Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le Zéro absolu enfin atteint en Belgique - Page 2

Jeudi 07 Octobre 2010 16:02

Citation de cbs1 :
AlfredBBB, Capoblanco et poky, je suppose que vous êtes de Wallonie. Parlez-vous flamand de façon relativement courante? J'ai souvent affaire à des touristes flamands et ils se débrouillent généralement bien en français; or, il semblerait que l'inverse n'est pas si fréquent...

Je parle bien néerlandais. Je suis de mère flamande. Les jeunes flamands parlent de moins en moins bien le français. Les francophones ne sont pas très motivés pour apprendre le néerlandais du fait du peu de rayonnement international de cette langue et d'un certain dégoût que fini par inspiré les attitudes des flamingants.
Si les flamands que tu rencontres parlent français, c'est probablement que ceux qui ne le parlent pas ne veulent pas voyager en France...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 07 Octobre 2010 16:06

Citation de Francis :
J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas que la langue, certains indépendantistes flamands disent que la Flandre en a marre de payer pour la Wallonie, économiquement plus faible.

C'est exact. Dans une certaine mesure, on peut comprendre ce sentiment.
Mais s'ils ne veulent plus de la solidarité nationale, il serait logique que nous nous séparions... Hors, il semble qu'ils veulent garder un état fédéral en forme de coquille vide, pour garder la vitrine "Belgique" et ne pas perdre Bruxelles qui ne rallierait jamais la Flandre (90% de francophones à Bruxelles).

Jeudi 07 Octobre 2010 16:19

Citation de Capoblanco :
Citation de cbs1 :
AlfredBBB, Capoblanco et poky, je suppose que vous êtes de Wallonie. Parlez-vous flamand de façon relativement courante? J'ai souvent affaire à des touristes flamands et ils se débrouillent généralement bien en français; or, il semblerait que l'inverse n'est pas si fréquent...

Je parle bien néerlandais. Je suis de mère flamande. Les jeunes flamands parlent de moins en moins bien le français. Les francophones ne sont pas très motivés pour apprendre le néerlandais du fait du peu de rayonnement international de cette langue et d'un certain dégoût que fini par inspiré les attitudes des flamingants.
Si les flamands que tu rencontres parlent français, c'est probablement que ceux qui ne le parlent pas ne veulent pas voyager en France...

C'est bien ce que je pensais.

Depuis 2/3 ans, mes collègues et moi nous sommes fait la même réflexion, c'est-à-dire que de plus en plus de Belges non Wallons ne parlent plus français quand ils arrivent chez nous, mais anglais. On a plus pensé à une non-volonté de parler français plutôt qu'à une non-connaissance de la langue, surtout pour des choses relativement basiques en français.

Jeudi 07 Octobre 2010 16:40

C'est marrant, en Belgique vous tendez vers le 0 absolu, nous au sud de votre pays, grâce à nos hommes (et femmes) politiques (de tout bord), j'ai plutôt l'impression que la température monte, en ce début d'automne !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 07 Octobre 2010 17:10

He he!

Je continue mes questions car je trouve cela très intéressant. On parle sans cesse des Wallons et des Flamands, mais comment se situe la minorité germanophone dans tout ce bordel? Car il y a 3 langues officielles en Belgique, si mes souvenirs sont bons!

Jeudi 07 Octobre 2010 17:18

Dites, les copains wallons et belges francophones, vu d'où je suis (régions Bourgogne Franche-Comté), on vous aime bien. Et on compatit pour vos déboires politiques.
Mais une question me taraude depuis des lustres : pourquoi ne venez-vous pas chez nous ?! Ca n'engage que moi mais je pense que vous seriez accueillis à bras ouverts en France ! Rattachons la Wallonie à la France ! Et vive la France wallonne !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 07 Octobre 2010 17:29

Citation de Tom le Gouillas :
Dites, les copains wallons et belges francophones, vu d'où je suis (régions Bourgogne Franche-Comté), on vous aime bien. Et on compatit pour vos déboires politiques.
Mais une question me taraude depuis des lustres : pourquoi ne venez-vous pas chez nous ?! Ca n'engage que moi mais je pense que vous seriez accueillis à bras ouverts en France ! Rattachons la Wallonie à la France ! Et vive la France wallonne !

Tu parles d'héberger chez toi 2/3 pelés ou d'accueiller plusieurs millions de personnes?

Qu'on garde les Roms mais surtout pas qu'on accueille des Belges!!! Quelle horreur!Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Octobre 2010 17:30 par cbs1

Jeudi 07 Octobre 2010 17:37

Citation de TP-LINK :
Et si on vote pas qu'est-ce qui va se passer svp ?

En Belgique, le vote est obligatoire.
Si tu ne vas pas voter, tu risques une amende d'une somme pas faramineuse (c'est environ 50€ et plus en cas de récidive), mais il y en des gens qui préfèrent payer que d'aller voter.
Je trouve ça anti-démocratique mais ils font ce qu'ils veulent...

Jeudi 07 Octobre 2010 17:41

Citation de cbs1 :
He he!

Je continue mes questions car je trouve cela très intéressant. On parle sans cesse des Wallons et des Flamands, mais comment se situe la minorité germanophone dans tout ce bordel? Car il y a 3 langues officielles en Belgique, si mes souvenirs sont bons!

L'allemand est effectivement une des trois langues nationales.
Les germanophones sont intégrés dans la région wallonne et ne se plaignent pas.
Cependant, avec les tensions nationalistes, ils commencent à demander plus d'autonomie, semble-t-il.

Jeudi 07 Octobre 2010 17:45

C'est mon point de vue. Je me sent plus proche d'un français que d'un flamand rabique. La Wallonie seule ca me semble peut viable et un peu ridicule. C'est une région, mais pas un pays.
Les mentalités évoluent et de plus en plus de wallons souhaitent le rattachement à la France.
Ca vous dit Eden Hazard en équipe nationale? Justine Henin, ... Émoticône

Jeudi 07 Octobre 2010 17:53

Bof bof.. Ca ne me dit rien, mais ce n'est que mon avis!

Jeudi 07 Octobre 2010 18:43

Dites, les copains wallons et belges francophones, vu d'où je suis (régions Bourgogne Franche-Comté), on vous aime bien.

J'ai même de la famille française en Bourgogne (Marsannay la Côte).

Jeudi 07 Octobre 2010 19:11

Ah la cission, certains l'attendent, d'autres la fuient.

Perso, ce ne sont que des conneries de politiciens mais tellement bien martelées que ça finira par arriver. Pas que les flamands me dérangent, je bosse avec eux toute la journée sans aucun souci mais il faut reconnaitre qu'à force à répéter que les wallons sont des fainéants profiteurs, ces paresseux vont finit par claquer la porte au nez des soit disants travailleurs.Rire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 07 Octobre 2010 19:40

Sachez aussi, amis français , que vers les années 1880 la Wallonie était la 3 ème puissance industrilelle au niveau mondial et qu'elle fut d'ailleurs la vache à lait de la Flandre de 1830 à 1960 ( notamment: développement du port d'Anvers , percement du canal Liège - Anvers, construction des premiers autoroutes ... en Flandre etc ... ) c'est dire si l'outrecuidance flamande quant à leur supériorité actuelle me paraît du plus profond ridicule.

Quoi qu'il en soit, ton petit mot Tom le Gouillas m'a fait énormément plaisir. Vive la Bourgogne et ses Bourguignons ... Émoticône

Jeudi 07 Octobre 2010 20:19

Citation de AlfredBBB :
Citation de Capoblanco :
On a les politiciens qu'on mérite. N'oublions pas qu'on a voté pour eux...

Le vote étant obligatoire en Belgique, comment faire un choix judicieux entre:
- L'alcoolo
- Le mafioso
- L'arriviste
- Le raciste
- La serpillière humide
- Celles qui s'y croient
- Et j'en passe .......................

De tous les politiciens qui nous sont proposés, dès le départ, nous savons qu'il n'y en a pas UN pour relevé les autres
De la à dire que nous les méritons ......... C'est possible mais il faut bien reconnaître qu'autant de NULLITE était difficilement prévisible

Le vote blanc ? MDR

Jeudi 07 Octobre 2010 21:04

Jacques Brel utilisait le terme "flamingants" pour désigner les Flamands; comme il ne les portait pas trop dans son coeur, j'imagine que ce terme est connoté négativement: que signifie "flamingant" ? Content

Jeudi 07 Octobre 2010 21:40

Citation de Nivôdjeu :
Jacques Brel utilisait le terme "flamingants" pour désigner les Flamands; comme il ne les portait pas trop dans son coeur, j'imagine que ce terme est connoté négativement: que signifie "flamingant" ? Content

Tous les flamands ne sont pas flamingants.
Un flamingant, c'est un flamand nationaliste qui voit les francophones comme des ennemis au lieu de compatriotes.

