Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Balle très très haute - Page 2

Samedi 15 Mai 2004 09:05

C'est vrai qu'à priori, il y a un vide dans le règlement: on définit bien l'espace de jeu; mais je n'ai pas trouvé à 1ere vue un endroit où il est dit que la balle doit se trouver dans cet espace.

Samedi 15 Mai 2004 11:58

D'ailleurs l'obligation pour la balle de rester dans l'aire de jeu n'est pas quelque chose d'évident, notamment lorsqu'un joueur renvoie une frappe en passant derrière les séparations.

Dimanche 16 Mai 2004 15:42

la balle est passée au dessus d'un luminaire : elle est fausse. cette partie de la salle n'est pas comptabilisée dans l'aire de jeu <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Dimanche 16 Mai 2004 15:44

Hum... D'abord, une balle n'est ni vraie ni fausse. Ensuite, rien ne dit que la balle doit rester dans l'espace de jeu.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 16 Mai 2004 15:47

L'aire de jeu prend en compte la hauteur MINIMUM de la salle. S'il y a par exemple des luminaires au delà desquels la balle peut passer, si la balle y passe même sans rien toucher, le point est fini. J'en suis sûr à 100% <IMG SRC=smilies/ok.gif>
Quand le ping, c'est de la balle, c'est fou ! ;)

Dimanche 16 Mai 2004 15:48

t'a un texte là-dessus leouf ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Dimanche 16 Mai 2004 15:50

L'aire de jeu est plutôt un objet bidimensionnel, ce qu'on évoque ici est l'espace de jeu.
Mais les gens, si vous êtes sûrs, dites-nous ce qui vous permet d'en être sûrs. Cela ne sert à rien d'expliquer en détail ce qu'est l'aire de jeu ou je ne sais quoi, le problème n'est pas là.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 17 Mai 2004 00:17

J'ai eu aujourd'hui confirmation par un JA formateur que si la balle passe au dessus de l'eclairage elle n'est pas bonne, par contre je ne peux pas t'expliquer sur quel fondement car j'ai pas eu le temps de demander, en tout cas on a maintenant la reponse officielle...

Lundi 17 Mai 2004 01:32

Pas besoin de damander a un JA... suffit de lire le reglement... Mikis a donné un lien probant je crois...

Dés que la balle est cachée ne serait qu'une fraction de seconde par un objet (du décor: lampe, poteau,...), la balle est fausse!

Lundi 17 Mai 2004 09:15

tu as lu ca a quel androis sarko car je viens de relire les réglements et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
En ce qui concerne l'espace de jeu nul pas il est dit que si la balle quite l'espace de jeu que le point est perdu..

Lundi 17 Mai 2004 09:19

je n'ai pas lu le reglement mais j'ai toujours pratiqué comme sarko sur ces balles hautes.
Fabien

Lundi 17 Mai 2004 09:33

Julot, ce n'est pas parce qu'on est JA formateur qu'on connaît le règlement. Tout à fait d'accord avec Pol.hochon. C'est agaçant d'avoir toujours des remarques comme c'est sûr, la balle est faute, parce que ceci ou cela, les raisons n'étant pas appuyées sur le règlement. Il y a une habitude assez répandue de penser qu'il y a une vérité sur le règlement qui existe quelque part, conservée par la tribu des formateurs JA. Alors que c'est beaucoup plus simple, les règles sont dans le règlement. Tout le monde devrait l'avoir lu au moins une fois.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 17 Mai 2004 13:02

<a href="">Article III paragraphe 2</a>
Et pour ceux qui n'aiment pas cliquer n'importe où, un copier/coller :
---------------------------------------------------------------------------------------
Espace de jeu

On appelle espace de jeu le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers, interdisant tous accès dans l’emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit être gênée par un plan matériel quelconque (éclairage, plafond, etc.).
---------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 17 Mai 2004 13:03

C'est ballot, j'ai oublié le contenu du lien... Je le refait, excusez moi...
<a href="http://fftt.com/reglement/vert-1.htm">Article III paragraphe 2</a>

Lundi 17 Mai 2004 13:40

Et voilà où je l'ai lu Pol... <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Lundi 17 Mai 2004 13:42

Smartiz, c également agaçant d'avoir des personnes qui remettent toujours tout en cause alors que l'on a la réponse simplement en lisant correctement le réglement..... C d'autant plus agaçant quand la remarque vient de quelqu'un qui dit :
"les règles sont dans le règlement. Tout le monde devrait l'avoir lu au moins une fois. "
Connaissant un peu comment tu fonctionnes, tu vas surement me dire qu'en passant au-dessus de l'eclairage la trajectoire de la balle n'est pas forcément genée mais voilà, comme pour toute règle il y a toujours plusieurs interprétations possible et en l'occurence celle en vigueur est de déclarer faute toute balle dépassant le niveau de l'éclairage.
G vu l'exemple ce we lors des titres ou un joueur a fait une tranche, la balle allait peut etre retomber de l'autre coté de la table mais etant donné que la balle avait dépassé le niveau de l'éclairage la balle a été annoncée faute et personne n'aurait eu l'idée de contester...

