Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Légitime défense : l'affaire belge du moment. - Page 7

Mercredi 08 Décembre 2010 18:34

Citation de k ou choux :
exprime toi wang tao.

dis nous en quoi on est à coté de la plaque, donne nous ton opinion puisqu’ apparemment c'est la bonne...


Je n'ai pas grand-chose à exprimer. Et ne me donne pas de leçon sur la "bien-pensance".
L'histoire de ce bijoutier, c'est de la légitime défense, donc, oui, évidemment il est légitime que quelqu'un qui se trouve en danger réel (le tribunal discutera ce degré de "réalité"Clin d'oeil se défende.
Mais la discussion a tout de suite dérivé en "ouais! bien fait pour sa gueule!, etc.". C'est ce dernier point qui me dégoûte : les bien-pensants ne sont pas ceux qui essaient de comprendre, c'est plutôt l'essaim de beaufs - je me fous que certains aient monté leur entreprise tous seuls comme des grands ou que d'autres aient vécu dans une caravane ; bravo les mecs - qui vomit sa vision du monde idéal, sécurisé, propre sur lui et pour qui l'ennemi n'est jamais en lui mais en l'autre.
Sur le point précis de la légitime défense, ce bijoutier sera sûrement acquitté, ce qui est normal si le tribunal reconnaît sa défense comme légitime. Mais argumenter à la nabot sur "et si c'était ta fille, hein? Tu ferais moins le malin, hein?" et surtout se réjouir de la mort d'un petit con, je trouve ça pitoyable.

Mercredi 08 Décembre 2010 19:10

Citation de luceen :
Citation de Seolane :
Merci diab', j'avais bien compris ça ! et je le redis, c'est de la légitime défense !


C'est bien possible...

Mais à te lire il n'est même pas besoin d'enquête, ni rien. C'est limpide quoi.



Mais ce qui me saoule, et c'est flagrant dans pas mal de cas, on déplore le décès d'un pauvre petit jeune et celui qui a "tué" pour se défendre a toutes les emmerdes.

Dois-je rappeler que tout le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire, mais comment un jeune armé peut-il passer pour un innocent, et sa victime (qui a été condamnée direct par certains ici) pour le coupable ? Et ça, ça commence à me saouler grave. J'aurais d'autres exemples, mais je vais m'abstenir pour ne pas envenimer la polémique.

Donc, je me retire de cette discussion
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 19:12 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 08 Décembre 2010 19:17

J'ai comme l'impression d'être visée, donc je vais re-re-re-expliquer ma position.

Le jeune n'avait bien évidemment pas à cambrioler le bijoutier, c'est un délit, mais le bijoutier ne pouvait-il pas se défendre autrement qu'en tuant ce jeune homme?

Certains ici ont essayé de se mettre à la place du bijoutier et ont prétendu qu'ils auraient agi comme lui, à savoir l'auraient tué ( et c'est pour cela que je leur demandais s'ils possèdent une arme - je n'ai toujours pas eu de réponse! ). Je ne sais pas comment j'aurais réagi, mais pour sauver ma peau et celle de mes proches, je les aurais peut-être/sans doute laissés filer avec tous mes bijoux...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 19:19 par cbs1

Mercredi 08 Décembre 2010 19:24

Le souci est là: a t'il tiré pour tuer ou juste tiré... la différence est importante.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 08 Décembre 2010 19:27

Oui, voilà. Quand je vois comment le sujet a dérapé ici, je me dis que certains sont vraiment sanguins et démarrent au quart de tour...

Mercredi 08 Décembre 2010 19:28

Citation de cbs1 :
J'ai comme l'impression d'être visée, donc je vais re-re-re-expliquer ma position.

non, je vise ceux qui ont dit qu'il n'aurait pas dû se défendre

Citation de cbs1 :
Certains ici ont essayé de se mettre à la place du bijoutier et ont prétendu qu'ils auraient agi comme lui, à savoir l'auraient tué ( et c'est pour cela que je leur demandais s'ils possèdent une arme - je n'ai toujours pas eu de réponse! ). Je ne sais pas comment j'aurais réagi, mais pour sauver ma peau et celle de mes proches, je les aurais peut-être/sans doute laissés filer avec tous mes bijoux...

et j'ai bien dit ma position à ce sujet : je n'ai pas d'arme à feu chez moi, je n'en veux pas, et je souhaiterais qu'il n'y ait pas de prolifération des armes à feu. Et j'ai dit que je défendrai ma vie et celle de ma famille, mes bijoux, rien à fiche !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 19:30 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 08 Décembre 2010 19:34

Séolane, c'est vrai que tu m'as répondu, mais je pensais aux hommes du forum, pas à toi.

Juste comme ça: Ne crois-tu pas que le fait de donner tous ses bijoux ( les 2 jeunes étaient quand même là pour ça ) aurait fait fuit les 2 délinquants?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 19:35 par cbs1

Mercredi 08 Décembre 2010 19:36

possible, mais pas sûr, et ils menaçaient sa fille, donc... réaction immédiate

et il y a une énorme différence entre nos quelques bijoux et la marchandise d'un bijoutier, qui est tout de même son gagne pain.
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 08 Décembre 2010 19:41

Oui, mais en cas de braquage, ne vaut-il pas mieux ne pas résister et donner la marchandise?
D'ailleurs, les bijoutiers ne sont-ils pas assurés contre les cambriolages?

