Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Prochaines élections en France - Page 323

Dimanche 20 Mai 2012 23:09

Citation de popette59 :
- dans la mesure où c'est l'Etat qui paye les fonctionnaires, il paye donc indirectement les cotisations, les retraites, etc... ça fait beaucoup d'argent dépensé en vase clos. A part le fait qu'ils consomment, les fonctionnaires ne créent pas de richesse. Je ne pense pas qu'on puisse résoudre le problème du chômage en embauchant des fonctionnaires, hormis ceux dont on a réellement besoin pour assurer les missions de service public. Il ne m'appartient pas de dire qu'on a trop de fonctionnaires en France, mais en tout cas on est le pays européen qui en a le plus il me semble.

J'aime beaucoup le type de phrase "A part que(..), c'est pas vrai". Donc ils créent quand même un peu de richesses d'après toi ? Cela dit, mon avis est plus tranché que le tien, non, ils ne créent pas du tout de richesse (financière), même en consommant. En consommant, ils font travailler des entreprises qui créent de la richesse. Mais cela dit, ce qu'ils font pour faire tourner le pays me parait, personnellement, une richesse bien plus importante.
Pour la comparaison avec le voisin, ça reste toujours une argumentation possible, mais je suis pas super partisan de la comparaison à tout prix. Ca ne colle peut-être pas tout à fait au sujet ici, mais ma philosophie est plutôt "le malheur des autres ne fait pas mon bonheur". Par exemple si les hôpitaux anglais sont pourris et leur métro limite insalubre, la comparaison du nombre de fonctionnaire "brut" n'est peut-être pas la meilleure. Et tu ne penses pas qu'embaucher des fonctionnaires résoudrait le problème de chômage mais peux-tu nier que si on embauche des fonctionnaires, toute autre chose par ailleurs restant égale, le chômage diminuerait, et inversement si on dégage des fonctionnaires ?

Citation de popette59 :
- quand tu dis que le privé est source de croissance mais pas au bénéfice du travailleur, je ne comprends pourquoi. Peux-tu expliquer ce que tu veux dire par là ? Le secteur privé a intrinsèquement les clés pour faire vivre les gens qu'il emploie, d'abord, et pour faire venir les richesses de l'étranger vers la France, ensuite.
J'ai souvent été "traité" ici de bisounours, et sur ta phrase "Le secteur privé a intrinsèquement les clés pour faire vivre les gens qu'il emploie", je te renvoie le compliment Clin d'oeil . Tu as raison, dans l'idéal. Et c'est ainsi que ça devrait fonctionner. Quand Ford au début du XXe siècle disait que les salaires dans son entreprise ne devaient pas avoir un écart de plus d'1 pour 20 entre le plus petit et le plus grand, ça n'était pas incroyable à comprendre (on remarque d'ailleurs que pour lui, il n'y a donc pas 1 SMIC, mais 2 - le M du second voulant dire Maximum !). Aujourd'hui, entre les actionnaires, les sous-traitants de sous-traitants, et le presque esclavagisme des pays émergents (le petit chinois dans son usine à te construire ton iPad), ce n'est plus du tout vrai.

En fait, ce que je veux dire par la source de croissance du privé qui n'est pas au bénéfice du travailleur, c'est qu'aujourd'hui et depuis quelques dizaines d'années (1950 ?) les bénéfices ont grossis exponentiellement pour les patrons et les actionnaires, au détriment des travailleurs. Je ne nie pas que les patrons et les actionnaires méritent une part du gâteau, je condamne qu'ils aient augmentés le % de leur part au détriment des employés.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Dimanche 20 Mai 2012 23:11

Citation de Petit pois :
oui Jeanlooping, t'as raison.

Juste pour info, le gouvernement Hollande coûte plus cher que le gouvernement de Sarkozy
Bon, feed the troll car on t'a déjà répondu là dessus, mais Ayrault I coute plus cher que Fillon I qui n'est resté qu'un mois. Le dernier gouvernement Fillon coûtait 27% plus cher que Ayrault I. On verra sur 5 ans le coût de tous les gouvernements de la présidence Hollande, et alors on pourra comparer avec les différents Fillons.

Je répond à ton message ci-dessous pour pas troller plus que ça. Ca a déjà été dit sur ce forum le vendredi 18 Mai 2012 à 01:56, de plus dire "le gouvernement Hollande coûte plus cher que le gouvernement de Sarkozy" c'est troller puisque c'est faut, le "gouvernement Sarkozy" a couté plus cher que le gouvernement Ayrault pour l'instant, personne ne peut le nier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Mai 2012 23:27 par JeanLooping

Dimanche 20 Mai 2012 23:19

Je troll pas.. et j'ai pas vu de réponse.. surtout que c'est la première fois que je le dis...

Dimanche 20 Mai 2012 23:29

Citation de Petit pois :
TOM !

Oui ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 20 Mai 2012 23:35

Pourquoi tu dis ça ?

Dimanche 20 Mai 2012 23:51

Parce que tu as crié mon nom plus haut... Quand c'est une demoiselle, je ne pose pas autant de questions, mais j'avoue que là ça m'intrigue... Émoticône

Dimanche 20 Mai 2012 23:56

Non je parle de ton dernier post à la page d'avant

Lundi 21 Mai 2012 01:00

Citation de JeanLooping :
... mais peux-tu nier que si on embauche des fonctionnaires, toute autre chose par ailleurs restant égale, le chômage diminuerait, et inversement si on dégage des fonctionnaires ?

Non, bien sûr c'est vrai. Mais ce n'est pas une véritable création d'emploi puisque comme je disais on est devant un vase quasi clos, les fonctionnaires ne créent de la richesse que par leurs dépenses, et ça coûte énormément d'argent à l'Etat puisqu'il est l'employeur donc il reçoit des cotisations qu'il a lui-même payées d'abord... donc embaucher de nouveaux fonctionnaires ne peut que se répercuter sur les impôts à cause du manque à gagner, donc les salariés du privé dépensent moins, les entreprises investissent moins, donc embauchent moins voire licencient... et on est revenu au point de départ.

En fait, ce que je veux dire par la source de croissance du privé qui n'est pas au bénéfice du travailleur, c'est qu'aujourd'hui et depuis quelques dizaines d'années (1950 ?) les bénéfices ont grossis exponentiellement pour les patrons et les actionnaires, au détriment des travailleurs. Je ne nie pas que les patrons et les actionnaires méritent une part du gâteau, je condamne qu'ils aient augmentés le % de leur part au détriment des employés.

Tu dis vrai... mais pas pour tout le monde, et pour tout dire, pas pour la majorité des patrons. On a souvent, que ce soit ici entre nous ou à la télé chez nos dirigeants, des oppositions tenant à la lutte des classes entre les salariés et les patrons. Mais entre un salarié d'une petite boîte, qui va être directement impliqué et consulté tous les jours, et un salarié d'une multinationale qui ne sera qu'un pion, il y a une marge, comme entre un patron d'une PME et d'une multinationale. Ce ne sont ni les mêmes personnes, ni les mêmes salaires. Lis cet article, basé sur des enquêtes de l'INSEE :

26/02/2008Les salaires des patrons de PME, loin de ceux des stars du Cac
A 4.273 euros mensuels de salaire net moyen, les dirigeants de société sont loin de tous rouler sur l'or. Certains secteurs paient tout de même mieux que d'autres.

Le salaire moyen net moyen d'un dirigeant d'entreprise s'élève à 51.281 euros, selon une étude de l'Insee commandée par le syndicat patronal des petites et moyennes entreprises CGPME. Cela équivaut à 4.273 euros mensuels. Cela paraît être bien peu de choses à côté des 500.000 euros mensuels de revenus - bonus et stock-options comprises - comptabilisés par l'enquête Hay Group au sein de la fine fleur du Cac 40. Mais derrière cette moyenne se cachent de grandes disparités, liées à la taille de l'entreprise et à son secteur d'activité.

