011 16:12

Bien vu Arnaud, mais j'ai failli l'écrire il "faux" mieux ce qui aurait été encore plus pertinent, d'où le faux asiatique pour jouer en équipe de France.
Cunor, je rigole jaune quand j'écris cela, et je te rejoins sur la "limite". Toutefois, tu avoueras que cela ne donne pas envie aux jeunes Frenchi"e"s de tenter une carrière dans le ping.
Attention, il 'y a aucune connotation raciste, dans ce qui est écrit, seulement une constatation où les places sont difficiles en équipe de France pour certaines joueuses d'où l'arrêt qui semble prématuré de Melle Matenet qui semblerait ne plus avoir sa place.
De tout sens, il est politiquement plus correcte qu'officiellement on dise j'arrête que ce soit une hierarchie qui dise on ne te sélectionne plus, m^mem si tu as envie de jouer. Mais ça c'est dans tous les sports...

Mardi 01 Mars 2011 15:38

Pour terminer Camarade Cunor, il est à penser que ce qui est vraiment ""LIMITE" c'est de faire croire à de jeunes joueuses qu'en mettant leurs études de côté et en s'entrainant beaucoup, elles pourront un jour bien vivre du ping. Elles deviennent alors des produits de propagande servant ornant un mensuel ainsi qu'un site, pour ensuite tomber aux oubliettes (sauf qq exceptions) et demer... toi avec ce que tu sais faire. Alors Mesdemoiselles, un conseil, faites vous surtout plaisir à jouer au ping, mais soyez consciente que cela ne peut vous nourrir (en tant que joueuses) pendant 42 ans (régime légal de cotisation pour avoir le droit à une retraite)

Mardi 01 Mars 2011 22:55

Coucou Audrey,

Tout le club de Nemours te souhaite une excellente continuation.
Nul doute que tu continueras à faire le bonheur des supporters du Grand Quevilly.

Et @ bientôt à Nemours ;-)
Le Ping-pong à Nemours, c'est trop d'la balle ! www.ping-nemours.com

Jeudi 03 Mars 2011 13:51

Citation de kuizak :
et il faut mieux être d'origine asiatique pour avoir une chance d'avoir sa place en équipe de France féminineRire


Certains peuvent ne pas aimer ce type de remarque... Sans être raciste, ce qui me dérange, c'est qu'on "importe" des joueuses qui ont été formées en Chine et qui sont arrivées en France à un âge déjà avancé... Là ca me dérange un peu... Par contre, je n'aurais aucun problème avec une joueuse d'originie Chinoise totalement formée en France.

Jeudi 03 Mars 2011 23:53

Rolala sa m'énerve de voir ça ... Émoticône
Baraaaaaaaaaatallllll

Vendredi 04 Mars 2011 01:26

le probleme est que les chinoises sont pro a 100 % alors que nos filles ne le sont pas ! et bien sur a la sortie c'est pas possible de percer
les clubs ont du mal a trouver des filles en pro a et pro b qui se liberent le mardi pour jouer, on en est la, des forfaitrs en cascade
le constat est dur mais comme il n'y a pas d'argent les filles francaises se conscrent a leurs etudes et elles ont raison
concilier etudes de haut niveau et ping ( sport ) de haut niveau est quasi impossible
que des naturalisées asiatiques en eq de france est quand meme un pb pour notre image, c'est un fait pas du racisme primaire !

Vendredi 04 Mars 2011 09:02

Il me semble que l'ETTU a mis en place une nouvelle réglementation qui devrait résoudre ce probléme, pour pouvoir jouer en équipe nationale il faudrait étre présent sur le territoire du pays avant l'age de 18 ans.

Quelqu'un peut me confirmer ce point de réglement ?
Levallois est un peu moins magic...
1
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général