Poussettes ? Non Merci.

Mardi 17 Novembre 2009 18:04

J' ai lu sur ce site qu'un entraîneur français, niveau départemental, avait lancé la boutade suivante:

- avant les joueurs poussaient parce qu'ils ne savaient pas attaquer,
- maintenant les joueurs attaquent parce qu'ils ne savent plus pousser !!!

Qu'en pensez-vous ?

( J'ai soumis cette question au membres de mon club , il en est résulté un tsunami !!!! )

Mardi 17 Novembre 2009 18:18

Je ne vois pas comment on peut tout attaquer Émoticône

Mardi 17 Novembre 2009 19:03

C'est sur.

Mais disons qu'aujourd'hui, par le biais de l'évolution technologique, il devient plus facile d'attaquer ce qui rend le jeu plus dynamique. A l'inverse, par les memes évolutions, il est plus dur de controler, donc relativement plus compliquer de faire des poussettes.

En gros, les différents styles de jeux évoluent selon le matériel qui est produit ( surement comme dans tous les autres sports^^ )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 17 Novembre 2009 19:20

Moi je penses qu'il faut adapter son jeu à son adversaire. Etant attaquant, cela ne me dérange pas de faire un match à la poussette si cela me permet de gagner!

Mardi 17 Novembre 2009 19:21

Je suis assez d'accord avec ta citaton Poky, il y a aujourd'hui un "culte" de l'attaquant qui dévalorise la poussette. Maintenant, certains joueurs et joueuses savent encore très bien pousser mais c'est plus rare qu'avant.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 17 Novembre 2009 19:59

Citation de tofff :
Je suis assez d'accord avec ta citaton Poky, il y a aujourd'hui un "culte" de l'attaquant qui dévalorise la poussette. Maintenant, certains joueurs et joueuses savent encore très bien pousser mais c'est plus rare qu'avant.


Je ne suis pas vraiment d'accord.

Moi je dirai plutot qu'il y a un culte du défenseur. Personnellement, j'adorerai défendre mais c'est un peu trop dur. Et c'est tellement beau de voir jouer un bon défenseur.

Si c'est plus rare qu'avant c'est simplement une question de matériels :
- on pousse moins facilement avec deux Rapid D.Tech collés qu'avec un ancien revetement tout lisse des années 70.
- à l'inverse, on peut topper et remonter la balle plus facilement maintenant.

D'ou je pense un rééquilibrage sur la facilité des gestes. Le pongiste n'est pas fou, il fait le geste qui lui semble le plus sur. Il y a 30 ans c'était la poussette, maintenant il n'y en a plus vraiment ( ou ca a tendance à devenir le top ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 17 Novembre 2009 21:10

Les jeunes n'aiment pas jouer en poussette, c'est bien connu : ils veulent topspiner.

Pour les vétérans à qui on a appris l'art de la poussette (qui a peu de place dans les entraînements actuels), c'est donc une façon de jouer qui leur permet de rivaliser avec les petits jeunes en question.

Bon, je caricature mais il y a de ça Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 17 Novembre 2009 22:59

Citation de Joël :
Les jeunes n'aiment pas jouer en poussette, c'est bien connu : ils veulent topspiner.


Ma fille adore jouer en poussette, mais pas avec une raquette, avec un hochet, elle a des beaux gestes
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Mercredi 18 Novembre 2009 02:31

C'est très simple, la poussette fait partie du jeux a l'ancienne, ce n'est plus la méthode d'entrainement francaise du tennis de table.
Aujourd'hui pour contrer les asiatique, il faut aller vite, etre agressif, ce qui est aussi plus facile que d'avoir un jeux a la waldner ou applegreen ou la il faut surtout un excellent toucher de balle.
L'attaqua nessecite un moin bon toucher de bale que le "tricotage", C'est pourquoi il faut avoir du respect pour les defensseur, pour eux c est beaucoup plus dur de monter a haut niveau !!! D'ailleur vous constaterez que la défensse ce n'est pas ce qu'on apprend car cela ne rapporte "rien", simplemetn car il faut avoir beaucoup de chose que les attaquants (Déplacement extreme, reflexe, rapidité etc..).
Enfin je ne veux pas orienté le debat attaquant/défensseur c etait juste pour expliquer.
Mais c est simplement la methode francaise, et d'ailleur européenne d'entrainement qui veux cela, et mine de rien tout cela descend jusque dans les petit niveau.
C'est idiot j'ai lu une these la dessus (déscision d'orienté un joueur vers l'attaque ou la defensse) et j'ai suprimerl e PDF, c etait un truc allemand il me semble, tout y etait parfaitement expliquer !!!
Aujourd'hui en attaquant beaucoup de joueur peuvent monter haut, en défensse beaucoup de joueur monterons moin haut que si ils etait attaquand, donc ont privilégie aussi ce qui interesse et favoris pour le plus grand nombre.

Mercredi 18 Novembre 2009 07:05

Bonjour, cette question a suscité beaucoup d'anecdotes dans mon club mais je pense que ça dépend des joueurs .Pour ma part
je n'ai pas un très bon jeu de top j'évolue souvent en poussette voire des fois défense coupé et la plus part du temps en balle haute et je pense avoir un bon contrôle mais apres c'est une histoire d'apprentissage.
Cela fait 5 ans que je fais du tennis de table et jusqu'a la 3eme année je ne faisais que de la coupe.

C'es vrai qu'aussi d'autres jeunes n'ont plus la patience à la table, ils préfèrent attaquer comme des bourrins et topspiner des ballles coupés rétro pour qu'elle aie s'écraser dans le filet

Mercredi 18 Novembre 2009 09:04

Citation de quentin67 :
Bonjour, cette question a suscité beaucoup d'anecdotes dans mon club mais je pense que ça dépend des joueurs .Pour ma part
je n'ai pas un très bon jeu de top j'évolue souvent en poussette voire des fois défense coupé et la plus part du temps en balle haute et je pense avoir un bon contrôle mais apres c'est une histoire d'apprentissage.
Cela fait 5 ans que je fais du tennis de table et jusqu'a la 3eme année je ne faisais que de la coupe.

C'es vrai qu'aussi d'autres jeunes n'ont plus la patience à la table, ils préfèrent attaquer comme des bourrins et topspiner des ballles coupés rétro pour qu'elle aie s'écraser dans le filet


qu'est que ca serait si tu prenais des revetements plus lents, tu auras un pur controle :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Novembre 2009 09:31

je pense que cela dépend du niveau des compétitions.
en départementales ( où je joue ) beaucoup de joueurs jouent en poussettes et gagnent !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Novembre 2009 09:31 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 18 Novembre 2009 14:25

je joue en poussette : je ne fait donc pas partie de la majorité des joueurs
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Novembre 2009 14:26 par Mark54
** pour ceux qui n'ont pas capté c'est jidé **/Je suis chrétien je l'affirme et j'en suis fier

Mercredi 18 Novembre 2009 14:50

Je ne joue pas trop poussette parce que c'est plus dans mon tempérament et mon jeu d'attaquer ("A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Émoticône ), après tout n'est pas attaquable (service très coupé court...en tous cas pas avec mon niveau technique).

Mercredi 18 Novembre 2009 15:03

entre temps il y a eu l'amélioration des plaques (par exemple avec effet colle) et il y a eu aussi des restrictions sur des plaques surtout pour les défenseurs avec les picots donc c'est vrai que la citation que tu as prise poky est un peu pres juste!

Mercredi 18 Novembre 2009 16:29

La poussette est un des (très) nombreux coups du tennis de table. Il n'est pas question d'en faire le procès.
C'est vrai que certaines fois, j'ai pu rencontrer des joueurs, qui à la fin du match (que j'avais gagné) me serrai la main en ajoutant : "jouer en poussette, c'est pas du jeu". Jamais, il ne viendrai à l'idée de dire à un joueur qui attaque toutes les balles (et qui gagne le match) : "jouer qu'en attaquant, c'est pas du jeu".
Si un joueur a un top CD super efficace, on se doute qu'il va utiliser ce coup très souvent dans le match.
De la même manière, un joueur sachant faire de la poussette très efficacement, va profiter de cet atout au maximum.

Cependant, c'est vrai, que cela dépend du tempérament. Des joueurs ne supportent pas plus de 3 ou 4 poussettes de rang et se mettent alors à attaquer coute que coute.
De mon côté, cela ne me dérange pas d'enchaîner les poussettes. Voir l'adversaire faire la grimace et souffler, cela me conforte dans le fait de continuer. Le tennis de table peut être un jeu de patience .... des fois.
Émoticône

Mercredi 18 Novembre 2009 17:48

J'aime bien pousser également, et j'emmerde beaucoup de joueurs quand je m'y mets, j'ai battu plusieurs joueurs en poussant et bloquant uniquement, et j'adore ^^

Mercredi 18 Novembre 2009 19:17

Pareil Rire

Jeudi 19 Novembre 2009 08:56

Pour ma part je suis attaquant topspineur , et franchement un bon jeu de poussette peu être très intéressant quand elle est bien sabré et joué dans les distances sa peut être du point gagant sur des joueurs qui sont collé à la table en blocs ou des joueurs type défenseurs ...

Sa peut être une façon aussi de cassé le rythme d'un échange , changer la rotation de la balle et assurer un renvoi.
En double la poussette est très intéressante aussi, joué courte elle permet de se replacer plus facilement .

Pour moi la poussette reste un très bon coup à exploité même si elle peut être dangereuse ( retour en force)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Novembre 2009 09:01 par reg

Jeudi 19 Novembre 2009 09:03

Citation de McKin :
Je ne joue pas trop poussette parce que c'est plus dans mon tempérament et mon jeu d'attaquer ("A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Émoticône ), après tout n'est pas attaquable (service très coupé court...en tous cas pas avec mon niveau technique).


Y a du péril et une certaine gloire à faire une bonne poussette sur un top frappé MDR
1
0
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques