Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Prochaines élections en France - Page 2

Lundi 07 Mars 2011 14:50

http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2011/03/045_cantonales.1299247668.gif
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 07 Mars 2011 16:11

Est-ce à dire que la presse y va lentement? Pour n'pas dire à reculons ... "Fâcheuse" presse qui devrait voir que ça urge ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 07 Mars 2011 22:14

Citation de cbs1 :
He he, joli Bible!

Je pense aussi que la plupart des Français s'en fichent de ces élections, mais je me réjouis d'avoir le droit de voter, donc j'y vais. ( de plus, j'ai choisi mon candidat, ça y est )

Les Français qui s'en fichent, on appelle ça les abstentionnistes, on verra donc s'ils sont nombreux... après les élections. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 07 Mars 2011 22:20

C'est vrai Francis, mais n'oublions pas non plus que ces élections ne sont pas très attrayantes ( en plus pas couplées avec un autre scrutin ), donc il risque d'y avoir des abstentionnistes qui généralement votent... Ceci dit, ce n'est pas une raison de ne pas aller voter.

Mardi 08 Mars 2011 04:10

Abstentionniste ne veut pas forcément dire que l'on s'en fiche en plus...

Mardi 08 Mars 2011 07:22

Citation de antifa3 :
Abstentionniste ne veut pas forcément dire que l'on s'en fiche en plus...


D'accord avec Antifa... Même si parfois ceux qui préfèrent taquiner le goujon se fish pas mal du scrutin !
e pericoloso sporgersi

Mardi 08 Mars 2011 12:32

Citation de antifa3 :
Abstentionniste ne veut pas forcément dire que l'on s'en fiche en plus...

Mouais... Si on s'intéresse vraiment à une élection, on fait l'effort d'aller voter. Et puis je trouve que donner un avis politique sans voter fait perdre un peu de crédibilité, sauf si on refuse le système, et dans ce cas-là il faut pouvoir argumenter.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 08 Mars 2011 13:00

Citation de Francis :
Citation de antifa3 :
Abstentionniste ne veut pas forcément dire que l'on s'en fiche en plus...

Mouais... Si on s'intéresse vraiment à une élection, on fait l'effort d'aller voter. Et puis je trouve que donner un avis politique sans voter fait perdre un peu de crédibilité, sauf si on refuse le système, et dans ce cas-là il faut pouvoir argumenter.


...Le fait que le vote blanc soit compté comme nul par exemple.

-Je crois que seule la Suède comptabilise le bulletin blanc en suffrage exprimé-
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Mars 2011 13:00 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mardi 08 Mars 2011 13:05

Citation de luceen :
Citation de Francis :
Citation de antifa3 :
Abstentionniste ne veut pas forcément dire que l'on s'en fiche en plus...

Mouais... Si on s'intéresse vraiment à une élection, on fait l'effort d'aller voter. Et puis je trouve que donner un avis politique sans voter fait perdre un peu de crédibilité, sauf si on refuse le système, et dans ce cas-là il faut pouvoir argumenter.


...Le fait que le vote blanc soit compté comme nul par exemple.

-Je crois que seule la Suède comptabilise le bulletin blanc en suffrage exprimé-


Mais quand tu votes blanc ou nul, tu es quand même comptabilisé parmi les votants, pas dans les abstentionnistes. Voter blanc ou nul, c'est déjà avoir fait l'effort de se déplacer.

Mardi 08 Mars 2011 13:11

Non non Cbs1, il n'est pas reconnu officiellement puisqu'il est mélangé à l'abstention.
e pericoloso sporgersi

Mardi 08 Mars 2011 13:14

Ah non, il figure dans les "exprimés", non?

Mardi 08 Mars 2011 13:16

Non non... Article L.66 du code électoral. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 08 Mars 2011 13:21

Ca alors!! Mais ils sont quand même répertoriés dans la participation?! ( tu me mets le doute, là! )

Mardi 08 Mars 2011 13:24

Chaque bureau doit comptabiliser le nombre de bulletins blancs mais... Pour du beurre...

-Comme si c'était pour de faux- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 08 Mars 2011 13:30

Et bien, tu m'apprends quelque chose!!

Mais bon, se déplacer est quand même un acte citoyen!

Mardi 08 Mars 2011 13:39

Citation de cbs1 :
Mais bon, se déplacer est quand même un acte citoyen!


D'accord avec toi, sauf qu'à faire si peu cas des votes blancs... Ca n'incite pas vraiment à faire la démarche.

Le problème actuel du vote blanc vient aussi du fait qu'un Président de la République pourrait être élu sans avoir obtenu la majorité absolue. Il n'aurait plus de légitimité.

-A moins de revoir l'article 7 de la constitution- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 08 Mars 2011 13:45

Je viens de regarder plus précisément sur plusieurs sites. Les gens qui votent blanc ou nuls ne sont pas considérés comme abstentionnistes mais leur vote est en effet comptabilisé parmi celui des abstentionnistes ( ça alors, ça me scotche!! ). J'ai également lu que l'inscription sur une liste électorale est OBLIGATOIRE, mais aucune amende n'est en réalité donnée aux non-inscrits...

Mardi 08 Mars 2011 13:50

sur le droit de vote, il y a des choses a revoir, car le systeme actulle, ca n'incipe pas a voter pour ceux qui sont pas motivé, mais surtout a part l'election de notre president, dans les medias, ils ne parlent pas beaucoups des autres elections.

apres obliger les gens a voter pourquoi pas, mais pour les adeptes de la democratie, obliger quelqu'un a faire quelque chose qu'il ne veut pas, ca reste une democratie?^^

mais le plus gros soucis ce sont nos politiques tous bord confondus, qui ne donne pas envie de se deplacer pour voter.

Mardi 08 Mars 2011 14:01

Les gens considèrent le droit de vote comme acquis et presque comme un emmerdement du dimanche, préférant se vautrer devant téléfoot en attendant le gigot de mémère ...
En effet, la présidentielle est "valorisée" par les médias mais c'est le système électoral qui veux ça ... la France n'est 'une démocratie que parce que le président est élu au suffr' universelle. Après, pendant 5 ans, c'est un despote.
Il nomme son gouvernement, il a presque toujours la majorité à l'Assemblée (les électeurs sont relativement logiques là dessus) et comme elle est votée après ..., il meme des articles de loi lui permettant de se passer d'une vote de l'assemblée (remember CPE).
Bref, aucun contre pouvoir, meme les médias sont tenus en laisse, le président de France TV est désormais nommé par le pdt ... bref, c'est la Lybie avec une election tous les cinq ans.

Mardi 08 Mars 2011 14:10

Justement, ce sont les comportements de nos gouvernants qui me donnent envie d'aller voter! C'est aussi une des 1ères demandes des peuples qui se libèrent d'une dictature, avoir des élections libres ou du moins le droit de vote!

Et les Français ( pas tous, je le concède ) peuvent être assez intelligents pour faire la part des choses et se prendre en main pour aller voter! En gros, c'est une ou 2 fois dans l'année ( parfois tous les 2 ans! ), les bureaux sont ouverts toute la journée, la procuration est facile à faire, c'est pas la mort non plus!! Mais certains trouvent quand même des excuses bidon à leur non déplacement, oui oui!

Si les gens s'intéressent un minimum à leur avenir et au monde qui les entoure, ils iront voter... Après, ceux qui râlent et qui ne votent même pas perdent selon moi beaucoup en matière de crédibilité!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Mars 2011 14:11 par cbs1
0
2
6494 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café