Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le Zéro absolu enfin atteint en Belgique - Page 3

Vendredi 08 Octobre 2010 09:38

Citation de AlfredBBB :
Citation de cbs1 :
AlfredBBB, Capoblanco et poky, je suppose que vous êtes de Wallonie. Parlez-vous flamand de façon relativement courante? J'ai souvent affaire à des touristes flamands et ils se débrouillent généralement bien en français; or, il semblerait que l'inverse n'est pas si fréquent...

Peu importe, que ce soit au nord ou au sud, il n'y a pas un seul politicien pour relever l'autre.
Je persiste et signe: Nous avons atteint la nullité absolue, même la famille Bush est largement battue
Et côté "picole", ce n'est pas le petit Sarko par sa virée avec Poutine qui saurait arriver à la cheville de notre con de Papa Michel Darden ; ceci étant vu de l'extérieur.
Mais en grattant un peu, on peut constater que la Belgique et ses représentants sont corrompus jusqu'à la moelle: Certains pays de l'est ou africains réputés pour leur corruption sont largement battus. Même lorsqu’ils sont pris la main dans le sac, ils nient l’évidence.
Et que dire du 4ème pouvoir ? A part filmer nos présidents de parti sortant de leur pseudos réunions plénières les bras chargés de dossiers dont ils n’ont certainement rien compris ou rester devant le Palais Royal pour nous dire qu’ils ne savent rien, il ne nous apprend pas grand chose
Je pense que plus nullos que ça il n’y a pas sauf TF1 évidement Émoticône

Tant pis pour moi, poky et Capoblanco ont quant à eux gentiment répondu à ma question.

Et comme ils l'ont bien dit, la question linguistique n'est pas sans importance.

Vendredi 08 Octobre 2010 16:33

Citation de Capoblanco :
Citation de Francis :
J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas que la langue, certains indépendantistes flamands disent que la Flandre en a marre de payer pour la Wallonie, économiquement plus faible.

C'est exact. Dans une certaine mesure, on peut comprendre ce sentiment.
Mais s'ils ne veulent plus de la solidarité nationale, il serait logique que nous nous séparions... Hors, il semble qu'ils veulent garder un état fédéral en forme de coquille vide, pour garder la vitrine "Belgique" et ne pas perdre Bruxelles qui ne rallierait jamais la Flandre (90% de francophones à Bruxelles).

Ce ne fut pas toujours le cas, disons jusque la première guerre mondiale voire 1970.

"Pendant 200 ans, jusqu'à la Première Guerre mondiale, la Wallonie (francophone) fut l'une des régions les plus dynamiques du monde, alors que la Flandre restait une région essentiellement agricole. La Belgique fut, grâce aux industries wallonnes principalement, la deuxième puissance économique, la troisième puissance industrielle et la quatrième puissance commerciale du monde au XIXe siècle. La Flandre, elle, commença à rattraper son retard technologique vis-à-vis de la Wallonie, au cours de l'entre-deux-guerres. Les infrastructures industrielles furent relativement épargnées par la Seconde Guerre mondiale. Comme dans toutes les nations de l'Europe occidentale, les années 1950 et 1960 furent une période de reconstruction et de développement rapide d'industries nouvelles, en particulier en Flandre. La Wallonie resta elle beaucoup plus concentrée sur les vieilles industries qui avaient fait sa fortune. La Flandre promeut, elle, une industrie légère importante, en particulier aux alentours de Bruxelles, Anvers, Bruges et Gand.

L'industrie lourde traditionnelle des bassins de Liège et du Hainaut, essentiellement sidérurgique, commença à perdre sa compétitivité, qui n'apparut au grand jour qu'à l'occasion des crises pétrolières de 1973 et 1979. Les mines de charbons, qui avaient été à l'origine de cette industrie lourde, fermèrent les unes après les autres jusque dans les années 1980. Les centres d'activités et de décisions se retrouvèrent en majorité en Flandre et à Bruxelles, voire à l'étranger."

Vendredi 08 Octobre 2010 17:34

Pour Poky et Capoblanco :

Franchement, je pensais ce que j'ai écrit : je serais heureux de voir la France accueillir plusieurs millions de Wallons ! Dont Justine Hénin, oui, les frères Saive et même Jean-Marie Pfaff !
De plus en plus de wallons souhaitent le rattachement à la France ? Eh bien organisons un référendum ! D'ailleurs je suis prêt à troquer la Corse contre la Wallonie. Ouups ! Pardon, je ne voulais vexer personne (faut s'méfier).

Et ça me fait tout chaud de savoir que Capoblanco a de la famille française à Marsannay-la-Côte : la mienne est entre Dijon, Beaune et Chalon ! Vive la Bourgogne wallonne !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Vendredi 08 Octobre 2010 17:37

Si tu veux, on peut aussi créer un nouveau pays rien que pour toi: la Bourglonnie...
Émoticône

Vendredi 08 Octobre 2010 21:54

Citation de Tom le Gouillas :
... et même Jean-Marie Pfaff !

Pour Pfaff, ça n'ira pas, il est flamand... Émoticône
Mais, on peut te proposer Michel Preud'homme à la place.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 08 Octobre 2010 23:07

Citation de Nivôdjeu :
Jacques Brel utilisait le terme "flamingants" pour désigner les Flamands; comme il ne les portait pas trop dans son coeur, j'imagine que ce terme est connoté négativement: que signifie "flamingant" ? Content

De plus, Jacques Brel était Flamand, en tout cas il se disait Flamand francophone.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 08 Octobre 2010 23:12

Citation de Francis :
De plus, Jacques Brel était Flamand, en tout cas il se disait Flamand francophone.

Bof, son père était francophone, d'origine flamande et sa mère bruxelloise.
Brel était un bruxellois francophone. Il parlait bien le néerlandais, comme de nombreux bruxellois.

N.B.: Les français de la région de Lille se disent flamands également... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 08 Octobre 2010 23:18

Eh oui ! Les Français aussi ont une Flandre. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 09 Octobre 2010 14:11

Ah dommage, Capoblanco ! J'aimais bien Jean-Marie Pfaff !
Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Dimanche 10 Octobre 2010 03:39

Pour ceux qui en douteraient encore:

"Après un informateur et un pré-formateur mais sans être au stade d’un formateur, on nous propose un clarificateur
Et bientôt, ce sera le tour de Papa Darden d’être nommé décapsuleur, aucun doute qu’il remplirait sa mission parfaitement"

Je ne sais pas s’il est possible d’aller plus loin dans le ridicule

Mercredi 13 Octobre 2010 16:43

plus qu'une solution: REVOLUTION.. faire la nique aux flamands en exigeant la dissolution de la Belgique et le rattachement de la Wallonie à la France avant que les flamands ne le fassent....

sont pas tout rose ces flamands...

Jeudi 14 Octobre 2010 13:55

Et moi qui croyait etre Europeen !!!

Jeudi 14 Octobre 2010 16:25

Citation de AlfredBBB :
Pour ceux qui en douteraient encore:

"Après un informateur et un pré-formateur mais sans être au stade d’un formateur, on nous propose un clarificateur
Et bientôt, ce sera le tour de Papa Darden d’être nommé décapsuleur, aucun doute qu’il remplirait sa mission parfaitement"

Je ne sais pas s’il est possible d’aller plus loin dans le ridicule

Au moins, il y en aurait un qui ferait son boulot comme ça ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 14 Octobre 2010 18:25

Pour revenir sérieusement au débat, si d'aventure la Wallonie était rattachée à la France, le président Sarkozy aurait du mouron à se faire pour son siège présidentiel

L’élève n’atteint pas la cheville du maitre

Vendredi 15 Octobre 2010 14:45

Eeeeeh oui...
Comme disait Capoblanco tout au début : on a les politiciens qu'on mérite.
Mon Dieu.............

Samedi 16 Octobre 2010 14:29

Citation de Derf59 :

"Pendant 200 ans, jusqu'à la Première Guerre mondiale, la Wallonie (francophone) fut l'une des régions les plus dynamiques du monde(...)"

Cette phrase me laisse penser que les Wallons sont prêt au rattachement à la France, rapport notre arrogance légendaire .Émoticône
Moi j'ai une meilleure idée : rattachons nous plutôt la Flandre. Deux avantages :
1) Apparemment ils sont plus riches
2) Ainsi on pourra continuer à raconter des blagues sur les Belges-Wallons.
D'ailleurs le visionnaire Leterme avait déjà adopté la Marseillaise !!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 16 Octobre 2010 14:29 par Pichderman

Samedi 16 Octobre 2010 14:32

Citation de Pichderman :
Citation de Derf59 :

"Pendant 200 ans, jusqu'à la Première Guerre mondiale, la Wallonie (francophone) fut l'une des régions les plus dynamiques du monde(...)"

Cette phrase me laisse penser que les Wallons sont prêt au rattachement à la France, rapport notre arrogance légendaire .Émoticône
Moi j'ai une meilleure idée : rattachons nous plutôt la Flandre. Deux avantages :
1) Apparemment ils sont plus riches
2) Ainsi on pourra continuer à raconter des blagues sur les Belges-Wallons.
D'ailleurs le visionnaire Leterme avait déjà adopté la Marseillaise !!!!

Le waterzooi, prochain plat national français ? MDR

Samedi 16 Octobre 2010 14:48

Je ne peux me faire qu'une opinion assez vaste de ce qui se passe chez vous. Cependant, sur le peu que j'ai vu à la télé des relations entre Flamands et Wallons, je ne comprends pas pourquoi la Belgique existe encore. Je pense que deux pays ( la Wallonie et la Flandre) serait plus judicieux. Quand on voit que certains gosses se font punir à l'école parce qu'il parle français...

Samedi 16 Octobre 2010 15:22

Peu de temps avant mon départ en retraite , j'ai vu entrer dans mon bureau un grand type roux. Flamand. Je l'avais cotoyé , sans plus, une trentaine d'années auparavant, mais nous nous étions appréciés et respectés.
Et trente ans après donc, sans le vouloir et sans fausse honte, nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre. Assez étonnés d'ailleurs .

C'est ça la Belgique. Mais il y a des imbéciles partout évidemment. Doit-on leur donner raison en abandonnant ? .

Mercredi 15 Décembre 2010 12:28

Je me demande si la vague de froid actuellement observée en Belgique n'est pas le reflet du degré d'intelligence de nos politiques
J'ai bien peur d'être congelé sur place
2
2
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café