Wikipedia:

Étymologie [modifier]

Dérivé de la forme ancienne du français flameng1 issu lui-même d'une francisation de Vlamingen (Flamands en néerlandais), le terme flamingant désigne à partir de 1721 une personne qui défend la culture flamande et s'oppose à l'influence de la France et du français en Belgique. Ainsi, on parle de parti flamingant depuis 1901 et le substantif flamingant apparait en 1902, tandis que le terme flamingantisme apparaît vers la même époque2.
Usage [modifier]

Le terme sert à qualifier un mouvement initié par les curés des Flandres sous l'occupation française à partir de 1792. La République française, laïque, devait annexer les Pays-Bas autrichiens trois ans plus tard et les conserver jusqu'en 1815. Elle fut très mal perçue dans les provinces catholiques. Menace pour le clergé, elle ruinait aussi les secteurs économiques en compétition avec ceux de la métropole. C'est ainsi que le peu de vignoble wallon qui subsistait et de mauvais rendement fut arraché et que le secteur textile en Flandre se mit à dépérir. Partout, la langue française fut imposée dans l'administration, or c'était depuis le Moyen Âge la langue du pouvoir féodal et des classes aisées qui gravitaient dans son orbite.
Entré plus ou moins en sommeil à la chute de l'Empire en 1815, le mouvement s'accommode pourtant mal de la domination protestante pendant la période hollandaise de sorte que, en 1830, ce n'est pas un accident de l'histoire qui poussa les Belges du nord comme ceux du sud à se défaire de la tutelle néerlandaise mais une religion commune, catholique en l'occurrence.
Le choix de la langue française pour la jeune nation belge était logique. Bien que les Wallons et les Flamands utilisaient de nombreuses variantes dialectales, la bourgeoisie belge était coutumière du français, comme dans l'Europe entière. Il paraissait par ailleurs peu commode de choisir comme langue nationale celle des Pays-Bas, la révolution étant justement dirigée contre ce pays.
Après l'apparition de l'État belge, le développement progressif du mouvement flamand et la revendication d'un territoire unilingue flamand fut longtemps considéré comme incompatible avec le projet de nation belge.
Le terme de flamingant a été repris plus récemment comme terme péjoratif pour les nationalistes flamands : voir, par exemple, la chanson Les F... de Jacques Brel critiquant les nationalistes flamands.
Un terme fut également créé pour parler de l'équivalent chez les nationalistes wallons, le wallingantisme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Octobre 2010 21:41 par Capoblanco

Jeudi 07 Octobre 2010 21:41

Pour faire simple, un flamingant est un extrémiste séparatiste flamand, un peu comme un pro Le Pen mais ciblé sur les Wallons.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 07 Octobre 2010 22:29

Merci à vous, c'est plus clair. Je m'endormirai moins idiot qu' hier, et plus bête que demain (j' espère) ! Clin d'oeil

Vendredi 08 Octobre 2010 02:20

Citation de cbs1 :

Peu importe, que ce soit au nord ou au sud, il n'y a pas un seul politicien pour relever l'autre.
Je persiste et signe: Nous avons atteint la nullité absolue, même la famille Bush est largement battue
Et côté "picole", ce n'est pas le petit Sarko par sa virée avec Poutine qui saurait arriver à la cheville de notre con de Papa Michel Darden ; ceci étant vu de l'extérieur.
Mais en grattant un peu, on peut constater que la Belgique et ses représentants sont corrompus jusqu'à la moelle: Certains pays de l'est ou africains réputés pour leur corruption sont largement battus. Même lorsqu’ils sont pris la main dans le sac, ils nient l’évidence.
Et que dire du 4ème pouvoir ? A part filmer nos présidents de parti sortant de leur pseudos réunions plénières les bras chargés de dossiers dont ils n’ont certainement rien compris ou rester devant le Palais Royal pour nous dire qu’ils ne savent rien, il ne nous apprend pas grand chose
Je pense que plus nullos que ça il n’y a pas sauf TF1 évidement Émoticône
2
2
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café