Ainsi, les patrons des sociétés de moins de 20 salariés gagnent en moyenne 0,56 fois le salaire de leurs homologues à la tête d'entreprises de 20 à 50 salariés. Les écarts les plus importants se trouvent dans les secteurs des transports, des activités financières et des services aux entreprises. Ces deux derniers étant par ailleurs des secteurs où les dirigeants sont bien mieux rémunérés que la moyenne. Le secteur financier est particulièrement remarquable puisque le salaire d'un dirigeant de PME de moins de 20 salariés y est de 80.821 euros, contre 39.553 euros en moyenne. Dans les services aux entreprises, le salaire atteint les 57.660 euros pour cette même catégorie de dirigeants.

Les salaires des dirigeants d'entreprise en fonction de la taille de la société

Secteur Moins de 20 salariés : effectif 132.553, salaire net annuel 39.533
De 20 à 49 salariés: effectif 26.156, salaire 70.524
Plus de 50 salariés : effectif 16.430, Salaire net annuel 115.411

Source : Insee et CGPME / données 2005 , article tiré du "Journal du net"

A titre de comparaison, le smic net est à un peu plus de 1000€, le salaire moyen des fonctionnaires est de 2358€ net / mois en 2008 et le salaire moyen dans le privé de 2069€net / mois la même année. Donc l'immense majorité des cas (boîtes de moins de 20 salariés) l'écart de salaire moyen entre le salarié le plus bas et le patron est de 1 à 3 (36000€ annuels font environ 3000€ par mois). Au niveau des salaires medians, le patron est à 4273€... pas de quoi se plaindre, mais pas non plus de quoi se payer un gros 4x4 et une maison en pierres de je sais pas où.

Donc quand tu dis que les patrons ont augmenté de façon exponentielle leurs revenus depuis 1960, je réponds, non, pas la majorité. Ce sont les quelques dizaines de mecs du CAC 40 qui l'ont fait, les mêmes ou les fils de ceux qui ont rendu exsangues les mineurs de fond au XIXè siècle. Ils sont peu nombreux. Alors que l'électorat de la droite aujourd'hui, les vils patrons de droite, touchent entre 1 et 4 fois le SMIC. C'est bien, mais c'est moins de deux fois le salaire d'un fonctionnaire ou d'un salarié du privé. Et enfin pour te situer mon niveau, j'ai deux salariés. Je te laisse aller voir mon salaire net annuel dans le tableau. Tu admettras que c'est difficile de qualifier mon salaire "d'exponentiellement supérieur" à celui d'un fonctionnaire.

Lundi 21 Mai 2012 05:44

bon, notre ministre de la justice, commence fort^^,:

Christine Taubira, vient de déclarer que les bruleurs du drapeau français le 6 Mai ne seront pas pousuivis. "Il s'agit d'un geste de liesse pardonnable" a t elle dit au micro de RFI.

je trouve cela, juste honteux, s'attaquer au drapeau de notre pays est un délit et il doit être punis, je constate que depuis l'election, nous avons une recrudescence de délit (vol, incendie de vehicule etc..) dans ma ville et qu'on ne s'ennuie plus la nuit, alors qu'avant on se faisait chier, coincidence ou non?, je sais pas

mais en faisant des déclarations comme cela, ca va pas faire peur aux délinquants

Lundi 21 Mai 2012 08:06

Citation de Petit pois :
oui Jeanlooping, t'as raison.

Juste pour info, le gouvernement Hollande coûte plus cher que le gouvernement de Sarkozy
Bon, feed the troll car on t'a déjà répondu là dessus, mais Ayrault I coute plus cher que Fillon I qui n'est resté qu'un mois. Le dernier gouvernement Fillon coûtait 27% plus cher que Ayrault I. On verra sur 5 ans le coût de tous les gouvernements de la présidence Hollande, et alors on pourra comparer avec les différents Fillons.

Je répond à ton message ci-dessous pour pas troller plus que ça. Ca a déjà été dit sur ce forum le vendredi 18 Mai 2012 à 01:56, de plus dire "le gouvernement Hollande coûte plus cher que le gouvernement de Sarkozy" c'est troller puisque c'est faut, le "gouvernement Sarkozy" a couté plus cher que le gouvernement Ayrault pour l'instant, personne ne peut le nier.

De toute facon on peut toujours discuter salaire Content
Vu que de toutes facons personne n'est capable de savoir (ni meme d'imaginer) les primes que nos gouvernements sont capabkes de se verser (droite comme gauche) Clin d'oeil

Lundi 21 Mai 2012 08:16

+1. Leur train de vie fait vraiment peur.

Lundi 21 Mai 2012 09:10

Citation de santes :

Christine Taubira, vient de déclarer que les bruleurs du drapeau français le 6 Mai ne seront pas pousuivis. "Il s'agit d'un geste de liesse pardonnable" a t elle dit au micro de RFI.

je trouve cela, juste honteux, s'attaquer au drapeau de notre pays est un délit et il doit être punis, je constate que depuis l'election, nous avons une recrudescence de délit (vol, incendie de vehicule etc..) dans ma ville et qu'on ne s'ennuie plus la nuit, alors qu'avant on se faisait chier, coincidence ou non?, je sais pas

mais en faisant des déclarations comme cela, ca va pas faire peur aux délinquants

C'est juste scandaleux mais pas surprenant malheureusement...Surtout qu'il faudra m'expliquer le rapport entre brûler un drapeau français et un geste de liesse... Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 21 Mai 2012 09:26

Citation de tofff :
Citation de santes :

C'est juste scandaleux mais pas surprenant malheureusement...Surtout qu'il faudra m'expliquer le rapport entre brûler un drapeau français et un geste de liesse... Émoticône
Et ce n' est que le début......... Émoticône

Lundi 21 Mai 2012 09:47

Eh oui... les chars soviétiques chargés de barbus intégristes approchent, mais rassurez-vous, le 21 décembre on sera tous morts, vous ne souffrirez pas longtemps. Clin d'oeil

Lundi 21 Mai 2012 10:13

Citation de santes :
je constate que depuis l'election, nous avons une recrudescence de délit (vol, incendie de vehicule etc..) dans ma ville et qu'on ne s'ennuie plus la nuit, alors qu'avant on se faisait chier, coincidence ou non?,

Deux/trois jours avant l'élection de F Hollande tu estimais que si le candidat du PS triomphait vous n'auriez plus de travail, rien, nada... Et tu t'en inquiétais, force est de constater que finalement le chomage technique ne sera pas encore pour toi et tes collègues. Et tu n'es toujours pas content ???
e pericoloso sporgersi

Lundi 21 Mai 2012 10:27

''' Moi Président '' ...je tolèrerai que l' on brûle les drapeaux français ... en signe de liesse ....

Lundi 21 Mai 2012 11:11

Bon, faut arrêter, après vous allez vous plaindre qu'on vous traite de troll, mais là vous mentez honteusement, Santes, Toff, Poky et le petit nouveau jmmute :

http://pyrros.fr/toulouse/pas-de-drapeaux-brules-a-toulouse-ce-soir/

http://lelab.europe1.fr/t/taubira-et-les-drapeaux-francais-trajectoire-d-une-rumeur-2698

(En plus, Santes, tu avais déjà parlé ici des drapeaux brûlés, il me semble, et on t'avais déjà démenti la rumeur, avant que l'extrême droite ne rajoute la couche Taubira - puisque c'était avant la constitution du gouvernement- ).
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 21 Mai 2012 11:13 par JeanLooping

Lundi 21 Mai 2012 11:11

+1 pour poky Émoticône

Lundi 21 Mai 2012 11:16

Non, Popette, pas du tout +1 donc, sur le mensonge de Santes.

Par contre +1 pour toi sur ton message de hier soir sur les salaires des patrons, c'est intéressant (et logique). On est donc bien dans un système dirigé par les grands patrons qui réussissent à nous liguer les uns contre les autres en gardant leur prérogatives !

Lundi 21 Mai 2012 11:16

+1 pour poky Émoticône
0
2
6494 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café