Lundi 17 Mai 2004 15:18

Non, mais je crois que tu n'as pas bien compris ce qui est écrit dans le texte. C'est pas la peine de le prendre mal, mais tu fais un contre-sens.
L'extrait de règlement cité est la définition de l'espace de jeu. Cela ne dit en rien que la balle doit y rester. Quand le règlement parle des corbeilles pour poser les serviettes, il ne faut pas en déduire qu'on doit jouer la balle dans le corbeilles. Donc je rajoute "tout le monde devrait avoir lu le règlement et l'avoir compris".
La définition du parallélépipède donnée dit que dans cette zone la balle ne doit <B>jamais</B> être gênée. On doit donc s'arrêter à l'obstacle le plus bas. Mais le point est perdu effectivement quand la balle entre en contact avec un obstacle, quand sa trajectoire est gênée.
La définition de l'espace de jeu permet d'être sûr que la balle ne sera pas gênée dans l'espace de jeu (par des obstacles aériens), mais ne dit pas qu'elle le sera à l'extérieur !!
Au niveau logique, la définition assure que
"si une balle est dans l'espace de jeu, sa trajectoire n'est pas gênée".
L'erreur que tu fais est d'en déduire
"si une balle n'est pas dans l'espace de jeu, sa trajectoire est gênée."
Alors qu'il faut en déduire (la contraposée) :
"si une balle a sa trajectoire gênée, alors elle a quitté l'espace de jeu".

Avec ton raisonnement, on doit considérer comme faute par exemple une balle qui monte à plus de 5m alors qu'il y a un obstacle à 4,5m (un panneau de basket) mais tout à fait de l'autre côté de l'aire de jeu. Or ceci est très difficile à juger, puisqu'on ne peut pas vraiment juger facilement si deux objets au-dessus de nos têtes sont plus hauts l'un que l'autre lorsqu'ils ne sont pas à côtés.

Une interprétation d'un règlement se doit de respecter certains principes logiques, même si c'est parfois subtil.

Ex : quand on dit à un enfant "si tu n'es pas sage, tu n'auras pas de chocolat", ça ne veut pas du tout dire que s'il est sage, il en aura !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 17 Mai 2004 15:45

Je suis parfaitement d'accord avec Smartiz et Pol, cette histoire d'espace de jeu n'a rien à voir avec la question qui nous occupe.
La réponse se trouve dans l'article 21 des règles du jeu.

Article 21

Balle en jeu

La balle est en jeu à partir du "dernier moment" où elle repose immobile sur la paume de la main du serveur juste avant d’être délibérément projetée pour l’exécution du service jusqu’à ce que :

- elle ait, excepté au service, touché chaque camp alternativement sans avoir été frappée dans l’intervalle ;

- elle ait touché un des deux camps deux fois consécutives ;

- elle ait été frappée avec une face de la palette ayant une surface contraire aux règles ;

- elle ait touché un joueur, ou ce qu’il porte - y compris sa raquette et la main la tenant - avant d’avoir franchi la ligne de fond ou son prolongement imaginaire.

- elle ait touché un objet autre que le filet, ses supports ou ce qui est indiqué ci-dessus ;

- elle ait été frappée par un joueur plus d’une fois consécutive ;

- l’échange ait été décidé par ailleurs comme à remettre ou ait fait l’objet d’un point.


Voilà.
Rien concernant le fait que la balle soit cachée par un luminaire sans que sa trajectoire en soit modifiée.
Autrement dit, la balle est bonne.

D'ailleurs heureusement, parce qu'il m'arrive de jouer la balle sous le niveau du plateau de la table, et donc parfois hors de vue de mon adversaire... si je devais perdre ces points là...

Lundi 17 Mai 2004 16:35

vari spin je voulais effectivement mettre ce point du réglement mais avnt je voulias savoir ou mikis avait lu que la belle etait faute lorsqu'elle dépassait l'espce de jeu..

Mikis je reconnais mon erreur sur le calcul de partage mais là je pense que tu as tord. Une balle qui passe au dessus d'un obstacle mais qui je le touche pas n'est pas faute... même si un instant donné l'aversaire ne la voit plus...

Lundi 17 Mai 2004 21:53

Smartiz tu n'as pas non plus compris ce que j'ai dit car tu as completement zappé la partie ou je disai que comme avec toute regle, tout est question d'interpretation. Tout n'etant pas toujours marqué noir sur blanc, il est evident que certaines regles doivent découler d'autres et ce parfois par des liens tres etroits. N'as tu jamais entendu parler de la doctrine en droit? Ou bien encore des JUGES qui font jurisprudence en interpretant certaines lois de facon nouvelle? C'est le même principe ici, les JUGES Arbitres qui sont censés faire respecter les règles ont choisi d'interpreter le reglement d'une certaines maniere et en l'occurence ici c'est de declarer faute la balle passant au dessus de l'eclairage qd celui ci est suspendu au plafond.
Enfin c sur que tout ca ne t'empeche pas de saisir un tribunal si tu n'est pas d'accord avec cette interpretation....
0
1
123 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement