Mercredi 08 Décembre 2010 18:34
se défende. Mercredi 08 Décembre 2010 19:10
Mercredi 08 Décembre 2010 19:17
J'ai comme l'impression d'être visée, donc je vais re-re-re-expliquer ma position.Mercredi 08 Décembre 2010 19:24
Le souci est là: a t'il tiré pour tuer ou juste tiré... la différence est importante.Mercredi 08 Décembre 2010 19:27
Oui, voilà. Quand je vois comment le sujet a dérapé ici, je me dis que certains sont vraiment sanguins et démarrent au quart de tour...Mercredi 08 Décembre 2010 19:28
Mercredi 08 Décembre 2010 19:34
Séolane, c'est vrai que tu m'as répondu, mais je pensais aux hommes du forum, pas à toi.Mercredi 08 Décembre 2010 19:36
possible, mais pas sûr, et ils menaçaient sa fille, donc... réaction immédiateMercredi 08 Décembre 2010 19:41
Oui, mais en cas de braquage, ne vaut-il pas mieux ne pas résister et donner la marchandise?Mercredi 08 Décembre 2010 19:49
oui, mais il ne faut pas oublier que sa fille était à terre menacée par un des jeunes, et ça... peu de parents le supporteraient.
Mercredi 08 Décembre 2010 21:35
Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France la légitime défense, si elle peut être reconnue, ne peut l' être que si la défense est proportionnée à l' attaque : exemple on n'a pas le droit d' abattre d'un coup de fusil quelqu'un qui ne serait pas armé, même s'il se fait menaçant.Mercredi 08 Décembre 2010 22:14
Beaucoup de messages pour un sujet qui divise et pourtant ............ je vous invite à lire cette lettre:Mercredi 08 Décembre 2010 22:27
Si j'ai donné mon point de vue AlfredBBB, ce n'est pas tant pour défendre les cambrioleurs que pour réfléchir pour l' avenir, à savoir comment se comporter en pareille situation. Etre en état de légitime défense ne signifie pas avoir un "permis de tuer", et avant d'appuyer sur la gâchette, je pense qu'il faut bien avoir pesé toutes les conséquences, et avisé s'il n' y avait pas d'autre extrémité.Mercredi 08 Décembre 2010 22:28
Bien sûr que oui en théorie Nivôdjeu!Mercredi 08 Décembre 2010 22:32
Je pense que chaque cas est particulier, et que c'est à l' enquête de déterminer si les circonstances font qu'il "fallait absolument" abattre le délinquant, et donc que la légitime défense peut être accordée au bijoutier. Ce n'est pas automatique.Mercredi 08 Décembre 2010 22:36
Pour moi on ne pourra jamais prouver qu'il "fallait absolument" tirer sur le délinquant...Mercredi 08 Décembre 2010 22:38
Je veux dire que retirer une vie humaine est un acte extrêmement grave, fût-ce celle de notre agresseur, et qu'il faut pouvoir justifier de circonstances très précises pour bénéficier de la légitime défense, sinon, on est ... un meurtrier
Mercredi 08 Décembre 2010 22:42
On est d'accord, la vie humaine est le bien le plus précieux quand on est doté d'une conscience...Mercredi 08 Décembre 2010 22:47
Oui, on peut même parfois devoir sciemment supprimer des vies pour en sauver d'autres (tireurs d' élite lors d'un braquage avec prise d' otages), mais il faut bien faire attention à ce que l'on fait quand même lorsqu'on est un particulier qui se défend : il y a toujours une enquête pour peser le bien-fondé ou non de cette décision gravissime...Mercredi 08 Décembre 2010 22:50
Je veux dire qu'on ne peut et ne doit pas délivrer le message : "vous êtes dans votre droit, tirez, les conséquences ce n'est pas votre problème". Il y a des lois tout de même en France (et en Belgique) et la reconnaissance de la légitime défense n'est pas automatique.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café