"Respiration" en match

Lundi 12 Avril 2010 22:56

Bonjour à tous, après avoir trouvé les mousses que je voulais, j'ai une autre question :s

Lorsque je joue, des fois, sans le vouloir, j'émets un son comme si je faisais un effort (je suppose que vous savez de quoi je parle) Certains joueurs le font, certains pas.

J'ai fais un petit test à l'entrainement, et j'ai l'impression d'être plus réactif en faisant ça, une explication "concrète" ? Ou juste de la psychologie ?

Mon entraineur m'a toujours dit de ne pas hésiter à le faire !

Merci à vous !

Mardi 13 Avril 2010 08:30

Si cela peut t'aider, fais-le.

Pour ce qui est de la respiration, il faut bien prendre son temps et bien souffler.

Afin de calmer, je respire à travers ma serviette entre les sets et les TO. J'avais vu ça dans un sport (je ne sais plus lequel), respirer l'air expirée avait tendance à te calmer...pourquoi ? Je ne sais pas mais ça marche, je suis plus serein (surtout que j'ai arrêté la cloppe donc vaut mieux !).

Mardi 13 Avril 2010 11:21

C'est un peu comme au tennis, où les joueurs (et surtout joueuses) crient ou émettent très souvent un petit bruit lorsqu'ils tapent la balle (ex: Dementieva, Serena Williams, Nadal,...).

Je ne sais pas si c'est efficace mais ça peut en aider certains

Mardi 13 Avril 2010 12:27

Tant que tu n'émets pas de bruits vocaux je pense que c'est bon. ( car il est interdit d'émettre des sons/bruits de pieds par terre pendant l'échange je crois ). En tout cas, fortement déconseillé si tu veux te faire une réputation de personnes fair play.

Mais sinon, ca peut te motiver, je ne pense pas que ca est un impact réel mais question de motivation tu es plus dedans.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 13 Avril 2010 12:46

Citation de quentinsz :
car il est interdit d'émettre des sons/bruits de pieds par terre pendant l'échange je crois

Mais sinon, ca peut te motiver, je ne pense pas que ca est un impact réel mais question de motivation tu es plus dedans.

On a tout a fait le droit de taper du pied pendant l'échange. Par contre, si en face ça te gêne, tu peux lui demander d'arrêter et dans ce cas là il sera obliger d'arrêter.

Mardi 13 Avril 2010 14:38

Dans le style Saive ou Gauzy? Moi c'est pareil, personne ne s'est jamais plaint!

Mardi 13 Avril 2010 14:42

Citation de nonclasséman :
Dans le style Saive ou Gauzy? Moi c'est pareil, personne ne s'est jamais plaint!

Ou Ovtcharov, assez discret aussi Émoticône

Mardi 13 Avril 2010 18:11

Le fait d'émettre un son lors d'un effort est tout à fait normal, voire souhaitable.

La respiration fait partie du fonctionnement du corps, elle doit être synchroniser avec les gestes.

Le bruit que tu fais peut, dans une certaine mesure, être rapproché du kiai en arts martiaux. Cela siginifie que tu concentre tout ton corps sur l'effort ou le geste à faire. Cela contribue à le rendre plus efficace, comme quand on lache un "han" lors d'un effort (soulever un meuble par exemple).
Ca permet de concentrer toute son energie sur le geste à accomplir.

Les joueurs de tennis emettent des sons plus fort car ils ne dérangent pas l'adversaire en le faisant et ils travaillent beaucoup plus en puissance que les pongistes, d'où le besoin de concentrer leur énergie dans le geste.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 13 Avril 2010 20:11

Merci à vous pour vos réponses !

Je ferais attention, des fois je le fais, des fois pas (je le fais souvent lors de matchs serrés ou importants)

Mercredi 14 Avril 2010 19:02

c'est peut etre parce que tu forces quand tu tapes dans la balle non?