Ce sont les 2 choses auxquelles j'ai pensé en 1er en lisant ce fait divers: est-ce que cela n'aurait pas pu éviter la mort de ce jeune, même délinquant?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 19:42 par cbs1

Mercredi 08 Décembre 2010 19:49

oui, mais il ne faut pas oublier que sa fille était à terre menacée par un des jeunes, et ça... peu de parents le supporteraient.

Citation de Phénix :
Quand tu penses que ta vie est en danger (pas toujours facile de rester lucide dans des situations comme celle-là), tu as des réactions primaires, comme essayer de sauver ta vie et de protéger celle de tes proches...je conçois tout à fait la réaction du bijoutier..
Cbs1, autant je suis parfois d'accord avec toi, autant je ne suis pas sur que tu te mettes réellement à la place de l'agressé...


mais relis cette réponse aussi Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 19:59 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 08 Décembre 2010 21:35

Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France la légitime défense, si elle peut être reconnue, ne peut l' être que si la défense est proportionnée à l' attaque : exemple on n'a pas le droit d' abattre d'un coup de fusil quelqu'un qui ne serait pas armé, même s'il se fait menaçant.

Sinon, je rejoins plutôt Capoblanco, Jeanlooping, joffrey et Wang-Tao Paï Paï : les relents du style "ah la la la racaille, faut les descendre d'abord et discuter ensuite" ça aurait tendance à me donner la nausée. Il s'agit d'une vie humaine en l'occurrence.

Par ailleurs il serait important en effet de savoir quel était le risque financier réel encouru par le bijoutier (était-il assuré contre le braquage ?).

Je pense sinon qu'effectivement il n'est pas facile de savoir comment on réagirait en pareille situation, le mieux étant donc de ne pas avoir d'armes à feu chez soi (valable aussi si on n'est pas bijoutier d'ailleurs, dans un foyer, quelqu' un ado ou adulte peut traverser une mauvaise passe et commettre l'irréparable plus facilement s'il y a des armes à feu à la maison)

Mercredi 08 Décembre 2010 22:14

Beaucoup de messages pour un sujet qui divise et pourtant ............ je vous invite à lire cette lettre:

Inversion des valeurs humaines

Mercredi 08 Décembre 2010 22:27

Si j'ai donné mon point de vue AlfredBBB, ce n'est pas tant pour défendre les cambrioleurs que pour réfléchir pour l' avenir, à savoir comment se comporter en pareille situation. Etre en état de légitime défense ne signifie pas avoir un "permis de tuer", et avant d'appuyer sur la gâchette, je pense qu'il faut bien avoir pesé toutes les conséquences, et avisé s'il n' y avait pas d'autre extrémité.

Mercredi 08 Décembre 2010 22:28

Bien sûr que oui en théorie Nivôdjeu!

Mais crois-tu avoir le temps de tergiverser dans de telles circonstances?

Mercredi 08 Décembre 2010 22:32

Je pense que chaque cas est particulier, et que c'est à l' enquête de déterminer si les circonstances font qu'il "fallait absolument" abattre le délinquant, et donc que la légitime défense peut être accordée au bijoutier. Ce n'est pas automatique.

Mercredi 08 Décembre 2010 22:36

Pour moi on ne pourra jamais prouver qu'il "fallait absolument" tirer sur le délinquant...
L'enquête pour moi doit statuer sur la légitimité de l'acte du bijoutier, compte tenu de la situation et des peurs, impressions et certitudes qu'il a eues avant de parvenir à une extrémité aussi malheureuse, autant pour lui que pour le gamin...

Mercredi 08 Décembre 2010 22:38

Je veux dire que retirer une vie humaine est un acte extrêmement grave, fût-ce celle de notre agresseur, et qu'il faut pouvoir justifier de circonstances très précises pour bénéficier de la légitime défense, sinon, on est ... un meurtrier Pleurer
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 22:39 par Nivôdjeu

Mercredi 08 Décembre 2010 22:42

On est d'accord, la vie humaine est le bien le plus précieux quand on est doté d'une conscience...

Mais justement, quand notre liberté de vivre est mise en péril par autrui, n'est-on pas en droit de la défendre?

Mercredi 08 Décembre 2010 22:47

Oui, on peut même parfois devoir sciemment supprimer des vies pour en sauver d'autres (tireurs d' élite lors d'un braquage avec prise d' otages), mais il faut bien faire attention à ce que l'on fait quand même lorsqu'on est un particulier qui se défend : il y a toujours une enquête pour peser le bien-fondé ou non de cette décision gravissime...

Mercredi 08 Décembre 2010 22:50

Je veux dire qu'on ne peut et ne doit pas délivrer le message : "vous êtes dans votre droit, tirez, les conséquences ce n'est pas votre problème". Il y a des lois tout de même en France (et en Belgique) et la reconnaissance de la légitime défense n'est pas automatique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 23:02 par Nivôdjeu
2
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café