Lundi 21 Juin 2010 02:19

Comme ont dit certaines personnes dans ce topic il est interdit d'émettre des sons et malheureusement(cela m'est déjà arrivé) certains joueurs en profitent et quand ça les arrange et qu'il y'a un vrai arbitre, l'adversaire peut t'obliger a rejouer le point qu'il a perdu en prétendant que ton bruit l'a gêné(et oui ce n'est pas fairplay mais ça existe!).
Alors si cela te permet de mieux te sentir tant mieux, mais moi j'ai décidé a chaque si j'émet des sons, je le signal a mon adversaire et lui demande si ça le gène et comme au début du match il n'est pas énervé il me répond "non" et je suis tranquille pour le reste du match! =)

Lundi 21 Juin 2010 10:20

Citation de The-Fox :
Comme ont dit certaines personnes dans ce topic il est interdit d'émettre des sons et malheureusement(cela m'est déjà arrivé) certains joueurs en profitent et quand ça les arrange et qu'il y'a un vrai arbitre, l'adversaire peut t'obliger a rejouer le point qu'il a perdu en prétendant que ton bruit l'a gêné(et oui ce n'est pas fairplay mais ça existe!).
Alors si cela te permet de mieux te sentir tant mieux, mais moi j'ai décidé a chaque si j'émet des sons, je le signal a mon adversaire et lui demande si ça le gène et comme au début du match il n'est pas énervé il me répond "non" et je suis tranquille pour le reste du match! =)


Interdit ? Bizarre.

Au tennis c'est aurotisé et Ovtcharov le fait à chaque match quasiment...

Je le fais de temps en temps surtout quand je suis en effort en enchainant les tops. C'est tout à fait normal. Ca procure une impulsion en plus je crois.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 21 Juin 2010 14:11

hier j'ai joué un gars qui en plein point sans faire attention disait "a" et c bizarre mais sa me faisait surprendre au moment ou je voulais toper! Rire

Lundi 21 Juin 2010 16:29

Citation de The-Fox :
Comme ont dit certaines personnes dans ce topic il est interdit d'émettre des sons et malheureusement(cela m'est déjà arrivé) certains joueurs en profitent et quand ça les arrange et qu'il y'a un vrai arbitre, l'adversaire peut t'obliger a rejouer le point qu'il a perdu en prétendant que ton bruit l'a gêné(et oui ce n'est pas fairplay mais ça existe!).
Alors si cela te permet de mieux te sentir tant mieux, mais moi j'ai décidé a chaque si j'émet des sons, je le signal a mon adversaire et lui demande si ça le gène et comme au début du match il n'est pas énervé il me répond "non" et je suis tranquille pour le reste du match! =)


Je ne pense pas que ce soit interdit regarde simon Gauzy ou Ovtcharov enfin plus flagrant sur Gauzy dès qu'il top il émet un son et pourtant aucune réaction des arbitres donc je pense que c'est autorisé

Mardi 22 Juin 2010 15:47

Bah dans tout les cas il n'est peut être pas interdit(j'ai pu mal comprendre) mais en tout cas l'adversaire est en droit de demander de rejouer la balle si il considère que le son l'a gèné(beaucoup de jeunes en abuse!) mais au haut niveau, le fair-play existe et les joueurs ne demandent évidemment pas de remettre la balle...
Enfin je crois... Émoticône

Mardi 22 Juin 2010 18:36

Moi parfois, c'est m'arrive d'émettre un son quand je tape. Jamais personne ne s'en est plein. Après, il ne faut pas gueuler comme Sharapova...

Mardi 22 Juin 2010 22:09

Émoticône

Mercredi 23 Juin 2010 11:18

Citation de loçan :
Moi parfois, c'est m'arrive d'émettre un son quand je tape. Jamais personne ne s'en est plein. Après, il ne faut pas gueuler comme Sharapova...
oui enfin un mec qui gueule comme sharapova j'ai jamais vu pour l'instant a moins qu'il veut montrer sa virilité! Rire

Mercredi 23 Juin 2010 12:09

Oui un mec qui gueule comme Sharapova, je prends une vidéo Émoticône

Sinon moi il m'est arrivé pour ma 1ère compétition important d'avoir comme une sorte d'étouffement...
J'avais du mal à respirer...
On aurait dit un boeuf !
Mon entraineur m'a dit que c'était la pression.
En effet ca ne me l'a plus jamais fait...

Après cela dépend du cri que tu pousses, si c'est régulier ca passe mieux auprès de l'adversaire que le gars qui fait fait un gros cri mi-femme mi-homme quand il fait une balle haute Émoticône

Mercredi 23 Juin 2010 12:16

j'ai un gars dans mon club qui au bout dans un certain temps quand l'echange dure assez longtemps et qu'il veut terminer par un CD ligne droite il pousse un ieeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! sa me fait toujours rire comme les gars de mon club!^^
1
0
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques